recherche de fuites

jdd

Depuis quelques... mois, ma chaudière perd de la pression régulièrement.
Elle a été récemment révisée, ballon d'expansion changé... ça continue.

Environ passage de 1.5bar à 1.1 en 6 semaines. Mais si on y prends pas
garde, ça peut aller jusqu'à zéro :-(!.

je n'ai aucune idée de ce que ça représente en terme de volume d'eau.
C'est une chaudière à condensation, donc avec évacuation d'eau visible,
mais en ce moment où le chauffage est éteint, je ne vois aucune trace
d'eau de ce côté (j'ai mis l'évacuation sur une boite, pas d'eau dans la
boite). Ballon de 7 litres, pression minimale 1 bar, hauteur d'eau
environ 2m entre la chaudière et le haut des radiateurs de l'étage.

La personne qui fait l'entretien me dit que c'est une fuite sur le
circuit, et je veux bien le croire.

Pourtant je ne vois aucune trace d'eau dans la maison (sous les
robinets... ni ailleurs).

avant de demander à mon assurance une recherche de fuite
professionnelle, j'aimerai savoir s'il y a une astuce du genre savon sur
les chambres à air pour voir les bulles, pour vérifier si ce n'est pas
dans un endroit accessible - et donc facilement réparable. évidemment,
des bulles d'eau... mais un détecteur quelconque?mettre du colorant dans
l'eau est compliqué sauf si vous avez une astuce pour le faire sans que
les pros m'insultent :-(.

Est-ce que le vert de gris présent sur certains tuyaux est un indice?

https://www.cjoint.com/doc/21_09/KIni5M3wosk_IMG-20210913-104521.jpg

merci
jdd
--
http://dodin.org

DuboisP

quand j'ai eu ce genre de baisse sur ma chaudière à condensation,
c'était parce que le vase d'expansion n'était plus sous pression.
le chauffagiste a ouvert une purge, branché son compresseur sur la valve
"voiture" du vase, remis une paire de kilos de pression, et hop, m'a
fait la facture.
stable depuis 2-3 ans
bien entendu, je l'ai regardé faire :-)

jdd

Le 13/09/2021 à 12:01, DuboisP a écrit :

> [...]
> le chauffagiste a ouvert une purge, branché son compresseur sur la valve
> "voiture" du vase, remis une paire de kilos de pression, et hop, m'a

déjà fait, sans succès (je l'ai même revérifié moi-même pour plus de
sécurité, pas eu de changement à faire)

jdd

--
http://dodin.org

yves

Le Mon, 13 Sep 2021 11:08:10 +0200, jdd a écrit:

> je n'ai aucune idée de ce que ça représente en terme de volume d'eau.

Par un purgeur de radiateur, soutire de l'eau, et regarde quelle volume
fait baisser la pression de 0.1, par exemple (chez moi, c'était 20 cl).

Quelle marque et modèle, la chaudière ?

@+
--
Yves

Every.body

Dans son message précédent, jdd a écrit :
Quelle pression y a-t-il dans le vase ?

--
https://unshorten.me/

Every.body

jdd vient de nous annoncer :
> Est-ce que le vert de gris présent sur certains tuyaux est un indice?
>
> https://www.cjoint.com/doc/21_09/KIni5M3wosk_IMG-20210913-104521.jpg

C'est un circuit chauffage ?

--
https://unshorten.me/

jdd

Le 13/09/2021 à 13:11, Every.body a écrit :
> jdd vient de nous annoncer :

> C'est un circuit chauffage ?

oui.

la chaudière est une De Dietrich MCR 24/28

et il y avait (de mémoire) 1.2bar

mais cet hivers j'ai un une pression à zéro ou presque à un moment au
manomètre qui, d'ailleurs, est neuf (depuis je vérifie plus souvent).

Every.body

jdd vient de nous annoncer :

> oui.

Ca a l'air tellement mal foutu, ce PER qui semble ne pas avoir de
liberté pour se dilater.

> la chaudière est une De Dietrich MCR 24/28

Oui, je sais, hélas pour toi.

> et il y avait (de mémoire) 1.2bar

Dans le vase d'expansion ?

> mais cet hivers j'ai un une pression à zéro ou presque à un moment au
> manomètre qui, d'ailleurs, est neuf (depuis je vérifie plus souvent).

Oui mais là tu parles du circuit chauffage ?

