Incendie voiture

Bernd

Hi,

Hier AM, émoi dans la rue d'u village du sud. Une Volvo est en feu -
sous le capot au début.
On arrose avec deux tuyaux de jardin mais rien n'y fait - les pompiers
sont là en 15mn (c'est long) et finissent par éteindre en presque 30 mn
avec leur lance de 50 mm.

On exclut l'acte de malveillance,
Qu'elle sont les causes pour qu'une une voiture, moteur arrêté, contact
éteint et propriétaire chez lui, peut-elle prendre feu spontanément ?
Si elle est dans son garage, la maison prend feu... inquiétant !

--
A+
Romer

jdd

Le 22/08/2021 à 09:17, Bernd a écrit :

> Qu'elle sont les causes pour qu'une une voiture, moteur arrêté, contact
> éteint et propriétaire chez lui, peut-elle prendre feu spontanément ?
> Si elle est dans son garage, la maison prend feu... inquiétant !

court-circuit? Vous êtes sur que le feu venait du moteur? dans un moteur
tous les combustibles sont enfermés (huile, essence).

On ne voit pas le départ?

j'ai déjà vu des voitures prendre feu en roulant (coupure de
canalisation d'essence, surchauffe des freins...), mais à l'arrêt,
moteur éteint...

jdd

--
http://dodin.org

jym

Le 22/08/2021 à 09:17, Bernd a écrit :
véhicule hybride rechargeable?

df

Le 22/08/2021 à 09:17, Bernd a écrit :
pas unique : tout récemment dans ma région :

VARRAINS] Un feu ravage une voiture et se propage dans une maison.
➡️ ​Mercredi 18 août, vers 23 h 30, un incendie s’est déclaré chez un
habitant de Varrains. La voiture qui se trouvait derrière le portail a
pris feu ainsi que la conduite de gaz près du portail. L’incendie s’est
ensuite propagé dans le garage, touchant également la maison
d’habitation. Les pompiers de Saumur ont maîtrisé l’incendie.

df

pehache

Le 22/08/2021 à 09:17, Bernd a écrit :
Le plus probable est une cause électrique. Éventuellement provoquée par
un rongeur (ou autre bestiole) qui s'amuse avec les faisceaux de fils.
Sinon franchement je ne vois pas. Même une fuite d'essence ne suffirait
pas, l'essence ne s'enflammant pas spontanément.

Au passage ça illustre la nécessité d'assurer une voiture même quand
elle ne roule pas (perdre la voiture c'est une chose, mais si elle fout
le feu à la maison...). Et sinon en enlevant la batterie on doit être à
peu près tranquille.

robby

> [...]
> éteint et propriétaire chez lui, peut-elle prendre feu spontanément ?
> Si elle est dans son garage, la maison prend feu... inquiétant !

est-ce que le moteur était encore chaud ? ou froid depuis longtemps ?

il peut y avoir des fuites d'essence, de l'huile qui traine...

il peut y avoir des rongeurs qui grignotent les fils.
Et de nos jours "contact éteint" il y a quand meme pas mal de fils
encore sous tension.

il peut y avoir un petit court-jus occasionnel qui fait des étincelles (
mais ça tue la batterie assez vite ).

etc.

--
Fabrice

Jo Kerr

robby a exprimé avec précision :
Un court-jus avant la boite à fusible met le feu aux câbles. Et ensuite
à toutes les pièces en plastique sous le capot.

--
Everybody lies, everybody dies (House MD)
Tout le monde ment, tout le monde meurt (Dr House)

Th.A.C

Le 22/08/2021 à 09:17, Bernd a écrit :
un cas déjà vu du ventilateur de refroidissement qui prend feu en
tournant trop longtemps (sonde HS, ...).

Sur une de mes anciennes voitures dont le contact ne coupait pas le
ventilo j'attendais toujours qu'il s'arrête avant de fermer le véhicule.

Bernd

robby <m...@pla.net.invalid> wrote:

> est-ce que le moteur était encore chaud ? ou froid depuis longtemps ?

Encore chaud.

> [...]

> il peut y avoir des rongeurs qui grignotent les fils.
> Et de nos jours "contact éteint" il y a quand meme pas mal de fils

Pas dans ce cas - c'était dans la rue sur une place de parking.

En tout cas c'est inquiétant que ça prenne feu si vite, si puissamment -
les pompiers ont mis presque une demie heure à l'éteindre - donc avec
nos 2 tuyaux d'arrosage de jardin, on faisait pas le poids.
Cela est très préoccupant surtout si la voiture est dans le garage de la
maison.
--
A+
Romer

Den

"6 mois après, l'accident bête"...

Den

Gauloisjesuis

Le 22/08/2021 à 15:13, pehache a écrit :

> Le plus probable est une cause électrique. Éventuellement provoquée par
> un rongeur (ou autre bestiole) qui s'amuse avec les faisceaux de fils.

hum ! y'a des fusibles en cas de court-circuit

> Sinon franchement je ne vois pas. Même une fuite d'essence ne suffirait
> pas, l'essence ne s'enflammant pas spontanément.

c'est juste, même une cigarette jetée dans l'essence s'éteint

> [...]
> elle ne roule pas (perdre la voiture c'est une chose, mais si elle fout
> le feu à la maison...). Et sinon en enlevant la batterie on doit être à

Mon assurance m'a précisé qu'on pouvait parfaitement avoir une voiture
non assurée chez soi la condition expresse de respecter trois
conditions, 1/ le réservoir de carburant doit être vide, 2/ La batterie
doit être retirée du véhicule, 3/ Le véhicule doit être sur cale, roues
démontées.

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Gauloisjesuis

Le 22/08/2021 à 19:27, Th.A.C a écrit :

> un cas déjà vu du ventilateur de refroidissement qui prend feu en
> tournant trop longtemps (sonde HS, ...).

Étonnant quand même, pour que ça prenne feu, il faut déjà une intensité
importante et le fusible aura dégagé bien avant. ensuite, je ne vois pas
trop comment le moteur lui-même pourrait prendre feu il est complètement
caréné. Le seul cas que j'ai connu c'était sur mon ancienne voiture R21
Névad, reno avait oublié le fusible du ventilateur, les voitures avaient
alors fait l'objet d'un rappel, mais la crainte ne portait pas sur le
moteur mais que le toron dans lequel était le fil, prenne feu.

bilou

> [...]
>
> Sur une de mes anciennes voitures dont le contact ne coupait pas le
> ventilo j'attendais toujours qu'il s'arrête avant de fermer le véhicule.
A part une simplification abusive de circuit électrique j'ai jamais
compris l’intérêt de refroidir en urgence un moteur arrêté.

jdd

Le 23/08/2021 à 01:25, Gauloisjesuis a écrit :

> Mon assurance m'a précisé qu'on pouvait parfaitement avoir une voiture
> non assurée chez soi la condition expresse de respecter trois
> conditions, 1/ le réservoir de carburant doit être vide,

vide et passivé, je veux dire ventilé à fond pour enlever toute vapeur
d'essence, sinon mieux vaut avoir un réservoir plein à raz-bord

2/ La batterie
> doit être retirée du véhicule, 3/ Le véhicule doit être sur cale, roues
> démontées.

