huile moteur au dessus du max

robby

Bon, ma C4 m'a réclamé d'ajouter de l'huile(*), et au final j'en ai mis
un peu au dessus du max ( la peste soit ces nouvelles jauges illisibles ).
C'est grave docteur ?

Je peux jouer a siphoner, puis ev remettre si j'ai trop siphonné ?
( j'ai pas le niveau / matos / endroit pour jouer avec les bouchons de
vidange ).

(*): j'étais presque à mi-jauge - alors que vidange faite par le
concessionnaire il y a 2.5 mois - , et j'ai ajouté 0.3 l ( de la bonne
huile pour C4 Puretech ;-) ).

Au fait elle est graduée bizarrement, la jauge illisible: les chiffres
ne sont pas strictement croissants.

--
Fabrice

Stephane Legras-Decussy

On 02/01/2023 04:43 PM, robby wrote:
> Bon, ma C4 m'a réclamé d'ajouter de l'huile(*), et au final j'en ai mis
> un peu au dessus du max  ( la peste soit ces nouvelles jauges illisibles ).
> C'est grave docteur ?

oui c'est pas bon du tout, il faut en enlever.

c'est rouler à mi-jauge qui n'a aucune importance, ou même jauge mini.

> Je peux jouer a siphoner, puis ev remettre si j'ai trop siphonné ?
> ( j'ai pas le niveau / matos / endroit pour jouer avec les bouchons de
> vidange ).

c'est enfantin de vidanger :

tu mets le cric comme si tu avais crevé roue avant droite.
tu enlèves la roue, avec la clé dans le coffre.

le bouchon de vidange est tout de suite visible, en tendant à peine le
bras, tu le chopes et tu le dévisses avec une clé Allen.

tu dois théoriquement remettre un nouveau joint cuive 16mm pour le remettre.

> (*): j'étais presque à mi-jauge - alors que vidange faite par le
> concessionnaire il y a 2.5 mois - , et j'ai ajouté 0.3 l ( de la bonne
> huile pour C4 Puretech ;-) ).

c'est beaucoup 30 cl pour une petit moteur...

lucifer2

Le 01/02/2023 à 16:43, robby a écrit :
> Je peux jouer a siphoner, puis ev remettre si j'ai trop siphonné ?

Bonsoir

J'ai eu le même gag, 0,8L de trop.
J'ai utilisé une grosse seringue sur laquelle j'ai placé, en lieu et
place de l'aiguille, un bout de petit tuyau souple pour diffuseur d'air
d'aquarium et j'ai fait mes prélèvements par le puits de jauge d'huile.

--
lucifer2

Jac

robby a utilisé son clavier pour écrire :

> Au fait elle est graduée bizarrement, la jauge illisible: les chiffres ne
> sont pas strictement croissants.

C'est comme un pluviomètre.
Autrement, c'est pas bon d'avoir trop d'huile.

jdd

Le 01/02/2023 à 16:43, robby a écrit :

> (*): j'étais presque à mi-jauge - alors que vidange faite par le
> concessionnaire il y a 2.5 mois - , et j'ai ajouté 0.3 l ( de la bonne
> huile pour C4 Puretech ;-) ).

si tu as rajouté 0.3l *mesuré depuis la demi jauge*, ça n'a pas grande
importance

si c'est 0.3 au dessus du max, c'est plus gênant

faut pas croire que les pompes des garages sont précises au mm

qui plus est, le sol est-il bien horizontal et le moteur chaud?

la réponse qui parle de 0.8l, ça commence à faire beaucoup :-(

jdd

--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

capfree

Le 01/02/2023 à 16:43, robby a écrit :
Il y a une pompe de vidange par le trou de la jauge, sur la mienne elle
n'y rentre pas, le trou de la jauge est trop fin.

Il faut préciser le type de moteur, pour un fort dépassement le risque
d'emballement c'est la particularité du diesel, (les essences je ne sais
pas) pour l'arrêter il faut du sang-froid et de la maîtrise !
ouvrir le capot, retirer les caches pour accéder à l'entrée d'air y
bourrer un bouchon de fort tissus... peut-être aussi au moyen d'un
extincteur au gaz carbonique.

Je ne suis pas loin d'une grande route, 2 fois en 5 ans, une à 50m,
l'autre à 200... il paraîtrait que ça ne tue pas forcément le moteur, je
demande à voir.

--
caprif -

Stanislas Thouret

robby avait énoncé :
Souvenirs d'huile moteur

On part grimper dans les alpes à 2 voitures. La copine de la 2e voiture
me dit "Il faut que je remette de l'huile, j'en ai acheté"
Elle me sort un bidon d'huile en tole sans bouchon. Il faut le percer.
"Je n'ai rien pour le percer me dit - elle.
Moi que je lui dis tu vas voir. Et d'un coup de la lame de mon piolet
je fais 2 trous dans son bidon, un pour l'huile et un pour l'air.
Elle controle son niveau d'huile et dit "A non c'est bon yen a pas
besoin. Et moi je fais quoi du bidon ouvert ?