--
https://unshorten.me/

jdd

Le 13/09/2021 à 14:22, Every.body a écrit :
> jdd vient de nous annoncer :

> Ca a l'air tellement mal foutu, ce PER qui semble ne pas avoir de
> liberté pour se dilater.

celui-là, ce n'est pas moi qui l'ai posé (il y a 20ans, il y avait eu
une fuite réparée comme ça à l'époque.

> Oui, je sais, hélas pour toi.

je n'ai pas trop à m'en plaindre, maintenant les gens de la maintenance
la connaissent :-)

> Dans le vase d'expansion ?

oui, c'était la valeur recommandée dans la notice (1.0 à la livraison)

> Oui mais là tu parles du circuit chauffage ?

hélas oui mais il faisait chaud à cette époque et il ne tournait pas, du
coup j'ai pas capté tout de suite

jdd

--
http://dodin.org

yves

Le Mon, 13 Sep 2021 13:49:07 +0200, jdd a écrit:

> la chaudière est une De Dietrich MCR 24/28

J'ai presque la même chaudière (enfin, une MCR 30/35 MI), et j'ai eu le
même problème qui m'a empoisonné pendant des mois.

Tu as une photo des tuyaux d'évacuation sous la chaudière ?

@+
--
Yves

jdd

alors le dépanneur est passé tout à l'heure pour un autre problème, mais
on a aussi abordé celui-là.

D'après lui je n'ai pas de fuite, sinon on serait à zéro très vite.

Il a bougé la soupape de sécurité et il a vu qu'il y passait de l'eau.
Il a ouvert les robinets et me dit qu'on entends l'eau couler. Même avec
mes appareils, je n'entends à peu près rien, peut-être coule-t-elle très
lentement (d'habitude ça fait plein de bruit).

Bilan: il m'a dit que le manomètre devait être bouché et qu'il y avait
trop de pression... sans que le manomètre l'indique :-(

et que, donc, les 1.5 bars qu'on m'a mis de toute éternité sur mes
chaudières c'est trop (c'est un des questions que je me posais, je n'ai
que 2m de hauteur d'eau au dessus de la chaudière), que ma chaudière
était un poil trop petite pour la taille de la maison et du coup le
ballon un peu trop petit.

Il m'a donc dit de ne pas m'en faire, de remettre un peu d'eau si ca
tombe vraiment très bas.

tapotter sur le manomètre semble une façon très efficace de retrouver
une mesure, ouvrir la soupape une façon simple de baisser la pression
(ce que personne n'avait noté à une époque ou j'avais posé la question).

réglé en quelques minutes de tests convaincants...

Every.body

jdd avait soumis l'idée :
> ouvrir la soupape une façon simple de baisser la pression

C'est pourtant à éviter sur une chaudière.

--
https://unshorten.me/

jdd

Le 13/09/2021 à 18:46, Every.body a écrit :
> jdd avait soumis l'idée :
>
> C'est pourtant à éviter sur une chaudière.

à l'arrêt, pourquoi?

jdd

--
http://dodin.org

Every.body

jdd a exprimé avec précision :
Parce que ça rend la soupape fuyarde, ce qui n'est pas le but
recherché.

--
https://unshorten.me/

jdd

il me semble pourtant qu'on recommande de tourner régulièrement le
groupe de sécurité?

premier lien sur gg

"Conseil entretien :
Il est impératif de faire fonctionner le groupe de sécurité en tournant
la manette (la soupape de sécurité) au moins une fois par mois pour
éviter que le calcaire se dépose à l’intérieur du groupe."

jdd

--
http://dodin.org

Every.body

jdd avait soumis l'idée :

> [...]
> manette (la soupape de sécurité) au moins une fois par mois pour éviter que
> le calcaire se dépose à l’intérieur du groupe."

Ici, il doit être question du groupe de sécurité d'un chauffe-eau
électrique, groupe de sécurité qui fuit par définition quand un vase de
dilation n'est pas installé.

La soupape de sécurité d'une chaudière ne fuit pas quand tout est en
ordre. Par ailleurs, un circuit de chauffage est un circuit fermé, les
problèmes d'entartrage sont bien moindres.

--
https://unshorten.me/

yves

Le Mon, 13 Sep 2021 18:38:36 +0200, jdd a écrit:

> D'après lui je n'ai pas de fuite, sinon on serait à zéro très vite.

