huile moteur au dessus du max

14 views
Skip to first unread message

robby

unread,
Feb 1, 2023, 10:44:03 AMFeb 1
to
Bon, ma C4 m'a réclamé d'ajouter de l'huile(*), et au final j'en ai mis
un peu au dessus du max ( la peste soit ces nouvelles jauges illisibles ).
C'est grave docteur ?

Je peux jouer a siphoner, puis ev remettre si j'ai trop siphonné ?
( j'ai pas le niveau / matos / endroit pour jouer avec les bouchons de
vidange ).


(*): j'étais presque à mi-jauge - alors que vidange faite par le
concessionnaire il y a 2.5 mois - , et j'ai ajouté 0.3 l ( de la bonne
huile pour C4 Puretech ;-) ).

Au fait elle est graduée bizarrement, la jauge illisible: les chiffres
ne sont pas strictement croissants.

--
Fabrice

Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 1, 2023, 11:34:57 AMFeb 1
to
On 02/01/2023 04:43 PM, robby wrote:
> Bon, ma C4 m'a réclamé d'ajouter de l'huile(*), et au final j'en ai mis
> un peu au dessus du max  ( la peste soit ces nouvelles jauges illisibles ).
> C'est grave docteur ?
>

oui c'est pas bon du tout, il faut en enlever.

c'est rouler à mi-jauge qui n'a aucune importance, ou même jauge mini.

> Je peux jouer a siphoner, puis ev remettre si j'ai trop siphonné ?
> ( j'ai pas le niveau / matos / endroit pour jouer avec les bouchons de
> vidange ).


c'est enfantin de vidanger :

tu mets le cric comme si tu avais crevé roue avant droite.
tu enlèves la roue, avec la clé dans le coffre.

le bouchon de vidange est tout de suite visible, en tendant à peine le
bras, tu le chopes et tu le dévisses avec une clé Allen.

tu dois théoriquement remettre un nouveau joint cuive 16mm pour le remettre.

> (*): j'étais presque à mi-jauge - alors que vidange faite par le
> concessionnaire il y a 2.5 mois - , et j'ai ajouté 0.3 l ( de la bonne
> huile pour C4 Puretech ;-) ).

c'est beaucoup 30 cl pour une petit moteur...



lucifer2

unread,
Feb 1, 2023, 11:40:57 AMFeb 1
to
Le 01/02/2023 à 16:43, robby a écrit :
> Je peux jouer a siphoner, puis ev remettre si j'ai trop siphonné ?

Bonsoir

J'ai eu le même gag, 0,8L de trop.
J'ai utilisé une grosse seringue sur laquelle j'ai placé, en lieu et
place de l'aiguille, un bout de petit tuyau souple pour diffuseur d'air
d'aquarium et j'ai fait mes prélèvements par le puits de jauge d'huile.

--
lucifer2

Jac

unread,
Feb 1, 2023, 11:52:10 AMFeb 1
to
robby a utilisé son clavier pour écrire :

> Au fait elle est graduée bizarrement, la jauge illisible: les chiffres ne
> sont pas strictement croissants.

C'est comme un pluviomètre.
Autrement, c'est pas bon d'avoir trop d'huile.

jdd

unread,
Feb 1, 2023, 12:15:47 PMFeb 1
to
Le 01/02/2023 à 16:43, robby a écrit :

> (*): j'étais presque à mi-jauge - alors que vidange faite par le
> concessionnaire il y a 2.5 mois - , et j'ai ajouté 0.3 l ( de la bonne
> huile pour C4 Puretech ;-) ).
>

si tu as rajouté 0.3l *mesuré depuis la demi jauge*, ça n'a pas grande
importance

si c'est 0.3 au dessus du max, c'est plus gênant

faut pas croire que les pompes des garages sont précises au mm

qui plus est, le sol est-il bien horizontal et le moteur chaud?

la réponse qui parle de 0.8l, ça commence à faire beaucoup :-(

jdd

--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

capfree

unread,
Feb 1, 2023, 12:44:44 PMFeb 1
to
Le 01/02/2023 à 16:43, robby a écrit :
Il y a une pompe de vidange par le trou de la jauge, sur la mienne elle
n'y rentre pas, le trou de la jauge est trop fin.

