Led contre FM

capfree

Bonjour

Pour remplacer l'éclairage halogène de mon atelier, une ampoule crayon
de 300 W, j'ai acheté chez aldi un luminaire de 6000 lumen

https://www.icatalogue.fr/i/aldi/luminaire-de-travail-workzone-906922

Il éclaire bien, quoique j'aimerai une une lumière un peu moins blanche,
mais il provoqu une assez forte friture dans la radio, et là il va y
avoir incompatibilité.

Quelqu'un aurait été confronté à ce problème?

Une solution?

Merci d'avance

--
capfree -

Bruno91

Bonjour capfree
Même souci qu'avec les fluocompactes, seule solution: éloigner la radio
de la lampe et aussi des fils secteurs qui l'alimentent.

--
Bruno

capfree

Bonne idée, les parasites déverseraient comme une fontaine sur la radio
là où elle est placée, j'essaie ce soir.

--
capfree -

Gauloisjesuis

contre la lumière blanche, pas grand chose à faire, et je pense surtout
que le très blanc n'est pas forcément un bon choix, plus les
températures de couleur sont élevées, plus le rayonnement est absorbé
par la matière et la réflexion est moindre, on l'a constaté avec les
phares de plongée sous-marine, on voit très très bien le rayonnement
quand il éclaire les yeux directement, par contre lorsqu'on éclaire une
cavité avec du > 8000K on voit moins bien qu'avec du 4000K température
que je ne dépasse pas.
Pour la FM, c'est ton convertisseur, soit c'est du conduit soit du
rayonné, je pencherais plutôt pour du rayonné, ces convertisseurs ne son
pas cadencés à haute fréquence, ce qui veut dire que pour aller titiller
la bande des 100 MHz ce doit être une harmonique de rang élevé, et une
harmonique de rang qui te fait une forte friture FM, ça veut dire qu'au
niveau de la conception et de la protection EMI/EMC, c'est très caca
:-) si tu as encore la boîte ramène tout :-)

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

capfree

Je reviens de l'atelier, à 6 mètres, mais en orientant l'antenne les
ondes pures reprennent le dessus, demain je ramène tout, merci

Punaise! j'aurais le cafard sans la radio, mais déjà je souris depuis
que je lis dans le marc de café que les fourmis m'évitent, et que les
araignées faucheux du matin se précipitent dans le tuyau de
l'aspirateur, les parasites ah chef! c'est réglé, demain je rapporte le
paquet chez Herr Aldi
--
capfree -

Stephane Legras-Decussy

l'emballer dans du papier alu

Gauloisjesuis

Super bonne idée, il te faut juste de l'aluminium transparent, j'en ai
vu dans un des films Star Trek, ils avaient fait un aquarium en
aluminium transparent pour transporter des baleines dans l'Enterprise ,
te reste plus qu'à les contacter : Capt...@Starfleet.com :-)

Gauloisjesuis

Le 27/07/2022 à 18:54, capfree a écrit :
> Le 27/07/2022 à 16:09, Gauloisjesuis a écrit :

CUT .......

> [...]
> araignées faucheux du matin se précipitent dans le tuyau de
> l'aspirateur, les parasites ah chef! c'est réglé, demain je rapporte le

Vraiment sage décision !

Pour éclairé mon atelier, j'ai deux panneaux leds :
30 x 120cm (existent aussi en 60 x 60cm) 42W 4000K, la lumière est
bien répartie, diffuse, c'est lumière du jour, hyper agréable pour
travailler.

-Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons,

Stephane Legras-Decussy

On 07/27/2022 07:52 PM, Gauloisjesuis wrote:

> Super bonne idée, il te faut juste de l'aluminium transparent

il te vient pas à l'idée de laisser non convert les LED ?

Jac

Après mûre réflexion, Stephane Legras-Decussy a écrit :

> il te vient pas à l'idée de laisser non convert les LED ?

Du métal transparent, j'en vois tous les jours.

Stephane Legras-Decussy

le grillage

Jac

Stephane Legras-Decussy a utilisé son clavier pour écrire :

> le grillage

Oui.

