Y a-t-il un matheux dans la salle ?

Gilles 80rt

J'ai un petit souci sans doute tout bête mais j'avoue, les maths ça m'a
toujours un peu gonflé.
Ce qui me console c'est que, même si j'avais écouté à l'époque j'aurais
très vraisemblablement oublié depuis ;-)

Alors voilà : https://www.cjoint.com/c/LGFqZ4ixtZp

J'ai 3 couples longueur d'arc/flèche dont il faudrait que je trouve le
rayon pour pouvoir les tracer. La valeur angulaire de l'arc m'importe
peu, tout ce qui compte c'est d'avoir la longueur et la flèche

Par itérations pifométrico-approximatives je m'en approche petit à
petit, mais c'est long et pénible, alors qu'il y a sans doute une
méthode un peu plus orthodoxe pour y arriver...

Les valeurs
Flèche Longueur Rayon
1 15.96 241.8
2 1.36 241.8
3 1.36 283.3

Merci pour vos lumières !

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

jdd

il n'y aurait pas ta réponse là?

je t'avoue que je n'ai pas tout lu :-(

jdd

--
mon serveur dodin.fr.nf

Stephane Legras-Decussy

c'est pas simple...

soit alpha l'angle entre ton trait rouge et ton trait vert,

alpha = L / R (alpha en radian)

on a aussi

R - R cos alpha = F

on obtient

R(1 - cos (L/R)) = F

ensuite regrouper R pour avoir R = blabla

chui ptet pas réveillé, mais j'y arrive pas...

Olivier Miakinen

[diapublication avec suivi]

Le 31/07/2022 19:07, Gilles 80rt a écrit dans le sujet :
> Y a-t-il un matheux dans la salle ?

Devine quoi ? Les matheux sont sur fr.sci.maths. Étonnant, non ? Plus
étonnant encore : c'est en posant la question sur fr.sci.maths que tu
auras le plus de chances d'avoir une réponse. J'y fais suivre la
discussion

> [...]
> rayon pour pouvoir les tracer. La valeur angulaire de l'arc m'importe
> peu, tout ce qui compte c'est d'avoir la longueur et la flèche

Soient f la flèche, l la longueur de l'arc, et r le rayon cherché.
J'appelle aussi x (en radians) l'angle correspondant à la demi-longueur l/2.

On a :

l = 2.r.x
f = r.(1 − cos x) = 2.r.sin²(x/2)

On en tire : f/l = ( 2.r.sin²(x/2) ) / ( 2.r.x ) = sin²(x/2) / x

Trouver x à partir de f/l n'est pas forcément trivial, voir peut-être
avec les gourous de fr.sci.maths (ce que je ne suis pas) ou demander
à un logiciel de calcul tel que <https://www.wolframalpha.com/>.

Mais si x est suffisamment petit, on a sin(x/2) ≈ x/2.
Alors on en tire f/l ≈ (x²/4)/x = x/4
D'où x ≈ 4.f/l
Et r = l/(2.x) ≈ l²/(8.f)

> [...]
> petit, mais c'est long et pénible, alors qu'il y a sans doute une
> méthode un peu plus orthodoxe pour y arriver...

Je laisse les valeurs numériques, je n'ai pas trop le temps de tester si
mon approximation est correcte dans ces cas-là. Voir avec fr.sci.maths.

Note : ma remarque à propos des matheux qui sont sur fr.sci.maths est valable
pour d'autres questions qui sont souvent posées à tort sur fr.rec.bricolage.
Par exemple des questions sur l'électronique, ou bien sur Microsoft Windows,
etc. Je profite donc de ma réponse pour rappeler à tous les bricoleurs que
usenet-fr regorge de forums thématiques qui attendent vos questions en charte.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

capfree

Inévitablement, je laisse les maths aux experts, mais le pb est
intéressant, je visualise les données de la première ligne proposée,
l'arc doit s'inscrire dans un rectangle de moins de 241,8 x 16.

