perfo en 12V?

jdd

Sachant que je suis déjà bien équipé dans cette série avec batteries
12V, je m'interroge sur la capacité d'un "perfo" avec ce type d'énergie?

https://www.lidl.fr/p/bricolage/marteau-perforateur-sans-fil-12-v/p80879

j'ai déjà visseuse/perceuse, agrafeuse, disqueuse... et un lot de
batteries, l'ensemble est de bonne facture

mais j'ai aussi un perfo filaire qui déjà ne fait pas de miracles.

merci
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf

Bruno91

Bonjour jdd
1 joule, c'est peu.

--
Bruno

Saxo Tequi

Slt
En comparaison à l'opposé mon marteau piqueur 3500W fait 60 joules

Gauloisjesuis

Un perfo 1 joules, c'est pour du placo :-)

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

jdd

Le 14/08/2022 à 11:58, Gauloisjesuis a écrit :

> Un perfo 1 joules, c'est pour du placo :-)

c'est un peu ce que je me disais, le sans fil a ses limites :-(

merci à tous

Gauloisjesuis

CUT .............

> Slt
> En comparaison à l'opposé mon marteau piqueur 3500W fait 60 joules

Bonjour

ce matin je consulte le NG , pas de nouveau sujet. je consulte
groups.google et là je vois un poste de jdd sur un perfo Lidl, je créé
vite fait un adresse gmail pour répondre par groups.google, et ma
réponse apparaît sur gogole . Je retourne sur mon serveur Free et là je
ne vois toujours pas la question de jdd ni la réponse faite par Bruno91,
par contre je vois ma réponse créée avec gogole Re: perfo en 12V? et
maintenant tout ce que je poste avec le serveur free ???

Là j'aimerais bien comprendre :-)

Michel__D

Il faudrait déjà identifier l'usage que tu compte en faire, mais bon a priori la
fonction de perforation n'est pas l'usage optimum d'un outil autonome.

jdd

Le 14/08/2022 à 12:12, Gauloisjesuis a écrit :

> [...]
> par contre je vois ma réponse créée avec gogole Re: perfo en 12V? et
> maintenant tout ce que je poste avec le serveur free ???

sur mon serveur je crois qu'il y a tout

Gauloisjesuis

Slt jdd, tu es sur Free ?

jdd

Le 14/08/2022 à 12:21, Gauloisjesuis a écrit :

> Slt jdd, tu es sur Free ?

voir ma signature. je suis client chez free, mais plus de leur serveur :-(

--
mon serveur dodin.fr.nf

Alf92

jdd (le 14/08/2022 à 12:16:15) :
non car tu répercutes la censure opérée sur news.alphanet.ch
du coup impossible de suivre une conversation sur certains forums.
de plus le filtrage fait en amont est contraire à la philosophie de Usenet.

conséquence, j'ai quitté ton serveur et je ne l'utiliserai plus.
je suis retourné sur news.eternal.september, moins stable mais plus réglo.
dommage car l'initiative de départ était excellente.

Jules

> Slt jdd, tu es sur Free ?

ces jeunes impatients !

yves

Le Sun, 14 Aug 2022 12:12:58 +0200, Gauloisjesuis a écrit:

> [...]
> par contre je vois ma réponse créée avec gogole Re: perfo en 12V? et
> maintenant tout ce que je poste avec le serveur free ???

Oui, je confirme que les messages suivants, qui font partie de ce fil de
fr.rec.bricolage :

Ne sont pas visibles chez Free, au moins chez moi, à la date dimanche 14
août 2022, 15:20:28 (UTC+0200) (soit dimanche 14 août 2022, 13:20:56
(UTC+0000))

Suivi sur fr.usenet.distribution

@+
--
Yves

Michel

> [...]
> par contre je vois ma réponse créée avec gogole Re: perfo en 12V? et
> maintenant tout ce que je poste avec le serveur free ???

Ne t'en fais pas, c'est comme ça tous les étés lorsque le type qui
s'occupe des news est en congés.
Ça devrait retomber en marche plus tard, comme d'hab, cette année ce
devrait être le mardi 16 ou le lundi 22 ;)

Rassure toi, avec Free, des fois ça tombe en marche ;)

Geo

De jdd, le 14/08/2022 :

> c'est un peu ce que je me disais, le sans fil a ses limites :-(

... Chez Lidl.