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vehicule-doit-il-assure-il-est-utilise

*manque* roues, batterie, réservoir de carburant...

j'ai eu une moto sans piston, elle n'était pas assurée :-))

jdd
--
http://dodin.org

jdd

Le 23/08/2021 à 01:58, bilou a écrit :

> A part une simplification abusive de circuit électrique j'ai jamais
> compris l’intérêt de refroidir en urgence un moteur arrêté.

une voiture moderne essaie de réduire au max les poids, donc le circuit
de refroidissement. par contre le bloc moteur emmagasine beaucoup de
chaleur, d'où importante surchauffe lors de l'arrêt, surtout après
roulage rapide (station d'essence sur l'autoroute?).

Dans le temps on conseillait de laisser le moteur tourner au ralentit
quelques minutes avant de le couper.

le cas du ventilo qui génère un incendie n'est pas ridicule, un
échauffement peut être progressif, donc invisible du fusible. C'est
quand même une grosse malfaçon

jdd

--
http://dodin.org

pehache

Le 22/08/2021 à 21:55, Bernd a écrit :

> Encore chaud.

Ah, ça change tout. Une fuite d'essence sur le turbo encore chaud par
exemple peut s'enflammer.

bilou

Le 23/08/2021 à 07:08, jdd a écrit :
> [...]
> chaleur, d'où importante surchauffe lors de l'arrêt, surtout après
> roulage rapide (station d'essence sur l'autoroute?).

A l’arrêt un moteur ne saurait surchauffer ou alors faut vite déposer
un brevet.
Et même dans ce cas c'est la pompe a eau qui devrait continuer a tourner.

jdd

Le 23/08/2021 à 09:45, bilou a écrit :

> A l’arrêt un moteur ne saurait surchauffer ou alors faut vite déposer
> un brevet.
> Et même dans ce cas c'est la pompe a eau qui devrait continuer a tourner.

moteur à l'arrêt? sur une voiture "classique", la pompe à eau est en
bout d'arbre à came...

jdd

--
http://dodin.org

robby

Le 23/08/2021 à 09:45, bilou a écrit :
> A l’arrêt un moteur ne saurait surchauffer ou alors faut vite déposer
> un brevet.

En situation de refroidissement, il y a un gradient de température
allant ~ de T_air à T_cylindre  le long de la profondeur de métal.

Si tu supprimes d'un coup le refroidissement extérieur alors que la
température intérieure reste identique, la surface du moteur va
chauffer, dangereusement pour tout ce qui est autour ( a minima,
vieillissement prématuré ).

C'est en gros le coup du marathonien qui meurt une fois qu'il s'est
arrêté de courir.

--
Fabrice

bilou

Désolé mais moteur arrêté il n'y a aucun apport d'énergie externe
si ça surchauffe faut déposer un brevet.
Que ça refroidisse moins vite si on coupe le ventilateur d'accord.
Mais rien de catastrophique au contraire ça aide au redémarrage.
Au contraire sur de gros groupes électrogènes de secours on
préchauffe huile et eau au repos.
J'ai jamais vu qu'on ventile les marathoniens a l'arrivée :-)

robby

Le 23/08/2021 à 16:33, bilou a écrit :
> Désolé mais moteur arrêté il n'y a aucun apport d'énergie externe
> si ça surchauffe faut déposer un brevet.

c'est l'été, le soleil se couche mais le granite du sol est encore brûlant.
tu l'arrose ou pose un glaçon dessus.
  → sa surface est froide ( mais sous la surface, ça fait un gradient
thermique qui remonte ).
une fois l'eau ou le glaçon parti,
   sa surface remonte en température à cause de la chaleur emmagasinée
dessous.

dans le cas d'un moteur encore chaud, tu arrête soudain de refroidir
l'extérieur ( et en plus le circuit d'eau s'arrête aussi )
→ extrapole.

> J'ai jamais vu qu'on ventile les marathoniens a l'arrivée :-)

Le problème du coup de chaleur du coureur qui s'arrête est pourtant bien
connu ( pour les humains comme pour les chevaux ).
+ le classique historique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phidippid%C3%A8s

--
Fabrice

pehache

Le 23/08/2021 à 11:19, robby a écrit :

> [...]
> température intérieure reste identique, la surface du moteur va
> chauffer, dangereusement pour tout ce qui est autour ( a minima,

Oui, mais maintenir le ventilo du radiateur alors que la pompe à eau est
arrêtée ne doit pas servir à grand-chose. Je doute qu'il y ait une
circulation spontanée par convection dans le circuit de refroidissement
d'une voiture.

Jide

Le Mon, 23 Aug 2021 10:35:34 +0200, jdd a écrit :

> moteur à l'arrêt? sur une voiture "classique", la pompe à eau est en
> bout d'arbre à came...

Elle est plutôt entrainée par la courroie de distribution, non?

J.D.

Th.A.C

Le 23/08/2021 à 18:03, pehache a écrit :

> [...]
> arrêtée ne doit pas servir à grand-chose. Je doute qu'il y ait une
> circulation spontanée par convection dans le circuit de refroidissement

il doit bien y en avoir un peu de par les 2 arrivées qui sont opposées
sur le radiateur:
une en haut
une en bas

Et si le ventilo continue de tourner, il fait aussi rentrer de l'air
moins chaud dans le compartiment moteur.

