Enlever moquette murale

Pascal M

salut, je vient d' arracher la moquette murale de mon couloir qui etait
posée depuis une dizaine d'année sur du platre.Elle avait été collée avec la
colle livrée avec, je ne sais plus quel type de colle c'était.Une fois la
moquette arachée, il reste sur le mur une couche de papier tres fine mais
tres difficile à enlever, meme en grattant.le couche de colle est aussi tres
fine mais assez dure et jaunatre.Le probleme c'est que par endroit, le
papier ne tient pas et s'enleve facilement.Donc je n'ai pas d'autre solution
que de tout enlever.
Comment enlever tout ca ?. Lorsque je mouille abondemment , ca forme une
espece de gelée mais le platre part avec.

dino

On Wed, 17 Oct 2001 21:25:03 +0200, "Pascal M" <shadrak(remove)@free.fr> wrote:

> [...]
>papier ne tient pas et s'enleve facilement.Donc je n'ai pas d'autre solution

Moi je me suis toujours demandé:
"Mais comment a t on osé poser ces saloperie sur les murs!"

C'etait vers la fin des 70s debut 80s cette tendance non?

deson

Pascal M a écrit :

> salut, je vient d' arracher la moquette murale de mon couloir qui etait
> posée depuis une dizaine d'année sur du platre.Elle avait été collée avec la
> colle livrée avec, je ne sais plus quel type de colle c'était.

Toujours le meme pb: les gens posent n'importe quoi sans penser au
remplacement pourtant inevitable un jour .Moquettes colles au neoprene,
toiles colles a la vinylique, crepis beton, papiers plastiques etc...Et
les successeurs se tapent la galere.
A mon avis, la seule solution pour rattraper le desastre est de louer
une ponceuse a bande, costaud et avec raccord d'aspiration, et de tout
poncer. Bruit et musculation assures mais vous en viendrez a bout.
Bon courage
J.D.
--

Enlever "nospam" dans l'adresse pour reponse mail

mpichot

Dans la série vite fait sans penser au prochain proprio :

Le papier peint collé directement sur le placo!

"deson" <deson....@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
3BCE96E8...@wanadoo.fr...

Pascal Pensa

Bienvenue au club !

Pascal :-)

"mpichot" <mpi...@free.fr> a écrit dans le message de news:
3bcea37e$0$852$6c492fce@news1-1...

dominique gasser

Bonjour ,
C'est la galère ce truc, mais quand les murs en sont revêtus, il faut bien
trouver un moyen de l'enlever cette moquette murale.
J'ai enlever la mienne le mois dernier... La solution que j'ai trouvée :
huile de coude et huile de coude, dur dur ...
Après avoir arraché la moquette murale, il reste effectivement une couche de
papier.
Si le papier n'est pas abîmé et tout dépend de ce que vous allez poser
ensuite, il est possible de laisser ce papier qui est en fait une sorte de
papier d'aprêt comme pour les papiers peints pelables.
Si vous enlevez le papier, il restera la colle. Tout dépend du type de
support qu'il y a en dessous : j'avais des murs en béton cellulaire + enduit
et d'autres en plâtre sur polystyrène + peinture d'aprêt.
Sur les murs en béton cellulaire, après avoir enlevé le papier, il restait
la colle ; la décolleuse ou appareil vapeur n'enlève que le papier pas la
colle, j'ai donc utilisé un produit (type Perfax pour papier très résistant)
je n'ai pas respecté les conseils d'utilisation, j'ai mis les 3/4 du flacon
(entammé) dans 2 l d'eau environ et j'ai badigeonné les murs (plusieurs
fois) et j'ai gratté avec une spatule cette espèce de gelée, tout est parti.
Pour les autres murs, c'est une autre affaire : après avoir essayé d'enlever
le papier avec mon appareil vapeur, sans trop de succès parce que tout vient
avec y compris par endroit la 1ère couche de carton, j'ai pris le parti de
tout enlever (papier, colle, plâtre, carton) pour avoir une surface uniforme
; j'ai badigeonné les murs avec la même préparation, attendu un peu qu'elle
imprègne le mur sans tout détremper quand même et commencé à gratter à la
spatule puis j'ai arraché des panneaux entiers (çà vient tout seul). Un
petit coup de chauffage pour sécher les murs, j'ai peint (2 couches) et
poncer les dernières aspérités (évidemment le carton arraché c'est pas
lisse), papier de verre grains fin (çà fait mal aux bras) ou ponceuse
excentrique (je n'ai pas de ponceuse à bande) grains fins (çà fait moins mal

aux bras et c'est + rapide). Le résultat n'est pas parfait, mais ce n'est
pas mal, j'ai posé de la toile de verre, on ne voit presque rien. Pour un
résultat parfait, il aurait fallu refaire un enduit sur tout le mur, mais là
trop fatiguée et plus le temps.
Je crains qu'il n'y ait pas de solution miracle.
Bon courage
Dominique

Pascal M <shadrak(remove)@free.fr> a écrit dans le message :
3bcdda8c$0$2299$626a...@news.free.fr...

mpichot

Ca aurait été plus simple de coller des plaques de platre type BA 10 ???
Résultat impécable et beaucoup moins crevant...

"dominique gasser" <dominiqu...@freesbee.fr> a écrit dans le message
news: 0iHz7.7788$_66.1...@loualaba.paris.none.net...

dominique gasser

mpichot <mpi...@free.fr> a écrit dans le message :
3bcfd133$0$855$6c492fce@news1-1...

> Ca aurait été plus simple de coller des plaques de platre type BA 10 ???
> Résultat impécable et beaucoup moins crevant...

non trop lourd et trop encombrant à monter à l'étage, toute seule.

bellec.jean-claude

Toutes les murs de notre maison étaient moquettés par l'ancienne
propriétaire, nous avons tout enlevé, et poncé......et enduit, peint avant
de retapisser !!!!

--

Bellec.je...@wanadoo.fr
Homme libre, toujours tu chériras la mer.

"dominique gasser" <dominiqu...@freesbee.fr> a écrit dans le message
news: OPgA7.7838$_66.1...@loualaba.paris.none.net...