Puissance d'un compresseur pour peindre une piscine.

jp

Nous voulons repeindre la piscine de notre mère. Comme on a fait ça
depuis pas mal de temps au rouleau et que c'est assez fatigant, on s'est
dit qu'on pourrait le faire au pistolet. J'ai un compresseur qui peut
monter jusqu'à 8 bars avec un régulateur de pression. Il fait 24 litres...

... Le vendeur d'une enseigne de bricolage nous a dit que ce n'était
même pas la peine d'essayer car il nous faudrait, selon lui, un
compresseur de 100 litres.

Qu'en est-il exactement? Moi je ne comprends pas pourquoi avec mon
compresseur ce n'est pas possible. Mais avant d'acheter la peinture, qui
coûte quand-même 200 euros le pot de 10 litres, j'aimerais avoir l'avis
de plusieurs personnes qui me confirment ou m'infirment ce que m'a dit
le vendeur.

Et si c'est possible, est-ce que ça va marcher avec de la peinture pour
piscine qui est quand-même assez dense?

Question subsidiaire: Est-ce que quelqu'un connaît un type de peinture
qui pourrait faire l'affaire tout en coûtant moins cher?

Merci d'avance!

capfree

Le 05/05/2022 à 20:31, jp a écrit :
> [...]
>
> ... Le vendeur d'une enseigne de bricolage nous a dit que ce n'était
> même pas la peine d'essayer car il nous faudrait, selon lui, un

Et en location?

> Qu'en est-il exactement? Moi je ne comprends pas pourquoi avec mon
> compresseur ce n'est pas possible.

Peut-être le débit, il fait quelle puissance?

> [...]
>
> Question subsidiaire: Est-ce que quelqu'un connaît un type de peinture
> qui pourrait faire l'affaire tout en coûtant moins cher?

Il y a aussi les pistolets peinture basse pression, mais pas avec de la
peinture épaisse.

--
capfree -

jp

Le 05/05/2022 à 21:01, capfree a écrit :

> Et en location?

Oui mais ça risque de coûter un bras...

> Peut-être le débit, il fait quelle puissance?

Il fait maximum 8 bars.

> Il y a aussi les pistolets peinture basse pression, mais pas avec de la
> peinture épaisse.

Et avec de la peinture épaisse, il faut combien de bars?

capfree

Le 05/05/2022 à 22:23, jp a écrit :

> Oui mais ça risque de coûter un bras...

> Il fait maximum 8 bars.

La puissance c'est principalement en watt ou à la rigueur en cv, du moteur.

> Et avec de la peinture épaisse, il faut combien de bars?

Ce n'est pas un compresseur mais un ventilateur qui fait un sifflement
dingue, faut porter un casque anti-bruit avec.
La peinture épaisse, je ne sais pas si c'est possible, je l'ai dilué
pour peindre l'entourage en alcôve d'un poêle

--
capfree -

Gilles 80rt

Le 05/05/2022 à 20:31, jp a écrit :

> [...]
> dit qu'on pourrait le faire au pistolet. J'ai un compresseur qui peut
> monter jusqu'à 8 bars avec un régulateur de pression. Il fait 24 litres...

Le problème, pour peindre, n'est pas la pression mais le débit.

Imagine que tu as une baignoire d'eau pour alimenter la pompe des
pompiers qui doivent éteindre ta maison.
Leur pompe aspire 100 l/mn et la recrache sous 10 bar mais toi tu
remplis la baignoire avec un karcher qui fait peut-être 150 bar de
pression mais avec un débit de 10 l/mn. Même si tu as beaucoup plus de
pression que leur besoin, ton débit est faible et ta réserve, aussi
grosse soit-elle, sera vite vide.

Là c'est pareil : ton pistolet travaille sous 2 ou 3 bar mais consomme 5
ou 6 fois plus de volume d'air que ce que débite ton compresseur.

La taille de la cuve ne change (presque) rien, le seul critère qui
compte c'est le débit du compresseur, donné en nl/mn, à comparer avec le
débit demandé par le pistolet soit couramment dans les 40 l/mn sous 3
bar, soit 120 nl/mn

Avec une petite cuve tu t'arrêteras 2 mn toutes les 2 mn pour la
recharger, avec une grosse cuve tu t'arrêteras 6 mn toutes les 5 mn...
(chiffres au pif, c'est juste pour illustrer)

> ... Le vendeur d'une enseigne de bricolage nous a dit que ce n'était
> même pas la peine d'essayer car il nous faudrait, selon lui, un
> compresseur de 100 litres.

100 litre ET un débit du compresseur supérieur au débit du pistolet

> [...]
> coûte quand-même 200 euros le pot de 10 litres, j'aimerais avoir l'avis
> de plusieurs personnes qui me confirment ou m'infirment ce que m'a dit

Perso, je reprendrait mon rouleau au bout d'un manche, moins de
gaspillage, moins de risque de foirage et moins de danger pour la santé.
Pour travailler au fond d'une piscine, masque ventilé sous pression
quasiment obligatoire. (sauf à faire ça un jour de grand vent, mais ça
apportera d'autres inconvénients...)

> Et si c'est possible, est-ce que ça va marcher avec de la peinture pour
> piscine qui est quand-même assez dense?

Voir sur le pot ou la fiche technique ce qui est indiqué pour la
dilution en vue de pistolage, et le type de pistolet préconisé (basse
pression, haute pression, airless, ...)

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

jp

Le 05/05/2022 à 22:43, capfree a écrit :

> La puissance c'est principalement en watt ou à la rigueur en cv, du moteur.