Il faut préciser le type de moteur, pour un fort dépassement le risque
d'emballement c'est la particularité du diesel, (les essences je ne sais
pas) pour l'arrêter il faut du sang-froid et de la maîtrise !
ouvrir le capot, retirer les caches pour accéder à l'entrée d'air y
bourrer un bouchon de fort tissus... peut-être aussi au moyen d'un
extincteur au gaz carbonique.

Je ne suis pas loin d'une grande route, 2 fois en 5 ans, une à 50m,
l'autre à 200... il paraîtrait que ça ne tue pas forcément le moteur, je
demande à voir.


--
caprif -

Stanislas Thouret

unread,
Feb 1, 2023, 2:33:18 PMFeb 1
to
robby avait énoncé :
Souvenirs d'huile moteur

On part grimper dans les alpes à 2 voitures. La copine de la 2e voiture
me dit "Il faut que je remette de l'huile, j'en ai acheté"
Elle me sort un bidon d'huile en tole sans bouchon. Il faut le percer.
"Je n'ai rien pour le percer me dit - elle.
Moi que je lui dis tu vas voir. Et d'un coup de la lame de mon piolet
je fais 2 trous dans son bidon, un pour l'huile et un pour l'air.
Elle controle son niveau d'huile et dit "A non c'est bon yen a pas
besoin. Et moi je fais quoi du bidon ouvert ?

Sur l'autoroute une dame fait le plein à coté de moi. Voulez vous que
je regarde votre niveau d'huile dit le pompiste ? Elle dit oui.
Il regarde la jauge. Le niveau est presque au maxi. Oh dit le pompiste,
heureusement que j'ai regardé . Il vous en manque. Il prend un bidon
d'huile demande 50 F à la dame, met un verre d'huile dans le moteur.
Merci dit la dame. Et le pompiste garde le bidon.

Un collèque a moi part en vacances dans le midi depuis les environs de
Dole dans le Jura. Il fait une vidange avant de partir. et remet de
l'huile propre.
Il est allé jusqu'a Tournus avant de casser son moteur : Il avait
vidangé la boite a vitesse et mis 4 l d'huile en trop dans le moteur.

jdd

unread,
Feb 1, 2023, 4:57:24 PMFeb 1
to
Le 01/02/2023 à 20:33, Stanislas Thouret a écrit :

> Il est allé jusqu'a Tournus avant de casser son moteur : Il avait
> vidangé la boite a vitesse et mis 4 l d'huile en trop dans le moteur.

et la jauge, c'est pour qui :-(

Olivier B.

unread,
Feb 1, 2023, 5:06:43 PMFeb 1
to
capfree a pensé très fort :
>
> Il faut préciser le type de moteur, pour un fort dépassement le risque
> d'emballement c'est la particularité du diesel,
>
oui car l'huile fait carburant et s'auto -enflamme grace à la
compression élevée.
>
> (les essences je ne sais pas)
>
non, compression plus faible, pas d'auto allumage
>
> pour l'arrêter il faut du sang-froid et de la maîtrise !
> ouvrir le capot, retirer les caches pour accéder à l'entrée d'air y bourrer
> un bouchon de fort tissus... peut-être aussi au moyen d'un extincteur au gaz
> carbonique.
>
Obturer l'entrée d'air ça peut être compliqué voir infaisable
rapidement, le premier reflexe à avoir sur boite manu c'est de passer
le rapport le plus haut et embrayer rapidement.

robby

unread,
Feb 1, 2023, 5:10:50 PMFeb 1
to
Le 01/02/2023 à 18:15, jdd a écrit :
> si tu as rajouté 0.3l *mesuré depuis la demi jauge*, ça n'a pas grande
> importance

oui, en gros

> si c'est 0.3 au dessus du max, c'est plus gênant

la jauge est sale au dessus du max, mais avec ces jauges modernes on
voit tres mal.
C'est ce genre(sauf qu'il y avait des chiffres sur le côté), le
plastique est sale jusqu'en haut ( et peut-etre un peu + )
https://d3t0tbmlie281e.cloudfront.net/igi/oscaro/p4XOQ6QEOf1TEUc2.medium


> qui plus est, le sol est-il bien horizontal et le moteur chaud?

euh, moteur froid, non ? sinon l'huile tapisse tout le moteur !

tiens la dedans, il disent de faire tourner le moteur, couper, et
attendre juste 5mn. ( euh c'est pour une diesel, mais ça doit pas
changer grand chose ? ). ils disent de viser les 3/4, et surtout pas
dépasser le max.

https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Vidange+moteur+et+filtre+%C3%A0+huile+sur+Citro%C3%ABn+C4+I+-+1.6HDi+90/693

--
Fabrice

robby

unread,
Feb 1, 2023, 5:13:26 PMFeb 1
to
Le 01/02/2023 à 17:40, lucifer2 a écrit :
> Le 01/02/2023 à 16:43, robby a écrit :
>> Je peux jouer a siphoner, puis ev remettre si j'ai trop siphonné ?

