Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Que faire derrière un poele à bois

3,992 views
Skip to first unread message

Gamin

unread,
Jan 9, 2004, 4:50:34 AM1/9/04
to
Bonjour,

Après avoir parcouru ce groupe je me permets de poser ma question :

Je vais prochainement faire installer un poele à bois. Je souhaite
refaire la déco du mur qui sera derrière ce poele.

Quelle précautions ?
Comment gérer la chaleur emise par le poele ?
Quel revetement sur le mur (peinture, papier-peint ou autre...)

Merci pour votre aide.

G@min

robopeps

unread,
Jan 9, 2004, 6:24:40 AM1/9/04
to
Gamin a écrit :
la reponse m'interesse aussi, sauf que moi il est deja installé, reste plus qu'a refaire aussi la deco!
point de vue rayonnement de chaleur, le mien est decollé de 10cm du mur et quand tu passes la main
derriere le mur est froid
l'endroit ou il y a le plus de rayonnement c 20 cm de chaque coté du tuyau qui sort par le haut,
vu que le reste de la piece est tapissé en papier vynil, j'avoue que je n'y crois pas trop a cet
endroit!
la briquette de parement serait l'ideal, mais point de vue esthetique, bof!
sinon, la cloison sur lequel est adossé le poele est une cloison en siporex nu pour le moment

--
enlever "notruc" pour me repondre

Julia.D

unread,
Jan 9, 2004, 6:13:21 AM1/9/04
to

"Gamin" <gami...@m6net.fr> a écrit dans le message de
news:d0d11ce8.04010...@posting.google.com...

>
> Je vais prochainement faire installer un poele à bois. Je souhaite
> refaire la déco du mur qui sera derrière ce poele.
>
> Quelle précautions ?
> Comment gérer la chaleur emise par le poele ?
> Quel revetement sur le mur (peinture, papier-peint ou autre...)


Le fabricant de votre poêle doit mentionner la distance minimale entre le
poêle et le mur ; pour un modèle en FONTE, c'est au moins 60 cm. De plus,
les modèles en fonte obligent le mur à être en matériaux ininflammable (donc
pas de bois ni de papier peint...) et si c'est du carrelage, il faut une
colle et un joint qui tiennent à la chaleur.

Si vous avez acheté un poêle en ACIER (fonctionnement par convection), c'est
moins restrictif.

Si vous avez acheté un poêle dit "de masse" (exemple sur :
http://perso.club-internet.fr/tulikivi-ouest/), il n'y a strictement aucun
risque et les distances standard de sécurité sont largement suffisantes (16
cm du mur et de tout objet inflammable).


Jide

unread,
Jan 9, 2004, 7:07:59 AM1/9/04
to
Gamin a écrit :

Si le poele est assez pres du mur, le rayonnement va chauffer assez
fort. Solution que j'emploie: une plaque d'aluminium poli a 1cm du mur (
vis + cales) avec un passage d'air en bas. Derriere ca ne chauffe
pratiquement pas.
J.D.

robopeps

unread,
Jan 9, 2004, 7:53:11 AM1/9/04
to
Jide a écrit :
c un poele en fonte de chez GODIN, de type "BRULHAUT", installé par godin a Caen , il est decallé
d'environ 10 cm du mur et ca ne chauffe que dalle au niveau du mur
la ou ca chauffe le mur c au niveau du conduit sur environ 15/20 cm de chaque coté

Yvon

unread,
Jan 9, 2004, 7:31:41 AM1/9/04
to
robopeps a écrit :

Bonjour.

On doit pouvoir diminuer la chaleur rayonnée par le tuyau en utilisant un
tuyau brillant (inox), ou en l'entourant de papier alu, ou en l'entourant
d'un tuyau de plus grand diamètre.
--
Yvon Nedonchelle.

REPONSE PAR MAIL : RHABILLEZ MON ADRESSE !
http://perso.wanadoo.fr/yvon.nedonchelle/

robopeps

unread,
Jan 9, 2004, 9:16:26 AM1/9/04
to
Yvon a écrit :
a la jonction du mur et du tuyau, le tuyau est entoure d'un papier alu avec de la laine isolante
apparement
sacahnt que mon tuyau par en biais, je devrais peut etre isoler toute la partie du tuyau apparant?

