Escalier et béton pourri sous le marbre, que faire ?

Dav999

Bonsoir,

cet après midi j'ai attaqué le chantier de mon escalier d'accès qui
est constitué de dalles de marbre (marche et contre marche), certaines
se décollant et sonnant creux j'ai attaqué au burin et à la masse.

J'ai pu enlever une bonne partie, mais j'ai eu une surprise sous les
dalles, je pensais que ca ne serais pas très joli, mais la j'ai pris
peur, le mortier sous les dalles est pourri et quand je dis pourri je
peux le racler avec le burin on dirait qu'il n'y a plus de ciment il
ne reste plus que le sable..
Tout est humide sous les dalles, je pense qu'il y a eu infiltration
les derniers hivers et avec le gel....

Résultat, je ne sais pas trop comment m'y prendre, je pose un béton ou
mortier de l'épaisseur des dalles pour rattraper la hauteur et je pose
mon carrelage par dessus ?
il faudrait poser un impérméabilisant sur/sous le mortier ?

Bref qu'est ce que vous en pensez et que me conseillez vous pour
m'éviter des surprises lors du prochain hiver ?

Voiçi quelques photos, les morceaux de marbre qui sont en place sont
ceux qui ne sonnent pas creux et qui ont l'air de tenir :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijW3tEDhb.jpg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijHpEbDKP.jpg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijjwQSjCQ.jpg

Merci
David

RC

"Dav999" <dav...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
4912be04-ebb7-4937...@z3g2000prz.googlegroups.com...
Bonsoir,

Bonsoir. Il me semble que ce qui s'effrite soit le mortier maigre qui a
servit à sceller les dalles de marbre, tu devrais trouver le dur au dessous,
il faudra refaire. Bon courage
Cray.

Mayeute

> Bonsoir. Il me semble que ce qui s'effrite soit le mortier maigre qui a
> servit sceller les dalles de marbre, tu devrais trouver le dur au dessous,

> il faudra refaire.  Bon courage

Je pense aussi. Il nous manque la photo de profil de l'escalier pour
mieux voir.
Si c'est juste la chape maigre, faut la retirer, nettoyer
soigneusement et pour du carrelage soit faire une pose scellée sur une
nouvelle chape, soit couler une chape pour rattraper puis carreler au
mortier colle.

Dav999

Oui c'est la chape maigre, j'ai laissé la partie saine en place et
enlevé ce qui était pourri.

Par contre je pense refaire une chape et poser le carrelage une fois
celle ci sechée.
en fait je ne sais pas trop comment m'y prendre pour "coffrer"
l'escalier

et surtout est ce que ca va servir de mettre un produit type
impérméabilisant ?
ou je fais simplement primaire accrochage - nouvelle chape - primaire
accrochage - carrelage ?

Merci
David

Mayeute

> Par contre je pense refaire une chape et poser le carrelage une fois
> celle ci sechée.
> en fait je ne sais pas trop comment m'y prendre pour "coffrer"
> l'escalier

avec de la volige
soit tu fais un coffrage complet, soit volige tenue par un parpaing ou
autre sur chaque marche, tu coffres la partie verticale, puis tu
decoffres et tu remplis le reste. Si tu sais travail au mortier de
fondu tu peux même tout faire au fur et à mesure (3 marches par 3
marches par exemple).

Tu peux faire un mortier mélangé au sikalatex qui a une bonne
adherence et bonne imperméabilité.

> et surtout est ce que ca va servir de mettre un produit type
> impérméabilisant ?
> ou je fais simplement primaire accrochage - nouvelle chape  - primaire
> accrochage - carrelage ?

nettoie bien le support, resine de reprise dans l'idéal, puis mortier
au sikalatex.
de là tu peux carreler directement (colle carrelage extérieur de bonne
qualité)

Dav999

Je vais tenter le mortier fondu, (c'est pas la même chose que le
ciment prompt ?), surtout à cause du temps et peut être des risques de
légères gelées la nuit
pour cette application, pareil un coffrage on coule et on laisse
secher.

Par contre quelles proportions ciment normal/fondu pour faire mon
mortier (pur ou pas en ciment prompt) ?
1vol ciment pour 3 de sable

ps : un résine de reprise c'est une sous couche type primaire de
rénovation ?

Merci
David

Mayeute

> Je vais tenter le mortier fondu, (c'est pas la même chose que le
> ciment prompt ?), surtout à cause du temps et peut être des risques de
> légères gelées la nuit

ah non, on le melange avec du ciment classique (une ou plusieurs
truelles dans le mélange), ça permet d'accelerer la prise.
Tu as un mortier sec en quelques minutes, ce qui permet de couler,
lisser, decoffrer, couler, lisser, decoffrer, etc.
Ca te permet d'utiliser l'escalier immédiatement et de pas passer des
journées sur le chantier et des tas de coffrage.