Caractéristiques
Compresseur Michelin 24 Litres 2 CV coaxial
Volume de la cuve
24 l
Débit d'air aspiré
200 L/min
Alimentation
Electrique
Technologie/Conception
Compresseur monocylindre
Débit de dégonflage
120 L/min
Pression d'utilisation maximale
8 bar
Tension nominale alimentation
230 V
Caractéristiques
Manomètre
Puissance absorbée
1491.4 W
Poids net
27 kg

Voilà les infos techniques de mon compresseur.

jp

Le 05/05/2022 à 23:41, Gilles 80rt a écrit :

> 100 litre ET un débit du compresseur supérieur au débit du pistolet

Ok. Je ne savais pas que les pistolets avaient des débits différents
selon les modèles. Je regarderai donc leurs caractéristiques. Merci.

jp

> [...]

> compte c'est le débit du compresseur, donné en nl/mn, à comparer avec le
> débit demandé par le pistolet soit couramment dans les 40 l/mn sous 3

Autres questions, c'est quoi des nl/mn? Et à quoi servent les différents
diamètres de buses? Est-ce que j'ai intérêt à prendre un diamètres de
buse plus grand quand la peinture est épaisse ou le contraire? Merci.

Gilles 80rt

Le 06/05/2022 à 06:43, jp a écrit :

> Autres questions, c'est quoi des nl/mn?

Normaux-litres/mn, soit les litres d'air à pression atmosphérique, avant
compression. Dans ton cas, d'après ce que dit la fiche technique de ton
autre message c'est 200 l/mn.
Il faut aussi s'assurer que le filtre déshumidificateur, indispensable
en sortie de compresseur pour faire de la peinture, ne fait pas trop
chuter le débit.

Dans l'absolu ça devrait pouvoir faire le taf à condition d'avoir un
pistolet dit "LVLP" (low volume low pressure), à condition que le
chiffre annoncé soit réel ;-) et à condition que le compresseur supporte
de tourner non-stop pendant tout le temps de l'opération.
Ca me parait quand même un risqué...

La location d'un bon compresseur équipé d'un bon pistolet pour une
journée ne doit pas coûter une fortune et le résultat risque d'être bien
meilleur.
Je répète de faire très gaffe à la ventilation selon le type de peinture
utilisé si tu ne veux pas retrouver un cadavre au fond de ta piscine :-(

> Et à quoi servent les différents
> diamètres de buses? Est-ce que j'ai intérêt à prendre un diamètres de
> buse plus grand quand la peinture est épaisse ou le contraire?

Plus le liquide à pulvériser est fluide, plus la buse peut être fine et
plus le résultat sera fin aussi.
Quand on pulvérise du blackson sous un chassis de camion la buse est
beaucoup plus grosse que quand on applique un vernis de finition en
carrosserie.

Mais selon la peinture, sa fluidité peut être fortement augmentée avec
un solvant adapté (eau, white-spirit, acétone, etc...). C'est le
fabricant qui précise le type de solvant et la quantité admissible.

jp

Le 06/05/2022 à 14:59, Gilles 80rt a écrit :

Merci de ces explications. Je pense qu'on va tenter l'expérience. A+

Stephane Legras-Decussy

On 05/06/2022 02:59 PM, Gilles 80rt wrote:

> Mais selon la peinture, sa fluidité peut être fortement augmentée avec
> un solvant adapté (eau, white-spirit, acétone, etc...). C'est le
> fabricant qui précise le type de solvant et la quantité admissible.

est qu'en est t'il de l'interet de l'opération, vu le boulot de
nettoyage ? à partir de combien de m² c'est moins chiant au pistolet
qu'au rouleau ?

entre les couches il suffit d'emballer un rouleau dans du film
étirable... et pour le pistolet ?

j'hésite à me lancer là -dedans, d'où ces questions... merci

Gilles 80rt

> [...]
> qu'au rouleau ?
>
> entre les couches il suffit d'emballer un rouleau dans du film

L'intérêt est multiple (quand on sait s'y prendre) : rapidité, facilité
(physiquement parlant), qualité du résultat. Sur certains supports très
poreux ou accidentés c'est beaucoup plus facile et réussi qu'au rouleau.

Les inconvénients aussi sont multiples : préparation soigneuse
(protection des alentours), pollution (aérosols pas vraiment bons pour
la santé), bruit (du compresseur)

Pour le nettoyage, un pistolet se lave plus facilement qu'un rouleau,
avec moins de solvant, mais potentiellement le rouleau tu le jettes à la
fin du chantier pour pas t'emmerder.
Par contre il faut être soigneux pour le nettoyage, une fois que de la
peinture a séché dans le corps du biniou c'est difficilement rattrapable.

Stephane Legras-Decussy

On 05/06/2022 09:29 PM, Gilles 80rt wrote:

> [...]
> Par contre il faut être soigneux pour le nettoyage, une fois que de la
> peinture a séché dans le corps du biniou c'est difficilement rattrapable.

ok merci et l'idée d'emballer le pistolet dans un sac plastique étanche
pour tenir 24h... ? ça se tente ou c'est mort ?

Gilles 80rt

> ok merci et l'idée d'emballer le pistolet dans un sac plastique étanche
> pour tenir 24h... ?   ça se tente ou c'est mort ?

J'oserais pas.

Par contre, le nettoyage d'attente est facile : on commence par
vider/rincer le réservoir, pulvériser un peu du solvant ad'hoc (eau,
white, ...), on démonte la buse et les guicleurs et on met le tout à
tremper dans le solvant.

Stephane Legras-Decussy

ok je me lancerais un jour... :-)