J'ai eu l'occasion de voir une Hilti sans fil à l'oeuvre, ça fait du
bon boulot dans des parpaings.

jdd

Le 14/08/2022 à 16:03, Geo a écrit :
> De jdd, le 14/08/2022 :

> ... Chez Lidl.
>
> J'ai eu l'occasion de voir une Hilti sans fil à l'oeuvre, ça fait du
> bon boulot dans des parpaings.

ou même ailleurs, là c'est du 12V, don petite puissances (2 ou 4Ah de
batterie)

j'imagine que ce n'est pas le même prix non plus

https://www.amazon.fr/Bosch-Professional-36-VF-LI-perceuse-0611907000/dp/B01MSPSGB2/

bosh 3.2 joules, 386€

https://www.hilti.fr/c/CLS_POWER_TOOLS_7124/CLS_ROTARY_HAMMERS_SDSPLUS_7124/CLS_CORDLESS_ROTARY_HAMMERS_SDSPLUS_7124/r6881579

2.5 joules, 838€ sans batterie

du coup celui du lidl est léger mais pas si ridicule

(j'ai vu passer 60 joules dans un post précédent ca devait être une erreur)

Olivier B.

> ... Chez Lidl.
>
> J'ai eu l'occasion de voir une Hilti sans fil à l'oeuvre, ça fait du
> bon boulot dans des parpaings.

Perfo j'ai pas d'expérience, par contre j'ai vu des élagueurs pro avec
stihl sur batterie, ça fait sacrément le job mais en 36V, le thermique
n'a réellement l'avantage que lorsque on a pas la possibilité de
recharger sur place.

perso j'élague avec

https://www.cjoint.com/doc/22_08/LHopvls7p1r_1.jpg

Et en 18v je suis obligé d'avoir quelques batteries avec moi...

Pour couper les angles des plaques ondulée "soutuiles" on me prête une
meule Ryobi sur batterie qui fait super bien le job, mais couper de la
ferraille avec faudrait être motivé, bien trop peu puissant.

Bref l'outillage sur batterie y'a pas de secret, en 12V c'est vraiment les
gammes peu puissantes.

Stephane Legras-Decussy

Le 14/08/2022 à 12:07, jdd a écrit :

> c'est un peu ce que je me disais, le sans fil a ses limites :-(
>
> merci à tous

on peut faire 3500 W avec une batterie 12V Lidl... mais pas longtemps

Stephane Legras-Decussy

Le 14/08/2022 à 17:37, Olivier B. a écrit :

> Bref l'outillage sur batterie y'a pas de secret, en 12V c'est vraiment
> les gammes peu puissantes.

absolument rien n'empêche d'élever le 12 en 48 V ou 240 V

c'est juste qu'ils veulent vendre des batteries "pro" chères
sans electronique de puissance de conversion.

Gauloisjesuis

> [...]
> par contre je vois ma réponse créée avec gogole Re: perfo en 12V? et
> maintenant tout ce que je poste avec le serveur free ???

Merci à tous pour vos réponses, je vais attendre un peu voir si ça
s'améliore, autrement je changerai de serveur.

Claude M

Le 14.08.2022 à 20:39, Gauloisjesuis a écrit :

> Merci à tous pour vos réponses, je vais attendre un peu voir si ça
> s'améliore, autrement je changerai de serveur.

Bonjour

chez moi je suis sur

https://www.alphanet.ch/nnrp.html

et j'en ai pas a me plaindre

Bonne bricole

Claude

capfree

> [...]
> par contre je vois ma réponse créée avec gogole Re: perfo en 12V? et
> maintenant tout ce que je poste avec le serveur free ???

Moi pareil sur Free, mais avec la citation de 'Saxo Tequi' on n'a rien
perdu.
je l'ai vérifié en copiant sur le source la References: et l'ai collé sur

http://al.howardknight.net/?STYPE=msgid&MSGI=%3Ctda5os%241n3%241%40ns507557.dodin.fr.nf%3E

--
capfree -

Olivier B.

