brasure gaz : acétylène ou propane ?

Dadou

Feb 1, 2024, 5:11:31 PMFeb 1
Foule bricoleuse, bonsoir.

À la maison/atelier je dois mettre aux normes une partie des conduites
de gaz naturel. Pour la partie en cave ça serait en cuivre 26x28,
puis en inox onduleux "boagaz" Ø32 pour l'extérieur (traversée de la
cour en aérien).
Pour la partie cuivre, j'ai nombre de brasures "fortes" (à l'argent ?)
à faire mais je ne possède pas de chalumeau. Pour le même prix (~150€),
j'hésite entre acheter une bricole oxygène-propane ou louer un
"vrai" oxygène-acétylène comme ont les pros.

Question 1 : peut-on faire de la brasure forte capillaire au propane ?
Si oui, la bricole serait dispo pour d'autres travaux à venir ;)

Question 2 : remarques générales sur le projet ?

Céramicalement,
Didier.
--
ma céramique : http://didierdescamps.fr
autres bouts de vie : http://didierdescamps.free.fr

jdanield

Feb 2, 2024, 5:08:34 AMFeb 2
Le 01/02/2024 à 23:11, Dadou a écrit :

> Question 1 : peut-on faire de la brasure forte capillaire au propane ?

s'il s'agit bien de brasure "à l'argent" sur cuivre, pas besoin
d'acétylène, un chalumeau banal au butane suffit (j'ai déjà fait). Il
faut surtout bien isoler le tuyau par rapport a reste, et avoir une buse
adaptée.

jdd

--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

Bruno91

Feb 2, 2024, 7:45:20 AMFeb 2
Bonjour jdanield

> [...]
> d'acétylène, un chalumeau banal au butane suffit (j'ai déjà fait). Il
> faut surtout bien isoler le tuyau par rapport a reste, et avoir une

Pareil pour la brasure phosphore-bronze sur le cuivre ou sur le laiton.
J'ai réalisé tout mon chauffage central avec un chalumeau au propane.

--
Bruno

Stephane Legras-Decussy

Feb 2, 2024, 11:47:51 AMFeb 2
On 02/01/2024 11:11 PM, Dadou wrote:
> [...]
> Si oui, la bricole serait dispo pour d'autres travaux à venir ;)
>
> Question 2 : remarques générales sur le projet ?

les brasures fortes sont obligatoires en tuyau de gaz ?

parce que sinon les brasures tendres sont plus solides...

jidé

Feb 2, 2024, 12:20:53 PMFeb 2
Le Fri, 02 Feb 2024 11:08:31 +0100, jdanield a écrit :

> . Il faut surtout bien isoler le tuyau par rapport a reste, et avoir une
> buse adaptée.

Je confirme, j'ai fait toute une installation avec un simple
chalumeau butane "Camping Gaz " et l'accessoire spécial . Mais il faut
chauffer longtemps , c'est faisable mais pas très "confortable".

--
J.D.