Je dessine un rectangle arbitrairement, de 240 x 16 mm
je trace au milieu une longue ligne à descendre perpendiculairement
je mesure sur cette ligne la longueur du rayon passant par un angle
inférieur du rectangle et le point milieu haut du rectangle
cela donne R ~370~
(370*2*π)/360=6,4577
241,8/6,4577=~37°28~
sauf erreur (humaine) bien sûr.

--
capfree -

Legnome89

Gilles 80rt a couché sur son écran :
Oulaaa pour trouver la solution, faut en connaître un rayon lol

--
:L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Ray_Net

In article <62e6b6c3$0$9154$426a...@news.free.fr>, gillesgrou...@laposte.net.invalid
says...
Tu va sur cette page: http://www.metabricoleur.com/t13942-calcul-rayon-fleche-corde-d-un-arc
en plus court : https://tinyurl.com/mrkub2t5
et tu appliqur la formule: Calcul du rayon d'un arc en fonction de la corde et de la flèche par
la formule:

R = (((C/2)²/F)+F)/2

C étant 241,8 et F étant 15.96 - pour le cas "1"
C/2 = 120,9
(C/2)² = 14.616,81
((C/2)²/F) = 915,8402255639098
Auquel on ajoute F ce qui donne 931,8002255639098
Le tout / par 2 donne R = 465,9001127819549

Je laisse faire les cas "2" et "3" ...

Ray_Net

In article <MPG.3d512ad0e...@news.individual.net>, Ray...@picarre.be.invalid says...
Si la corde "C" est la ligne droite reliant les 2 points extrèmes de l'arc alors ce n'est pas
bon, car tu donne la longueur de l'arc mesuré sur l'arc.

donc il faudrait aller là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Segment_circulaire

la longueur de l'arc est s = R theta
d'où theta = s/R
h = R(1 - cos(Theta/2))
h = R (1 - cos(s/2R))
et donc:
là çà se corse car R = h/(quelque chose contenant R)

Stephane Legras-Decussy

> [...]
>
> R(1 - cos (L/R)) = F
>
> ensuite regrouper R pour avoir R = blabla
>
> chui ptet pas réveillé, mais j'y arrive pas...

petite erreur, c'est alpha = L /2R
donc

R(1 - cos (L/2R)) = F

tu peux résoudre graphiquement l'équation puisque visiblement c'est
balèze d'exprimer R.

on pose x = R

tu traces

f(x) = x(1 - cos( L/2x)) - F

quand la courbe coupe l'axe horizontal, tu as x, donc R.

tu peux tracer la courbe par exemple là :

https://www.desmos.com/calculator?lang=fr

par exemple pour 1 m de corde et 10 cm de flèche, je trouve 1,233 m de rayon

https://www.cjoint.com/doc/22_08/LHbbyxGoHHo_Capture.JPG

je prends la solution la plus à droite

robby

> [...]
> usenet-fr regorge de forums thématiques qui attendent vos questions en charte.

réciproquement certains groupes sont assez morts, et certaines réponses
intéressent aussi la communauté usuelle du questionnant. Plus encore, la
nature des réponses n'est souvent pas nourrie de la même manière,
parfois très théorique sur le groupe scientifique, et très pratique et
incarnée dans le groupe bricolage.
Du coup le cross-postage permet souvent une rencontre intéressante et
enrichissante.
( en plus d'etre une occasion de découvrir l'autre groupe ;-) ).

--
Fabrice

milsabords

Gilles 80rt avait énoncé :
Solution géométrique:

1.Tracer les tangentes à deux points de l'arc,
2.Tracer des orthogonales aux tangentes,
3.Les orthogonales de coupent au centre, mesurer le rayon.

capfree

sauf que mesurant par un mètre ruban (en soustrayant le 1er décimètre à
cause de son repli), une fois je me suis trompé de dix,
reprenant le dessin plus finement, R devient ~465~
ø 930 * π / 360 = 8,1158
241,8 / 8,1158 = ~29° 50'~ pour R 465

> (370*2*π)/360=6,4577
> 241,8/6,4577=~37°28~
> sauf erreur (humaine) bien sûr.

où ça péche encore ?