François Guillet

Bernd avait énoncé :
> En tout cas c'est inquiétant que ça prenne feu si vite, si puissamment -

Avec un véhicule électrique, c'est ainsi que ça se passe. L'énergie est
libéré en un temps record par rapport à de l'essence qui brûle. Une
batterie prenant feu ne peut être éteinte par les pompiers.
Il faut s'attendre à voir ça plus souvent dans l'avenir.

jym

Le 23/08/2021 à 07:08, jdd a écrit :
> Le 23/08/2021 à 01:58, bilou a écrit :
>

> Dans le temps on conseillait de laisser le moteur tourner au ralentit
> quelques minutes avant de le couper.

c'est toujours conseillé surtout sur autoroute pour continuer à
lubrifier les paliers du turbo.
sur certains véhicules hdg, une pompe continue à tourner après coupure
du contact pour assurer cette lubrification, le temps que les paliers
refroidissent.

bp

jym a exposé le 23/08/2021 :
je viens de lire sur quelques site que ce serait du à la sonde FP
merde j'ai poublié la suite

pehache

Ce qui est déconseillé à l'arrêt c'est de couper le contact juste après
avoir mis un grand coup d'accélérateur pour faire le kéké : les pistons
s'arrêtent très vite et la pompe à huile avec eux, mais le turbo lancé à
grand régime par le coup d'accélérateur continue à tourner sur sa lancée
sans lubrification.

Si par contre on est au ralenti quand on coupe le contact il n'y a pas
de problème : au ralenti le turbo tourne très doucement et s'arrête très
vite une fois le contact coupé.

jdd

"distribution", c'est bien l'arbre à cames :-))

jdd

--
http://dodin.org

jdd

Le 23/08/2021 à 19:18, François Guillet a écrit :

> batterie prenant feu ne peut être éteinte par les pompiers.

si, mais pas avec de l'eau :-()

jdd

--
http://dodin.org

jdd

Le 23/08/2021 à 22:12, pehache a écrit :

> [...]

oui, la pompe à huile (électrique)

jdd

--
http://dodin.org

Alf92

robby (le 23/08/2021 à 16:42:48) :
sauf que le ventilo qui continue de tourner une fois le moteur coupé ne
refroidit que le radiateur, pas le moyeur (puisque l'eau ne circule
plus).
bilou à raison : ça ne sert à rien.
pourquoi le circuit du ventilo est indépendant du contact ? mystère...

Gloops

> [...]
> conditions, 1/ le réservoir de carburant doit être vide, 2/ La batterie
> doit être retirée du véhicule, 3/ Le véhicule doit être sur cale, roues

Et, je suppose, 4/ logement assuré

De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille
distinction. (Herman Melville)

Gloops

> [...]
> éteint et propriétaire chez lui, peut-elle prendre feu spontanément ?
> Si elle est dans son garage, la maison prend feu... inquiétant !

Concernant la réaction : extincteur d'accord, mais l'eau, sur un feu
d'essence, c'est top pour le répandre.

Alors quel extincteur ?
Pas à eau bien entendu, je dirais mousse ?
Sur un ordinateur on exclut la mousse car ça forme une couche qui va
empêcher les circuits de refroidir et l'ordinateur grille dès qu'on le
rebranche ; on utilise alors le gaz carbonique. Sur une voiture, on n'a
pas ce problème ?

Alors bien sûr, tout ça, c'est dans les premières secondes.
Après ça devient largement plus risqué, et la probabilité d'efficacité
d'un petit extincteur nettement réduite. Les pompiers ont ce qu'il faut,
y compris l'entraînement.

jdd

https://www.seton.fr/quel-extincteur-pour-quel-feu.html

> Sur un ordinateur on exclut la mousse car ça forme une couche qui va
> empêcher les circuits de refroidir et l'ordinateur grille dès qu'on le
> rebranche ;

si l'ordinateur brûle, il est déjà mort :-)

> [...]
> Après ça devient largement plus risqué, et la probabilité d'efficacité
> d'un petit extincteur nettement réduite. Les pompiers ont ce qu'il faut,

un ami a moi a eu un moteur de voiture qui a pris feu... alors qu'il
passait devant la caserne des pompiers... ils sont quand même venu
l'éteindre en camion :-))

jdd

--
http://dodin.org

pehache

Le 23/08/2021 à 18:46, Jide a écrit :
Non, c'est une courroie à part en général. Il me semble qu'il y a
souvent 3 courroies différentes dans les moteurs : pour la distribution,
pour l'alternateur, et pour la pompe à eau.

jdd

Le 24/08/2021 à 08:49, pehache a écrit :

> Non, c'est une courroie à part en général. Il me semble qu'il y a
> souvent 3 courroies différentes dans les moteurs : pour la distribution,
> pour l'alternateur, et pour la pompe à eau.

la plupart des changements de courroie de distribution se font avec
changement de la pompe à eau, c'est la même courroie

https://www.norauto.fr/p/remplacement-du-kit-de-distribution-pompe-a-eau-courroies-d-accessoires-gates-ou-kit-accessoires-selon-version-pieces-incluses--O1798.html

jdd

--
http://dodin.org

Alf92

Benoit (le 24/08/2021 à 03:33:52) :
> Avec enthousiasme, le 24 août 2021 à 00:20, Alf92 écrivit :

> Si le moteur est très chaud : eau = vapeur = radiateur qui fait
> pschitt ! Et on le remplace.

s'il n'y a avait pas de vapeur avant de couper le contact il n'y en
aura pas plus après.

Alf92

pehache (le 24/08/2021 à 08:49:08) :

> Non, c'est une courroie à part en général. Il me semble qu'il y a
> souvent 3 courroies différentes dans les moteurs : pour la distribution,
> pour l'alternateur, et pour la pompe à eau.

aujourd'hui pour la distrib on revient à la bonne vieille chaine : zéro
entretien.
pour le reste, souvent une seule courroie unique : la courroie
"accessoires" (alternateur, pompe à eau, clim, direction assistée).

Alf92

jdd (le 24/08/2021 à 09:35:57) :

> la plupart des changements de courroie de distribution se font avec
> changement de la pompe à eau, *c'est la même courroie*

non, la courroie de distrib *n'est pas* la courroie accessoires, ce
sont deux courroies distincts

bilou

Après mûre réflexion, Gauloisjesuis a écrit :
> [...]
> réservoir de carburant doit être vide, 2/ La batterie doit être retirée du
> véhicule, 3/ Le véhicule doit être sur cale, roues démontées.

Clairement il s'est foutu de vous.
C'est le but des mauvais assureurs couvrir un unique risque avec un
maximum d'assurances differentes.
En cas de sinistre bonjour pour qu'ils se mettent d'accord.

pehache

Le 24/08/2021 à 10:14, Alf92 a écrit :
> pehache (le 24/08/2021 à 08:49:08) :

> aujourd'hui pour la distrib on revient à la bonne vieille chaine : zéro
> entretien.

Oui j'ai vu qu'on trouvait plus de voitures avec chaîne qu'avant. En
même temps la durée de vie des courroies a été bien améliorée : sur les
moteurs TSI à courroie, VW préconise le changement au bout de 200.000km
ou 10 ans.