Antedon

unread,
Jan 9, 2004, 11:49:39 AM1/9/04
to
J'ai respecté les consignes de distance entre le poële, le mur et les
meubles (données par le constructeur), et j'ai mis un joli carrelage
derrière qui met en valeur le poële et voilà... Autour, c'est le papier
peint du salon. Aucun souci de vieillissement depuis 4 ans que je l'ai.
L'éloignement du mur dépend de sa nature (inflammable ou non) et du modèle
de poële.
La gestion de la chaleur dépend du poële (leviers permettant de contrôler un
peu le tirage), mais quand ça chauffe, ça chauffe... C'est même fait pour
ça, et l'inertie est grande. Parfois, il est plus rapide d'ouvrir une
fenêtre !
Un petit bucher à proximité peut faire bien, et ça permet de faire sécher
très vite un peu de bois pour l'allumage.

Antedon.

PS: faire la déco avant la mise en place du poële :o)

"Gamin" <gami...@m6net.fr> a écrit dans le message de
news:d0d11ce8.04010...@posting.google.com...

directio...@gmail.com

unread,
Feb 19, 2016, 10:34:53 AM2/19/16
to
quelque soit la distance ne depend pas du poele mais du conduit qui doit etre de 3 fois le diametre du conduit ou de 1.5 fois si on est en présence d'une paroi en contact d'une lame d'air de 3cm. de plus, dans les cas la distance de sécurité de 30cm pour l'arriere d'un poele de 20 cm sur les cotes et de 1.20 pour le rayonnement frontale

Nul

unread,
Feb 19, 2016, 11:26:46 AM2/19/16
to
on pourrais penser que depuis 2004 il a déjà brûlé quelques m³ de bois ;-)

Jac

unread,
Feb 20, 2016, 5:14:32 AM2/20/16
to
Nul a formulé la demande :
Voire quelques stères :)
Autrement, je n'ai rien compris à la réponse du chef des pneus.

capfree

unread,
Feb 20, 2016, 5:46:50 AM2/20/16
to
Oui c'est fumeux... mais comme il n'y a pas de fumée sans feu, ça
réchauffe les neurones ;-)

--
capfree

Gilles 80rt

unread,
Feb 21, 2016, 4:15:17 PM2/21/16
to
Le 19/02/2016 17:26, Nul a écrit :

>> quelque soit la distance ne depend pas du poele mais du conduit qui doit etre de 3 fois le diametre du conduit ou de 1.5 fois si on est en présence d'une paroi en contact d'une lame d'air de 3cm. de plus, dans les cas la distance de sécurité de 30cm pour l'arriere d'un poele de 20 cm sur les cotes et de 1.20 pour le rayonnement frontale
>
> on pourrais penser que depuis 2004 il a déjà brûlé quelques m³ de bois ;-)

Surtout que pour répondre autant de conneries c'était pas franchement
utile de déterrer le fil...


--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Carole Tetard

unread,
Mar 8, 2022, 7:52:01 AM3/8/22
to
Bonjour,

Je souhaiterais mettre un papier peint sur un mur, sachant que mon poêle sera posé en angle. Quelqu'un t'il posé du papier peint derrière un poêle ? est ce que ca tient dans le temps ? merci

Yannix

unread,
Mar 8, 2022, 7:20:29 PM3/8/22
to
Le 08/03/2022 à 13:52, Carole Tetard a écrit :
> Bonjour,
>
> Je souhaiterais mettre un papier peint sur un mur, sachant que mon poêle sera posé en angle. Quelqu'un t'il posé du papier peint derrière un poêle ? est ce que ca tient dans le temps ? merci

Est-ce que tu t'attends à ce que ça tienne plus que de la peinture sur
le mur ?