--
capfree -

bp

Legnome89 a formulé la demande :

> Oulaaa pour trouver la solution, faut en connaître un rayon lol

bof faut pas être une flèche

Olivier B.

Le 01/08/2022 à 14:28, milsabords a écrit :

> Solution géométrique:
>
> 1.Tracer les tangentes à deux points de l'arc,
> 2.Tracer des orthogonales aux tangentes,
> 3.Les orthogonales de coupent au centre, mesurer le rayon.

Et comment il trace l'arc ?

jdd

par exemple en pliant une tôle :-), le rayon c'est utile pour créer une
forme

capfree

Y'a un chaudronnier sur le groupe! t'as bossé au chantier de
l'Atlantique? c'est pas étonnant la surdité ;-)

Heu... mais l'arc? on l'plie pas... on soude avec :-(

--
capfree -

Alf92

bp, le 01/08/2022 à 15:59:59 :
on tourne en rond

François

Le 31/07/2022 à 19:07, Gilles 80rt a écrit :
> /www.cjoint.com/c/LGFqZ4ixtZp

On fait comment pour refuser les cookies de cjoint ?

--
Fañch

Olivier B.

ben justement c'est l'objet de sa demande, ce me semble, que de pouvoir
tracer l'arc correspondant aux valeurs données, donc lui proposer de
partir de l'arc tracé n'a pas de sens, si j'ai bien suivi...

capfree

Le 01/08/2022 à 14:43, capfree a écrit :

> [...]
> cause de son repli), une fois je me suis trompé de dix,
> reprenant le dessin plus finement, R devient ~465~

Conclusion
Comme j'ai pris arbitrairement les chiffres, (ou les proportions
géométriques) proposés, le résultat serait une *méthode* pour connaître
le rapport entre une courbe et son rayon, là il est à quelques % près, de
...... 465 / 241,8 = 1,923/1
...... 241,8 / 465 = 0,52/1

--
capfree - bricoleur

Ray_Net

In article <tc8vud$ttd$2...@gioia.aioe.org>, nafn...@laposte.net.invalid says...

> On fait comment pour refuser les cookies de cjoint ?

On ouvre le lien qui y mène "in private window" tu accepte les cookies, mais il ne seront pas
stockés.

Gigiair

dim. 31 juil. 2022, Gilles 80rt <gillesgrou...@laposte.net.invalid> disait :
La solution mathématique est approximative, mais on peut obtenir la
précision que l'on veut.

Soit f la flèche et a la longueur de l'arc, r le rayon (inconnu) La
mesure de l'arc en radian est a/r (on peut la convertir en degrés, mais
les fonctions mathématiques marchent très bien quand l'angle est en
radians te ça évite des facteurs de conversion à base de π) Si l'on
imagine le triangle isocèle formé par la corde sous-tendue par l'arc et
les deux rayons issus des extrémités, la hauteur du triangle issue du
centre du cercle est la projection orthogonale d'un rayon sur l'axe qui
supporte la flèche.

Sa valeur est r cos(a/2r). La flèche est donc égale à r-r cos(a/2r), ce
qui fait donc que r est la solution de l'équation r-r cos(a/2r)=f.

Pour avoir une idée de l'existence et de la valeur de solutions, on
peut faire tracer par un logiciel quelconque le courbe représentative de
la fonction g(x) = x(1-cos(a/2x)) -f et chercher une intersection avec
l'axe des abscisses.

La fonction g étant dérivable, on peut appliquer la méthode de Newton,
Pour le (1) Mon logiciel (Emacs Calc) me donne x=455.234960613
Le (2) a mis ma machine à genoux et je n'ai pas essayé le (3).

Qui te poses de tels problèmes ? C'est un jeu ou c'est vraiment sérieux ?