> pour le reste, souvent une seule courroie unique : la courroie
> "accessoires" (alternateur, pompe à eau, clim, direction assistée).

Ce doit dépendre. J'avais pété la courroie d'alternateur, mais j'avais
toujours la direction assistée, et je suppose la pompe à eau vu que ça
ne chauffait pas plus que d'habitude.

pehache

Note que le kit comprend 2 courroies : celle de distrib et celle des
accessoires. Ce n'est donc pas la même.

On change en général la pompe à eau en même temps car on estime que la
durée de vie est proche de celle de la courroie, et que tant qu'à tout
démonter pour changer la courroie de distrib et les galets tendeurs,
autant en profiter pour mettre une pompe beuve et éviter d'avoir à tout
redémonter un peu plus tard.

pehache

Le 23/08/2021 à 19:03, Th.A.C a écrit :

> il doit bien y en avoir un peu de par les 2 arrivées qui sont opposées
> sur le radiateur:
> une en haut
> une en bas

Oui un peu peut-être. J'ai quelques doutes sur le fait que ce soit
significatif, mais c'est possible.

François Guillet

jdd a exposé le 23/08/2021 :

> si, mais pas avec de l'eau :-()

Seulement 4 à 5 h après le début d'incendie quand tout a brûlé, je
n'appelle pas ça éteindre un incendie.
La libération extrêmement rapide d'une énergie de l'ordre du MWh génère
une température de 1500 à 2000° C au niveau de la batterie, qui embrase
tout, la température dans l'habitacle atteint 1000°C.
(voir http://crd.ensosp.fr/doc_num.php?explnum_id=18457)

Contrairement à un feu d'essence, où le comburant (oxygène) peut être
plus ou moins éliminé par des produits d'extincteurs, impossible
d'empêcher la "combustion" de la batterie, son "combustible" et son
"comburant" étant ses deux électrodes en court-circuit.

pehache

Ca ne va pas bouillir, mais la pression peut monter pas mal. Je suppose
que les circuits sont prévus pour encaisser ça temporairement.

pehache

Disons que si la voiture n'est pas assurée et que l'expertise montre que
le feu est parti de la voiture, bon courage...

Michel

Le 24/08/2021 à 11:28, Benoit a écrit :
> Nonobstant quelques doutes, le 24 août 2021 à 10:09, Alf92 se permit de
> dire :
> Pas dans le radiateur, mais dans le moteur, il est à moins de 100° le
> moteur ? Et si la pression monte dans le moteur pourquoi l’effet ne se
> répercuterait pas dans le radiateur ?

Oui, mais si la pression monte, il y aura moins de génération de vapeurs.

Alf92

pehache (le 24/08/2021 à 10:48:44) :
direction assistée électro-hydraulique.
pompe à eau sur courroie de distribution (ce qui est très fréquent).

tous les cas sont possibles.

jdd

la courroie d'accessoires c'est celle de la clim et de l'alternateur,
regarde mon lien...

jdd

--
http://dodin.org

jdd

Le 24/08/2021 à 10:23, bilou a écrit :
non, j'ai publié le lien sur le site du gouvernement

jdd

--
http://dodin.org

pehache

Dans le cas présent effectivement. Mais comme dit Alf tous les cas
doivent se rencontrer.

jdd

Le 24/08/2021 à 10:51, pehache a écrit :

> [...]
> démonter pour changer la courroie de distrib et les galets tendeurs,
> autant en profiter pour mettre une pompe beuve et éviter d'avoir à tout

c'est donc bien que la pompe à eau est sur la même courroie que la
distribution. Ca n'a pas toujours été le cas, mais l'arbre à came en
tête non plus :-).

quand aux chaînes, il faut s'en méfier, elles s'allongent et dérèglent
la distribution. Sur ma moto BMW K100 il faut la changer à 100.000km.
Par contre la rupture brutale est plus rare et elle vieillissent moins vite.

la préconisation de durée en années pour la courroie est un vrai
scandale, une courroie de distribution vieillit très peu. Il y a deux
cas mauvais: le nombre de km et l'utilisation nulle (moteur arrêté
plusieurs années, par exemple) où elle prends le pli :-(.

J'ai changé ma courroie de 308cc à 45000 km à cause des dix ans, mais
elle était neuve :-(

jdd

--
http://dodin.org

pehache

Le 24/08/2021 à 12:35, jdd a écrit :

> [...]
> plusieurs années, par exemple) où elle prends le pli :-(.
>
> J'ai changé ma courroie de 308cc à 45000 km à cause des dix ans, mais

Si tu avais si confiance que ça, pourquoi tu l'as changée :-) ?

Les caoutchoucs ça vieillit, même si visuellement ils l'air OK.

jdd

Le 24/08/2021 à 14:29, pehache a écrit :

> Si tu avais si confiance que ça, pourquoi tu l'as changée :-) ?

si j'avais autant confiance, je ne poserai pas la question ici :-)

> Les caoutchoucs ça vieillit, même si visuellement ils l'air OK.

oui, mais il y a longtemps que ce n'est plus du caoutchouc :-)

jdd

--
http://dodin.org

pehache

Le 24/08/2021 à 14:54, jdd a écrit :

> oui, mais il y a longtemps que ce n'est plus du caoutchouc :-)

Il y a toujours du caoutchouc, même s'il n'y a pas que ça.

François Guillet

pehache a couché sur son écran :
> Disons que si la voiture n'est pas assurée et que l'expertise montre que le
> feu est parti de la voiture, bon courage...

La source de l'incendie devrait être assurée ?!
Quel délire !

- Cher Groupe Ama, ma maison a brûlé suite à un coup de foudre.

- Cher client, le nuage d'où était issu la fourdre était-il assuré ?

- non

- Alors vous l'avez dans l'os, Cher client

Gauloisjesuis

Le 24/08/2021 à 01:01, Gloops a écrit :

> Et, je suppose, 4/ logement assuré
oui bien évidemment, mais même avec une assurance habitation, si le
véhicule est en cause dans un sinistre et qu'il ne respecte pas les
conditions (roues, batterie, carburant) l'assurance ne couvrira pas les
dégât. Je me demande même si par exemple dans le garage un feu
électrique ou autre se déclare et qu'il incendie le véhicule non assuré
et possèdant toujours ses équipements. Est-ce que l'assurance pourrait
invoquer le fait que le véhicule à participé à la propagation de
l'incendie malgré qu'il n'en soit pas la cause , et refuser alors de
couvrir le sinistre ??