Le 15/08/2022 à 02:50, capfree a écrit :

> Moi pareil sur Free, mais avec la citation de 'Saxo Tequi' on n'a rien
> perdu.

hum... pour le coup j'ai l'impression de louper quelque chose, par de
"Saxo Tequi" sur Nemo

Olivier B.

si quelqu'un ici pense que SLD a écrit quelque chose de censé on peut en
discuter.

jdd

disons que l'habitude (commerciale?) de désigner les batteries par leur
voltage au lieu de leur énergie est assez pénible, d'autant que les
connecteurs ne sont pas du tout standard. J'ai une perceuse visseuse
lidl 20V d'avant qu'ils proposent les batteries séparément, elle marche
très bien mais n'est pas compatibles avec les batteries lidl 20v
courantes actuelles. heureusement que j'ai rarement besoin de travailler
longtemps

heureusement lidl donne aussi les Ah (2 ou 4 pour les modèles 12V, selon
la taille)

capfree

Il faudrait que selon leur destination le principe du mécanisme de ces
outils, soit précisé par le fabricant, savoir que sur un modèle animé
par la rotation d'un plateau oscillant, sa masselotte donne des coups
plus nombreux mais moins puissants que celui dont le piston lançant la
masselotte frappante est mu par un vilebrequin.

--
capfree -

Olivier B.

Le 15/08/2022 à 13:01, jdd a écrit :

> disons que l'habitude (commerciale?) de désigner les batteries par leur
> voltage au lieu de leur énergie est assez pénible,

Effectivement, c'est probablement ce qui amène certains à penser que du
moment qu'on élève la tension d'un pack on aura plus de puissance alors
que cela ne change rien à celle qu'il peut fournir.

> heureusement lidl donne aussi les Ah (2 ou 4 pour les modèles 12V, selon
> la taille)

Il me semble que c'est toujours indiqué ou accéssible via la référence
(ce ne serait pas une caractéristique obligatoire d'ailleurs?), ceci dit
cela reste une indication à pondérer avec la tension pour connaitre la
quantité d'énergie stockée, une 4Ah en 12v ou en 36v c'est du simple au
triple de Wh au final.

L'autre point qui manquerait c'est la puissance maximale que l'on peut
tirer du pack, et le facteur de fonctionnement, parce que perso en
élaguage c'est la chauffe de la batterie qui m'oblige à jongler, pas
super pratique en haut des arbres, du coup là les packs volumineux
prennent l'avantage car ils montent moins rapidement en chauffe, mais
après c'est l'outillage qui surchauffe, mais comme je ne démonte que
deux ou trois arbres pas ans je ne vais pas invertir plus.

A+

bp

Olivier B. a exprimé avec précision :

240v en portable ? hum hum Il faut lire l'énoncé du problème
correctement jeune homme

Olivier B.

Il fallait répondre à l'auteur, ce n'est pas moi qui ait écrit ça ...

Claude M

Le 15.08.2022 à 21:30, Olivier B. a écrit :

> [...]

> après c'est l'outillage qui surchauffe, mais comme je ne démonte que
> deux ou trois arbres pas ans je ne vais pas invertir plus.

Bonjour

En élevant la tension, a puissance égale, on diminue le courant et les
accus 'souffrent moins' avec un courant plus bas.
Il y aussi moins de pertes dans le câblage, la régulation etc.

Je pense que ce critère est plus important que la 'mode'...du + + + + :-)

Belle journée

Claude M

Olivier B.

Le 16/08/2022 à 09:47, Claude M a écrit :

> En élevant la tension, a puissance égale, on diminue le courant et les
> accus 'souffrent moins' avec un courant plus bas.

c'est le contraire, prenons 360W sous 36V soit 10A en sortie d'un booster
qui est alimenté avec un pack 12V, le courant dans ce dernier est de 30A,
il n'y a pas de secret le rapport en courant est égal au rapport en
tension.

En aucune manière il suffit de mettre un booster derrière un pack 12V
pour en augmenter la puissance, parce que de base le constructeur en tire
déjà la maximum de courant, si on s'autorise à en tirer plus avec un
booster on sort des clous avec risque de dégradation à plus ou moins
long terme de la batterie, ça peut être un départ de feux assez rapide
avec du Li-ion.

Dans l'exemple donné, il est moins couteux d'associer l'équivalent de 3
packs 12V/10A pour faire une batterie 36V que de faire une batterie
12V/30A avec un booster derrière, c'est un non sens tant techique que
commercial.

> Il y aussi moins de pertes dans le câblage, la régulation etc.

C'est la raison pour laquelle lorsqu'on monte en puissance on monte en
tension d'une manière proportionnée, c'est à dire qui présente le
meilleurs compromis en terme de "cuivre" et composants et donc le moindre
cout.

> Je pense que ce critère est plus important que la 'mode'...du + + + + :-)

l'évolution des tensions suit une logique technique, l'usage commercial
qui en est fait est autre chose.