> J'ai utilisé une grosse seringue sur laquelle j'ai placé, en lieu et
> place de l'aiguille, un bout de petit tuyau souple pour diffuseur d'air
> d'aquarium et j'ai fait mes prélèvements par le puits de jauge d'huile.

j'ai pas ça, mais avec un flexible de douche ou de robinet passant par
le bouchon de remplissage , peut etre ?
( en évitant de faire tomber une vielle rondelle au fond du moteur ... )


--
Fabrice

robby

unread,
Feb 1, 2023, 5:17:57 PMFeb 1
to
Le 01/02/2023 à 23:13, robby a écrit :
> j'ai pas ça, mais avec un flexible de douche ou de robinet passant par
> le bouchon de remplissage , peut etre ?
> ( en évitant de faire tomber une vielle rondelle au fond du moteur ... )

ah si, j'ai du tuyau d'aquarium, et de la gaine annelée électrique.

pour un tuyau d'aquarium, avec la viscosité, chai pas si ça monte tout
seul, ou s'il faut aspirer comme un malade.

pourquoi s'embeter a passer par l'etroit conduit de jauge, plutot que
par le bouchon de remplissage ?

D'autant que par là je doit pouvoir faire passer des tuyaux + large.
Genre j'enfonce le tuyau, je bouche l'autre bout avec le doigt, je remonte.
C'est pas bien ?

--
Fabrice

robby

unread,
Feb 1, 2023, 5:19:17 PMFeb 1
to
Le 01/02/2023 à 18:44, capfree a écrit :
> Il faut préciser le type de moteur

essence ( moteur Puretech )


--
Fabrice

robby

unread,
Feb 1, 2023, 5:21:24 PMFeb 1
to
Le 01/02/2023 à 18:15, jdd a écrit :
> si tu as rajouté 0.3l *mesuré depuis la demi jauge*, ça n'a pas grande
> importance
>
> si c'est 0.3 au dessus du max, c'est plus gênant

bon si vraiment c'est trop pour le moteur, il me le signifie par un son
ou vibration particulière ?

( je doit faire 100 bornes sur autoroute vendredi soir, retour
dimanche. au pire, j'imagine que bas régime c'est mieux :-) )

--
Fabrice

Jac

unread,
Feb 1, 2023, 6:50:46 PMFeb 1
to
Stanislas Thouret vient de nous annoncer :

> Et d'un coup de la lame de mon piolet je
> fais 2 trous

Waow...

Jac

unread,
Feb 1, 2023, 6:59:01 PMFeb 1
to
Le 01/02/2023, Stanislas Thouret a supposé :

> Et d'un coup de la lame de mon piolet je
> fais 2 trous dans son bidon

Waow...

Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 1, 2023, 10:32:56 PMFeb 1
to
On 02/01/2023 11:10 PM, robby wrote:

> tiens la dedans, il disent de faire tourner le moteur, couper, et
> attendre juste 5mn.  ( euh c'est pour une diesel, mais ça doit pas
> changer grand chose ? ). ils disent de viser les 3/4, et surtout pas
> dépasser le max.
>
> https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Vidange+moteur+et+filtre+%C3%A0+huile+sur+Citro%C3%ABn+C4+I+-+1.6HDi+90/693

2 choses différentes :

le contrôle niveau se fait moteur froid.

la vidange se fait moteur chaud pour que l'huile s'écoule mieux.

(pas tellement important avec de la 0w30 très fluide.)

Stanislas Thouret

unread,
Feb 1, 2023, 11:53:50 PMFeb 1
to
Jac a émis l'idée suivante :
> Le 01/02/2023, Stanislas Thouret a supposé :
>
>> Et d'un coup de la lame de mon piolet je fais 2 trous dans son bidon
>
> Waow...

