sceller poteaux de claustra ?

Tof

Je souhaite poser des claustras (panneaux bois 1,8x1,8m) sur un côte de
mon jardin. Ceux-ci sont tenus par deux poteaux de chaque côté (section
9x9 hauteur 1,9m).
Pourriez vous me donner quelques conseils pour la réalisation de plots
de béton destinés à accueillir la platine supportant ces poteaux:

_Quelles Dimensions pour le trou/moule dans lequel sera versé le béton
(pour faire le plot) ?
_Composition du béton
_Enfin tous trucs astuces sont bienvenus

Merci pour vos conseils avisés et bon Week-End
Christophe

Mayeute

tu peux faire des trous de 40x40x40 et couler un béton. Bien liser en
surface.
Plante avant un tasseau avec un repere de niveau pour sceller tous tes
plots à niveau.
si quelques plots, tu peux acheter des sacs de béton tout pret, sinon
c'est du 350kg/m3.

pita

"Tof" <te...@test.fr> a écrit dans le message de news:
45c4d394$0$30727$426a...@news.free.fr...

> [...]
> (pour faire le plot) ?
> _Composition du béton
> _Enfin tous trucs astuces sont bienvenus
=========
Le plot, c'est un trou dans lequel tu coules le béton ..
On suppose des poteaux en bois .
Il ne faudrait pas si tu veux leur assurer une certaine longévité, les
noyer dans le béton , mais boulonner deux fers plats assez larges de chaque
coté du pied du poteau et sceller les pièces de fer dans le béton de manière
à ce que le bois soit à 2 ou 3cm de la surface du béton.
Si néanmoins tu ne veux pas fignoler, il faudrait au moins réaliser un
joint avec de la colle mastic d'etancheite à la liaison bois/ciment de
manière a ce que l'eau ne pénètre pas ainsi que goudronner le bois sur 10 à
20 cm.
(existent aussi des ferrures spéciales pour cet usage )
Bonne soirée

michelo

Pourquoi s'embêter à faire des plots en béton, alors qu'il existe des
supports tout fait, en acier galvanisé, au calibre des poteaux, qui se
plantent dans le sol à la masse(profondeur 50cm) et qui sont d'une
tenue parfaite dans une terre normale. Bon, bien sûr, il ne faut pas
un sol trop sablonneux, ni avoir des cailloux comme des têtes d'enfant
à - 30cm (c'est le cas dans mon jardin, hélas)
Si tu veux toujours faire des plots béton : d'abord il faudrait
connaître les caractéristique de ta terre pour déterminer la taille
des plots. Mais partons d'une bonne terre arable pas trop sablonneuse
- solution 1 : faire un trou à la bêche 30x30 et 40 cm de profondeur,
en évasant vers le fond (le fond est plus large que le haut)
- solution 2 : faire un trou à la tarière diamètre 20 cm, profondeur
50 cm
L'idéal, à ce stade, est de préparer un coffrage pour la partie haute,
en léger débordement du sol. Si trou carré, coffrage en bois, si trou
rond, tube PVC ou pot de fleur en plastique sans fond (ça marche très
bien)
Puis préparer une armature en treillis soudé ou en fer à béton de 6mm
ligaturés pour réaliser un carré de 10x10 et de la hauteur du trou -
10 cm. Préparer un béton de gravier/sable 50/50 dosé à 350kg de ciment/
m3 et assez fluide. Poser une couche de béton sur le fond du trou et
bien le damer. Puis placer l'armature bien centrée, et couler le reste
du béton par petites quantités en damant bien régulièrement pour
éviter les bulles.
La prise est relativement rapide (24h) mais le séchage est lent (1cm/
24h, soit pour du diamètre 20, 10 jours)
Il est recommandé de ne jamais sceller un poteau bois (même traité)
directement dans du béton. L'idéal est d'utiliser les pièces de
scellement en acier galvanisé vendues par le fournisseur des poteaux
et qu'on scelle dans le béton lors de la coulée. Il en existe même en
inox pour les riches...

Cordialement
Michel

Tof

Un grand merci pour toutes vos réponses à Mayeute, Pita et Michelo
J'enverrai des photos quand l'ouvrage sera terminé.

Bon Dimanche,
Christophe

Tof

michelo wrote:
> [...]

> plantent dans le sol à la masse(profondeur 50cm) et qui sont d'une

> tenue parfaite dans une terre normale...

Je reviens sur le sujet malgrè vos réponses fournies.
Suis passé cette AM chez LM et ils ont des supports de 75 cm en longueur
! Donc effectivement cela doit pouvoir supporter mes panneaux. Seulement
comment en rentrant le piquet à la masse arriver à l'enfoncer bien à la
verticale, avec l'option plot béton ajuster à la verticale me semble
plus facile ?
A moins qu'ensuite on le redresse aussi à coup de masse de côté ?
(Pour pas trop l'abimer avec les coups de masse, doit-on utiliser une
chute de bois ?)

Merci et bonne soirée,
Christophe

michelo

Normalement, avec ce type de fixation, on assemble un panneau sur ses
deux poteaux et les poteaux sur les embases. On place tout ça à
l'endroit voulu et on enfonce symétriquement. Puis on place le panneau
suivant, on pose le poteau en approche, on enfonce et on fixe. Etc
jusqu'au bout.

Cordialement
Michel

jide

> _Quelles Dimensions pour le trou/moule dans lequel sera versé le béton
> (pour faire le plot) ?

Au risque de surprendre, le scellement au beton de poteaux en bois est une
erreur: le beton est incapable de suivre les dilatations/contractions du
bois a l'humidite et petit a petit celui ci se fendille au niveau du
raccord . Il faut soit sceller sur le plot avec plaque inox soit, pour un
truc simple sceller.. au platre! Celui ci, recouvert de terre bloque
suffisamment le poteau sans "casser" les fibres.
Pratiquement: "attendrir" a la barre a mine, sortir la terre avec une
petite pelle de jardinage , ou une bete louche, pour avoir un trou le
plus proche du diametre du poteau, mettre celui ci , caler avec des
pierres, verser un platre un peu liquide et recouvrir de terre apres
durcissement. Tenue garantie..
J.D.