Claude M

On m'aurait menti ???

1) je ne parle pas de booster

2) le sujet étant des outils électro-portatifs....

Pour une perceuse ou autre de quelques dizaines de watts par exemple 50 W

Les premières perceuse sans fils était en 9,6 V... puis on est passé a
12 V puis 18 V voir 36 V

A puissance égale le courant a diminué il me semble ?????

Claude M

Olivier B.

C'était le contexte de la discutions qui faisait suite au propos de SLD
parlant de le faire avec de l'électronique de puissance de conversion, je
l'avais donc pris comme tel...

> [...]
> 12 V puis 18 V voir 36 V
>
> A puissance égale le courant a diminué il me semble ? ? ? ? ?

oui en associant plus d'élément en série, on est donc d'accord.

bp

Olivier B. a formulé ce mardi :
Je sais et ce n'était pas toi qui est visé mais comme il est plonké et
que je ne le vois que sur les réponses des autres..... !

Claude M

Bonjour

je me réponds....

depuis quelque temps ce serveur a activé une limitation du nombre de
lignes avec des message d'erreur du genre

catalyst.alphanet.ch post failed
Article contains too much quoted text: 35/0/31.2

et voila la réponse du responsanle je cite:

*****************************

C'est correct, c'était en fait une erreur: toute la partie `cleanfeed'
concernant les posts locaux n'était pas activée. J'ai pu corriger le
problème autour du mois de mai ou juin.

> Quel est ''le système' qui limite cela ?
C'est un standard du serveur de news INN2.
> b.. Alphanet ?
oui.

> Y-a-t-il une solution pour ne plus avoir cette limitation ?
Non, il suffit de correctement éditer ses réponses, ce qui améliore
ensuite la qualité du média pour tous, non?

Donc je ne peux plus dire que je n'ai pas à me plaindre....

En conclusion je suis a la recherche d'un autre serveur de news plus
agréable..

Merci des pistes

Claude M

Claude

jdd

Le 16/08/2022 à 16:21, Claude M a écrit :

> En conclusion je suis a la recherche d'un autre serveur de news plus
> agréable..
>
> Merci des pistes

ce n'est sans doute pas le lieu pour en discuter. Je fais suivre sur
fcus, sans être sur que ce soit le bon endroit :-(

merci ne ne pas supprimer le suivi sauf pour le remplacer par un autre
plus adapté, cette discussion n'a rien à faire sur bricolage

en quelques mots, usenet est pourri de spams, fakes, non-sens, comme
partout sur internet. Il n'y a pas assez de volontaires pour faire une
modération. Du coup chaque serveur s'adapte comme il peut

Google groups ne filtre rien. mon serveur filtre un peu (moins qu'on ne
le dit). Les usagers expérimentés peuvent filtrer eux-même en partant
d'un serveur qui filtre très peu comme

http://www.eternal-september.org/

mais qui demande une identification et peut donc vous bannir le cas
échéant (ce qui ne veut pas dire qu'il le fasse)

http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.QuestceQueCest#toc-4

la particularité de mon serveur c'est que je le destine en priorité aux
nouveaux sur usenet (s'il y en a :-), donc pas d'inscription mais filtrage

http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.NntpServerDodin#toc-3.2.a

j'essaie aussi de ne rien faire en douce

la situation actuelle si j'ai bien compris est qu'alphanet ne publie
plus globalement que les nocem de nono (basés sur spamassassin, quelques
erreurs de temps en temps, mais au moins neutre), et que sinon je ne
relaie que les nocem de llp, dont le fonctionnement est documenté.

Un travail est en cours pour essayer de bloquer les spams à la source
(avant publication).

chacun est libre de ses choix. La discussion au sujet de mon serveur est
bien venue sur le forum adéquat (dodin-innserver.infos) qui n'est
évidemment disponible que chez moi.

--
mon serveur dodin.fr.nf

Stephane Legras-Decussy

On 08/15/2022 01:01 PM, jdd wrote:

> disons que l'habitude (commerciale?) de désigner les batteries par leur
> voltage au lieu de leur énergie est assez pénible,

c'est pas ça, ils font passer le voltage pour la puissance de la batterie.

il est vrai que augmenter la tension augmente la puissance du moteur au
bout, à intensité égale.

mais rien n'empêche de monter la tension avec un convertisseur
electronique... la preuve un onduleur 300 W 240 V pour batterie auto, ça
coûte rien sur Ali.