Sur l'autoroute une dame fait le plein à coté de moi. Voulez vous que
je regarde votre niveau d'huile dit le pompiste ? Elle dit oui.
Il regarde la jauge. Le niveau est presque au maxi. Oh dit le pompiste,
heureusement que j'ai regardé . Il vous en manque. Il prend un bidon
d'huile demande 50 F à la dame, met un verre d'huile dans le moteur.
Merci dit la dame. Et le pompiste garde le bidon.

Un collèque a moi part en vacances dans le midi depuis les environs de
Dole dans le Jura. Il fait une vidange avant de partir. et remet de
l'huile propre.
Il est allé jusqu'a Tournus avant de casser son moteur : Il avait
vidangé la boite a vitesse et mis 4 l d'huile en trop dans le moteur.

jdd

Le 01/02/2023 à 20:33, Stanislas Thouret a écrit :

> Il est allé jusqu'a Tournus avant de casser son moteur : Il avait
> vidangé la boite a vitesse et mis 4 l d'huile en trop dans le moteur.

et la jauge, c'est pour qui :-(

Olivier B.

capfree a pensé très fort :

> Il faut préciser le type de moteur, pour un fort dépassement le risque
> d'emballement c'est la particularité du diesel,

oui car l'huile fait carburant et s'auto -enflamme grace à la
compression élevée.

> (les essences je ne sais pas)

non, compression plus faible, pas d'auto allumage

> [...]
> un bouchon de fort tissus... peut-être aussi au moyen d'un extincteur au gaz

Obturer l'entrée d'air ça peut être compliqué voir infaisable
rapidement, le premier reflexe à avoir sur boite manu c'est de passer
le rapport le plus haut et embrayer rapidement.

robby

Le 01/02/2023 à 18:15, jdd a écrit :
> si tu as rajouté 0.3l *mesuré depuis la demi jauge*, ça n'a pas grande
> importance

oui, en gros

> si c'est 0.3 au dessus du max, c'est plus gênant

la jauge est sale au dessus du max, mais avec ces jauges modernes on
voit tres mal.
C'est ce genre(sauf qu'il y avait des chiffres sur le côté), le
plastique est sale jusqu'en haut ( et peut-etre un peu + )
https://d3t0tbmlie281e.cloudfront.net/igi/oscaro/p4XOQ6QEOf1TEUc2.medium

> qui plus est, le sol est-il bien horizontal et le moteur chaud?

euh, moteur froid, non ? sinon l'huile tapisse tout le moteur !

tiens la dedans, il disent de faire tourner le moteur, couper, et
attendre juste 5mn. ( euh c'est pour une diesel, mais ça doit pas
changer grand chose ? ). ils disent de viser les 3/4, et surtout pas
dépasser le max.

https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Vidange+moteur+et+filtre+%C3%A0+huile+sur+Citro%C3%ABn+C4+I+-+1.6HDi+90/693

--
Fabrice

robby

Le 01/02/2023 à 17:40, lucifer2 a écrit :

> J'ai utilisé une grosse seringue sur laquelle j'ai placé, en lieu et
> place de l'aiguille, un bout de petit tuyau souple pour diffuseur d'air
> d'aquarium et j'ai fait mes prélèvements par le puits de jauge d'huile.

j'ai pas ça, mais avec un flexible de douche ou de robinet passant par
le bouchon de remplissage , peut etre ?
( en évitant de faire tomber une vielle rondelle au fond du moteur ... )

--
Fabrice

robby

Le 01/02/2023 à 23:13, robby a écrit :
> j'ai pas ça, mais avec un flexible de douche ou de robinet passant par
> le bouchon de remplissage , peut etre ?
> ( en évitant de faire tomber une vielle rondelle au fond du moteur ... )

ah si, j'ai du tuyau d'aquarium, et de la gaine annelée électrique.

pour un tuyau d'aquarium, avec la viscosité, chai pas si ça monte tout
seul, ou s'il faut aspirer comme un malade.

pourquoi s'embeter a passer par l'etroit conduit de jauge, plutot que
par le bouchon de remplissage ?

D'autant que par là je doit pouvoir faire passer des tuyaux + large.
Genre j'enfonce le tuyau, je bouche l'autre bout avec le doigt, je remonte.
C'est pas bien ?

--
Fabrice

robby

Le 01/02/2023 à 18:44, capfree a écrit :
> Il faut préciser le type de moteur

essence ( moteur Puretech )

--
Fabrice

robby

Le 01/02/2023 à 18:15, jdd a écrit :
> si tu as rajouté 0.3l *mesuré depuis la demi jauge*, ça n'a pas grande
> importance
>
> si c'est 0.3 au dessus du max, c'est plus gênant

bon si vraiment c'est trop pour le moteur, il me le signifie par un son
ou vibration particulière ?