Gauloisjesuis

> Clairement il s'est foutu de vous. > C'est le but des mauvais assureurs couvrir un unique risque avec un
> maximum d'assurances differentes.

Je ne crois pas non, ce n'est pas une petite assurance, c'est le groupe
maif, et j'ai bien vérifié, cette clause s'applique à tout le monde.
C'est d'ailleurs ce qui est mentionné sur le lien gouv que nous a posté
jdd
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vehicule-doit-il-assure-il-est-utilise
La voiture ne doit plus être en "état" de circuler, donc qu'il lui
manque les éléments essentiels comme les trois décrits

> En cas de sinistre bonjour pour qu'ils se mettent d'accord.

c'est vrais mais même parfaitement assuré on n'y coupe généralement pas,
et s'il fallait mettre un gros coup de pied dans une fourmilière ce
serait bien dans celle-ci :-)

chebol

> A l’arrêt un moteur ne saurait surchauffer ou alors faut vite déposer
> un brevet.
> Et même dans ce cas c'est la pompe a eau qui devrait continuer a tourner.

Bonjour,
Tous les jours, des milliards de conducteurs coupent le contact de leur
véhicule, ferment la portière et s'en vont ...

---

jdd

Le 24/08/2021 à 17:48, Gauloisjesuis a écrit :

> c'est vrais mais même parfaitement assuré on n'y coupe généralement pas,

pour ouvrir une parenthèse sur le sujet, j'ai un problème de moisissures
dans un appartement, sur une fenêtre de facade:

* c'est à l'assurance de l'occupant *du dessus* de faire la recherche de
fuite

* si ca vient de la facade, c'est au syndic de faire le travail

* si ca vient d'un manque d'aération c'est l'assurance du locataire

* et l'assurance du propriétaire regarde et dit "c'est pas moi"...

en attendant les enfants du locataire attendent

jdd

--
http://dodin.org

Alf92

jdd (le 24/08/2021 à 12:35:46) :

> c'est donc bien que la pompe à eau est sur la même courroie que la
> distribution.

pas nécessairement

> [...]
>
> quand aux chaînes, il faut s'en méfier, elles s'allongent et dérèglent
> la distribution. Sur ma moto BMW K100 il faut la changer à 100.000km.

sur ma Suz 650 il y a (avait, je ne l'ai plus) un système de ratrapage
avec un galet tenseur)

> Par contre la rupture brutale est plus rare et elle vieillissent moins vite.

oui

> la préconisation de durée en années pour la courroie est un vrai
> scandale, une courroie de distribution vieillit très peu.

je l'ai changé à 120000km/14ans sur le 1,5DCi de mon Kangoo : elle
était "neuve", même pas la moindre craquelure, et aurait pu repartir
pour autant. en revanche ça m'a permis de découvrir que la pompe à eau
était prête à lacher.

> [...]
> plusieurs années, par exemple) où elle prends le pli :-(.
>
> J'ai changé ma courroie de 308cc à 45000 km à cause des dix ans, mais

voilà

jdd

Le 24/08/2021 à 19:01, Alf92 a écrit :
> jdd (le 24/08/2021 à 12:35:46) :

> sur ma Suz 650 il y a (avait, je ne l'ai plus) un système de ratrapage
> avec un galet tenseur)

de rattrapage du jeu, mais pas de l'usure. C'est sûrement moins visible
sur une chaine de distribution qui est dans l'huile, mais une chaine
secondaire de moto, si tu met à côté une neuve et une usée, la
différence est énorme 120 maillons, ça doit bien prendre 3/10èmes de mm
par maillon, soit 36mm de différence. Sur un calage de distribution ce
n'est pas négligeable.

Qui plus est, les propriétaire de voiture à chaine, sopus prétexte que
"ca ne s'use pas" negligent l'entretien, du coup ca claque, ça manque
d'huile et ça casse

> [...]
> était "neuve", même pas la moindre craquelure, et aurait pu repartir
> pour autant. en revanche ça m'a permis de découvrir que la pompe à eau

tout à fait

la pompe s'use plus vite que la courroie, mais en général c'est annoncé
par une grosse fuite (jet d'eau sous la pompe), ce sont toujours les
joints qui lâchent, puis les roulements, et l'eau s'en va entre les deux
roulements (il y a un trou pour ça).

Si tu ne répare pas à ce moment, la pompe grippe, la courroie casse et
le moteur avec

jdd

--
http://dodin.org

jdd

Le 24/08/2021 à 19:10, Benoit a écrit :

> Sauf que les voitures n’ont pas un sifflet façon cocote minute : le
> radiateur lâche et la tu l’as la vapeur.

si, il y a une soupape :-)

mais l'eau manque vite. j'ai une opel Corsa qui n'aimait pas la chaleur:
par canicule, sur la rocade de toulouse, chauffage ouvert, à 70 km/h le
voyant rouge finissait par s'éteindre, mais c'est moi qui devenait rouge :-(

jdd

--
http://dodin.org

pehache

Je te laisse chercher la différence entre une voiture et un nuage, ou
bien je te donne la solution tout de suite ?

Indices : le nuage t'appartient ? Il est assurable en responsabilité
civile ?

Gilles 80rt

> [...]

> souvent 3 courroies différentes dans les moteurs : pour la distribution,
> pour l'alternateur, et pour la pompe à eau.

Ca c'était il y a 30 ans...

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Gilles 80rt

> A l’arrêt un moteur ne saurait surchauffer ou alors faut vite déposer
> un brevet.

Ben si.
Admettons qu'en fonctionnement bien chargé la combustion porte la face
interne de la culasse à 350°, tant que le moteur tourne l'eau circule
dans la dite culasse et évacue cette chaleur au fur et à mesure ce qui
fait qu'elle (la flotte) ne dépasse jamais 90/100°. Si tu arrêtes
brutalement un moteur qui vient de se taper un trajet sous forte charge
la culasse va continuer à transférer sa chaleur vers l'eau qui, ne
circulant plus, va s'élever à bien plus de 100°. Dans certains cas on
arrive alors à flinguer, au choix, un joint de culasse, un radiateur,
une durit, etc et le fonctionnement du ventilo après l'arrêt du moteur
ne change pas grand-chose à l'affaire puisqu'il ne refroidit que le
radiateur. Certains moteur (5 cylindres VW p.ex.) ont une pompe à eau
électrique qui prend le relais pendant quelques minutes pour éviter les
flingages de culasses à répétition.
Par principe, on ne devrait jamais arrêter le moteur tant que le ventilo
tourne...

