Réencrage d'un ruban d'imprimante

Yves

Avec quelle sorte d'encre puis je 'recharger' un ruban d'imprimante
matricielle ?

mao

"Yves" <onetw...@oreka.com> a écrit dans le message de news:
fo6iqvo5m2g6il6f9...@4ax.com...

> Bonjour,
>
> Avec quelle sorte d'encre puis je 'recharger' un ruban d'imprimante
> matricielle ?
----------------------------------
lorsque l'on sait se payer internet, on sait s'acheter un ruban , non ? ou
l'imprimante matricielle est à placer dans un musée ??
mao

Maurice

"mao" <m...@chello.be> wrote in

Etonnante cette remarque. On finirait presque par se sentir coupable d'oser
poser des questions.

Essaie avec de l'encre pour tampons encreurs.

Steve2a

> Etonnante cette remarque. On finirait presque par se sentir coupable
d'oser
> poser des questions.

Bah, c'est sur qu'au début ca suprend, mais à la longue, on arrive
malheureusement à s'y habituer ...

@+
Steve2a

ehoudoy

"mao" avait soumis l'idée :

> lorsque l'on sait se payer internet, on sait s'acheter un ruban , non ? ou
> l'imprimante matricielle est à placer dans un musée ??
> mao
remarque irréfléchie..
on peut profiter d'internet au boulot et avoir un budget un peu juste
pour son micro...

--
ehoudo...@yahoo.fr
enlever nospam pour répondre

bsch

mao prétend nous faire croire
(news:DL9qb.2120$di.10...@amsnews02.chello.com) :

Pas forcément; il doit peut-être faire du listing. Ou simplement
envoyer des données texte. En plusieurs exemplaires ? Je m'en sers
toujours pour des listings de généalogie (5000 feuilles par an).
En plus les imprimantes matricielles sont toujours fabriquées pour ce
genre d'utilisation. Elles coûtent même plus cher qu'une laser
d'entrée de gamme ...

En ce qui concerne le "rechargement" fais gaffe. Une '9 aiguilles' le
tolèrera si tu mets TRES PEU d'encre pour ne pas coller les aiguilles
entre elles; une 24 aiguilles ... pas la peine d'essayer. Une tête
coûte cher ...
A l'époque j'utilisais de l'encre à tampon 'Trodat'. Mais il faut
attendre TRES LONGTEMPS (quelques mois) après rechargement, que
l'encre imbibe le ruban (les rubans nylon absorbent très mal) et
faire circuler le ruban à la main plusieurs fois durant ce temps.
J'ai arrêté à cause de toutes ces contraintes.
Maintenant j'achète des fins de stock de rubans (pas secs, quand
même) de même largeur et (approximativement) longueur, et je regarnis
mes vieux boîtiers-rubans avec le ruban inclus. Faire gaffe, les
boîtiers sont fragiles et c'est salissant ...
J'ai acheté un carton de 48 rubans (compatible Seiko ?) pour 50 F il
y a 3 ans. J'ai dû en utiliser 4 ou 5, mes 3 Citizen 120D trouvées
sur des marchés aux puces s'en contentent. Et les copains sont bien
content de taper dedans ...

--
Amicalement

Bernard

Yves

"Yves" <onetw...@oreka.com> a écrit dans le message de
> Bonjour,
>
> Avec quelle sorte d'encre puis je 'recharger' un ruban d'imprimante
> matricielle ?

Si l'imprimante est vieille, il devient très dur de trouver des rubans. J'ai
rechargé les rubans de ma vieille Amstrad DMP 2000 qui servait pour mon fils
et j'avais trouvé la recette dans un magazine Amstrad.
Il faut une recharge pour tampon encreur, un flacon d'encre toujours pour
tampon et de la glycérine que l'on trouve en pharmacie.
Il faut ensuite verser 4 à 5 ml de glycérine sur la recharge et laisser agir
une semaine minimum. A l'ssue, prélever une goutte du mélange et deposer-la
sur une feuille de papier. Si l'encre traverse immédiatement, c'est prêt,
sinon patienter encore quelques jours.
Quand c'est prêt, verser le mélange dans un petit flacon, puis recommencer
l'opération 3 fois.
Après un mois, vous obtenez une quinzaine de millilitres d'un enduit
fortement coloré, auquel vous ajouter 30 ml d'encre. Mélanger le tout et
laisser reposer 2 heures.
Ensuite je demontais le ruban et je fixais un feuter auto-collant (le même
que l'on colle sous les chaises), avec quelques gouttes du mélange. Une fois
remonté, le ruban se réencrait automatiquement et il suffisait de rajouter
quelques gouttes de temps en temps pour avoir un ruban perpétuel.