( je doit faire 100 bornes sur autoroute vendredi soir, retour
dimanche. au pire, j'imagine que bas régime c'est mieux :-) )

--
Fabrice

Jac

Stanislas Thouret vient de nous annoncer :

> Et d'un coup de la lame de mon piolet je
> fais 2 trous

Waow...

Jac

Le 01/02/2023, Stanislas Thouret a supposé :

> Et d'un coup de la lame de mon piolet je
> fais 2 trous dans son bidon

Waow...

Stephane Legras-Decussy

On 02/01/2023 11:10 PM, robby wrote:

> [...]
> attendre juste 5mn.  ( euh c'est pour une diesel, mais ça doit pas
> changer grand chose ? ). ils disent de viser les 3/4, et surtout pas

2 choses différentes :

le contrôle niveau se fait moteur froid.

la vidange se fait moteur chaud pour que l'huile s'écoule mieux.

(pas tellement important avec de la 0w30 très fluide.)

Stanislas Thouret

Jac a émis l'idée suivante :
> Le 01/02/2023, Stanislas Thouret a supposé :

> Waow...

Euh oui 2 coups :-)

jdd

Le 01/02/2023 à 23:10, robby a écrit :

> tiens la dedans, il disent de faire tourner le moteur, couper, et
> attendre juste 5mn.

l'huile chaude va descendre tout de suite, mais on peut supposer qu'elle
a été chaude avant qu'on arrête la voiture :-)

( euh c'est pour une diesel, mais ça doit pas
> changer grand chose ? ). ils disent de viser les 3/4, et surtout pas
> dépasser le max.

sur ta jauge, c'est quand même un peu beaucoup, mieux vaut en enlever un peu

on ne peut pas passer par le trou de remplissage, il y a trop d'obstacles...

il faut donc dévisser le bouchon de vidange, sans le laisser tomber, on
ne cherche pas à tout enlever, ou utilise un tuyau fin et une seringue
de véto, dispo dans toutes les bonnes pharmacies pour pas grand chose.
La pharmacie doit aussi avoir du tuyau à perfusion

Jac

Il se trouve que jdd a formulé :

> ou utilise un tuyau fin et une seringue de véto

JPK, si tu passes par là, ton truc n'a pas marché.

Jide

Le Wed, 01 Feb 2023 16:43:59 +0100, robby a écrit :

> Je peux jouer a siphoner, puis ev remettre si j'ai trop siphonné ?
> ( j'ai pas le niveau / matos / endroit pour jouer avec les bouchons de
> vidange ).

Dans les centres auto , on vend, pas cher, des "kit de vidange"
composés d'un tube et d'une seringue pour vidanger l'huile par le passage
de la jauge. Tout à fait indiqué pour enlever un excédent!

J.D.

Aegidius

Le 01/02/2023 à 16:43, robby a écrit :
Si ça dépasse un peu rien de grave trop c'est pas top mais il faut mieux
trop que pas assez...

--
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle
de nos enfants. St Ex (prov Masaï)

Stephane Legras-Decussy

On 02/02/2023 10:36 AM, Aegidius wrote:

> Si ça dépasse un peu rien de grave trop c'est pas top mais il faut mieux
> trop que pas assez...

c'est le contraire justement... il faut mieux un petit manque

lucifer2

Le 01/02/2023 à 23:17, robby a écrit :
> Le 01/02/2023 à 23:13, robby a écrit :

> pour un tuyau d'aquarium, avec la viscosité, chai pas si ça monte tout
> seul, ou s'il faut aspirer comme un malade.

Faire un peu chauffer le moteur du coup l'huile est plus fluide.

> pourquoi s'embeter a passer par l'etroit conduit de jauge, plutot que
> par le bouchon de remplissage ?

Parce qu'on arrive directement dans le fond du carter.

--
lucifer2

robby

On 01/02/2023 16:43, robby wrote:
> Bon, ma C4 m'a réclamé d'ajouter de l'huile(*), et au final j'en ai mis
> un peu au dessus du max  ( la peste soit ces nouvelles jauges illisibles ).

bon, là ça devient critique:
a l'aide d'un tube d'aquarium, j'ai réussi à enlever ~ 15cl.

mais la lecture de la jauge manuelle ( après repos de 7h ) me semble
inchangée, comme s'il y en avait encore bien trop:
voici le côté pile et face de cette jauge de m*rde :
https://i.imgur.com/qdZpcYy.png

Cependant maintenant quand je met le contact, la voiture de demande
d'ajuster le niveau d'huile alors qu'elle était contente avant siphonage.

qu'est-ce que je fais mal ? je lis mal la jauge ? faut surtout pas la
mettre a plat pour la lire ? l'alerte déconne ?
Gasp, je dois faire 100km d'autoroute demain vendredi soir.

( Mais bon sang les jauges simple lame de métal, c'était tellement plus
lisible ! )

--
Fabrice

siger

robby a écrit :
au cas où : tu as essuyé une première fois la jauge avant de la
remettre puis de l'enlever pour la lire ?

