Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

SOS Mastic à bois 2 composants.

359 views
Skip to first unread message

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Oct 5, 2010, 6:22:23 AM10/5/10
to
J'ai fait une connerie...Ayant des trous à boucher, j'ai avisé dans
l'atelier un pot de ce qui me semblait être de la pâte à bois.
J'ai essayé de lire le mode d'emploi mais entre ma vue pas terrible, les
petits caractères et les saletés sur le pot, j'ai lu "sec en 20
minutes". Et j'ai bouché les trous.
J'y retourne avec l'espoir de poncer, mais rien n'est sec ! C'est là que
je découvre que c'est un mastic 2 composants (je n'ai trouvé qu'une boîte).
Est-ce que ça va finir par sécher quand même ? Si je dois l'enlever,
comment procéder ? Les trous sont dans le plafond et sur les poutres.
Il n'y a pas de contraintes dessus mais ils sont placés surtout en bord
de la pièce. (changement de passages de câbles).

Noëlle Adam

Jide

unread,
Oct 5, 2010, 6:49:45 AM10/5/10
to
Le Tue, 05 Oct 2010 12:22:23 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit:

> Est-ce que ça va finir par sécher quand même ?

Aucune chance! Ces mastics sont composés d'un polymère et d'un durcisseur
que l'on mélange au moment de l'emploi, ils ne "sèchent" pas en l'absence
de durcisseur. Une seule solution: tout enlever et recommencer!
J.D.

Dominique MICOLLET

unread,
Oct 5, 2010, 6:51:15 AM10/5/10
to
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

> Est-ce que ça va finir par sécher quand même ?

Il y a très peu de chance. Ce mastic est probablement une résine qui doit
polymériser : a priori, elle ne contient pas de solvant susceptible de
s'évaporer. C'est le même principe que la colle "araldite" (on fait
d'ailleurs un très bon mastic à bois en mélangeant de la sciure de bois
avec cette colle)

> Si je dois
> l'enlever, comment procéder ?

Je suggèrerai d'en enlever un maximum à la main, puis de finir avec un
solvant. Essayer dans l'ordre l'alcool à brûler, le white-spirit, le
diluant universel, l'acétone.

Pour information, la colle "araldite" se fluidifie sans problème avec de
l'alcool.

Cordialement.
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Oct 5, 2010, 7:14:32 AM10/5/10
to
Le 05/10/10 12:49, Jide a écrit :
Comment enlever du mastic dans les trous alors ? Un solvant ? Car ça va
empêcher la pâte normale de coller, en plus ! aie aie aie...

Noëlle Adam

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Oct 5, 2010, 7:18:45 AM10/5/10
to
Le 05/10/10 12:51, Dominique MICOLLET a écrit :

> YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
>
>> Est-ce que ça va finir par sécher quand même ?
>
> Il y a très peu de chance. Ce mastic est probablement une résine qui doit
> polymériser : a priori, elle ne contient pas de solvant susceptible de
> s'évaporer.
Elle sent pourtant fort le solvant. C'est du Sintobois.

C'est le même principe que la colle "araldite" (on fait
> d'ailleurs un très bon mastic à bois en mélangeant de la sciure de bois
> avec cette colle)
>
>> Si je dois
>> l'enlever, comment procéder ?
>
> Je suggèrerai d'en enlever un maximum à la main, puis de finir avec un
> solvant. Essayer dans l'ordre l'alcool à brûler, le white-spirit, le
> diluant universel, l'acétone.

Si je ne suis pas défoncée à la fin de la journée avec ça !
Merci. J'esperais vaguement que ça prendrait quite à être poudreux...sniff.

Noëlle Adam

Gilles 80RT

unread,
Oct 5, 2010, 8:15:15 AM10/5/10
to
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither a bafouillé

> C'est là
> que je découvre que c'est un mastic 2 composants (je n'ai trouvé
> qu'une boîte).

Le deuxième composant n'est pas dans une boite mais dans un petit tube. (A
l'époque il était blanc avec un bouchon rouge sjmsb.)