> Et même dans ce cas c'est la pompe a eau qui devrait continuer a tourner.
Pas dans la grande majorité des cas puisqu'elle est entrainée par le
moteur...

pehache

Le 24/08/2021 à 22:42, Gilles 80rt a écrit :

> Ca c'était il y a 30 ans...

Effectivement c'est comme ça sur mon VW Transporter qui a pile 30 ans :)

jcfer

Le 24/08/2021 à 00:20, Alf92 a écrit :
> [...]
> plus).
> bilou à raison : ça ne sert à rien.
> pourquoi le circuit du ventilo est indépendant du contact ? mystère...

Même sans pompe à eau, l'eau circule, c'est le principe du thermosiphon,
les premières voitures n'avaient d'ailleurs pas de pompe à eau.

Un moteur que l'on arrête n'étant plus assez refroidi par l'eau qui ne
circule plus, il monte en température les premières minutes.
--
Jicé du Var

Methrandil

> [...]
> éteint et propriétaire chez lui, peut-elle prendre feu spontanément ?
> Si elle est dans son garage, la maison prend feu... inquiétant !

Perso ça m'ait déjà arrivé en rajoutant de l'huile sur un moteur chaud.
Mis de l'huile à coté et elle a pris feu.

Bernd

Gilles 80rt <gillesgrou...@aliceadsl.invalid> wrote:

> Ca c'était il y a 30 ans...

Sur la 2CV pas besoin de tout ce bazar -:)

--
A+
Romer

jdd

si elle tombe sur l'échappement, pas étonnant

jdd

--
http://dodin.org

pehache

Le 24/08/2021 à 23:14, jcfer a écrit :

> Même sans pompe à eau, l'eau circule, c'est le principe du thermosiphon,
> les premières voitures n'avaient d'ailleurs pas de pompe à eau.

Elles n'avaient pas non plus de circuit d'eau, donc effectivement pas
besoin de pompe à eau :-)

robby

Le 24/08/2021 à 01:14, Gloops a écrit :
> Alors quel extincteur ?
> Pas à eau bien entendu, je dirais mousse ?

sauf que pour qu'il puisse éteindre qqchose, il faudrait que tu arrive a
ouvrir le capot, ce qui est peut probable.

lors d'une formation "attaque de feu" j'avais interrogé le pompier
formateur, et sur l'obligation de l'extincteur dans les voiture, ça le
faisait sourire.

en passant, ce sont des extincteurs a poudre. j'ai eu a m'en servir pour
éteindre un feu naissant sur l'alternateur: fumée annonciatrice, et
dynamique moins extrême qu'un feu d'essence ;-)

--
Fabrice

Gauloisjesuis

> [...]
> roulage rapide (station d'essence sur l'autoroute?).
>
> Dans le temps on conseillait de laisser le moteur tourner au ralentit

Le problème c'est que lors que le moteur est coupé, même si le
ventilateur tourne encore, je n'en vois pas trop l'intérêt, car la pompe
à eau est à l'arrêt et donc l'eau ne circule plus, il n'y a plus de
refroidissement du bloc moteur, il aurait été plus "intelligent" de
mettre une pompe à eau électrique (circulateur) asservie à la
température tout comme l'est le ventilateur et virer le carlostat. C'est
pour cette raison qu'en cas d'arrêt sur l’autoroute, je laisse toujours
au moins 5 minutes le ralenti, mais c'est surtout pour laisser refroidir
le turbo, couper le contact sur un turbo "très chaud" y'a pas mieux pour
le flinguer, et même, je ne coupe jamais le moteur immédiatement,
minimum 30 secondes de ralenti pour le turbo, jusqu'à deux minutes,
fonction de ma conduite,
> le cas du ventilo qui génère un incendie n'est pas ridicule, un
> échauffement peut être progressif, donc invisible du fusible. C'est
> quand même une grosse malfaçon

Mouhaii ! franchement je n'y crois pas trop.

pehache

Le 25/08/2021 à 11:28, robby a écrit :

> [...]
>
> lors d'une formation "attaque de feu" j'avais interrogé le pompier
> formateur, et sur l'obligation de l'extincteur dans les voiture, ça le

Un extincteur peut permettre de retarder le feu, ce qui peut faire la
différence pour saver quelqu'un :

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/video-etats-unis-les-temoins-d-un-accident-sauvent-une-femme-d-une-voiture-en-feu_1802061.html

(bon, dans cette video ce qui choque c'est qu'il faut presque 2mn avant
que quelqu'un se préoccupe de cette voiture... Mais dans le chaos
ambiant...)

jdd

> [...]

> éteindre un feu naissant sur l'alternateur: fumée annonciatrice, et
> dynamique moins extrême qu'un feu d'essence ;-)

j'ai eu le cas d'un démarreur qui était en court-circuit et qui du coup
tournait même contact coupé... en revenant d'un trajet très court
(heureusement), j'arrive chez moi, je coupe le contact et le moteur
continuait à tourner avec le démarreur... galopade pour ouvrir la porte
du garage, trouver une clé et débrancher la batterie :-(

d'autant qu'évidemment il était en prise avec le moteur pendant le trajet...

jdd

--
http://dodin.org

Bernd

robby <m...@pla.net.invalid> wrote:

> sauf que pour qu'il puisse éteindre qqchose, il faudrait que tu arrive a
> ouvrir le capot, ce qui est peut probable.

Les pompiers ont utilisé un pied de biche et ce fut rapide.
Mais avoir cela dans son coffre pour une éventualité d'incendie sous le
capot...
--
A+
Romer

robby

> [...]
> c'est vrais mais même parfaitement assuré on n'y coupe généralement
> pas, et s'il fallait mettre un gros coup de pied dans une fourmilière

en même temps ce serait un peu trop facile de garder une bombe a
retardement non assurée ( genre la voiture de papy décédé il y a 30 ans,
avec batterie déliquescente et plein toujours là dans le réservoir
rouillé ), puis de se plaindre que ton assurance maison ne la couvre pas
automatiquement sans frais supplémentaire ( alors que risque
supplémentaire, que n'ont pas les autres cotisants ).

par contre ce que m'a proposé la Maif lors de mes longs séjours en NZ,
c'est de passer la voiture au tarif minimal.
( mais ils font quand meme payer cher les changements de tarif :-/ ).

--
Fabrice

robby

Le 24/08/2021 à 12:35, jdd a écrit :
> quand aux chaînes, il faut s'en méfier, elles s'allongent et dérèglent
> la distribution. Sur ma moto BMW K100 il faut la changer à 100.000km.

il me semble qu'elle ne subit pas les memes contraintes dans une voiture
et une moto.
Dans une voiture, la chaîne est "a vie", contrairement à la courroie de
distribution.