--
gigiair

Stephane Legras-Decussy

Le 02/08/2022 à 02:01, Gigiair a écrit :

> [...]
> peut faire tracer par un logiciel quelconque le courbe représentative de
> la fonction g(x) = x(1-cos(a/2x)) -f et chercher une intersection avec

mot pour mot ma réponse :-)

Legnome89

Le 01/08/2022, Alf92 a supposé :
et les matheux font partie d'un cercle trés restreint ;-) mais ayant
plusieurs cordes à leur arc. :-)

--
:Qui prête à rire n'est jamais sûr d'être remboursé.
:Raymond Devos

Gilles 80rt

Le 02/08/2022 à 02:01, Gigiair a écrit :

> Qui te poses de tels problèmes ? C'est un jeu ou c'est vraiment sérieux ?

C'est extrêmement sérieux et tout à fait crucial : je suis en train de
projeter de coudre un sac à dos en forme de poisson pour la première
rentrée en maternelle de ma petite fille et je dois réaliser les patrons
des différents morceaux de tissu qui vont former le dos bombé du poisson !

En tout cas, merci à tous pour votre aide, les approches graphiques du
problème m'ont bien aidé :-)

Je vous montrerai des photos du résultat, que vous voyiez que vous
n'avez pas phosphoré pour rien ;-)

Merci encore pour elle !

capfree

Tu as tenu deux groupes en haleine ;-) :-)

--
capfree -

François Guillet

Legnome89 a exprimé avec précision :
> Le 01/08/2022, Alf92 a supposé :

> et les matheux font partie d'un cercle trés restreint

C'est d'autant plus paradoxal qu'ils sont généralement très carrés, ce
qui n'est pas pratique pour arrondir les angles.

François Guillet

Legnome89 a pensé très fort :
et ne pas avoir une position diamétralement opposée.

François Guillet

Alf92 a présenté l'énoncé suivant :
on ferait mieux de suivre les paraboles de Saint Paul.

bp

Legnome89 a présenté l'énoncé suivant :
> Le 01/08/2022, Alf92 a supposé :

> et les matheux font partie d'un cercle trés restreint ;-) mais ayant
> plusieurs cordes à leur arc. :-)

Eh eh ! c'est parti !

bp

François Guillet a formulé ce mardi :
> Legnome89 a pensé très fort :

>>> 2 1.36 241.8

> et ne pas avoir une position diamétralement opposée.

Et Pi sur ce forum pour toi c'est l'hyperbole de trouver des colistiers
y radiant leur savoir

Legnome89

Après mûre réflexion, François Guillet a écrit :
et comme le disait un romain de l'époque... Cicéron c'est point carré
:-?

--
:(Fernandel à propos de son personnage de don Camillo) Si je l'ai aimé
? Pensez donc ! J'avais Dieu comme partenaire.

bp

Le 03/08/2022, Legnome89 a supposé :

> et comme le disait un romain de l'époque... Cicéron c'est point carré
> :-?

alor celle là : clap...clap...clap !

Carboleum

Le 03-08-22 à 21:19, Legnome89 a écrit :

> et comme le disait un romain de l'époque... Cicéron c'est point carré

j'adore!

jules

> [...]
> petit, mais c'est long et pénible, alors qu'il y a sans doute une
> méthode un peu plus orthodoxe pour y arriver...

R=L*alpha en rd
F=R*(1-cos(alpha/2))

Une petite feuille excel qui pose l'angle Alpha et la pas de variation.
Tu calcules R puis F calculée puis tu compares avec F donné en %.
R Fc L Fd alpha rd Alpha d°
L/Alpha

4,6% 7729 1,30 283,3 1,36 0,037 2,10
4,1% 7693 1,30 283,3 1,36 0,037 2,11
3,7% 7657 1,31 283,3 1,36 0,037 2,12
3,2% 7621 1,32 283,3 1,36 0,037 2,13
2,7% 7585 1,32 283,3 1,36 0,037 2,14
2,3% 7550 1,33 283,3 1,36 0,038 2,15
1,8% 7515 1,33 283,3 1,36 0,038 2,16
1,4% 7480 1,34 283,3 1,36 0,038 2,17
0,9% 7446 1,35 283,3 1,36 0,038 2,18
0,5% 7412 1,35 283,3 1,36 0,038 2,19
0,0% 7378 1,36 283,3 1,36 0,038 2,2
-0,4% 7345 1,37 283,3 1,36 0,039 2,21
-0,9% 7312 1,37 283,3 1,36 0,039 2,22
-1,3% 7279 1,38 283,3 1,36 0,039 2,23

François Guillet

Carboleum a couché sur son écran :

> j'adore!