--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )


tiger

unread,
Oct 5, 2010, 8:31:32 AM10/5/10
to
>>
>>> Est-ce que ça va finir par sécher quand même ?
>>
>> Il y a très peu de chance. Ce mastic est probablement une résine qui doit
>> polymériser : a priori, elle ne contient pas de solvant susceptible de
>> s'évaporer.
> Elle sent pourtant fort le solvant. C'est du Sintobois.
> C'est le même principe que la colle "araldite" (on fait
>> d'ailleurs un très bon mastic à bois en mélangeant de la sciure de bois
>> avec cette colle)
>>
>>> Si je dois
>>> l'enlever, comment procéder ?
>>
>> Je suggèrerai d'en enlever un maximum à la main, puis de finir avec un
>> solvant. Essayer dans l'ordre l'alcool à brûler, le white-spirit, le
>> diluant universel, l'acétone.
>
> Si je ne suis pas défoncée à la fin de la journée avec ça !
===================================================

en tout bien tout honneur j'espere .

plus serieusement ca ne sechera pas sans le durcisseur ,donc enlever le
maximum avec un tournevis ou couteau a mastic en fonction des trous .
et recommencer en mettant tes lunettes et en melangeant le sintobois avec
un peu de durcisseur .

_ _ vocatus

unread,
Oct 5, 2010, 8:35:46 AM10/5/10
to

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
> Noëlle Adam

~~~~~~~~~~~~~~~~


Tout ce qui est dans un pot ouvert finit par secher

Gratter à la main au mieux en s'aidant aussi d'un pistolet
air chaud
Enfoncez quelques clous dans les cavités et repartir
sur du bicomposant


Jean

Mayeute

unread,
Oct 5, 2010, 12:19:43 PM10/5/10
to
Il suffirait de badigeonner avec un pinceau le durcisseur sur le
mastic pour le faire prendre.
On doit pouvoir acheter du durcisseur séparement, c'est le meme
produit que les mastic de carrossier et nautisme.

alain denis

unread,
Oct 5, 2010, 12:20:48 PM10/5/10
to

Si cela devait prendre ou durcir cela l'aurait fait dans ton pot qui date de
qq années.

--

Alain


Jide

unread,
Oct 5, 2010, 12:25:05 PM10/5/10
to
Le Tue, 05 Oct 2010 13:14:32 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit:

> Comment enlever du mastic dans les trous alors ? Un solvant ? Car ça va
> empêcher la pâte normale de coller, en plus ! aie aie aie...

J'ai cru lire plus loin que c'était du SINTOBOIS. Le solvant à employer
est l'acétone ( c'est l'acétone qui donne l'odeur forte )
Donc en enlever un max ( avec par exemple une allumette ),et ensuite
laver avec un pinceau trempé dans l'acétone ( attention, inflammable et
pas bon pour les poumons ). S'il en reste des traces ça ne gênera pas la
prise finale.. à condition cette fois ci de lire le mode d'emploi et de
le respecter!
C'est le métier qui rentre.. :-)
J.D.

Mayeute

unread,
Oct 5, 2010, 1:13:01 PM10/5/10
to

_ _ vocatus

unread,
Oct 5, 2010, 1:27:49 PM10/5/10
to

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4cab0995$0$32446$ba4a...@reader.news.orange.fr...

>
> Si je ne suis pas défoncée à la fin de la journée avec ça !
> Merci. J'esperais vaguement que ça prendrait quite à être
> poudreux...sniff.
>
> Noëlle Adam

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Autre solution si la renovation est importante
acquérir une scie cloche à bouchonner et debiter dans une vieille poutre
de meme structure

Cela vous permettra d'y accrocher vos vieux cuivres

V


YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Oct 5, 2010, 2:14:07 PM10/5/10
to
Le 05/10/10 14:31, tiger a écrit :

> plus serieusement ca ne sechera pas sans le durcisseur ,donc enlever le
> maximum avec un tournevis ou couteau a mastic en fonction des trous .