Stephane Legras-Decussy

On 08/16/2022 07:38 AM, Olivier B. wrote:
> [...]

c'est un exemple... 50 000 volt en portable si tu veux.

c'est même en vente :

https://www.securicount.com/arme-de-defense/taser/

Stephane Legras-Decussy

et j'ajoute qu'un groupe electrogène, ben c'est c'est 240 V en portable.

Stephane Legras-Decussy

On 08/16/2022 02:33 PM, Claude M wrote:

> Les premières perceuse sans fils était en 9,6 V... puis on est passé a
> 12 V  puis 18 V  voir 36 V

quand tu penses que dedans c'est des éléments li-ion 3.6 V...

pur baratin commercial.

notre R&D nous a permis d'inventer la mise en série
des piles... ça vaut bien de le vendre prix x 10 :-D

Droger Jean-Paul

Stephane Legras-Decussy avait soumis l'idée :
Bonjour,

il est un paramètre qui semble vous échapper mais qu'un électicien
connait:

le couple d'un moteur électrique est fonction (entre autre) de la
tension d'alimentation, mais je ne sais plus si c'est proportionnel à
la puissance 1 ou 2. C'est une des raisons our lesquelles il est
conseillé d'acheter une perceuse portable avec une tension la plus
haute compatible ... avec le porte monnaie!!!

Bonne soirée.

JP

--
anti.je...@invalid.fr
wanadoo;

Stephane Legras-Decussy

On 08/16/2022 06:16 PM, Droger Jean-Paul wrote:

> le couple d'un moteur électrique est fonction (entre autre) de la
> tension d'alimentation, mais je ne sais plus si c'est proportionnel à la
> puissance 1 ou 2.

le couple d'une moteur c'est prop à l'intensité.

c'est normal, toutes les formules magnetiques d'une bobine sont fonction
de I dans la bobine

mais peu importe, l'electronique de puissance permet d'avoir n'importe
quelle tension.

si on comprend bien qu'on se dispense d'un convertisseur CC d'1 megawatt
dans une Tesla, ça ne se justifie pas dans une visseuse...

LaLibreParole

Claude M <"c.m.m(OTER-NO-SPAMM)"@bluewin.ch.invalid> composa la prose suivante:

> [...]
>
>Donc je ne peux plus dire que je n'ai pas à me plaindre....
>
>En conclusion je suis a la recherche d'un autre serveur de news plus

1) Le serveur de jdd si tu ne lis que les groupes fr:
dodin.fr.nf

2) Le serveur eternal-september sinon:
news.eternal-september.org

Jules

Le 16/08/2022 à 15:14, Olivier B. a écrit :

> oui en associant plus d'élément en série, on est donc d'accord.

Sauf que ce n'est pas le but.
A courant égal le couple du moteur augmente avec la tension.
Ensuite c'est la consommation "in situ" de l'application qui module la
durée utile des accus.

jdd

Le 16/08/2022 à 21:58, LaLibreParole a écrit :

> 1) Le serveur de jdd si tu ne lis que les groupes fr:
> dodin.fr.nf
>
> 2) Le serveur eternal-september sinon:
> news.eternal-september.org

j'utilise aussi i2pn2.org

https://www.i2pn2.org/common/connect.php

pour les groupes anglais

mais les deux derniers demandent une inscription.

jdd

Le 16/08/2022 à 22:07, Jules a écrit :

> A courant égal le couple du moteur augmente avec la tension.
> Ensuite c'est la consommation "in situ" de l'application qui module la
> durée utile des accus.

sauf que le courant n'est pas forcément égal.

en mécanique il faut parler de travail ou d'énergie (c'est la même
chose) et kw x h (c'est bien x, pas /) c'est équivalent à des joules

https://blog.wattissime.com/faq/comment-faire-la-conversion-de-watt-en-joules

dans tout appareil électro-mécanique c'est la quantité d'énergie
disponible qui compte le plus

*aucun* appareil "amateur" ne peut travailler plus de quelques minutes
de façon continue sans fumer ou se mettre en sécurité, c'est même
souvent indiqué dans la notice

Olivier B.

> Sauf que ce n'est pas le but.

diminuer le courant nécessaire pour une même puissance est bien le but
recherché lorsque l'on désire proposer des gammes plus puissantes tout
en restant commercialement compétitif, j'explique plus bas.

