grille-pain grillé

siger

on me demande de réparer un vieux grille pain (valeur sentimentale).

Voilà la panne :
https://www.cjoint.com/c/LHgmtmMXfn2

Mon idée est de faire un trou, mettre une vis + écrou + rondelle large
pour relier les 2 bouts en les pinçant, le tout en inox.

Mais le "fil" n'est pas conducteur, extérieurement, il doit être
émaillé ou verni.
Je pourrais le gratter, mais je me pose une question :
une fois le vernis enlevé, est-ce que ça ne va pas s'oxider rapidement,
rendant la réparation inutile car pas durable ?

Merci

--
siger

jdd

siger

jdd a écrit :

> faire un sertissage après grattage

OK, mais ça ne change rien à l'éventuelle oxidation, notamment due à la
chaleur

> https://www.manomano.fr/p/kit-d-4mm-12awg-rs-pro-diametre-32mm-gris-isole-33651421?model_id=11214102

Je ne vois pas comment ça peut connecter les 2 bouts

--
siger

Jide

Le Sat, 06 Aug 2022 14:36:29 +0200, siger a écrit :

> Merci

Un simple domino coupé en deux , et en enlevant bien sur
l'isolant. En cas d'oxydation, démonter et regratter!

J.D.

jdd

Le 06/08/2022 à 17:09, siger a écrit :

> OK, mais ça ne change rien à l'éventuelle oxidation, notamment due à la
> chaleur

le fil est sous le sertissage, moins exposé
on met un bout d'un coté, l'autre bout de l'autre :-) - c'est un tube

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tcm06q$3tvo5$1...@dont-email.me>, siger
<s...@s.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> [...]

C'est un grand classique du Repair Café
<https://rc.maisondd.be/Grilles-pain>

<https://www.manomano.fr/p/kit-d-4mm-12awg-rs-pro-diametre-32mm-gris-iso
le-33651421?model_id=11214102>

> Je ne vois pas comment ça peut connecter les 2 bouts

Il faut introduire un des bouts dans l'orifice et faire glisser le tube
jusqu'à ce que ce bout dépasse.

Ensuite, faire glisser le tube dans l'autre sens en y introduisant
l'autre bout.

Positionner le dispositif de manière à ce que les deux bouts se
trouvent environ à la moitié de la longueur du tube.

Avec une pince qui va bien, écraser le tube de manière à empêcher tout
mouvement de va-et-vient et assurer ainsi que le jus circulera pour
obtenir la bonne tension.

--
Jean-Pierre Kuypers

siger

jdd a écrit :
OK, compris, je vais y réfléchir, merci

--
siger

siger

Jide a écrit :
des solutions il y en a plein, mais je me (vous) demande si ça vaut la
peine, s'il faut démonter plusieurs fois par an, c'est dissuasif.

--
siger

siger

Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> C'est un grand classique du Repair Café
> <https://rc.maisondd.be/Grilles-pain>

Merci,

ils ne parlent pas de gratter le fil, tous n'en ont peut-être pas
besoin

--
siger

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tcm569$3v87l$1...@dont-email.me>, siger
<s...@s.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> ils ne parlent pas de gratter le fil

En effet, nous n'avons jamais gratté le bout et le résultat a toujours
été satisfaisant.

Nous nous livrons à ce genre de pratiques depuis plusieurs années et
nos partenaires restent satisfaits.

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tclrm8$qu3$1...@ns507557.dodin.fr.nf>, jdd
<j...@dodin.org> wrote (écrivait) :

<https://www.manomano.fr/p/kit-d-4mm-12awg-rs-pro-diametre-32mm-gris-iso
le-33651421?model_id=11214102>

longueur 8 mm, c'est parfois un peu court.

Au Repair Café LlN, nous employons du tube en cuivre 3/32 x .014
<https://m.media-amazon.com/images/I/61Pk-BWmJML._AC_SX355_.jpg>

Cela permet de disposer de la longueur qui convient.

Le tupe est coupé à la pince coupante, après y avoir inséré un câble de
frein de vélo pour éviter l'écrasement.

Le cas échéant, l'ébavurage se fait avec une lime diamantée ronde.