> et recommencer en mettant tes lunettes et en melangeant le sintobois avec
> un peu de durcisseur .

Pas de tube de durcisseur en vue, mais divers pots de pâte à bois
standard, avec des niveaux variés d'emtamure...J'ai passé pas mal de
temps à vider quelques trous, ils ne sont pas bien réguliérs. J'ai
choisi un pot où c'est marqué "pâteé et pas "mastic" même si c'est la
même marque et la même couleur. Pas génial à faire tenir au plafond,
mais bon, ça a durci , je ponce demain pour voir si ça tient.
Et oui, même avec lunettes je n'y vois pas si bien que ça !

Noëlle Adam


YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Oct 5, 2010, 2:18:04 PM10/5/10
to
Le 05/10/10 18:25, Jide a écrit :

> Le Tue, 05 Oct 2010 13:14:32 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit:
>
>> Comment enlever du mastic dans les trous alors ? Un solvant ? Car ça va
>> empêcher la pâte normale de coller, en plus ! aie aie aie...
>
> J'ai cru lire plus loin que c'était du SINTOBOIS. Le solvant à employer
> est l'acétone ( c'est l'acétone qui donne l'odeur forte )
Ca pue dans toute la maison maintenant, vraiment infect.
Moi, j'avais envie de mettre de l'enduit de rebouchage, ça ne sent rien.

> Donc en enlever un max ( avec par exemple une allumette ),et ensuite
> laver avec un pinceau trempé dans l'acétone ( attention, inflammable et
> pas bon pour les poumons ). S'il en reste des traces ça ne gênera pas la
> prise finale.. à condition cette fois ci de lire le mode d'emploi et de
> le respecter!
> C'est le métier qui rentre.. :-)
> J.D.
Si il y avait eu un tube avec je me serait douté de quelque chose !

Merci pour tout.

Noëlle Adam

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Oct 5, 2010, 2:22:05 PM10/5/10
to
Le 05/10/10 19:27, _ _ vocatus a écrit :

> Autre solution si la renovation est importante

Non, ce sont des petits trous de ci de là qui permettaient le passage de
câbles. Un trou plus gros j'ai rempli avec un morceau de bois rentré un
peu en force.

> acquérir une scie cloche à bouchonner et debiter dans une vieille poutre
> de meme structure

Bah comme c'est pour peindre par dessus...

> Cela vous permettra d'y accrocher vos vieux cuivres

là où c'est ça ferait carrément zarbe :).

Noëlle Adam

_ _ vocatus

unread,
Oct 6, 2010, 3:32:25 AM10/6/10
to

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4cab6ccd$0$7698$ba4a...@reader.news.orange.fr...

> Le 05/10/10 19:27, _ _ vocatus a écrit :
>
>> Autre solution si la renovation est importante
> Non, ce sont des petits trous de ci de là qui permettaient le passage de
> câbles. Un trou plus gros j'ai rempli avec un morceau de bois rentré un
> peu en force.

Du mastic menuisier en cartouche serait plus simple à appliquer
surtout si c'est pour peindre en final
Si vous avez des trous traversants en poutre
il est préférable de combler en totalité ..ou laisser ouvert
à cause des bebetes qui montent qui montent

>
>> Cela vous permettra d'y accrocher vos vieux cuivres
> là où c'est ça ferait carrément zarbe :).

Vos assiettes normandes alors
ca cache bien et pas besoin de boucher les trous

>
> Noëlle Adam


Jide

unread,
Oct 6, 2010, 4:19:55 AM10/6/10
to
Le Tue, 05 Oct 2010 09:19:43 -0700, Mayeute a écrit:

> Il suffirait de badigeonner avec un pinceau le durcisseur sur le mastic
> pour le faire prendre.

Certainement pas, le mélange doit être très "intime" pour que ça marche,
là vous risquez une prise partielle de surface , encore pire!
J.D.

Jide

unread,
Oct 6, 2010, 4:21:49 AM10/6/10
to
Le Tue, 05 Oct 2010 20:14:07 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit:

> Pas de tube de durcisseur en vue, mais divers pots de pâte à bois