> pour cette application, pareil un coffrage on coule et on laisse
> secher.

Ben si tu n'as pas l'habitude de faire au fondu entraine toi avant de
te lancer... Tu risques de laisser une truelle scellée dans ton
auge... Si tu n'es pas pressé, pas besoin de fondu.

> Par contre quelles proportions ciment normal/fondu pour faire mon
> mortier (pur ou pas en ciment prompt) ?
> 1vol ciment pour 3 de sable

Le prompt c'est plutot pour des petits scellements rapide.
Ciment classique et sable à maçonner. 1ciment pour 3 de sable c'est
parfait (c'est plus que le dosage d'une chape maigre). Tu rajoute le
sikalatex dans l'eau et ça bougera pas.

> ps : un résine de reprise c'est une sous couche type primaire de
> rénovation ?

oui c'est les meme formulations. tu peux la faire en mélangeant du
sikalatex, de l'eau et du ciment. tu barbouilles avec une balayette
coco ou brosse à papier peint.

Dav999

> [...]
> Ca te permet d'utiliser l'escalier immédiatement et de pas passer des
> journées sur le chantier et des tas de coffrage.

Ca me plait bien, pour avoir un ordre d'idée du dosage, voila ce que
j'ai trouvé sur le net :
pour le mélange je prend du ciment standard (portland 32.5) et je peux
me fier à ces valeurs (selon ton expérience) ?
vu comme ca fonctionne et les quantités je pense faire le mélange dans
mon seau caoutchouc avec mon mélangeur et le verser directement dans
le coffrage et faire une marche après l'autre

Merci

Le temps de prise ainsi que les résistances obtenus vont dépendre du
ciment courant utilisé et du pourcentage de Ciment Fondu® ajouté.

En général, il est constaté que le temps de prise pour,
- 3 parts de ciment courant + 1 part de Ciment Fondu® est entre 10 et
30 mn
- 2 parts de ciment courant + 1 part de Ciment Fondu® est entre 3 et
10 mn

Mayeute

> pour le mélange je prend du ciment standard (portland 32.5) et je peux
> me fier à ces valeurs (selon ton expérience) ?

Ca depends enormement de la temperature extérieure...

> vu comme ca fonctionne et les quantités je pense faire le mélange dans
> mon seau caoutchouc avec mon mélangeur et le verser directement dans
> le coffrage et faire une marche après l'autre

Ah non, le mortier ça se fait jamais au melangeur dans un seau...
On le prépare dans une auge, ou une brouette, et il y'a toute une
technique (on fait un cratere, on rajoute l'eau et on rabat dans le
cratère le mélange
Pour le fondu, je travaille autrement avec l'habitude (j'ai un seau
avec du fondu à coté et je le rajoute au fur et à mesure dans la
brouette, donc je fais souvent des prises de moins de 5minutes, mais
le dosage je le fais à l'oeil...)

> [...]
> 30 mn
> - 2 parts de ciment courant + 1 part de Ciment Fondu® est entre 3 et

Aucune idée. Je ne dose jamais le fondu en même temps, et je varie
selon le climat...

"Séb."

Le 27/03/2011 17:51, Mayeute a écrit :

> [...]
> On le prépare dans une auge, ou une brouette, et il y'a toute une
> technique (on fait un cratere, on rajoute l'eau et on rabat dans le

du mélange au malaxeur ? j'aimerais voir le résultat

> [...]
> avec du fondu à coté et je le rajoute au fur et à mesure dans la
> brouette, donc je fais souvent des prises de moins de 5minutes, mais

Gilles le dit : audois pas à l'oeil ;-)

> Aucune idée. Je ne dose jamais le fondu en même temps, et je varie
> selon le climat...

je fais pareil : mortier, et le fondu je le gache dans un coin de l'auge ou
de la brouette, à mesure du besoin

Dav999

> du mélange au malaxeur ? j'aimerais voir le résultat
>

> je fais pareil : mortier, et le fondu je le gache dans un coin de l'auge ou
> de la brouette, à mesure du besoin

Je ne sais pas, d'habitude j'ai de plus grosses quantités je le fais
dans l'auge à la truelle ou dans la brouette à la pelle, mais la je
vais faire marche par marche, donc je pensais que se serait plus
simple dans le seau, y a juste à verser et lisser :)

ok donc je vais m'y prendre autrement.

Merci pour les renseignements

n.aidarch...@gmail.com

Droger Jean-Paul

n.aidarch...@gmail.com vient de nous annoncer :
cela date de 2011, j'espère qu'il a réussi à remettre son escalier
d'équerre

Bonne semaine à tous.

JP

anti.je...@invalid.fr

Dav999

> cela date de 2011, j'espère qu'il a réussi à remettre son escalier
> d'équerre
>
> Bonne semaine à tous.
>
> JP

Bonjour JP,