Mais c'est faux, Cicéron c'est pas Poincaré. Poincaré est un
mathématicien, pas Cicéron.

François Guillet

bp a émis l'idée suivante :
C'était la blague des potaches d'avant-guerre, encore en cours dans les
années 60 dans les cours de latin des lycéens. O tempora, O mores !

bp

François Guillet a exprimé avec précision :
En 1960 j'étais trop petit pour connaitre les blagues Carambar (ceux à
5 cts)de
cicéron

bp

François Guillet a formulé la demande :
la, ça devient ardu

jcfer

Le 02/08/2022 à 16:07, Gilles 80rt a écrit :

> [...]
> des différents morceaux de tissu qui vont former le dos bombé du poisson !

La solution la plus simple, c'est de dessiner des poissons
findus........et ses petits copains et copines reconnaitront plus
facilement un poisson s'il est rectangulaire.

--
Jicé du Var

François Guillet

bp a couché sur son écran :
Les années 60, c'est jusqu'à 69 année érotique. Et même les collégiens
pouvaient déjà être initiés au latin.

C'est plutôt une blague Malabar à 20 cts. Aujourd'hui ce jeu de mot est
enseigné en Histoire. L'UNESCO étudie son incription à la liste du
patrimoine mondial.

Jac

François Guillet a utilisé son clavier pour écrire :

> Mais c'est faux, Cicéron c'est pas Poincaré. Poincaré est un mathématicien,
> pas Cicéron.

Cicéron était homme d'État comme Riton.
Donc, c'est juste.

Jac

(supersedes <6311b4f0$0$31536$426a...@news.free.fr>)

François Guillet a utilisé son clavier pour écrire :

> Mais c'est faux, Cicéron c'est pas Poincaré. Poincaré est un mathématicien,
> pas Cicéron.

Cicéron était un homme d'État comme Monmond.
Donc, c'est juste.

Jac

bp a formulé la demande :

> En 1960 j'étais trop petit pour connaitre les blagues Carambar (ceux à 5
> cts)

De franc, c'est utile de le préciser.

Bruno91

Bonjour Jac
Je les achetais à 5 francs (avant 1960)

--
Bruno

Jac

Bruno91 vient de nous annoncer :
Eh oui.
Et les caramels, un franc. D'accord, ils étaient pas terribles et on
léchait le papier mais bon...

bp

Le 02/09/2022, Bruno91 a supposé :
avec la grosse pièce blanche

Bruno91

Bonjour bp
en aluminium oui.

--
Bruno

Jac

bp a émis l'idée suivante :
En alu.
J'avais un copain, son père qui était super costaud arrivait à les
tordre un peu entre ses doigts..

capfree

J'ai un copain qui m'a dit qu'il avait un copain qui lui avait dit qu'il
connaissait quelqu'un qui en faisait des pièces de 2 Fr 50 avec les
dents... un faussaire sans blague

--
capfree -

Jac

capfree a émis l'idée suivante :
Ah oui, celui qui t'avait rendu la monnaie avec une pièce de 3 francs
ou de deux de 1,50 en 1925 !

C'était un bon pote de quand j'étais en primaire.
J'allais souvent chez lui et lycée de Versailles.
j'ai vu son père soulever l'arrière de leur 4 CV.
Evidemment, quand on voit The Word Srongest Man sur la 21, c'était pas
grand-chose mais bon, c'est quand même pas tout le monde qui le fait
;-) .