> A courant égal le couple du moteur augmente avec la tension.

Le couple moteur est proportionnel au flux magnétique lui même
directement proportionnel aux *ampères tours*

https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_magn%C3%A9tomotrice

En gros *dans un même circuit magnétique* un peut générer une *même
force électromotrice* avec, par exemple, 10 spires parcourues par 10A,
100 spires parcourues par 1A, 1000 spires parcourues par 100mA chacun des
ces cas de figure aboutissant au même nombre d'ampère tour et donc flux
et d'énergie.

Un même circuit magnétique moteur nu prévu pour fournir une puissance
de 500W peut le faire avec, toujours par exemple, 4V ou 360V selon le
nombre de spires que l'on va y bobiner, le nombre d'ampère tours sera le
même mais:
- en 12V on va devoir augmenter tout ce qui se trouve entre la source
d'énergie et le moteur (fils, connecteur, électronique) pour supporter
un courant de plus de 125A, par contre on a une batterie peu couteuse cas
une seule cellule.
- en 360V on a réduit les couts cuivres/contact/electronique mais on
explose le coute de la batterie et de son BMS par l'empilement d'un nombre
important de cellules pour obtenir la tension.

Dans les deux cas choisis volontairement extrêmes, c'est techniquement
fonctionnel mais commercialement un non sens car on a explosé les prix
d'un coté comme de l'autre.
Entre les deux extrêmes, selon la puissance désirée, il existe un
compromis entre le cout cuivre et le cout batterie dans lequel se placent
naturellement les fabricants, l'augmentation de tension résulte d'une
volonté de faire plus puissant au moindre cout

> Ensuite c'est la consommation "in situ" de l'application qui module la
> durée utile des accus.

certes, mais pour en revenir à l'objet de la discutions, s'il était
moins couteux de faire un pack 36V avec peu de cellules li-ion et un
booster plutôt que d'en associer une dizaine, les constructeurs
n'auraient pas attendu SLD pour le faire.

Olivier B.

Le 16/08/2022 à 22:48, jdd a écrit :

> *aucun* appareil "amateur" ne peut travailler plus de quelques minutes
> de façon continue sans fumer ou se mettre en sécurité, c'est même
> souvent indiqué dans la notice

c'est le facteur de marche, et effectivement c'est un des avantages du
matériel pro.

Claude M

Merci beaucoup

je vais regarder cela de près.

Belle journée

Claude M

Alf92

LaLibreParole (le 16/08/2022 à 21:58:55) :
non
ce serveur censure certains messages

> 2) Le serveur eternal-september sinon:
> news.eternal-september.org

moins stable mais plus en accord avec l'esprit Usenet

Stephane Legras-Decussy

On 08/16/2022 10:48 PM, jdd wrote:

> *aucun* appareil "amateur" ne peut travailler plus de quelques minutes
> de façon continue sans fumer ou se mettre en sécurité, c'est même
> souvent indiqué dans la notice

yep, pour un poste à souder, c'est même ce qui conditionne grandement le
prix...

combien de temps on peut souder avant de laisser refroidir.

Stephane Legras-Decussy

On 08/16/2022 11:00 PM, Olivier B. wrote:

> [...]
> booster plutôt que d'en associer une dizaine, les constructeurs
> n'auraient pas attendu SLD pour le faire.

c'est pas une question de moins coûteux à fabriquer, mais une question
de marketing.

on gagne bien plus d'argent avec du marketing de vente qu'en réduisant
un peu un coût de fabrication.

Stephane Legras-Decussy

sachant qu'il suffit d'acheter 2 appareils "pas pro", à utiliser en
alternance... et ça coûtera moins cher qu'un unique appareil "pro".

Alf92

Stephane Legras-Decussy (le 17/08/2022 à 15:50:24) :
vérifié à de multiple reprises avec les taille-haies et tronçoneuses
électriques.
le haut de gamme Husqvarna ou le milieu de gamme Bosh vallent deux ou
trois fois le prix du no-name Bricojardin mais ne durent pas bcp plus.

jdd

en même temps si on utilise l'appareil très souvent, comme le fait un
pro, le prix est à relativiser

Stephane Legras-Decussy

pour mes 400 m de long de roncier, j'hésite à acheter un taille haie
thermique.

ça coûte 120 € à bricotruc et ça m'éviterait les 3 rallonges electriques
de 50 m assez chiantes à dérouler-renrouler.

est-ce que ça durerait plus que les 2 ou 3 ans d'un taille haie elec de
base ?