--
siger

robby

On 02/02/2023 18:35, siger wrote:
> au cas où : tu as essuyé une première fois la jauge avant de la remettre
> puis de l'enlever pour la lire ?

oui. par contre je lis la jauge a l'horizontale, après l'avoir posée,
histoire d'acommoder mes yeux. Serait-ce ça l'erreur ?

--
Fabrice

Ruprecht

Stanislas Thouret <stanisla...@free.fr> wrote:

> Il est allé jusqu'a Tournus avant de casser son moteur : Il avait
> vidangé la boite a vitesse et mis 4 l d'huile en trop dans le moteur.

J'ai bien mis de l'huile moteur dans le réservoir de Lookeed en pensant
totalement à autre chose en faisant la chose...
Mais m'en aperçois immédiatement --> vidange complète
--
Ruprecht

jdd

alors, déjà, lier la notice de la voiture pour savoir comment
positionner la jauge.

La jauge qui sort après coupure moteur ne sert à rien.

Il faut l'essuyer puis la remettre, mais la remettre comment: faut-il
l'enfoncer à fond ou juste la poser sur le trou de mesure, j'ai déjà vu
les deux variantes

c'est une c4 mais peut-être pas le même moteur que ma picasso diesel, je
vais voir...

jdd

Le 02/02/2023 à 20:16, jdd a écrit :

> alors, déjà, lier la notice de la voiture pour savoir comment
> positionner la jauge.

pas lier, lire :-(, mais ca ne sert à rien, en tout cas la mienne ne
montre même pas la bonne jauge ni la bonne position :-(

les photos de ma jauge que je viens de prendre, position de la jauge,
sortie, après essuyage, après mesure:

https://e1.pcloud.link/publink/show?code=kZsjRbZD3faozcWgNbLCvzi9bWMORWuDjgy

c4 picasso diesel

Stephane Legras-Decussy

On 02/02/2023 06:27 PM, robby wrote:

> mais la lecture de la jauge manuelle ( après repos de 7h ) me semble
> inchangée, comme s'il y en avait encore bien trop:
> voici le côté pile et face de cette jauge de m*rde :
> https://i.imgur.com/qdZpcYy.png

je comprends pas, tu l'essuies, tu la plonges à fond et retire.

tu as normalement le niveau correct entre les deux, comme sur l'image droite

robby

> tu as normalement le niveau correct entre les deux, comme sur l'image
> droite

ben ya du gras un peu partout, pas du tout au meme niveau sur les 2
faces. et des grosses bulles noires tout en haut, et bulbe du haut gras
( alors que bien séché avant )
--
Fabrice

Stephane Legras-Decussy

la jauge est pas bien nettoyée, sinon elle serait aspect plastique neuf.

j'ai exactement la même jauge, vu tes photos tu es à mi-niveau, c'est ok.

refais quand même la mesure avec une jauge *vraiment* propre, enfoncée à
fond, moteur froid.

pour l'info "check oil", c'est bizarre... peut être le tuyau d'aspi
a touché le capteur et il a pas aimé.

Stephane Legras-Decussy

On 02/02/2023 08:33 PM, jdd wrote:

> https://e1.pcloud.link/publink/show?code=kZsjRbZD3faozcWgNbLCvzi9bWMORWuDjgy

c'est très très noir là :-)

robby

> la jauge est pas bien nettoyée, sinon elle serait aspect plastique neuf.

ben j'avais vraiment nettoyé autant qu'il est possible avec du simple
sopalin.

> j'ai exactement la même jauge, vu tes photos tu es à mi-niveau, c'est ok.

ok. et a vue de nez, ça fait combien de décilitres entre le mi-niveau et
le max ?

> pour l'info "check oil", c'est bizarre...

c'est sensé déclancher a quel niveau ? c'est pas a la discrétion du
constructeur ?

--
Fabrice

robby

Le 02/02/2023 à 20:33, jdd a écrit :
> [...]

le manuel n'aide pas trop :-p : https://i.imgur.com/x6i0rkV.png
au moins, ils disent de réenfoncer la jauge à fond.

--
Fabrice

jdd

je trouve, si, quand même, il est déjà mieux que le mien :-)

nettoie ta jauge à l'essence, attends quelques minutes qu'elle soit
sèche et refait la mesure.

mon moteur est fatigué, l'huile noircit en quelques centaines de km,
mais je fais à peine quelques centaines de km par an avec cette voiture
qui me sert juste de camion pour transporter des meubles ou tirer une
petite remorque vers la déchetterie :-)

capfree

Le 03/02/2023 à 08:19, robby a écrit :

> ok. et a vue de nez, ça fait combien de décilitres entre le mi-niveau et
> le max ?

Faire une règle de trois:
hauteur du niveau lu / niveau max. (caractéristiques constructeur)
corrigé au pif selon la section du carter en principe de forme trapézoïdale

le volume du tas de cailloux, retourné ;-) dur dur la vidange hein!