--
Jean-Pierre Kuypers

Gauloisjesuis

http://urlalacon.com/w0syUp

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Gauloisjesuis

il coûte combien ton grille pain ? tu auras la réponse :-)

Pierre Fonds

Le 2022-08-07 à 04:39, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
> [...]
> le-33651421?model_id=11214102>
>
> longueur 8 mm, c'est parfois un peu court.
>
> Au Repair Café LlN, nous employons du tube en cuivre 3/32 x .014

Sans tenir compte du coût, une trousse de réparation du dégivreur de
lunette arrière d'auto pourrait-il permettre cette réparation??

Gilles 80rt

Le 07/08/2022 à 15:48, Pierre Fonds a écrit :

> Sans tenir compte du coût, une trousse de réparation du dégivreur de
> lunette arrière d'auto pourrait-il permettre cette réparation??

Vraiment pas sûr que ça tienne à la température d'un grille-pain.

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Jide

Le Sat, 06 Aug 2022 18:29:32 +0200, siger a écrit :

> des solutions il y en a plein, mais je me (vous) demande si ça vaut la
> peine, s'il faut démonter plusieurs fois par an, c'est dissuasif.

Aucune raison pour que cela s'oxyde aussi vite!

J.D.

siger

Jide a écrit :
OK, merci, c'était ça la question :-)

--
siger

Jules

Le 06/08/2022 à 15:52, jdd a écrit :
> [...]

Dans nos repair-café parisien, le grille pain représente 20 % des objets
qui nous visitent.
On y trouve toutes les techno anciennes et modernes "sans thermostat".
Ce n'est pas la température qui grille le pain, c'est la durée
d'émission du rayonnement infrarouge.
Il y a donc un réglage de temps electro -nique ou -mécanique ou -bilame
etc ...

1ère méthode facile.
1. augmenter l'encoche dans le support cartonné à droite pour récupérer
un cm de fil.
2. insérer les deux fils gauche droite dans un embout maillechort et
l’écraser proprement.
3. vérifier la résistance de la jonction qui doit être faible par
rapport à celle du fil.

Typiquement 660 W en 220V c'est 3 A soit 70 Ohm, avec 20 boucles de 0.2
m c'est 4 m et 3.5 Ohm par boucle.

2èmr méthode plus sioux.
1. acheter une soudeuse par point de poche avec une batterie Li-On.
2. récupérer du fil de grille pain dans une épave et souder par point
une petite longueur en attelle sur le fil existant.

Ensuite Imposer fortement aux utilisateurs de vérifier l'épaisseur de
tout ce vient pour être grillé.

Le fil chauffant peut être photographié en production avec un téléphone,
on constate alors qu'il se dilate par les 600°C de delta. Les plats
deviennent des boucles entre chaque maillon à chaque utilisation.

Si le pain est trop épais il peut, quand il s’envoie en l'air, accrocher
le fil chaud.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <62f028de$0$26302$426a...@news.free.fr>,
Jules <brunet...@free.fr> wrote (écrivait) :

> Si le pain est trop épais il peut, quand il s’envoie en l'air, accrocher
> le fil chaud.

Le pain brioché belge fourré de raisins secs AKA cramique est un tueur
aussi.

À la cuisson, le raisin sèche et se contracte. Il se laisse alors à
tomber évidemment sur... la résistance qui, elle, ne résiste plus.

Parfois même le coupable, complètement carbonisé, reste coincé entre la
résistance et la carrosserie, provoquant ainsi le déclenchement du
différentiel.

--
Jean-Pierre Kuypers

Alf92

Jules, le 07/08/2022 à 23:04:27 :

> 2. récupérer du fil de grille pain dans une épave et souder par point
> une petite longueur en attelle sur le fil existant.

ne fonctionnera que si le bout rajouté a un résistance plus faible que
le reste. sinon il va claquer tout de suite.

Jean-Pierre Kuypers

> [...]

> 2. récupérer du fil de grille pain dans une épave et souder par point
> une petite longueur en attelle sur le fil existant.

Il n'est pas rare qu'on ne dispose pas de la place suffisante pour
insérer l'outillage nécessaire, sauf à se lancer dans une opération de
démontage ardu..

--
Jean-Pierre Kuypers