Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

y a t'il un sens pour monter un parpaing ?

2,774 views
Skip to first unread message

Eric stern

unread,
Apr 28, 2002, 11:59:47 PM4/28/02
to
tout est dans le titre ?.

quand til y a un coté plat et un coté creux ?


Antonio Braz

unread,
Apr 28, 2002, 3:02:17 PM4/28/02
to
coté creux en bas, pardi
"Eric stern" <xd...@ragnarok.frmug.org> a écrit dans le message news:
aaigfj$ell$1...@ragnarok.isa...

olive

unread,
Apr 28, 2002, 4:38:24 PM4/28/02
to
il faut quand même réfléchir un minimum !

comment tu veux étaler le mortier sur le dessus de la 1ere rangée de
parpaings , si tu mets les ouvertures au dessus !!!

olive

****************************


"Eric stern" <xd...@ragnarok.frmug.org> a écrit dans le message news:
aaigfj$ell$1...@ragnarok.isa...

Stéphanie

unread,
Apr 28, 2002, 4:50:32 PM4/28/02
to
Bonsoir,
il n'y a pas 36000 façon de faire ?
tu ne vas quand même pas poser tes parpaings avec les alvéoles qui te
regardent ???
de toute façon, chaque lot est estampillé de la marque du fabricant
(sopr..., ou autre). tu fais en sorte de pouvoir lire à l'endroit le nom du
fabricant tout simplement ! :+) et tu auras "tout bon" je pense (même à
l'envers....le nom : pas grave du moment que tu le vois).
Bonne construction,
Stéphanie

Stéphanie

unread,
Apr 28, 2002, 4:53:16 PM4/28/02
to
Bonsoir Olive,
Je viens de poster "à ma façon" ... :+)
tu sais ça ne tombe pas "sous le sens" de tout le monde...
C'est bien d'être téméraire !
Il ne faut pas gronder ceux qui se lancent !
Bonne soirée,
Stéphanie


---------------------

"olive" <olivi...@aol.com> a écrit dans le message de news:
3ccc5dc2$0$15186$626a...@news.free.fr...

M.L.

unread,
Apr 28, 2002, 5:28:28 PM4/28/02
to
A moins que tu veuilles en faire un cendrier ...

Tu trouveras très facilement dès la deuxième rangée ;-)

"Eric stern" <xd...@ragnarok.frmug.org> a écrit dans le message de news:
aaigfj$ell$1...@ragnarok.isa...

olive

unread,
Apr 28, 2002, 6:10:17 PM4/28/02
to
oui, tu as raison !
je précise donc que je ne critique pas du tout

olive

*************
"Stéphanie" <sa...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
aahndk$ft5$1...@wanadoo.fr...

Arion

unread,
Apr 28, 2002, 7:06:01 PM4/28/02
to
Le problème, c'est la pose du 2ème parpaing !
Il ne faut pas que les joints verticaux soient alignés (coup de sabre).
Décaler ces joints d'un demi parpaing (il faut recouper le premier parpaing
de la deuxième assise.)
Arion

"Eric stern" <xd...@ragnarok.frmug.org> a écrit dans le message de news:
aaigfj$ell$1...@ragnarok.isa...

FredD

unread,
Apr 29, 2002, 10:30:56 AM4/29/02
to

olive a *crit :


>
> il faut quand même réfléchir un minimum !
>
> comment tu veux étaler le mortier sur le dessus de la 1ere rangée de
> parpaings , si tu mets les ouvertures au dessus !!!

ça doit être faisable, mais bonjours la consommation de mortier...
cela dit, il faut bien débuter un jour...
-------
FredD
http://tournage-sur-bois.ifrance.com/tournage-sur-bois/

Eric stern

unread,
Apr 29, 2002, 11:36:52 PM4/29/02
to
Arion a écrit:

> Le problème, c'est la pose du 2ème parpaing !
> Il ne faut pas que les joints verticaux soient alignés (coup de sabre).
> Décaler ces joints d'un demi parpaing (il faut recouper le premier
> parpaing de la deuxième assise.)

exact,j'y avais pensé d'ou une seconde question par curiosité.....
en faisant le tour des chantiers du coin,je me suis aperçu que lorsque
c'est un vide sanitaire qui est monté,les joins entre les parpaings sont
rempli.
lorsque c'est le pignon,c'est rarement le cas...
c'est normal ou les constructeurs font des economies ?

ps: merci à tout les contributeurs pour les nombreuses reponces :-).