--
caprif -

Aegidius

chacun son truc !!

capfree

> [...]
> huile pour C4 Puretech ;-) ).
>
> Au fait elle est graduée bizarrement, la jauge illisible: les chiffres

Bien étrange cette discussion sur le niveau d'huile

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/464718-le-myst%C3%A8re-du-niveau-dhuile-des-puretech-1303008ii5008-ii/

--
caprif -

Jac

Aegidius a couché sur son écran :

> chacun son truc !!

La lubrification par barbotage, c'est bon pour un moteur qui n'a pas de
pompe à huile comme les vieilles tondeuses, par exemple. C'est
d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas s'en servir sur des pentes.

Gilles 80rt

Le 01/02/2023 à 23:17, robby a écrit :

> pourquoi s'embeter a passer par l'etroit conduit de jauge, plutot que
> par le bouchon de remplissage ?

Parce que si le bouchon de remplissage est placé sur le cache culbuteur
ça va être compliqué d'arriver au fond du carter...

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Gilles 80rt

Le 01/02/2023 à 23:21, robby a écrit :

> bon si vraiment c'est trop pour le moteur, il me le signifie par un son
> ou vibration particulière ?

Trop d'huile se traduit souvent par un moteur qui part en auto allumage,
en consommant sa propre huile. Si tu n'as pas le réflexe de le caler en
freinant comme un sourd en 5 ou 6ème tu na vas pas tarder à voir passer
les soupapes à travers le capot.
(bon j'exagère un peu, mais à peine)

Jac

Gilles 80rt a exprimé avec précision :

> Parce que si le bouchon de remplissage est placé sur le cache culbuteur ça va
> être compliqué d'arriver au fond du carter...

Suffit de le laisser ouvert et de faire trois kilomètres, ça va se
mettre à niveau tout seul.

Ruprecht

Gilles 80rt <gillesgrou...@laposte.net.invalid> wrote:

> [...]
> en consommant sa propre huile. Si tu n'as pas le réflexe de le caler en
> freinant comme un sourd en 5 ou 6ème tu na vas pas tarder à voir passer

Que de bruit en perspective...
Puisqu'on est dans les choses bruyantes, comment expliquer que (très
rarement) un véhicule émette en roulant un ou deux détonations ou
explosions au sens propre qui proviennent de l'échappement ?
L'explosion est assez tonitruante, à se demander comment la mécanique
résiste à cela.

--
Ruprecht

Jac

Ruprecht a utilisé son clavier pour écrire :

> Puisqu'on est dans les choses bruyantes, comment expliquer que (très
> rarement)

De plus en plus

> un véhicule émette en roulant un ou deux détonations ou
> explosions au sens propre qui proviennent de l'échappement ?

C'est "la mode", le Pop and Bang [chercher], encore plus spectaculaire
avec les boites automatiques.

jdd

Le 03/02/2023 à 18:44, Jac a écrit :

> C'est "la mode", le Pop and Bang [chercher], encore plus spectaculaire
> avec les boites automatiques.

il y a des accessoires pour en provoquer :-(

Jac

jdd a pensé très fort :

> il y a des accessoires pour en provoquer :-(

Qjand j'ai bien travaillé avec mon motoculteur et que je suis content,
avant de le ranger, je mets un coup de gaz, je coupe le contact et je
le remets, l'essence pète dans le pot (qui est rechappé à l'aide d'un
vieux bidon d'huile, économie), ça nettoie les soupapes et ça vire les
corbeaux à un kilomètre à la ronde :-) .

Aegidius

Un moteur de voiture ne fonctionne pas par barbotage

Jac

Aegidius a exprimé avec précision :

> Un moteur de voiture ne fonctionne pas par barbotage

Donc il ne faut pas mettre plus d'huile que prévu, c'est bien ce qu'on
dit.

Stephane Legras-Decussy

On 02/03/2023 08:19 AM, robby wrote:

> ok. et a vue de nez, ça fait combien de décilitres entre le mi-niveau et
> le max ?

à vue de nez un gros verre.

le moteur contient 3 litre et des bananes, donc un gros verre c'est déja 10%

perso, je vidange tout en laissant bien couler, ensuite je verse
rigoureusement 3 L mesurés avec 3x un recipients gradué 1 L.

et ça me donne mi-niveau.

> c'est sensé déclancher a quel niveau ? c'est pas a la discrétion du
> constructeur ?

aucune idée, j'ai pas envie de tester :-)

Stephane Legras-Decussy

On 02/03/2023 04:08 PM, Gilles 80rt wrote:

> Parce que si le bouchon de remplissage est placé sur le cache culbuteur
> ça va être compliqué d'arriver au fond du carter...

le bouchon est au dessus de la courroie de distrib.

enfoncer un tuyau dans le bordel de galets tendeurs et
poulies... bof :-)

Stephane Legras-Decussy

bonne astuce... mettre du sopalin partout avant :-)

Stephane Legras-Decussy

On 02/03/2023 06:49 PM, jdd wrote:

> il y a des accessoires pour en provoquer :-(

ça se fait juste en maj logiciel... ça nique tout en général.

personne n'a jamais entendu une formule 1 faire ça :-)

Aegidius

rien a voir...