> la préconisation de durée en années pour la courroie est un vrai
> scandale, une courroie de distribution vieillit très peu. Il y a deux
> cas mauvais: le nombre de km et l'utilisation nulle
température, souillures d'essence ?

--
Fabrice

jdd

Le 26/08/2021 à 08:45, robby a écrit :

> il me semble qu'elle ne subit pas les memes contraintes dans une voiture
> et une moto.

sur la k100, c'est pourtant un moteur 4 cylindres en lignes assez tranquille

> Dans une voiture, la chaîne est "a vie", contrairement à la courroie de
> distribution.

le risque n'est pas tant la rupture (faut vraiment être négligeant pour
ne pas remarquer une chaîne en fin de vie) que l'allongement qui décale
la distribution avec l'allongement de la chaîne.

jdd

--
http://dodin.org

pehache

Le 26/08/2021 à 08:41, robby a écrit :

> [...]
>
> par contre ce que m'a proposé la Maif lors de mes longs séjours en NZ,
> c'est de passer la voiture au tarif minimal.

Certaines assurances ont des formules adaptées à une voiture qui ne
roule pas (assurance au km, assurance "parking"...), mais pas la Maif
(j'avais eu le cas).

Gloops

> [...]
> maximum d'assurances differentes.
> En cas de sinistre bonjour pour qu'ils se mettent d'accord.

En parlant de ça, vous avez remarqué que la SNCF vous propose des
assurances pour couvrir le risque de retard de train ?

Quelle pirouette intellectuelle tarabiscotée faudrait-il faire pour
réussir à ne pas appeler ça se payer la tête du monde dans les grandes
largeurs ?

Gloops

Le 24/08/2021 à 08:22, jdd a écrit :

> https://www.seton.fr/quel-extincteur-pour-quel-feu.html

> si l'ordinateur brûle, il est déjà mort :-)

Eh bien il paraît que ce n'est pas systématique, il peut se prendre un
coup de chaud mais si on réagit vite, être récupérable. Au moment où tu
utilises l'extincteur, la carte mère n'a pas encore brûlé, si ce n'est
pas là que ça a chauffé. C'est au moment où tu l'allumes ensuite que ça
fait une différence :
- si tu as utilisé un extincteur à gaz carbonique, il peut y avoir des
condensateurs qui ont claqué et il faudra les remplacer, ainsi que
d'autres composants, mais ça peut s'arrêter là
- si tu as utilisé un extincteur à poudre, tout est asphyxié, et brûle
complètement au moment où tu rallumes. Plus qu'à mettre à la poubelle.
Enfin ... Plus précisément, à la déchetterie, parce qu'à la poubelle tu
crées d'autres nuisances. Donc il faut prévoir un déplacement, pour un
truc que tu ne pourras plus utiliser.

Pour une réparation aussi remarque, sauf si tu es toi-même réparateur,
mais souvent c'est moins loin.

> un ami a moi a eu un moteur de voiture qui a pris feu... alors qu'il
> passait devant la caserne des pompiers...  ils sont quand même venu
> l'éteindre en camion :-))

Oui, je suppose que c'était plus facile que de déplacer la caserne :)
Entre le robinet et devant la caserne, ça peut bien faire une
cinquantaine de mètres, ou peut-être un peu plus.

Un truc qu'ils ont pu économiser, par exemple, c'est le "Pin ! Pon !"

Heureusement, ce n'était pas comme à la caserne de Rio : "Qu'est-ce
qu'on a fait des tuyaux ? Où est passée la Grande Échelle ?"

Ah non pour une voiture, la grande échelle, peut-être pas ...

Gauloisjesuis

> [...]
> automatiquement sans frais supplémentaire ( alors que risque
> supplémentaire, que n'ont pas les autres cotisants ).

Oui tout à fait, mais tu peux avoir la situation inverse ou pour une
raison ou une autre, tout à fait légitime, on souhaiterais conserver un
véhicule en bon état pendant un ou deux ans à l'abri des intempéries. Je
suis assez d'accord pour que le minimum serait de vider le réservoir de
carburant, mais bon la batterie je me pose quand même la question, par
contre les roues c'est purement législatif.

> par contre ce que m'a proposé la Maif lors de mes longs séjours en NZ,
> c'est de passer la voiture au tarif minimal.
> ( mais ils font quand meme payer cher les changements de tarif :-/ ).

Là on est bien d'accord, et quand je parlais de coup de pied dans la
fourmilière c'était justement pour ce genre de désagrément, quand tu y
réfléchis on te force à prendre une assurance, mais tu n'as aucun
contrôle sur ces sociétés privées, elles font ce qu'elles veulent.
L'assurance est est une obligation législative, l'état devrait donc
proposer lui-même une couverture minima aux citoyens, pour les véhicules
et pourquoi pas pour une l'habitation et laisser au privé les assurances
complémentaires et business, luxe, etc. De ce fait, les bénéfices
énormes que dégagent les assurances, tout comme les cliniques privées,
les maisons de retraites, etc .... n'iraient pas dans la poche de leurs
actionnaires (la plus part étrangers, katar, arabie saoudite, etc ) mais
retomberaient dans le pot commun.

Gauloisjesuis

> A l’arrêt un moteur ne saurait surchauffer ou alors faut vite déposer
> un brevet.
> Et même dans ce cas c'est la pompe a eau qui devrait continuer a tourner.

Ben justement oui, c'est parce que la pompe à eau tourne que les
calories sont évacuées, quand un moteur bien chaud est coupé la pompe
l'est aussi et l'eau ne circule plus (belle connerie bien économique de
la part des constructeurs) il n'y as plus d'évacuation des calories ce
qui peut créer des points chauds sur des parties plus sensibles du
moteur qui jusque là étaient maintenues à plus basse température.

Gloops

Ça ne m'étonne pas : il y a plein d'urgences à traiter en même temps,
par des gens eux-mêmes déjà en état de choc.

Le jour où j'ai mis le feu à ma friteuse, il m'a bien fallu une minute
pour reprendre mes esprits (et je n'avais pas beaucoup plus avant que
l'immeuble prenne feu), et j'avais eu la formation avec l'exercice deux
semaines avant. Si ce n'est pas un clin d'œil du destin ... Du coup les
dégâts, c'était un couvercle de friteuse en plastique (c'est fin, tiens,
de mettre un couvercle en plastique sur une friteuse ; si il avait été
métallique j'en avais pour trois secondes à le rabattre, fin de
l'intervention).
Le cas de figure n'est pas le même, il n'y avait qu'une urgence, mais la
chaleur provoque un réflexe de recul. Et il ne s'agit pas de s'approcher
n'importe comment.

