Dalle béton pour garrage

gv

Feb 26, 2003, 4:57:39 AM2/26/03
Bonjour, je désirerais couler une dalle isolante dans mon garrage ( dalle +
polystyrène + chappe) qui sera ensuite carrelée.
Quelles précautions et sur quelle épaisseurs ( dalle - polystyrene-chappe)
dois-je me baser pour que le tout résiste au passage d'une voiture?

Merci d'avance.

phil61

Feb 26, 2003, 8:34:37 AM2/26/03
bonjour
oui il faut prevoir le poids de la voiture .
mais je procede de la facon suivante : fouille, decaissage pose d un lit de
gravier bien reglé a la régle ( gravier de petite granulométrie ou ajout de
sable en surface pour bien dresser le support , polystyréne compression (
speciale pour supporter une dalle ( unimat 401 anciennement ) film polyane
remontant sur 10 cm au dessus du sol fini, treilli metallique grande maille
( j en profite pour passer les gaines "electrique" et autre sous le treilli
, couler la dalle , puis chape et carrelage .arraser le polyane a u raz du
carrelage et poser les plinthes si vous en posez .
une epaisseur de 8 a 10 cm pour un garage est correcte .
si vous prevoyez de changer d affectation ( garage devenant habitable )
remonter un polystyréne le long des murs périphérique epaisseur 10 mm
suffisent (cela coupe le pont thermique ).
phil61

"gv" <g.ve...@sjm-eurostat.com> a écrit dans le message de news:
3e5c8faf$0$4996$4d4e...@read.news.fr.uu.net...

christophe

Feb 26, 2003, 8:46:35 AM2/26/03
Salut

"phil61" <f6cyz.p...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
b3ifpd$dsa$1...@news-reader10.wanadoo.fr...

> [...]
polyane
> remontant sur 10 cm au dessus du sol fini, treilli metallique grande

poses tu le treilli directement sur le polyane ou sur des petit plots de
beton pour que le treilli ne soit pas directement au contact du polyane.

Merci

a+

marcel.sage

Feb 26, 2003, 10:27:37 AM2/26/03
christophe a écrit:

>poses tu le treilli directement sur le polyane ou sur des petit plots de
>beton pour que le treilli ne soit pas directement au contact du polyane.
>
>Merci
>
>a+

C'est évident. Le treillis doit être noyé dans le béton. Le remonter et
le secouer avec un crochet pendant l'épandage du béton de façon à ce que
ce dernier s'immisce bien sous les barres métalliques.

Bon courage.

Marcel

phil61

Feb 26, 2003, 10:30:32 AM2/26/03
je le pose sur le polyane , mais je passe dessous toutes les gaines et je
le releve en coulant , pour qu il soit a 3 ou 4 cm du polyane ( tout fer a
béton doit etre enrobé dans le béton d au moins 2.5 cm )
"christophe" <ccuffel...@ifrance.com> a écrit dans le message de news:
b3igak$inq$1...@yucatan.franconews.org...

Frederic

Feb 26, 2003, 10:49:47 AM2/26/03
phil61 wrote:

> [...]
> speciale pour supporter une dalle ( unimat 401 anciennement ) film
> polyane remontant sur 10 cm au dessus du sol fini, treilli metallique

Il faut donc mettre le polystyrene avant le polyane ? J'etais parti pour
faire l'inverse dans mon sous-sol... Merci du tuyau.

--
Frederic

gv

Feb 26, 2003, 11:56:05 AM2/26/03
Merci beaucoup.
Je suppose qu'il n'y a pas de solution unique: pour information voici ce que
l'on m'a conseillé dans un autre forum:

"prévoyez un dalle béton de 8 cm dépaissseur minimum - vérifier que le
sol actuel de votre garage soit bien tassé - mettre une couche de sable de 2
cm d'épaisseur - un film polyane sur toute la surface un joint de dilatation
en polystyrene de 2cm d'épais en relevé contre les murs pour éviter que
votre béton soit bloqué entre les 4 murs ( risque de fissuration) - mettre
treillis soudé en panneaux maille 20x 20 type P80C sur toute la surface (
veillez à le tenir un peu soulevé pendant la mise ne oeuvre du béton ,pour
permettre un bon enrobage 3cm mini - faire se cheveaucher les panneaux de
treillis soudé de 20 cm .
Ajouter des barres d'acier en renfort au niveau du seuil du portail
d'entrée. diam 8mm.
Pour l'isolant choisissez un polystyrene pour sol certifié ACERMI avec un
classement ISOLE 32222 par exemple . prévoyer 40 mm d'épaisseur.
Chape de ciment 4cm d'épais au mortier de ciment dosé à 300kg de ciment pour
un m3 de sable"

"phil61" <f6cyz.p...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
b3ifpd$dsa$1...@news-reader10.wanadoo.fr...

pita

Feb 26, 2003, 12:57:14 PM2/26/03

"Frederic" <bric...@gbiloba.org> a écrit
=======
Si la dalle est coulée directement sur le sol , l'ordre serait plutôt :
forme de sable / polyane / beton propreté / isolant ( enfermé dans béton
cause souris ) ,/ dalle

Jacques LHOSTE

Feb 27, 2003, 1:33:23 PM2/27/03

"gv" <g.ve...@sjm-eurostat.com> a écrit dans le message de news:
3e5cf1c6$0$4254$4d4e...@read.news.fr.uu.net...

> [...]
> classement ISOLE 32222 par exemple . prévoyer 40 mm d'épaisseur.
> Chape de ciment 4cm d'épais au mortier de ciment dosé à 300kg de ciment

Je ne vois pas l'intérêt, surtout pour un garage, de faire une dalle plus
une chape posée sur isolant . Au contraire, on risque que la chape n'aime
pas les charges imposées par les voitures .

Le premier point important c'est la qualité de la plate-forme et du remblai
. Si on veut éviter les tassements, il est nécessaire qu'elle soit propre et
convenablement compactée . Un peu de concassé et un coup de rouleau vibrant
ne feront pas de mal . Sur de la gadoue on ne fera que de la gadoue .

La couche de sable sert au nivelage fin et à éviter de détériorer le polyane
et l'isolant .

Le polyane ne sert pas à grand chose mais il apporte une petite protection
contre l'humidité .

L'isolant, en général du polystyrène expansé, doit être prévu pour : classe
I ou II ou I3 et + . Plus on en met plus ça isole . Les perfectionnistes le
mettent en deux couches, en croisant les joints .

Ensuite la dalle : un dallage en BA doit théoriquement avoir au moins 10cm
d'épaisseur . 2 cm de plus apporteront 40% de résistance et 70% de rigidité
supplémentaire (pour 20l de béton supplémentaire au m²) . Il faut aussi
penser que la précision d'un terre plein peut être de plusieurs cm en plus
comme en moins . Certaines voitures pèsent plus de deux tonnes à vide .
Inutile d'insister sur la qualité du béton et le ferraillage . On peut la
désolidariser en rive comme l'accrocher aux murs, les deux se font . Moi, je
préfère désolidariser . Dans le cas de forme compliquées, des joints de
rupture ne sont pas inutiles .

Si elle doit être carrelée par la suite, un simple surfaçage ou une chape
incorporée suffisent à donner un bon aspect sans surcharge .

JL