Amicamement

Yves

you you ! merci pour ta soluce.

mao

"ehoudoy" <ehoudo...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
mesnews.2c417d3b...@yahoo.fr...
belle mentalitéque voilà !
mao

Jide

mao a écrit :
Surement pas! Ces machines, les seules capables de faire des doubles
sont universellement employees en compta et dans toutes les caisses et
distributeurs!
Mais on est tellement habitue a son ticket qu'on ne se rappelle plus
qu'il y a une matricielle derriere.
J.D.

Laurent DELEPINE

mao wrote:
> "Yves" <onetw...@oreka.com> a écrit dans le message de news:
> fo6iqvo5m2g6il6f9...@4ax.com...

> ----------------------------------
> lorsque l'on sait se payer internet, on sait s'acheter un ruban

Pas forcement. On peut avoir l'argent pour l'un ou l'autre mais pas les
deux.

A+

LD

michaelpe...@gmail.com

Bonjour, je comprend pas tout à fais ton procédé Yves car il y a pas de quantité d'encre pour y mettre les 5ml de glycérine,... Ce n'est pas pour une imprimante matricielle mais pour une caisse enregistreuse National des années 1940, mais esprit est le même. En espérant que quelqu'un pourra m'aider malgré les 14 ans du poste

free Cartomi

michaelpe...@gmail.com a écrit :
le probleme avec les déterrages, c'est que si vous ne citez pas la
totalité de la question. Tous ceux qui vous lisent avec un lecteur de
news ne verront pas la question d'origine et ne pourront pas vous

jdd

à l'époque ou c'était utile, j'avais un "réencreur de ruban" qui
marchait très bien

j'ai du le jeter ou le donner depuis longtemps

jdd

G.Dubois

Salut !

Je pense que l'encre pour encreur de tampons

http://www.officedepot.fr/catalog/catalogSku.do?id=0016543&XREF1=IAFRH10999GOOPS&=froogle-_-feed-_-Cassettes%20d%27encrage%20et%20tampons%20encreurs-_-0016543&pr=DFT&gclid=CLim_qKYj9ICFYoaGwodWlkLzg#ectrans=1

ou

http://tinyurl.com/z6s9x2o

(mais il y a mille autres : faire "encre pour encreur tampon "
en Google)

est adéquate, mais le problème est d'imbiber le ruban avec la bonne quantité
puisque si celui=ci résulte trop impregné ça va a salir tout et être empâté.
Je pense
une méthode possible. J'ai besoin d'un cylindre ou rouleau à modeler, par
example

https://www.vbs-hobby.fr/cylindre-a-modeler-a20536/?aff=15290&gclid=CP2d15Wej9ICFUK7Gwod_YkCmg

ou n'importe quoi de semblable. A la limite on peut le faire soi-même en
découpant un manche de
balai en bois. On le recouvre d'un feutre sur qu'on impregne de l'encre à
tampon. On passe
ce rouleau couvert avec le feutre sur une grille pour l'egouter (comme un
rouleau de peinture)
et on le fait rouler sur le ban de l'impromante.

Puisque l'encre à tampon est terriblement salissante et s'incruste sur tout,
cette
méthode a, seulement, de l'interet théorique.
Comment appliquer cette idée à une situation concrète ? Je penserais à une
espèce de pince
finie en deux rouleux tournants, soutenus l'un contre l'autre par un résort
et faire passer
le ruban de l'imprimante au milieu, tout cá dans un recipient que protège
l'environnement
(par example une boîte de plastique comme celles vendues dans une solderie:
Troisfoisrien, Parispascher, etc). La faisabilité par bricoleur depend d'un
problème que je n'ai pas,
encore abordé que c'est la largeur du ruban imprimant, Ceux-ci pouvant être
à deroulement
horizontal. Dans ce cas sa largeur est de deux à six cm et la méthode
pourrait s'appliquer ou
à deroulement vertical et dans ce cas il a plus de 20 cm de large et dans ce
cas ça sera mieux
penser deux fois avant de commencer à bricoler.

En tout cas bonne chance et raconte-nous qu'est-ce qu'a donné !