D'ailleurs, on voit quelqu'un s'approcher, puis réaliser que s'approcher
c'est bien, mais après il faut faire quelque chose. Et repartir, pour
chercher le nécessaire.

Au début de la vidéo, je ne sais pas si quelqu'un a compris la première
fois ce qui s'est passé, moi ça m'est passé au-dessus ...

On dirait que physiquement les gens s'en sont sortis pas trop mal, c'est
impressionnant.
Peut-être surtout pour cette voiture d'ailleurs.

Gloops

Le 25/08/2021 à 09:09, Methrandil a écrit :
> Perso ça m'ait déjà arrivé en rajoutant de l'huile sur un moteur chaud.

Ah moi, la friteuse, c'est après avoir enlevé la graisse.
Il a suffi de la redresser, flammes de quarante centimètres dans la seconde.

Gloops

Quand on s'arrête au garage pour faire le plein, si le pompiste vérifie
le niveau d'huile, il faut qu'il attende que ça refroidisse avant d'en
remettre, alors ?

Gauloisjesuis

Le 23/08/2021 à 10:35, jdd a écrit :

> moteur à l'arrêt? sur une voiture "classique", la pompe à eau est en
> bout d'arbre à came...
>
> jdd

Oui justement, c'est une belle connerie, déjà mécaniquement il faut la
remplacer à chaque changement de courroie de distribution et ensuite,
même pour une simple fuite il faut déposer la courroie de distribution,
au prix où ça coûte. la température de fonctionnement optimale du moteur
est régulée par le carlostat, ça va encore tant que tu roules, ça peut
commencer à merder dans les embouteillages de vacances sous un soleil de
plomb car le circulateur ne tourne pas assez vite au ralenti et les
durites n'aiment pas trop, mais à l'arrêt c'est le pompon, moteur chaud
il n'y a plus de circulation d'eau donc plus de refroidissement, alors
qu'un simple circulateur électrique asservi en température du liquide de
refroidissement, et surtout accessible, par exemple à la sortie du
radiateur :-)

Gauloisjesuis

> Elle est plutôt entrainée par la courroie de distribution, non?
>
> J.D.

Non, il y a une poulie en bout du vilebrequin qui entraîne par la
courroie la poulie de la pompe à eau et celle de l'arbre à cames qui
elle doit être synchronisé avec le vilebrequin, pour ne pas que les
têtes de piston entre en contact avec les culbuteurs affin que le cycle
"4 temps" se fasse dans une parfaite synchronisation, d'où son nom de
courroie de distribution.

Gauloisjesuis

> Non, c'est une courroie à part en général. Il me semble qu'il y a
> souvent 3 courroies différentes dans les moteurs : pour la distribution,
> pour l'alternateur, et pour la pompe à eau.

Non, il y en a deux, courroie de distribution (synchro arbre à came et
vilebrequin), pompe à eau, pompe HP gasoil, et la courroie d'équipement
qui elle entraîne en fonction des modèles l'alternateur, le compresseur
clim, la direction assisté et parfois la pompe à eau, perso je l'ai
toujours connu entraînée par le courroie de distribution, mais il y a
tellement de conceptions différentes.

Gauloisjesuis

Le 24/08/2021 à 10:16, Alf92 a écrit :
> jdd (le 24/08/2021 à 09:35:57) :

> non, la courroie de distrib *n'est pas* la courroie accessoires, ce
> sont deux courroies distincts

+1

Gauloisjesuis

Gauloisjesuis

Le 24/08/2021 à 12:32, pehache a écrit :

> Dans le cas présent effectivement. Mais comme dit Alf tous les cas
> doivent se rencontrer.

Tout à fait, ça dépend du modèle de moteur et du constructeur. Mais sur
la majorité les modèles "monsieur tout le monde", la courroie de
distribution c'est, vilebrequin, arbre à came, pompe à eau (Circulateur
devrait on dire :-)

Gauloisjesuis

Le 24/08/2021 à 15:26, pehache a écrit :

> Il y a toujours du caoutchouc, même s'il n'y a pas que ça.

On sait faire des courroies qui durent plusieurs centaines de milliers
de Km, mais le kevlar ça coûte très cher :-) mais sans aller jusque là
une courroie de distribution devrait assurer au moins 300000 Km , et ça
on sait faire pour quelques euros de plus à l'achat surtout sur des
équipements un peux vitaux pour le moteur, mais économiquement à trois
fois 700 € sur la vie d'une voiture ce ne serait pas un bon plan pour
les garagistes.

Michel

Le 26/08/2021 à 13:49, Gauloisjesuis a écrit :

> [...]
> têtes de piston entre en contact avec les culbuteurs affin que le cycle
> "4 temps" se fasse dans une parfaite synchronisation, d'où son nom de

Si ça arrive "que les têtes de piston entre en contact avec les
culbuteurs", effectivement, il y a un sacré problème ;)

jdd

Le 26/08/2021 à 13:32, Gloops a écrit :

> Quand on s'arrête au garage pour faire le plein, si le pompiste vérifie
> le niveau d'huile, il faut qu'il attende que ça refroidisse avant d'en
> remettre, alors ?

ça dépends de la position de l'échappement et du couvercle du moteur. En
général, le temps qu'il te dise qu'il faut remettre de l'huile et que tu
accepte le moteur est froid :-))

jdd

--
http://dodin.org

jdd

Le 26/08/2021 à 13:39, Gauloisjesuis a écrit :

> [...]
> remplacer à chaque changement de courroie de distribution et ensuite,
> même pour une simple fuite il faut déposer la courroie de distribution,

oui, à l'époque où j'avais une dauphine (culbuteurs et engrenages), j'ai
changé de pompe à eau en une heure

> qu'un simple circulateur électrique asservi en température du liquide de
> refroidissement, et surtout accessible, par exemple à la sortie du
> radiateur :-)

oui, d'autant que la pompe à eau s'use bien plus vite que la courroie et
que c'est souvent elle (à vue de mon nez) qui abîme la courroie en la
faisant forcer

jdd

--
http://dodin.org

jdd

Le 26/08/2021 à 14:45, Michel a écrit :

> Si ça arrive "que les têtes de piston entre en contact avec les
> culbuteurs", effectivement, il y a un sacré problème ;)

oui, en fait c'est avec les soupapes que ça entre en contact...

j'ai eu ça, soupapes pliées, moteur HS et voiture idem (pas jeune)

jdd

--
http://dodin.org
It is loading more messages.