> standard, avec des niveaux variés d'emtamure.

Sur le SINTO, le durcisseur est souvent dans le double fond du couvercle
du pot de mastic, un petit tube. A vérifier?
J.D.

_ _ vocatus

unread,
Oct 6, 2010, 10:46:23 AM10/6/10
to

"Jide" <jice....@orange.fr> a écrit dans le message de news:
pan.2010.10...@orange.fr...

ou parfois dans le double fond sous le pot
avec la notice
, couvercle de double fond dont le bord rouille
au contact de l'etagere ou bien couvercle PVC trop bien ajusté
et dont on oublie l'existence
Ce petit tube en général ne comporte aucune
indication ...

Jean


YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Oct 6, 2010, 5:42:34 PM10/6/10
to
Le 06/10/10 10:21, Jide a écrit :
Je suis bête mais pas stupide :) si il y avait eu un tube de durcisseur
dans le couvercle ou même dans les parages je me serais doutée de
quelque chose !
Il y avait 4 ou 5 pots, tous "chêne clair", j'ai pris celui qui me
paraissait le plus entamé (et aussi le plus large pour y mettre la
spatule). Mauvaise pioche !
Bien plus compliqué à ôter qu'a poser.

Noëlle Adam

Jide

unread,
Oct 7, 2010, 5:07:57 AM10/7/10
to
Le Wed, 06 Oct 2010 23:42:34 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit:

> Je suis bête mais pas stupide si il y avait eu un tube de durcisseur


> dans le couvercle ou même dans les parages je me serais doutée de
> quelque chose !

Ce petit tube blanc sans marque est très facile à oublier, et le double
fond pas évident, sans être "stupide" c'est très facile de se faire
avoir.Pas de complexes! :-)
J.D.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Oct 7, 2010, 4:27:05 PM10/7/10
to
Le 07/10/10 11:07, Jide a écrit :
Voui, mais c'est agacant. En tous cas, qu'est-ce que ça pue la pâte pour
bois ! La maison est infectée depuis deux jours. Ça n'existe pas en
version inodore ? Prochaine fois j'y met de l'enduit de rebouchage,
c'était ma première impulsion...Mais il n'y avait que du lissage, et un
petit paquet de plâtre, et un énorme sac de placol.

Noëlle Adam


Dominique MICOLLET

unread,
Oct 8, 2010, 2:35:11 AM10/8/10
to
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

> Prochaine fois j'y met de l'enduit de rebouchage,
> c'était ma première impulsion..

Il y a aussi la solution de la cheville en bois. Mon papa stocke les
bouchons de liège (le vrai, pas le reconstitué) pour ce genre d'opération.

_ _ vocatus

unread,
Oct 8, 2010, 2:38:38 AM10/8/10
to

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4cae2d19$0$5401$ba4a...@reader.news.orange.fr...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
le bricolage ca peut être aussi être comme
vider le placard de la cuisine
quand les fins de mois sont difficiles

mais sans obligation ;-)

Jean >
>


YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Oct 8, 2010, 7:08:06 AM10/8/10
to
Le 08/10/10 08:38, _ _ vocatus a écrit :

> le bricolage ca peut être aussi être comme
> vider le placard de la cuisine
> quand les fins de mois sont difficiles
>
> mais sans obligation ;-)

En cuisine j'ai de bonnes bases et je connais mes stocks.

En bricolage le magasin est quand même à 20 bornes, ce qui fait que
j'hésite me changer de vêtements, y aller, revenir, me rechanger...
D'autant qu'il y a beaucoup de produits dans cette maison, en différents
états de vieillerie et de remplissage.
Mon chantier perso de l'année c'est rendre l'atelier utilisable, à
l'aide de caisses plastiques et d'étiquettes (et d'une remorque pour les
déchets).
Ça ne fera pas de moi une bricoleuse de choc, mais au moins je peux
boucher un trou à l'occasion.

Noëlle Adam

0 new messages