Habillage bois d'une poutre beton

Stéphane

Salut,

Je souhaite habiller une poutre béton avec du bois. Avez vous des conseils
et astuces. Je possède une défonceuse. Quel type d'assemblage est le mieux
approprié afin de ne pas (trop) voir le raccord entre les planches.

Merci

--
Stéphane

moricesouchon

Stéphane <ALCAT...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
83kpgs$1lm$1...@wanadoo.fr...

Bonjour,

S'il s'agit d'une poutre horizontale, il faut d'abord habiller les joues
verticales, puis la face horizontale et prévoyant une planche dont la
largeur est supérieure de 2 ou 3 mm que l'on répartit de chaque côté. Le
joint sera beaucoup plus discret que si il y a affleurage.
--

Bien cordialement

Aimesse

Renaud Pacalet

"Stéphane" wrote:

> [...]
> et astuces. Je possède une défonceuse. Quel type d'assemblage est le mieux
> approprié afin de ne pas (trop) voir le raccord entre les planches.

Le mieux, pour que ça ne se voie pas c'est de préparer le coffre à
l'atelier et de le monter ensuite. Un assemblage à rainure et
languettes puis ponçage soigné, teinture et traitement de surface au
choix. Deux solutions pour l'assemblage :

+-+ +-+ +-+ +-+
| | | | | | | |
| | | | | | | |
| | 1 | | ou | | 2 | |
| | | | | | | |
+-+----------+-+ | +----------+ |
| | | | | |
+--------------+ +-+----------+-+

2 est plus solide dans cette configuration (mais la solidité n'est
pas un critère fondamental ici). 1 sera peut-être plus discret (mais
si 2 est bien fait on peut n'y voir que du feu). Moralité : faut
choisir, la vie n'est pas simple. Le truc dont je suis à peu près
sûr c'est que ce sera 1000 fois mieux si tu assembles avant la pose.
Si la "poutre" est trop longue tu peux la faire en plusieurs parties
et masquer les raccords par un fer plat noirci (genre renfort pour
une poutre qui se fend). Pour le raccord au plafond ne pas hésiter à
jointoyer au silicone blanc, même si ça fait un arrondi. Ca donnera
l'illusion que la "poutre" est noyée dans le platre du plafond et le
silicone ne fendillera pas au bout de 15 jours.

T'cho et bon maquillage.
--
Renaud Pacalet, ENST / COMELEC, 46 rue Barrault 75634 Paris Cedex 13
Tel. : 01 45 81 78 08 | Fax : 01 45 80 40 36 | Mel : pac...@enst.fr

alain delouteau

et pourquoi diable vouloir y mettre du bois........

Au chateaux de LOCHES lors de la restauration de la salle dit Jeanne
D'ARQ .Nous avons réalisés un cauffrage en bois et coullés du béton armé
.Je sais sa peut surprendre certaint d'entre vous qui s'imagine que nous
restauront comme nos ancétres .

Le résultat obtenu ,mis a part la grande rigiditée ainsi que la longueur
impressionante des poudres .
Ce fut lors du démoulage car le béton introduit dans le cauffrage avait
été vibré a l'aiguille et ainsi avait pris tout les espaces méme ceux du
bois et nous obtennions l'effect recherchés "immitation de fausse poutre"

Tout ceci pour vous dire que si votre beton présente une t'elle texture
il n'y a pas besoins de mettre du bois .

La solution

Préparation

1) faire tomber les angles des poutres avec un marteau ,légerement
bien entendu

2)poncer les angles

3) dépoussiéré

décoration

1) peindre les poutres avec une peintre mate et acrillique de couleur
(ivoire) ou (beige clair) ou bien plus foncé (ocre rouge) suivant le type
d'immitation de bois que vous souhaité réalisé

2) Aprés séchage complet

3) préparé 2 a 3 glacis*

4) appliqué le glacis le plus clair en premier sur 1 poutre et ne
travailler que sur cette poutre avec un sparter de 50 cm et étirer
votre glacis puis appliqué le second glacis avec une boissette ou des
peignes de décoration*,puis enfin le dernier glacis sur quelque point de
votre poutre

5) une fois toute les poutres terminées protégé avec un vernis mat

glacis : 1/3 d'huile de lin standoliné +2/3 d'éssence de thérébentine
+siccatif+couleur en poudre ou en berlingot

peigne de décoration : il peuvent etre réalisés avec un morceau de
plastique souple mais légérement rigide ;il en faut au moins 3 ou 4 avec
des espacements différents
boisette : elle sert a immitée les noeuds

bon courage et a bientot peut etre

delo...@club-internet.fr

jean-pierre.noally

Oui, mais ce que tu oublie c'est que les coffrages ont étés sablés à la
préparation avant le coulage et que les veinures du bois étaient creuses.
Celles-ci rendent le plus bel effet du bois au béton lors de la peinture.
Sa poutre béton semble déjà exister . jean-pier...@wanadoo.fr

alain delouteau <delo...@club-internet.fr> a écrit dans le message :
8427b3$fes$1...@front5.grolier.fr...