--
Déjà, faut avoir une 4 CV.

Didier

Le 31/07/2022 à 19:07, Gilles 80rt a écrit :
> J'ai un petit souci sans doute tout bête mais j'avoue, les maths ça m'a
> toujours un peu gonflé.

Excusez le retard !

1) Rien ne dit que la poutre est un arc de cercle, cela dépend de
la répartition de la charge.
Si c'était un cercle, la rupture sous une charge excessive
se ferait n'importe où, et l'expérience montre qu'elle a
lieu vers le milieu en général.

2) À supposer que ce soit un cercle, connaissez vous le
théorème de Pythagore ?
Avec R le rayon demandé, f la flèche et l la demi-longueur
de la poutre, Pytha donne R^2 = l^2 + (R-f)^2
donc R = f/2 + l/2f

Pas pris le temps de vérifier l'accord avec les autres réponses...

Céramicalement,
Didier Descamps.
--
ma céramique : http://didierdescamps.fr
autres bouts de vie : http://didierdescamps.free.fr

Didier

Le 31/07/2022 à 19:07, Gilles 80rt a écrit :
> J'ai un petit souci sans doute tout bête mais j'avoue, les maths ça m'a
> toujours un peu gonflé.

Excusez le retard !

1) Rien ne dit que la courbe est un arc de cercle, cela dépend de
la répartition de la charge.
Si c'était un cercle, la rupture sous une charge excessive
se ferait n'importe où aléatoirement, or l'expérience montre
qu'elle a lieu vers le milieu en général.

2) À supposer quand même que ce soit un cercle, vous connaissez
le théorème de Pythagore :

Gilles 80rt

Le 11/09/2022 à 23:10, Didier a écrit :

> 1) Rien ne dit que la poutre est un arc de cercle, cela dépend de
> la répartition de la charge.

Merci de l'effort de réponse, mais il n'était dit nulle part qu'il
s'agissait un problème de rdm, simplement de traçage :-)

En l’occurrence, le traçage du patron de couture du sac à dos que je
comptais faire (et que j'ai fait depuis) pour la première rentrée des
classes de ma petite fille ;-)

https://cjoint.com/c/LIngwA2RtNy

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

jdd

Le 13/09/2022 à 08:23, Gilles 80rt a écrit :

> https://cjoint.com/c/LIngwA2RtNy

wow...

jdd

--
mon serveur dodin.fr.nf

Alf92

Gilles 80rt (le 13/09/2022 à 08:23:10) :

> En l’occurrence, le traçage du patron de couture du sac à dos que je
> comptais faire (et que j'ai fait depuis) pour la première rentrée des
> classes de ma petite fille ;-)
>
> https://cjoint.com/c/LIngwA2RtNy

{coeur avec les mains} :-)

Den

On 13/09/2022 08:23, Gilles 80rt wrote:

> En l’occurrence, le traçage du patron de couture du sac à dos que je
> comptais faire (et que j'ai fait depuis) pour la première rentrée des
> classes de ma petite fille ;-)
>
> https://cjoint.com/c/LIngwA2RtNy

Y'a des petites filles gâtées !

Den

Pierre Fonds

Joli travail.

J'ose croire qu'il cousu à la main comme les oeuvres des grands couturiers.

Stephane Legras-Decussy

On 09/13/2022 04:05 PM, Pierre Fonds wrote:

> Joli travail.
>
> J'ose croire qu'il cousu à la main comme les oeuvres des grands couturiers.

j'ai jamais compris le délire du cousu main... sachant que c'est
vachement moins bien cousu que à la machine

si on a observé de près un costume grande mesure à 8000 €... euh c'est
tout moche en vrai :-(

Gilles 80rt

J'aime trop ma petite fille pour lui imposer un truc que j'aurais cousu
à la main, je ne voudrais pas qu'elle soit la risée de l'école jusqu'à
son doctorat ;-)

Gilles 80rt

Le 13/09/2022 à 15:57, Den a écrit :

> Y'a des petites filles gâtées !