Stephane Legras-Decussy

On 08/17/2022 04:27 PM, jdd wrote:

> en même temps si on utilise l'appareil très souvent, comme le fait un
> pro, le prix est à relativiser

oui mais là on se *fait plaisir* avec du Makita.

on n'est plus dans une notion rationnelle, on aime les beaux outils, et
moi le premier :-)

jdd

> pour mes 400 m de long de roncier, j'hésite à acheter un taille haie
> thermique.

ça se loue... mais j'ai essayé une fois et je n'ai pas pu le porter à
bout de bras plus de quelques minutes (mais tu n'as sans doute pas mon âge)

jdd

pour toi, Makita c'est du pro? le premier prix de casto?

Olivier B.

A relativiser par le fait que le coté pro d'un outillage ne se traduit
pas qu'en terme de facteur de marche mais par bien d'autre qualités, de
toute évidence ça ne lui a pas effleuré l'esprit avant de poster un
yaka de plus...

Remplacer son outillage pro par de l'amateur et se trimbaler deux fois
plus de poids et volume d'équipement sur chantier, aucun pro sérieux que
je connais n'a fait ce choix car il n'a aucun sens, tu peux remplacer une
visseuse Würth par autant d'amateurs que tu voudra sans rentabiliser
l'affaire, pire encore l'équipe que t'as envoyé dans un village à 3h de
routes poser une charpente va caller au vissage de la première vis de
charpentes, t'aura perdu une journée de travail pour avoir voulu
économiser peanuts en comparaison, c'est le premier exemple qui me vient
car je le connais bien :-)

Olivier B.

on voit qu'il sait de quoi il parle :'-)

Stephane Legras-Decussy

On 08/17/2022 04:55 PM, jdd wrote:

> pour toi, Makita c'est du pro? le premier prix de casto?

tu dois confondre...

Stephane Legras-Decussy

> ça se loue... mais j'ai essayé une fois et je n'ai pas pu le porter à
> bout de bras plus de quelques minutes (mais tu n'as sans doute pas mon âge)

celui que j'ai vu est assez compact, ça convient bien à l'entretien d'un
roncier (pas tellement pour tailler une haie).

louer c'est lourd, vu que c'est un travail d'entretien de 4 à 5 fois par
an...

Stephane Legras-Decussy

On 08/17/2022 04:56 PM, Olivier B. wrote:

> [...]
> pas qu'en terme de facteur de marche mais par bien d'autre qualités, de
> toute évidence ça ne lui a pas effleuré l'esprit avant de poster un yaka

bien sur que j'y ai réfléchi ... et conclu du contraire

> [...]
> charpentes, t'aura perdu une journée de travail pour avoir voulu
> économiser peanuts en comparaison, c'est le premier exemple qui me vient

exemple débile d'un outil mal choisi qui ne fonctionne pas dès le début.

tu regardes le couple sur l'étiquette.

tu as justement des outils "pas pro", voir même aliexpress, avec des
specs très élévées...

l'imbécile est celui qui se pose aucune question et tape direct dans le
germanique à 600 balles pour tout.

jdd

oui, pardon, c'est du Ma... mais la fin est différente

mais bon, la gamme Bosch pro.. hem. par contre Hilti, oui

Stephane Legras-Decussy

On 08/17/2022 04:57 PM, Olivier B. wrote:

> on voit qu'il sait de quoi il parle :'-)

1er prix Casto ?

https://www.amazon.fr/Makita-Perceuse-visseuse-DDF458RTJ-bleu/dp/B01DPPWHB6/ref=sr_1_48?keywords=visseuse+makita+18v&qid=1660749115&sr=8-48

le Castorama de Monaco ?

Stephane Legras-Decussy

On 08/17/2022 05:13 PM, jdd wrote:

> oui, pardon, c'est du Ma... mais la fin est différente

pas de mal...

on observera avec plaisir ce genie de Olivier B. qui a enquillé avec sa
stupidité habituelle :-)

Olivier B.

Le 17/08/2022 à 17:13, jdd a écrit :

> oui, pardon, c'est du Ma... mais la fin est différente
>
> mais bon, la gamme Bosch pro.. hem. par contre Hilti, oui

Je sais que coté visseuses on est passé chez Würth, par contre pour le
reste de l'outillage faudra que je jette un œil, certaines marques
sortent du lot pour leur perfo, leur rabot etc.