GD

<michaelpe...@gmail.com> a écrit dans le message de

michaelpe...@gmail.com

Le mercredi 5 novembre 2003 16:46:01 UTC+1, Yves a écrit :
Voici le commentaire originel de 2003 :

Je cite :
"Yves"
> Bonjour,
>
> Avec quelle sorte d'encre puis je 'recharger' un ruban d'imprimante
> matricielle ?

michaelpe...@gmail.com

Le mercredi 5 novembre 2003 16:46:01 UTC+1, Yves a écrit :
Merci de vos réponse, je pensais pas que quelqu'un répondrai aussi vite sur un poste en friche de 14 ans.

Merci pour l'astuce M G Dubois, j'ai essayé l'année passée lorsque je dû utiliser ma caisse enregistreuse de 1940, le soucis de cette technique en tant que telle, c'est :
1. Etant pas une imprimante matricielle dans mon cas, le ruban encreur n'est pas disposer dans une cassette auquel il peut être protégé de l'air et donc de l'assèchement. c'est une simple bande tournant sur elle même dans la carcasse de la caisse et avec cette technique la bande sèche en 1 à 2 heures.
2. Trouver par conséquent une recette qui permet d'inclure un agent gras (la glycérine dans le cas de la précédente recette) afin que la bande ne s'assèche pas trop vite

Mais une recette ayant un minimum de mesure afin de l'utiliser.

Merci de vos future réponses.

jdd

Le 15/02/2017 à 20:33, michaelpe...@gmail.com a écrit :

> Mais une recette ayant un minimum de mesure afin de l'utiliser.

as tu essayé l'encre pour tampon encreur seule? elle reste très souvent
des années sur le tampon sans sécher

jdd

michaelpe...@gmail.com

oui mais cette dernière n'est pas ds une feutrine, c'est un simple ruban qui tourne sur lui même à l'air libre dans la caisse enregistreuse, c'est ce que je disais plus haut, ça tiens 2 heures à tout cassé :(

jdd

Le 20/02/2017 à 21:35, michaelpe...@gmail.com a écrit :
> oui mais cette dernière n'est pas ds une feutrine, c'est un simple ruban qui tourne sur lui même à l'air libre dans la caisse enregistreuse, c'est ce que je disais plus haut, ça tiens 2 heures à tout cassé :(

dans ce cas il doit y avoir un réservoir de réencrage

jdd

michaelpe...@gmail.com

Même pas, c'est une vieille caisse enregistreuse des années 40, je pense que l'encre devait être devait être grasse, c'est pour cela que la recette que eus trouvé dans le commentaire de 2003 m’intéressais.

jdd

même. Une encre, même grasse, va s'user, surout si la frappe se fait
toujours au même endroit. Il y a donc *sans aucun doute* un système de
réencrage.

Mais ca peut-être très sommaire, du genre un rouleau en tissus sur
lequel passerait le ruban, ou même un système qui a disparu avec le temps.

une photo su système aiderait bien à la compréhension, au moins le
modèle exact de l'appareil

j'ai eu un appareil de réencrage de ruban, acheté aux États Unis avant
internet, qui marchait bien, mais je ne l'ai plus (ou alors enfouis très
profond dans les archives) et je ne l'ai pas retrouvé sur le net.
C'était pour les imprimantes à aiguilles.

Ce type d'imprimante existe toujours, pour certaines taches

http://www.oki.com/fr/printing/products/dotmatrix/24pin/

les rubans

http://www.calipage.fr/catalogue/produits/211-cassettes-et-rubans-pour-imprimantes-matricielles

et même des rouleaux encreurs pour calculatrices

http://www.calipage.fr/catalogue/produits/101-encreurs-pour-calculatrices

il y a peut-être moyen de bricoler quelque chose pour toi

il doit/devait y avoir sur ta machine un truc comme ça:

http://www.calipage.fr/catalogue/produit/289394-armor_rouleau_encreur_canon_cp12_violet.html

jdd

michaelpe...@gmail.com

Merci je vais regarder, on peut envoyer des photo sur ce forum? car sinon j'en envoie pour faire voire la bête

jdd

Le 21/02/2017 à 21:46, michaelpe...@gmail.com a écrit :
> Merci je vais regarder, on peut envoyer des photo sur ce forum? car sinon j'en envoie pour faire voire la bête

sur cjoint.com, par exemple

jdd