Voici ce que j'avais noté à l'époque de ma fuite:

"Visite du technicien de maintenance, il y a passé longtemps, presque
deux heures. A mis en place un dispositif à visée diagnostique: une
bouteille sur le tuyau d'évacuation du vase d'expansion. Si de l'eau
arrive par là, le vase d'expansion sera à changer. "

Il n'y avait pas d'eau, mais l'opération m'a donné l'idée de mettre la
bouteille sur le tuyau du "condensat" (ce tuyau comme l'autre allait
normalement dans un conduit d'évacuation en PVC gris).

Et là, il y a avait de l'eau (beaucoup trop).

Diagnostic final:

Corps de chauffe percé.

A noter que 3 professionnels sont passés avant ce diagnostic, sans
l'évoquer.

Et oui, je remettais de l'eau TRES souvent (tous les jours, je pense, et
même peut être plusieurs fois par jour. Cette affaire date de plusieurs
années.)

@+
--
Yves

jdd

Le 13/09/2021 à 23:29, yves a écrit :

> Et là, il y a avait de l'eau (beaucoup trop).

j'ai fait la même chose, sans y retrouver d'eau (mais peut-être pas
assez longtemps?)

> Et oui, je remettais de l'eau TRES souvent (tous les jours, je pense, et
> même peut être plusieurs fois par jour. Cette affaire date de plusieurs
> années.)

ah oui... moi c'est bien moins que ça, environ toutes les 6 semaines

mais je me fiais au manomètre... neuf. S'il est fantaisiste... je vaisd
peut-être faire une campagne de mesures à partir de la valve du ballon
avec du matériel plus sérieux

Every.body

jdd a utilisé son clavier pour écrire :
La valve du ballon ne te donnera pas la pression de ton circuit de
chauffage.

jdd

Le 14/09/2021 à 11:54, Every.body a écrit :

> La valve du ballon ne te donnera pas la pression de ton circuit de
> chauffage.

si, à condition que la pression soit supérieure au minimum. Le circuit
est réglé à 1.5, la pression initiale du ballon à 1.0, la mesure va bien
me dire si je suis entre 1 et 2...

jdd

--
http://dodin.org

Ptilous

SLt,

Le vert est del’oxydation …
Peut-être le purgeur d’un radiateur mal fermé
Je mange du foin ….

Ptilou
Ne plus me sortir de ma tanière pour moins que ce que gagne M$, merci

Every.body

jdd avait prétendu :
Et quand la vessie sera complètement écrasée, quelle sera la pression ?
La pression dans le vessie est fonction de la température du circuit de
chauffage, comment vas-tu lier ces valeurs ?
Quel intérêt de mesurer la pression du circuit de chauffage par la
valve du vase d'expansion ?
Il me semble que tu es en plein délire !

--
https://unshorten.me/

Stephane Legras-Decussy

Le 14/09/2021 08:26, jdd a écrit :

> mais je me fiais au manomètre... neuf. S'il est fantaisiste...

j'ai une de dietrich et j'ai eu aussi ce problème de Mano.

c'est le tube "capillaire" de connexion du mano qui se bouche, le
technicien avait galéré longtemps avant de trouver... un vendredi à
17h30 il était ravi :-(

jdd

Le 14/09/2021 à 12:39, Every.body a écrit :

> Et quand la vessie sera complètement écrasée, quelle sera la pression ?

beaucoup trop

> La pression dans le vessie est fonction de la température du circuit de
> chauffage, comment vas-tu lier ces valeurs ?

le chauffage est éteint

> Quel intérêt de mesurer la pression du circuit de chauffage par la
> valve du vase d'expansion ?

si le manomètre, neuf, ne fonctionne pas, on fait comment?

jdd

--
http://dodin.org

jdd

oui.. et que faire?

je rappelle que le mano est neuf. Chercher la facture et leur demander
de le remplacer?

jdd

--
http://dodin.org

Every.body

jdd vient de nous annoncer :

> beaucoup trop

Meunon, si elle est complètement écrasée c'est qu'elle est percée.

> le chauffage est éteint

Et l'eau chaude, elle est coupée ?

> si le manomètre, neuf, ne fonctionne pas, on fait comment?

On le change, ou on regarde pourquoi il ne fonctionne pas.

--
https://unshorten.me/