Euh oui 2 coups :-)

jdd

unread,
Feb 2, 2023, 2:33:13 AMFeb 2
to
Le 01/02/2023 à 23:10, robby a écrit :

> tiens la dedans, il disent de faire tourner le moteur, couper, et
> attendre juste 5mn.

l'huile chaude va descendre tout de suite, mais on peut supposer qu'elle
a été chaude avant qu'on arrête la voiture :-)

( euh c'est pour une diesel, mais ça doit pas
> changer grand chose ? ). ils disent de viser les 3/4, et surtout pas
> dépasser le max.
>

sur ta jauge, c'est quand même un peu beaucoup, mieux vaut en enlever un peu

on ne peut pas passer par le trou de remplissage, il y a trop d'obstacles...

il faut donc dévisser le bouchon de vidange, sans le laisser tomber, on
ne cherche pas à tout enlever, ou utilise un tuyau fin et une seringue
de véto, dispo dans toutes les bonnes pharmacies pour pas grand chose.
La pharmacie doit aussi avoir du tuyau à perfusion

Jac

unread,
Feb 2, 2023, 3:09:51 AMFeb 2
to
Il se trouve que jdd a formulé :

> ou utilise un tuyau fin et une seringue de véto

JPK, si tu passes par là, ton truc n'a pas marché.

Jide

unread,
Feb 2, 2023, 3:19:57 AMFeb 2
to
Le Wed, 01 Feb 2023 16:43:59 +0100, robby a écrit :

> Je peux jouer a siphoner, puis ev remettre si j'ai trop siphonné ?
> ( j'ai pas le niveau / matos / endroit pour jouer avec les bouchons de
> vidange ).

Dans les centres auto , on vend, pas cher, des "kit de vidange"
composés d'un tube et d'une seringue pour vidanger l'huile par le passage
de la jauge. Tout à fait indiqué pour enlever un excédent!

J.D.

Aegidius

unread,
Feb 2, 2023, 4:36:46 AMFeb 2
to
Le 01/02/2023 à 16:43, robby a écrit :
Si ça dépasse un peu rien de grave trop c'est pas top mais il faut mieux
trop que pas assez...


--
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle
de nos enfants. St Ex (prov Masaï)

Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 2, 2023, 10:20:07 AMFeb 2
to
On 02/02/2023 10:36 AM, Aegidius wrote:

> Si ça dépasse un peu rien de grave trop c'est pas top mais il faut mieux
> trop que pas assez...

c'est le contraire justement... il faut mieux un petit manque

lucifer2

unread,
Feb 2, 2023, 12:22:05 PMFeb 2
to
Le 01/02/2023 à 23:17, robby a écrit :
> Le 01/02/2023 à 23:13, robby a écrit :

> pour un tuyau d'aquarium, avec la viscosité, chai pas si ça monte tout
> seul, ou s'il faut aspirer comme un malade.

Faire un peu chauffer le moteur du coup l'huile est plus fluide.

> pourquoi s'embeter a passer par l'etroit conduit de jauge, plutot que
> par le bouchon de remplissage ?

Parce qu'on arrive directement dans le fond du carter.


--
lucifer2

robby

unread,
Feb 2, 2023, 12:27:14 PMFeb 2
to
On 01/02/2023 16:43, robby wrote:
> Bon, ma C4 m'a réclamé d'ajouter de l'huile(*), et au final j'en ai mis
> un peu au dessus du max  ( la peste soit ces nouvelles jauges illisibles ).


bon, là ça devient critique:
a l'aide d'un tube d'aquarium, j'ai réussi à enlever ~ 15cl.

mais la lecture de la jauge manuelle ( après repos de 7h ) me semble
inchangée, comme s'il y en avait encore bien trop:
voici le côté pile et face de cette jauge de m*rde :
https://i.imgur.com/qdZpcYy.png


Cependant maintenant quand je met le contact, la voiture de demande
d'ajuster le niveau d'huile alors qu'elle était contente avant siphonage.

qu'est-ce que je fais mal ? je lis mal la jauge ? faut surtout pas la
mettre a plat pour la lire ? l'alerte déconne ?
Gasp, je dois faire 100km d'autoroute demain vendredi soir.

( Mais bon sang les jauges simple lame de métal, c'était tellement plus
lisible ! )


--
Fabrice

siger

unread,
Feb 2, 2023, 12:35:47 PMFeb 2
to
robby a écrit :
au cas où : tu as essuyé une première fois la jauge avant de la
remettre puis de l'enlever pour la lire ?