Gauloisjesuis

les LEDs non couvertes je présume ?
C'est surtout qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'entourer le socle de
ce luminaire au plafond avec du papier d'aluminium, mais bon, tous les
goûts sont dans la nature, mais surtout on se rend très vite compte que
la CEM et les protection contre les EMI, c'est pas vraiment ton truc :-)

Stephane Legras-Decussy

On 07/28/2022 01:00 AM, Gauloisjesuis wrote:

> [...]
> goûts sont dans la nature, mais surtout on se rend très vite compte que
> la CEM et les protection contre les EMI, c'est pas vraiment ton truc :-)

justement c'est mon truc... je te dis pas que c'est joli, c'est hyper
facile d'essayer et voir si c'est rayonné ou pas.

Gauloisjesuis

Et la terre est plate quand tu n'en prend qu'une tranche.
Mortalité, les platistes ont raison, CDFD !

Jac

Gauloisjesuis a formulé la demande :

> Et la terre est plate quand tu n'en prend qu'une tranche.
> Mortalité, les platistes ont raison, CDFD !

Ah bon, y avait une mortalité à démontrer ?

bp

Dans son message précédent, Jac a écrit :
J'avais pas vu à la première lecture ... Bravo

robby

> [...]
> quand il éclaire les yeux directement, par contre lorsqu'on éclaire
> une cavité avec du > 8000K on voit moins bien qu'avec du 4000K

alors là ça dépend complètement de la couleur des parois.

c'est sur que si elles tirent sur le rouge, une lumière + bleue sera
moins reflétée.
Mais l'inverse sera pareil ( lumiere + rouge sur parois + bleues ).

> [...]
> veut dire qu'au niveau de la conception et de la protection EMI/EMC,
> c'est très caca :-) si tu as encore la  boîte ramène tout  :-)

ou alors essayer de mettre une boite en fer autour de la partie opaque ?
mais ça risque de limiter le refroidissement.

--
Fabrice

J. J. Lodder

Le retourner vers ALDI, et essayer un autre marque,
(et lire les specs avant d'acheter)

Jan

capfree

Le 30/07/2022 à 11:11, J. J. Lodder a écrit :

> Le retourner vers ALDI,

C'est fait.

> et essayer un autre marque,
> (et lire les specs avant d'acheter)

Tiens! Où c'est déclaré que cette lampe perturbe la radio?

Au sujet de la température de couleur, les 4000K sur l'excellent conseil
de 'Gauloisjesuis' que je retiens, les fabricants le cèlent, faudrait-il
que je j'explore les *rayons* des marchands avec un analyseurs du
spectre visible?

> Jan

Merci quand même :-)

--
capfree -

J. J. Lodder

capfree <for....@libre.invalid> wrote:

> C'est fait.

> Tiens! Où c'est déclaré que cette lampe perturbe la radio?

Peut etre ca dit 'FCC compliant'.
Mais ca donne aucun garantie.
Autres idees: si possible l'alimenter sur un autre groupe,
ou meme phase.
Et evitez les variateurs, qui peuvent aussi faire beaucoup du bruit RF.

> [...]
> de 'Gauloisjesuis' que je retiens, les fabricants le cèlent, faudrait-il
> que je j'explore les *rayons* des marchands avec un analyseurs du

L'halogene etait a 3000K. Remplacer avec, pour le meme effet.
Pour le spectre visible, il faut regarder le CRI.
(The Colour Rendition Index)
C'est un mesure des differences avec un lumiere blanc ideal.
(donc a Black Body Spectrum)

Les halogenes sont proche de 100%, donc presque ideal.
Pour les LEDs il faut eviter les LEDs sans specification du CRI.
Si la rendition de couleur est importante prenez un avec CRI > 90%.
(aussi donné comme 90Ra)

Jan

Gauloisjesuis

Le 30/07/2022 à 12:02, capfree a écrit :

> C'est fait.

Encore une fois tu vas t'y retrouvé, surtout en qualité d'éclairement

Je n'ai jamais vu sur un article : Attention, ne respecte pas la
législation en vigueur :-)

> Tiens! Où c'est déclaré que cette lampe perturbe la radio?