Olivier B.

Jac a utilisé son clavier pour écrire :

> Donc il ne faut pas mettre plus d'huile que prévu, c'est bien ce qu'on dit.

ce n'est pas parce que la lubrification est assurée par un circuit sous
pression que le barbotage pose problème.

sur mon 500XT carter sec, si tu t'y prend mal pour faire le niveau
d'huile ça peut déborder à la mise en route...

Gilles 80rt

Le 03/02/2023 à 17:34, Ruprecht a écrit :

> Puisqu'on est dans les choses bruyantes, comment expliquer que (très
> rarement) un véhicule émette en roulant un ou deux détonations ou
> explosions au sens propre qui proviennent de l'échappement ?

Ca me rappelle mon service militaire dans la gendarmerie : j'avais
trouvé un jeu très drôle qui consistait quand on partait faire une
course avec l'estafette (pour les inter il y avait toujours un "vrai"
gendarme avec nous donc on ne faisait pas trop les cons) lancé à mi
régime, je coupais le contact en gardant l'accélérateur sur un filet de
gaz. En remettant le contact au bout de 4 ou 5 seconde ça détonnait dans
le pot comme un coup de canon. C'était très con mais ça nous faisait
beaucoup rire.

> L'explosion est assez tonitruante, à se demander comment la mécanique
> résiste à cela.

La mécanique a toujours résisté, mais un jour le pot en a eu marre et
s'est ouvert comme une boite de conserve. De retour à la brigade on
s'est fait repérer de loin "Chef, on ne comprend pas, tout d'un coup
l'estafette s'est mise à faire un boucan du diable, on ne sait pas
pourquoi..." ;-)

Jac

Dans son message précédent, Gilles 80rt a écrit :

> [...]
> contact au bout de 4 ou 5 seconde ça détonnait dans le pot comme un coup de
> canon. C'était très con mais ça nous faisait beaucoup rire.

C'est ce que j'ai expliqué avec mon motoculteur.
A l'armée, c'était dans le hangar avec le P45.
On se faisait engueuler par le juteux parce que ça le réveillait, on
était bons pour lui payer un coup.

Ruprecht

> [...]

> gaz. En remettant le contact au bout de 4 ou 5 seconde ça détonnait dans
> le pot comme un coup de canon. C'était très con mais ça nous faisait

Quel est l'origine de cette détonation* et comment l'expliquer quand on
roule normalement sans couper le contact et en le remettant ensuite ?

* soupape ouverte pendant l'explosion ?
--
Ruprecht
'Ehyeh ascher ehyeh' - Exodus, III,1

DuboisP

sur ce type de vieux moteur et de vieux carburateur, il n'y avait pas de
coupure d'alimentation en carburant.
l'essence continuait à être vaporisée, et sans contact, sans explosion,
l'essence vaporisée passait directement dans l'échappement.
à la remise du contact, les gaz brûlés et très chauds faisaient exploser
l'essence non brûlée.

Ruprecht

DuboisP <patrickr.dubois.don't.s...@free.fr.invalid> wrote:

> [...]
> l'essence vaporisée passait directement dans l'échappement.
> à la remise du contact, les gaz brûlés et très chauds faisaient exploser

OK en remettant le contact.
Mais j'ai entendu ces détonations dans les rues, le véhicule en train
de rouler et apparamment sans coupre de contact ; juste en décélérant ou
en accélérant - difficile de savoir.
--
@+

Stephane Legras-Decussy

dans tous les cas, moteur ancien ou moderne, le bang vient d'essence
dans le pot brûlant et qui explose.

dans un moteur moderne, on peut changer la cartographie de l'injection
pour continuer à injecter de l'essence au lever de pied d'accel et même
injecter pendant la phase d'échappement, donc sans étincelle.

on peut même aller jusqu'à la cartographie lance-flamme où il y a
tellement d'essence que ça sort en chalumeau...

https://youtu.be/JH30xtjiwDw?t=720

jdd

Le 05/02/2023 à 18:53, Ruprecht a écrit :

> Mais j'ai entendu ces détonations dans les rues, le véhicule en train
> de rouler et apparamment sans coupre de contact ; juste en décélérant ou
> en accélérant - difficile de savoir.

mélange trop riche

robby

> à vue de nez un gros verre.

ah, c'est presque rien !
j'avais été bien généreux avec mes 30 cl de rajout, du coup.
( dans la Laguna et la Xantia, j'y allais pas à la cuillère à soupe :-p )
--
Fabrice

robby

Le 03/02/2023 à 12:15, capfree a écrit :
> Bien étrange cette discussion sur le niveau d'huile
> https://forum-auto.caradisiac.com/topic/464718-le-myst%C3%A8re-du-niveau-dhuile-des-puretech-1303008ii5008-ii/

woooow !

bref, il faudrait faire d'avantage confiance à la jauge électronique
qu'à la jauge manuelle ? ( et juste faire un apport d'une giclette, à
l'aveugle ? )

bon, mais ma jauge électronique ne dit plus rien, quand la jauge
manuelle voit un mi-niveau, donc pour l'instant je touche plus rien !