--
siger

robby

unread,
Feb 2, 2023, 12:41:52 PMFeb 2
to
On 02/02/2023 18:35, siger wrote:
> au cas où : tu as essuyé une première fois la jauge avant de la remettre
> puis de l'enlever pour la lire ?

oui. par contre je lis la jauge a l'horizontale, après l'avoir posée,
histoire d'acommoder mes yeux. Serait-ce ça l'erreur ?

--
Fabrice

Ruprecht

unread,
Feb 2, 2023, 1:46:21 PMFeb 2
to
Stanislas Thouret <stanisla...@free.fr> wrote:

> Il est allé jusqu'a Tournus avant de casser son moteur : Il avait
> vidangé la boite a vitesse et mis 4 l d'huile en trop dans le moteur.

J'ai bien mis de l'huile moteur dans le réservoir de Lookeed en pensant
totalement à autre chose en faisant la chose...
Mais m'en aperçois immédiatement --> vidange complète
--
Ruprecht

jdd

unread,
Feb 2, 2023, 2:16:55 PMFeb 2
to
alors, déjà, lier la notice de la voiture pour savoir comment
positionner la jauge.

La jauge qui sort après coupure moteur ne sert à rien.

Il faut l'essuyer puis la remettre, mais la remettre comment: faut-il
l'enfoncer à fond ou juste la poser sur le trou de mesure, j'ai déjà vu
les deux variantes

c'est une c4 mais peut-être pas le même moteur que ma picasso diesel, je
vais voir...

jdd

unread,
Feb 2, 2023, 2:34:02 PMFeb 2
to
Le 02/02/2023 à 20:16, jdd a écrit :

> alors, déjà, lier la notice de la voiture pour savoir comment
> positionner la jauge.

pas lier, lire :-(, mais ca ne sert à rien, en tout cas la mienne ne
montre même pas la bonne jauge ni la bonne position :-(

les photos de ma jauge que je viens de prendre, position de la jauge,
sortie, après essuyage, après mesure:

https://e1.pcloud.link/publink/show?code=kZsjRbZD3faozcWgNbLCvzi9bWMORWuDjgy

c4 picasso diesel

Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 2, 2023, 2:48:39 PMFeb 2
to
On 02/02/2023 06:27 PM, robby wrote:

> mais la lecture de la jauge manuelle ( après repos de 7h ) me semble
> inchangée, comme s'il y en avait encore bien trop:
> voici le côté pile et face de cette jauge de m*rde :
> https://i.imgur.com/qdZpcYy.png

je comprends pas, tu l'essuies, tu la plonges à fond et retire.

tu as normalement le niveau correct entre les deux, comme sur l'image droite

robby

unread,
Feb 2, 2023, 5:13:25 PMFeb 2
to
Le 02/02/2023 à 20:48, Stephane Legras-Decussy a écrit :
> tu as normalement le niveau correct entre les deux, comme sur l'image
> droite

ben ya du gras un peu partout, pas du tout au meme niveau sur les 2
faces. et des grosses bulles noires tout en haut, et bulbe du haut gras
( alors que bien séché avant )
--
Fabrice

Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 2, 2023, 9:39:38 PMFeb 2
to
la jauge est pas bien nettoyée, sinon elle serait aspect plastique neuf.

j'ai exactement la même jauge, vu tes photos tu es à mi-niveau, c'est ok.

refais quand même la mesure avec une jauge *vraiment* propre, enfoncée à
fond, moteur froid.

pour l'info "check oil", c'est bizarre... peut être le tuyau d'aspi
a touché le capteur et il a pas aimé.


Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 2, 2023, 9:40:59 PMFeb 2
to
On 02/02/2023 08:33 PM, jdd wrote:

> https://e1.pcloud.link/publink/show?code=kZsjRbZD3faozcWgNbLCvzi9bWMORWuDjgy

c'est très très noir là :-)



robby

unread,
Feb 3, 2023, 2:19:38 AMFeb 3
to
Le 03/02/2023 à 03:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
> la jauge est pas bien nettoyée, sinon elle serait aspect plastique neuf.

ben j'avais vraiment nettoyé autant qu'il est possible avec du simple
sopalin.

> j'ai exactement la même jauge, vu tes photos tu es à mi-niveau, c'est ok.

ok. et a vue de nez, ça fait combien de décilitres entre le mi-niveau et
le max ?


> pour l'info "check oil", c'est bizarre...

c'est sensé déclancher a quel niveau ? c'est pas a la discrétion du
constructeur ?



--
Fabrice

robby

unread,
Feb 3, 2023, 2:26:25 AMFeb 3