Effectivement, tu ne le verras jamais pour la bonne et simple raison que
les niveaux de perturbations électromagnétiques sont strictement
encadrés et la législation est très sévère à ce sujet.
Le problème c'est que ces matériels made china, ne passent pas toujours
par les filières chargées des agréments, et avec cette europe passoire
c'est tout bénef pour les gougnafier. >
> [...]
> de 'Gauloisjesuis' que je retiens, les fabricants le cèlent, faudrait-il
> que je j'explore les *rayons* des marchands avec un analyseurs du

Non, généralement c'est bien respecté, car les LEDS dans cette longueurs
d'onde sont légions, un fabricant n'aurait aucun intérêt "financier" à
utiliser une autre température de couleur

robby

Le 30/07/2022 à 13:32, J. J. Lodder a écrit :
> [...]
> (The Colour Rendition Index)
> C'est un mesure des differences avec un lumiere blanc ideal.

Black Body Spectrum ça veut juste dire "spectre identique à la thermique", et ça peut aussi bien être rouge que bleu: ça dépend de la température. D'où la notion de "température de couleur": c'est ça qui dit vers quelle couleur ça tire.

--
Fabrice

J. J. Lodder

Vrai, mais irrelevant.
Il faut choisir la temperature de couleur preferée.
Fait ca, la fidelité des couleurs est importante.
Le CRI sert a quantifier ca,

Jan

capfree

Le 31/07/2022 à 13:25, J. J. Lodder a écrit :

> Vrai, mais irrelevant.
> Il............................
Tient! Un martien!... il doit venir d'un Nouveau Monde ;-)

--
capfree -

robby

Le 31/07/2022 à 13:25, J. J. Lodder a écrit :
> Vrai, mais irrelevant.

bin si, puisque c'est toi qui amène l'argument "black body spectrum".

> Il faut choisir la temperature de couleur preferée.

voilà.

Celà dit avoir un spectre "plein" plutôt que fait de quelques raies ( a
couleur perçue égale ) est important quand on veut le respect des
couleurs des objets éclairés ( en muséographie bien sûr, mais pas que:
même l'apparence des BD, textiles, tappisserie, etc, en est affecté ). +
les soucis avec les bandes énergiques dans le bleu.

--

Fabrice

robby

?

--

Fabrice

Richard Hachel

Mars est un monde connu.

Donc ça cadre pas.

R.H.

capfree

L'acculturation

--
capfree -

J. J. Lodder

Oui. Des Repetitions.
Il faut choisir des LEDs avac un CRI > 90
pour une bonne rendition des couleurs.
(en France IRC, peut etre CRI sur le carton)

Jan

J. J. Lodder

"Benoît L." <ben...@leraillez.com.invalid> wrote:

> Le 31 juillet 2022 à 15:16, robby d'un élan de joie s'exprima ainsi :

> Oui pour le spectre continu, ou presque, maintenant sa dominante a peu
> d'importance dans l'éclairage d'une pièce du quotidien puisque l'œil (le
> cerveau) corrige en quelques secondes ou minutes. Si tu viens de
> l'extérieur avec un ciel nuageux et que tu rentres dans une pièce
> éclairée par des ampoules à incandescence le blanc paraît jaune puis
> devient blanc.
>
> Après tout, avec tes lunettes de soleil vertes les couleurs semblent
> normales. Les nuages ne sont pas verts que je sache.

Oui, ca s'appelle 'colour constancy'
<https://en.wikipedia.org/wiki/Color_constancy>
En Francais 'Constance de couleur'
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Constance_de_couleur>

Malheureusement le page wiki en Francais est beaucoup inferieur
a l'Anglaise,

Jan

robby

Le 31/07/2022 à 22:14, J. J. Lodder a écrit :
> Il faut choisir des LEDs avac un CRI > 90 pour une bonne rendition des
> couleurs.

en français: un bon /rendu/ ;-)

--
Fabrice

Gauloisjesuis

Très peu usité, mais rendition c'est du bon français aussi.
en anglais c'est traduit par: interprétation :-)

J. J. Lodder