X.
--
>>> Macron, je veux bien marcher dessus du pied gauche, ça porte bonheur.
>> Et voilà. J'étais sûr que ça allait déraper...
Forcément, ça glisse.

robby

unread,
Mar 9, 2022, 2:55:59 AM3/9/22
to
Le 08/03/2022 à 13:52, Carole Tetard a écrit :
> Je souhaiterais mettre un papier peint sur un mur, sachant que mon poêle sera posé en angle. Quelqu'un t'il posé du papier peint derrière un poêle ? est ce que ca tient dans le temps ? merci

on est pas sensé mettre qqchose de très résistant au chaud, ou très
réfractaire  ? ( carrelage ? )

--
Fabrice

Geo

unread,
Mar 9, 2022, 3:01:14 AM3/9/22
to
De robby, le 09/03/2022 :
Oui, déjà le placo doit être anti-feu, du blanc il me semble.
Un beau carrelage qui mettrait le poêle en valeur serait une bonne
idée.

jdd

unread,
Mar 9, 2022, 3:22:20 AM3/9/22
to
un système réfléchissant serait encore mieux, pas la peine de chauffer
le mur

jdd

--
mon serveur dodin.fr.nf

Methrandil

unread,
Mar 9, 2022, 3:51:22 AM3/9/22
to

>>
>> Oui, déjà le placo doit être anti-feu, du blanc il me semble.
>> Un beau carrelage qui mettrait le poêle en valeur serait une bonne
>> idée.
> un système réfléchissant serait encore mieux, pas la peine de chauffer
> le mur
>
chez moi le poêle n'était plus là quand j'ai acheté, mais le mur était
toujours là, couvert de briques de parement réfractaires.

Geo

unread,
Mar 9, 2022, 4:02:50 AM3/9/22
to
De jdd, le 09/03/2022 :


> un système réfléchissant serait encore mieux, pas la peine de chauffer le mur

Tout à fait.
Un beau carrelage brillant, astiqué tous les jours ? :)

chebol

unread,
Mar 9, 2022, 5:32:01 AM3/9/22
to
Le 08/03/2022 à 13:52, Carole Tetard a écrit :
> Bonjour,
>
> Je souhaiterais mettre un papier peint sur un mur, sachant que mon poêle sera posé en angle. Quelqu'un t'il posé du papier peint derrière un poêle ? est ce que ca tient dans le temps ? merci
>
Bonjour,
J'ai le même problème. Je m'oriente vers un parement en pierre
naturelle, avec colle pour plancher chauffant.

https://www.leroymerlin.fr/produits/carrelage-parquet-sol-souple/plaquette-de-parement-et-brique-de-verre/plaquette-de-parement-et-accessoires/plaquette-de-parement/pierre-naturelle-parement-p.html



jdd

unread,
Mar 9, 2022, 5:43:23 AM3/9/22
to

Bruno91

unread,
Mar 9, 2022, 6:32:48 AM3/9/22
to
Bonjour Roxane
> robby a émis l'idée suivante :
> nos anciens mettaient une plaque d'acier

Provisoirement j'ai mis un carreau de platre 5 cm à 2 cm du mur.

--
Bruno

Jean-Pierre Kuypers

unread,
Mar 9, 2022, 6:43:50 AM3/9/22
to
In article (Dans l'article)
<mn.4a5a7e63c7...@sans.pub.invalid>, Geo
<G...@sans.pub.invalid> wrote (écrivait) :

> Un beau carrelage brillant, astiqué tous les jours ? :)

Comme l'aimerait la jeune mariée.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez astiquer les phrases dans leur con-
texte avant de briller sciemment.

Stephane Legras-Decussy

unread,
Mar 9, 2022, 2:43:05 PM3/9/22
to
je ferais l'inverse.

un poele quelconque du commerce n'a aucune masse... il faut donc ajouter
de la masse.

c'est à dire l'entourer de briques... le côté extérieur des briques va
devenir juste tiède, de quoi intercaler un isolant classique entre le
mur et les briques... plaque PU par exemple.

autrement dit, le mur derrière le poele devient invisible.

Jide

unread,
Mar 10, 2022, 3:21:27 AM3/10/22
to
Le Wed, 09 Mar 2022 09:22:18 +0100, jdd a écrit :

> un système réfléchissant serait encore mieux, pas la peine de chauffer
> le mur

Effectivement, j'ai mis derrière le poêle une plaque d'aluminium
poli , maintenu à quelques cms du mur par des entretoises. Ça marche
depuis vingt ans.

J.D.
0 new messages