Le mystère des câbles de recharge de téléphone

Alf92

Bjr,
Pourquoi certains câbles de recharge de téléphone ne fonctionnent pas ?
Même prise, même longueur, même résistance que le cable d'origine, le
téléphone détecte bien la présence du chargeur, mais la jauge reste
scotchée à 2%...
Merci pour vos lumières.

capfree

Et ces câbles USB-c qui ne sont pas standard?
L'un recharge mais ne transmet pas les données, un autre ne recharge le
smartphone que tourné dans un sens, comment le savoir à l'achat?

--
capfree -

Bruno91

Bonjour Alf92
Mauvais contacts, je change souvent les µUSB très fragiles.

--
Bruno

Alf92

Bruno91 (le 16/05/2022 à 13:15:35) :
> Bonjour Alf92
le cable est neuf, la prise µUSB est en parfait état côté cable comme côté téléphone.
de plus le cable fonction bien sur un autre dispositif (enceinte bluetooth).
y a un truc qui m'échappe...

Jac

capfree avait prétendu :
Et pourquoi j'ai des câbles HDMI qui fonctionnent pas ?
A l'époque des péritel, on pouvait souder les pinoches manquantes mais
maintenant, c'est râpé.

DuboisP

Le 16/05/2022 à 18:24, Jac a écrit :
> capfree avait prétendu :

> Et pourquoi j'ai des câbles HDMI qui fonctionnent pas ?

c'est du digital
un seul bit vous manque et tout est dépeuplé.

mauvaise connexion, mauvaises soudures, câble pas aux normes, câble trop
long
le choix est vaste

Jac

Après mûre réflexion, DuboisP a écrit :
> Le 16/05/2022 à 18:24, Jac a écrit :

> c'est du digital
> une seule bite vous manque et tout est dépeuplé.

Comme disait la jeune mariée.

> mauvaise connexion, mauvaises soudures, câble pas aux normes, câble trop long
> le choix est vaste

C'est comme sur frb, il y en a dont le cerveau n'est pas câblé partout
;-) .

Stephane Legras-Decussy

On 05/16/2022 07:19 PM, DuboisP wrote:

> c'est du digital
> un seul bit vous manque et tout est dépeuplé.

c'est quand même transmis avec des tonnes de corrections d'erreur
et bit manquants...

DuboisP

en analogique, quand le câble est trop long ou de mauvaise qualité,
l'image est dégradée.
en numérique, l'image n'existe plus

kalimbra

Il y a pas une histoire de cable passif et de cable actif (vu
dernièrement sur un forum concernant les cables apple et les éventuels
alternatives).

C'est quoi comme téléphone ?

Sur mes samsung j'ai quasiment jamais eu de problèmes de cables.

jdd

Le 17/05/2022 à 07:49, kalimbra a écrit :

> Sur mes samsung j'ai quasiment jamais eu de problèmes de cables.

je n'en ai jamais eu en usb, mais en audio oui. C'est d'abord une
question de blindage. ceci dit aujourd'hui tous les câbles que je recois
d'Ali ou d'Amazon sont superbes...

jdd

--
mon serveur dodin.fr.nf

Droger Jean-Paul

DuboisP a formulé la demande :
ne pas oublier les fils qui trainent par terre et où les gens marchent
dessus ... ou ceux vendus à pris bradés sur les marchés!!

Bonne journée.

--
anti.je...@invalid.fr
wanadoo;

Aegidius

Le 16/05/2022 à 11:21, Alf92 a écrit :
Lumière peut-être pas...

Je ne cois pas dire de bêtises mais probablement que ces câbles USB-C
s'inversent si c'est nécessaire...

parfois en retournant le câble ça fonctionne...

souvent aussi sur certaine fabrication la prise de connexion vers le
device est un poil trop grosse (il y a de l'électronique dedans) donc ne
s'enfonce pas suffisamment...

C'est vrai qu'il y a a boire et manger dans ce domaine...

Dans ton cas je chercherais coté chargeur...

Pour ma part j'ai un peu généralisé les chargeurs intégrés dans des
prises...

J'achète les câbles sur Amazon ce qui permet de les retourner sans
discuter...

Gauloisjesuis

cut

> C'est quoi comme téléphone ?
>
> Sur mes samsung j'ai quasiment jamais eu de problèmes de cables.

Parce que tout bêtement ça ne vient pas de son câble :-)
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Alf92

kalimbra (le 17/05/2022 à 07:49:57) :
Samsung J3 2016

Stephane Legras-Decussy

pas du tout, on intègre des bits de correction, jusqu'à la moitié du
débit parfois.

ton pass QR code par exemple, des tonnes de petits carrés sont là juste
pour corriger les bit foirés...

https://www.lama.univ-savoie.fr/pagesmembres/hyvernat/Enseignement/1415/info528/tp2.html

Alf92

DuboisP (le 17/05/2022 à 07:35:47) :

> en analogique, quand le câble est trop long ou de mauvaise qualité,
> l'image est dégradée.
> en numérique, l'image n'existe plus

oui et non
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_correcteur

Colonial2022

Alf92 a émis l'idée suivante :
Le problème ne vient pas du téléphone, mais de la qualité médiocre des
micro-cables... Je précise que je n'ai jamais eu de pannes avec les
cordons Apple. Mais qu'ils sont beaucoup plus chers que les répliques
médiocres qu'on trouve parfois chez Amazon... J'achète donc mes cordons
chez Amazon, mais je ne me plains pas s'ils sont parfois (rarement)
moins fiables.

jdd

Le 18/05/2022 à 09:16, Colonial2022 a écrit :

> Le problème ne vient pas du téléphone, mais de la qualité médiocre des
> micro-cables... Je précise que je n'ai jamais eu de pannes avec les
> cordons Apple.

moi si, chargeur cassé, câbles coupés après quelques mois...
> chez Amazon, mais je ne me plains pas s'ils sont parfois (rarement)
> moins fiables.

mes derniers achats sur ali sont d'une qualité stupéfiante

DuboisP

Le 18/05/2022 à 09:16, Colonial2022 a écrit :
chez Apple, le problème vient de la poussière et des pluches qui se
mettent au fond du connecteur.
ça n'arrive pas en usb.
les câbles Apple n'aiment pas les doigts gras, les connecteurs finissent
par se désagréger.
avant ma retraite, j'en avais toujours des neufs (Belkin) en stock pour
les utilisateurs.

Alf92

DuboisP (le 18/05/2022 à 10:10:38) :

> [...]
> par se désagréger.
> avant ma retraite, j'en avais toujours des neufs (Belkin) en stock pour

il me semble avoir lu qu'Apple a été contraint à utiliser l'USB-C à
l'avenir

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t62ecb$l4p$1...@ns507557.dodin.fr.nf>, Alf92
<alf...@gmail.com> wrote (écrivait) :

> il me semble avoir lu qu'Apple a été contraint à utiliser l'USB-C à
> l'avenir

En la matière, cet avenir a commencé déjà en 2017, avec le MacBook 12".

--
Jean-Pierre Kuypers

DuboisP

l'UE ne veut rien d'autre que l'USB-C