identifier les matières plastiques

jdd

je cherche à réparer un poussette de marché pliante.

au milieu des tiges verticales il y a une grosse articulation en plastique

à la suite d'une mauvaise manip, le plastique d'une des articulation a
cassé.

j'ai fait une première réparation avec des agrafes métallique dans ce genre

https://ae01.alicdn.com/kf/H07e6e7dcb8264db2839775c0278295d4h.jpg

je voudrais renforcer en ajoutant du plastique

j'ai un kit de produit d'apport:

https://ae01.alicdn.com/kf/Hfc28b6d9649c4ca6a3abd890093f7460d.jpg

comment savoir quel est le plastique sur la poussette? il n'y a rien de
visible dessus :-(

merci
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf

capfree

Le 05/08/2022 à 14:10, jdd a
écrit :
En demandant /poliment/ à

https://www.caradisiac.com/trucs-et-astuces-n-11-la-reparation-de-plastique-115110.htm

heu...
--
capfree -

jdd

Le 05/08/2022 à 15:15, capfree a écrit :
> Le 05/08/2022 à 14:10, jdd a

> En demandant /poliment/ à
>
> https://www.caradisiac.com/trucs-et-astuces-n-11-la-reparation-de-plastique-115110.htm

il n'y a pas la réponse à ma question

capfree

Je pensais à un contact, bien sûr c'est délicat mais qui ne risque rien.....

--
capfree -

jdd

Le 05/08/2022 à 15:55, capfree a écrit :

> Je pensais à un contact, bien sûr c'est délicat mais qui ne risque rien.....

tu veux dire poser la question sur caradisiac?

bien sûr, mais je commence par embêter les copains :-))

Gilles 80rt

Le 05/08/2022 à 14:10, jdd a écrit :

> comment savoir quel est le plastique sur la poussette? il n'y a rien de
> visible dessus :-(

Tu as une photo de l'objet ?
Selon le mode de mise en oeuvre (injection, soufflage, ...) il y a
toutes les chances que ce soit du PP ou du PE. Si c'est luxe ça peut
être de l'ABS.

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

capfree

Le 05/08/2022 à 16:21, jdd a écrit :

> tu veux dire poser la question sur caradisiac?
>
> bien sûr, mais je commence par embêter les copains :-))
>
> jdd

Merci de ta confiance :-)))

--
capfree -

jdd

https://dodin.fr.cr/nextcloud/s/22Gf76wjYJTRQeY

> Selon le mode de mise en oeuvre (injection,

très probablement injection, et sans doute pas du luxe

première photo l'objet en cours de fermeture ou d'ouverture, deuxième
photo ma réparation, troisième photo la vue extérieure (c'était cassé à
l'intérieur

Gilles 80rt

Le 05/08/2022 à 16:43, jdd a écrit :

> https://dodin.fr.cr/nextcloud/s/22Gf76wjYJTRQeY

> très probablement injection, et sans doute pas du luxe

Je confirme, ça toutes les chances d'être du polypro. Incollable, mais
soudable.

jdd

Le 05/08/2022 à 17:02, Gilles 80rt a écrit :

> Je confirme, ça toutes les chances d'être du polypro. Incollable, mais
> soudable.

ça à l'air d'être ça. En tout cas quand je le soude avec du pp, les deux
produits se mélangent bien.

par contre il faut chauffer très fort, j'ai utilisé un très vieux fer à
souder, l'étain et il était à peine assez chaud, du coup l'aspect n'est
pas terrible. heureusement c'est côté intérieur, ça ne se voit pas.

On verra si c'est solide. En tout cas les agrafes le sont, elles, ce
n'est pas du simple fil de fer, j'ai eu du mal à couper les bouts qui
dépassent à la pince (j'ai fini à la disqueuse)

Gilles 80rt

Le 05/08/2022 à 18:15, jdd a écrit :

> par contre il faut chauffer très fort,

En principe ça fond aux alentours de 160°.

j'ai utilisé un très vieux fer à
> souder, l'étain et il était à peine assez chaud, du coup l'aspect n'est
> pas terrible.

Le problème avec un fer à souder c'est que tu surchauffes sur une toute
petite surface et tu commences à carboniser le plastique au contact
alors qu'il n'est pas encore ramolli 3 mm plus loin...

jdd

même pas. La pièce étant petite je n'ai pas osé utiliser le mini brûleur
à gaz lidl... je n'ai pas voulu tout déformer

siger

jdd a écrit :

> comment savoir quel est le plastique sur la poussette? il n'y a rien de
> visible dessus :-(

À ma connaissance, la seule manière est de le brûler et de renifler la
fumée. L'odeur est caractéristique selon les plastiques, mais je ne
sais pas jusqu'à quel degré de précision, vu qu'il y a des tas de
nylons, par exemple, pas sûr qu'on puisse les différencier, idem pour
les autres, mais ça permet de dégrossir.

C'est par exemple comme ça que font enfants à l'autre bout du monde
pour trier nos déchets. Je suppose qu'ils ne deviennent jamais adultes.

--
siger

Gilles 80rt

Le 05/08/2022 à 23:08, jdd a écrit :

> même pas. La pièce étant petite je n'ai pas osé utiliser le mini brûleur
> à gaz lidl... je n'ai pas voulu tout déformer

Je pensais à un fer électrique...