Arion

unread,
Apr 29, 2002, 1:55:10 PM4/29/02
to
Non, en principe il y a du mortier aussi bien dans les joints verticaux
qu'horizontaux.
Pour les vides sanitaires il faut prévoir des ventilations.
On voit souvent du travail "bâclé".

"Eric stern" <xd...@ragnarok.frmug.org> a écrit dans le message de news:

aal3gl$8qh$1...@ragnarok.isa...

arbapen

unread,
May 9, 2002, 6:16:17 PM5/9/02
to
tout a été dit, mais sauf raison impérieuse les joints verticaux doivent
etre remplis, autrement, c'est ni fait ni à faire.
Antonio, tu lui réponds comme si il avait lui aussi la maçonnerie dans ses
chromosomes...;o).
"Eric stern" <xd...@ragnarok.frmug.org> a écrit dans le message news:
aaigfj$ell$1...@ragnarok.isa...

Eric stern

unread,
May 11, 2002, 12:44:18 PM5/11/02
to
arbapen a écrit:

> tout a été dit, mais sauf raison impérieuse les joints verticaux doivent
> etre remplis, autrement, c'est ni fait ni à faire.
> Antonio, tu lui réponds comme si il avait lui aussi la maçonnerie dans ses
> chromosomes...;o).

je vais quand même reussir à me debrouiller :-))).
c'est même un peu prés droit :)).


adriano.r...@gmail.com

unread,
Nov 23, 2016, 4:23:44 PM11/23/16
to
j'ai une maison avec des parpaings cote cendrier (cela veut dire plein de beton et donc maison solide

Mayeute

unread,
Nov 23, 2016, 4:51:51 PM11/23/16
to
> il faut quand même réfléchir un minimum !

c'est pas gentil de se moquer...

La question n'est pas si mauvaise car on peut les monter dans les deux sens!

Tu verras chez ton négociant de matériaux qu'il existe des parpaings creux, des semi plein et des pleins. Ce n'est pas pour faire joli... Si tu prends un parpaing creux et que tu le remplis de mortier, tu obtiens l'équivalent d'un plein avec l'avantage du poids à manipuler sur le chantier...

Pour réaliser des murs de soutenement, il existe plusieurs possibilités dont une qui est de remplir les parpaings. Presque plus personne ne le fait car maintenant on préfère utiliser du bloc à bancher ou des coffrages.

A noter qu'il existe aussi des parpaings dont les alveoles sont remplies de polystyrene, et des rectifiés qui se collent.

Ne pas oublier de croiser les rangs et les angles, ferrailler verticalement et horizontalement, etc.



chebol

unread,
Nov 24, 2016, 3:25:48 AM11/24/16
to
Depuis 14 ans, il trouvé la solution !

Droger Jean-Paul

unread,
Nov 24, 2016, 3:27:54 AM11/24/16
to
adriano.r...@gmail.com a formulé ce mercredi :
le message date de 2002!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
anti.je...@invalid.fr

Jac

unread,
Nov 24, 2016, 3:37:20 AM11/24/16
to
Droger Jean-Paul avait soumis l'idée :

>> j'ai une maison avec des parpaings cote cendrier (cela veut dire plein de
>> beton et donc maison solide
>
> le message date de 2002!!

Mais moi, ma maison date de 1937, c'est donc toujours d'actualité :)

Nul

unread,
Nov 24, 2016, 4:03:39 AM11/24/16
to
pourquoi, elle n'est pas encore terminée ? ;-)

Jac

unread,
Nov 24, 2016, 4:55:36 AM11/24/16
to
Nul avait soumis l'idée :
Ben non, la preuve, je suis en train de faire des peintures (enfin,
quand je ne traîne pas ici ;-) ).
0 new messages