--
Fabrice

robby

> [...]
> explosions au sens propre qui proviennent de l'échappement ?
> L'explosion est assez tonitruante, à se demander comment la mécanique

dans le temps, on aurait dit avance à l'allumage, ou cables des bougies
raccordées au pif au delco ?

--
Fabrice

Olivier B.

jdd a pensé très fort :

> mélange trop riche

ou pas, sur mon transalp il y a des membrannes d'enrichissement à la
déscélération pour éviter les détonations.

Bruno91

Bonjour Olivier B.
Sur mon SR500 aussi.

--
Bruno

robby

au fait, vu que je l'ai apparemment enlevé à tort, ou dumoins que j'en
ai retiré + que necessaire (l'alerte bippe à nouveau), et que j'ai gardé
ce que j'ai pipeté dans un flacon:

est-ce que je peux remettre cette huile ( disons, ~10cl ) dans le
moteur, même si avoir pipeté en aspirant / soufflant dans un tube
aquarium risque d'avoir apporté de l'humidité ?
Ou bien la moindre trace d'humidité dans l'huile moteur, c'est niet ?

--
Fabrice

capfree

Si les bronches du souffleur lui sont bien solidaires, aucun risque de
colmater les filtres pour le moteur qui ne calerait pas face aux 100%
hygrométrique d'un orage, ce sont plutôt les additifs volatils que
devrait craindre l'aspirant mécanicien.

--
caprif -

robby

On 09/02/2023 14:54, capfree wrote:
> Si les bronches du souffleur lui sont bien solidaires, aucun risque de
> colmater les filtres pour le moteur qui ne calerait pas face aux 100%
> hygrométrique d'un orage

je pensais plutôt a l'humidité côté huile, que dans les cylindres ;-)

Je ne sais pas si on fabrique du beurre a la moindre humidité, ou s'il
faut une grosse fuite d'eau.

> ce sont plutôt les additifs volatils que
> devrait craindre l'aspirant mécanicien.

j'avais essayé de faire gaffe de pas respirer ce que j'aspirais ;-) .
Cela dit j'ai constaté après coup que le tuyau était sale jusqu'au
niveau de la bouche. ( j'espère que ça s'est passé plus tard que quand
j'aspirai :-D ).

--
Fabrice

capfree

Le 09/02/2023 à 15:27, robby a écrit :

> je pensais plutôt a l'humidité côté huile, que dans les cylindres 😉
>
> Je ne sais pas si on fabrique du beurre a la moindre humidité, ou s'il
> faut une grosse fuite d'eau.

Oui, justement sur un 3 cylindres le reniflard devrait pas mal échanger,
à moins qu'il y ait un truc qui tamponne...

--
caprif -

robby

On 09/02/2023 15:41, capfree wrote:
> Oui, justement sur un 3 cylindres le reniflard devrait pas mal échanger,
> à moins qu'il y ait un truc qui tamponne...

je découvre le reniflard !
https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1355-reniflard.php

"De plus, la combustion dans les cylindres fait passer (vers le bas,
dans le carter) quelques résidus de vapeur d'eau et d'huile à travers
les segments de pistons"

bon ok, donc des traces de vapeur d'eau, yen a déjà.
Je peux donc réutiliser l'huile que j'ai enlevé, ça m'évitera de
chercher où la jeter proprement :-)

( j'en déduis que quand le moteur fabrique du beurre entrainant son
dernier souffle, c'est que la fuite du circuit de refroidissement est
massive :-) ).

--
Fabrice

jdd

Le 09/02/2023 à 17:57, robby a écrit :

> ( j'en déduis que quand le moteur fabrique du beurre entrainant son
> dernier souffle, c'est que la fuite du circuit de refroidissement est
> massive :-) ).

oui :-)

Jac

robby a formulé la demande :

> je découvre le reniflard !

Tu es trop jeune pour avoir eu une 2 CV alors !

capfree

Le 09/02/2023 à 17:57, robby a écrit :
Sans doute, mais avant d'être barattée, elle a la consistance de la
mayonnaise, et encore avant la fluidité de la vinaigrette, dans la boîte
de mon tracteur, (ça ne dépasse pas les 40°) il y a dans les 20 ou 30
litres d'huile, j'avais ôté sa cabine mais le soufflet caoutchouc d'un
levier de vitesse était abimé, plus d'un an dehors aux intempéries car
il ne me sert plus souvent, il m'a fallu trier presque 10l de soupe au
lait qui reposait au fond... ça m'a pris deux été. Comme pour un malade:
repos et chaleur, dans des bouteilles plastiques, j'en ai pas perdu plus
d'un litre.