Ceci dit, quand tu n'as pas trop le temps, Würth a une force de catalogue
assez appréciable.

Stephane Legras-Decussy

j'ai eu une belle boite embouts cliquet Wurth neuve à prix lidl
sur ebay...

c'est pas évident pour l'instant la différence de qualité avec les
outils Action (qui sont assez corrects, marque Wirkerman).

Alf92

Stephane Legras-Decussy (le 17/08/2022 à 16:39:15) :
d'instinct je dirais oui, certainement moins de pièces en nylon.
maintenant c'est chiant le thermique : ça démare quand ça veut, ça consomme,
c'est gras, ça pue, c'est buyant, c'est polluant (localement)...

Stephane Legras-Decussy

On 08/18/2022 12:04 AM, Alf92 wrote:

> d'instinct je dirais oui, certainement moins de pièces en nylon.
> maintenant c'est chiant le thermique : ça démare quand ça veut, ça consomme,
> c'est gras, ça pue, c'est buyant, c'est polluant (localement)...

c'est vrai aussi... j'ai une débrousailleuse thermique dont je ne me
sers jamais tellement c'est aussi chiant à entretenir/démarrer que
dérouler 150 m de rallonge.

reste le sur batterie, mais prix énorme et pas plus costaud que filaire
amha...

jdd

> c'est vrai aussi... j'ai une débrousailleuse thermique dont je ne me
> sers jamais tellement c'est aussi chiant à entretenir/démarrer que
> dérouler 150 m de rallonge.

j'en avais une, donnée par ma mère, mais elle était si bruyante que ma
voisine m'a dit que j'allais la tuer si je continuais...

> reste le sur batterie, mais prix énorme et pas plus costaud que filaire
> amha...

cisaille à main?

groupe électrogène?

Olivier B.

Le 18/08/2022 à 00:04, Alf92 a écrit :

> d'instinct je dirais oui, certainement moins de pièces en nylon.
> maintenant c'est chiant le thermique : ça démare quand ça veut, ça consomme,
> c'est gras, ça pue, c'est buyant, c'est polluant (localement)...

Le thermique à pas cher c'est la crise de nerf assurée quand t'es dans
l'arbre et que tu passes plus d'énergie à démarrer l'élagueuse et à
l'incliner/secouer de temps en temps pour qu'elle ne cale pas parce que la
durite plongeuse a commencé à se rigidifier, que les joints de
vilebrequins sont merdiques etc., ces gammes de matériel sont clairement
du jetable, tu comprend rapidement qu'en thermique investir dans la
tranquillité d'une gamme réputée *pour ce type de travail est
indispensable* parce que ça fait la différence.

Au centre équestre pour descendre les massifs de ronces, j'utilise une
Husqvarna 545, il n'y a rien en électrique qui fasse le même job, même
filaire, et ce type de matériel quand ça ne démarre pas bien on sait
que la base est saine et qu'une révision suffit pour régler le
problème, alors que le matos à bas prix souvent c'est l'ensemble qui
vieillit vite et mal, et qu'il faut ouvrir.

Pour débroussailler à la maison, après une dizaine d'année à me
battre avec du pas cher, non convaincu par les électrique du moment que
j'ai pu tester, j'ai inverti dans une petite thermique Stihl, 5 ans après
à la vu de la stabilité de fonctionnement je regrette de ne pas l'avoir
fait plus tôt, aujourd'hui je ne sais pas si une électrique pourrait
faire le même job, s'il y en avait une avec un système de batterie
ceinture ce serait peut être mon prochain investissement.

bref pour le moment je pense que le thermique n'a pas son équivalent dès
que le job est un peu conséquent, mais que le bas de gamme est vendu avec
son lot d'emmerdre à court terme.

Olivier B.

Le 18/08/2022 à 12:12, "Benoît L." a écrit :
> Le 18 août 2022 à 11:40, Olivier B. d'un élan de joie s'exprima ainsi :

> L’élagueur qui vient « alléger* » nos cyprès n’utilise plus que des
> électriques. Il se balade là-haut et coupe des branches de 25cm de
> diamètre sans aucun problème.

oui c'est ce que je disais dans mon post du 14, mais le prix est dissuasif
pour l'élagueur amateur non fortuné que je suis :-/

(je ne me fais pas payer à proprement dire, je récupère juste le bois).

A+