--
caprif -

jdd

Le 09/02/2023 à 19:05, capfree a écrit :

> mayonnaise, et encore avant la fluidité de la vinaigrette, dans la boîte
> de mon tracteur,

ca ne tourne pas aussi vite qu'un moteur :-))

Jac

jdd avait soumis l'idée :

> ca ne tourne pas aussi vite qu'un moteur :-))

Si, l'arbre primaire tourne à la vitesse du vilebrequin.
D'autre part, la prise de force peut être surmultipliée pour utilider
des outils nécessitant peu de puissance, c'est-à-dire qu'elle peut
tourner plus vite que le moteur.
Ah, ces citadins !

robby

Ah, mais la mesure faite à froid le matin est bien plus lisible, c'est a
savoir !

Faut dire que 0W30 c'est très fluide, a fortiori a chaud, et comme la
vidange date de juste 2-3 mois l'huile est encore très transparente. (
marrant: le flacon de récup est bien noir opaque, mais le chiffon est a
peine teinté, contrairerement à celui de jdd ;-) ).

résultat des courses: après avoir remis tout ce que j'avais enlevé ya qq
semaine, je n'en suis qu'a la moitié du min/max.

j'imagine que la dilatation entre chaud / froid est négligeable ? ou pas ?

--
Fabrice

Olivier B.

robby a pensé très fort :
> [...]
>
> Faut dire que 0W30 c'est très fluide, a fortiori a chaud, et comme la vidange
> date de juste 2-3 mois l'huile est encore très transparente.

Tout comme après une bonne année au GPL :-)

Jac

Le 10/02/2023, Olivier B. a supposé :
Deux ans pour moi, avant chaque contrôle technique, c'est mon repère.

robby

Le 09/02/2023 à 18:44, Jac a écrit :
> Tu es trop jeune pour avoir eu une 2 CV alors !

j'ai au moins pu comme passager.
Et aussi, enfant, voir des déménageur en déplacer une pour pouvoir se
garer. :-p
--
Fabrice

DuboisP

les étudiants aimaient aussi se mettre à plusieurs, pour déplacer la 2CV
dans des endroits improbables

Jac

DuboisP a couché sur son écran :

> les étudiants aimaient aussi se mettre à plusieurs, pour déplacer la 2CV dans
> des endroits improbables

A la fac, on avait deux ou trois bouchons de réservoir d'essence pour
nos deux-chevaux, ils tournaient, on mettait des chiffons ;-) .

Jac

(supersedes <ts80sp$2lm$1...@shakotay.alphanet.ch>)

> [...]

A la fac, on avait deux ou trois bouchons de réservoir d'essence pour
nos deux-chevaux, ils tournaient, on mettait des chiffons.
Moi, j'avais récupéré un petit pot de minium qui faisait le diamètre,
je l'ai gardé deux jours, je ne l'ai jamais revu ;-) .
On enlevait le siège avant et on conduisait en regardant par la grille
d'aération. A l'extérieur, les gens voyaient la voiture qui roulait
toute seule !

robby

Le 11/02/2023 à 13:19, Jac a écrit :
> On enlevait le siège avant et on conduisait en regardant par la grille
> d'aération. A l'extérieur, les gens voyaient la voiture qui roulait
> toute seule !

et quand le plancher est rouillé, on voit la route défiler à travers.

--
Fabrice

Jac

Dans son message précédent, robby a écrit :

> et quand le plancher est rouillé, on voit la route défiler à travers.

C'est fait exprès pour freiner avec les godasses.
Ils vendaient une tôle qu'on pouvait riveter sur les longerons, c'était
pas cher du tout.

capfree

d'mon temps toutes les deuches étaient encore comme neuves, c'étaient
les 5cv trefle qu'étaient pourries
--
caprif -

Jac

capfree a formulé ce samedi :

> d'mon temps toutes les deuches étaient encore comme neuves, c'étaient les 5cv
> trefle qu'étaient pourries

Celles qui avaient l'arrière pointu.

Hibou

Le 02/02/2023 à 17:27, robby a écrit :

> [...]
> Gasp, je dois faire 100km d'autoroute demain vendredi soir.
>
> ( Mais bon sang les jauges simple lame de métal, c'était tellement plus

C'est peu probable qu'un petit sur-remplissage cause problème. Si la
conception du moteur est bonne, il y aura une grande marge de sécurité.
Y mettre trop d'huile doit être une erreur courante, et la marque aurait
mauvaise réputation si ça cassait le moteur.

D'ailleurs, le coefficient de dilatation thermique pour l'huile de
moteur est ~0,0007/°C, alors si le niveau est correct à 0°C, il y aura
un 'sur-remplissage' de ~8% quand le moteur est chaud (huile à ~120°C).
D'où le besoin d'une marge de sécurité.