Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Décoller des planches assemblées avec de la colle à bois

9,485 views
Skip to first unread message

Wirenth

unread,
Apr 24, 2008, 3:36:30 PM4/24/08
to
Bonjour à tous,


Dans le cadre du retour d'expérience, en voici une qui pourrait
intéresser certains. J'ai trouvé peu de posts sur le sujet, la plupart
expliquant comment on enlève des souillures de colle à bois, mais pas
un désassemblage "propre" de planches collées.

Contexte : vouloir désassembler un meuble pour le restaurer par
exemple (chaise, table...). Dans mon cas, il s'agit d'une petite table
en sapin constituée d'un plateau posé sur une structure de 4 pieds
assemblés par 4 planches. Les pieds sont mortaisés et les planches
sont "enfichées" dans les mortaises par des tenons. L'assemblage est
chevillé et (hélas) collé.

1) Pour enlever les chevilles, il suffit de percer en plein milieu de
la cheville, au diamètre estimé de celle-ci. Généralement, il est
impossible de tomber pile au milieu, et il reste toujours un résidu de
la cheville qui cassera au démontage (normalement sans provoquer de
dégâts).

2) Méthode de brute : faire levier avec le pied de table et tout
exploser. Si on voulait se débarrasser de son meuble, il était inutile
de se donner tant de peine... moralité : il ne faut jamais forcer
(évidemment, tout le monde le sait, mais on ne peut pas s'empêcher de
forcer "un petit peu"). Méfiance !

3) La claque technique : faire levier avec le pied de table et donner
un bon coup. "Bon" = "inférieur à celui qui fait tout exploser", et
suffisant pour faire casser le collage si la colle est très dure, donc
très cassante. On a une chance sur deux pour que ça marche. Dans le
cas contraire, il ne se passe rien : ne pas insister.

4) J'ai lu dans un post que la colle à bois se ramollit dans l'eau. Je
n'ai pas essayé, mais il faut voir s'il est possible de tremper son
meuble (chaise sans tissu), dans un bac assez grand (piscine ?). Cela
me paraît compliqué mais pourquoi pas. Si quelqu'un a déjà fait cela,
merci de relater votre expérience.

5) J'ai lu dans un post que la colle à bois se ramollit en chauffant.
C'est ce que j'ai fait. Avec une décapeuse thermique à 30 cm de
l'assemblage (achtung, à 600°C, le bois brûle). Je suppose qu'on peut
faire pareil avec un sèche-cheveux à 10cm de distance.

Donc en mettant la source de chaleur à la distance adéquate pour
chauffer le bois sans le brûler, et en chauffant assez longtemps (10
min), de sorte que par conduction le bois soit chaud à l'intérieur et
pas seulement en surface. La colle se réchauffe également, on voit
qu'elle fait des petites bulles, et là on peut faire levier et
désassembler les planches avec une douceur relative.

Et ça marche.

Sur 8 assemblages, 6 ont bien fonctionné, 1 s'est légèrement fendu car
j'ai trop forcé (et pas assez chauffé), et 1 s'est pas mal fendu mais
le bois était pourri (ce qui me paraît imparable).

Si c'était à refaire, je serre-jointerais des cales pour éviter que
les pieds ne se fendent. C'est difficile à expliquer sans schéma, mais
la fente s'est produite sur le pied, autour de la mortaise. En
renforçant cette partie, en quelque sorte à la manière d'une attelle,
je pense qu'on pourrait tirer sur la planche tenonnée sans la
déteriorer.

Cela dit, dans la mesure ou un morceau de bois n'est que fendu, un peu
de colle à bois et un serre-joint, et le lendemain, il n'y paraît
plus.

Enfin j'ajoute ce que j'ai lu dans d'autres posts : pour enlever des
souillures de colle à bois (sèche), un petit coup de tournevis ou de
ciseau à bois et éventuellement de papier de verre, et la souillure
part sans problème. Le mieux, lorsqu'on fait un collage, est de passer
un coup d'éponge sur les égouttures.

Si quelqu'un a d'autres expériences en la matière, ce serait sympa de
les ajouter. Merci de préciser si c'est quelque chose que vous avez
fait vous-même ou vu de vos yeux, ou si c'est quelque chose qu'on vous
a dit ou que vous supposez.

Cordialement,
Wirenth.

FreD

unread,
Apr 25, 2008, 3:22:11 AM4/25/08
to
Tout dépend de la colle qui à servi au montage: toutes les colles ne sont
pas réversibles. Seul les colles à chaud (mélange nerfs/peaux/os selon les
cas) sont facilement démontables mais ne sont plus guère utilisées
aujourd'hui.
A+ FRed

"Wirenth" <wir...@free.fr> a écrit dans le message de news:
3ad8cf1f-abb6-47dc...@34g2000hsf.googlegroups.com...

Jide

unread,
Apr 25, 2008, 5:00:35 AM4/25/08
to

> Dans le cadre du retour d'expérience, en voici une qui pourrait
> intéresser certains. J'ai trouvé peu de posts sur le sujet, la plupart
> expliquant comment on enlève des souillures de colle à bois, mais pas un
> désassemblage "propre" de planches collées.

C'est dans les mots "colle a bois" que réside le problème. Il y a un très
grand nombre de types de colle employées sur le bois et chacune a son
mode d'emploi et , éventuellement, sa procédure de démontage. Avec en
plus des colles industrielles plus ou moins exotiques.Chaque cas est un
cas particulier...
J.D.

Machin

unread,
Apr 27, 2008, 2:22:35 AM4/27/08
to
4) J'ai lu dans un post que la colle à bois se ramollit dans l'eau. Je
n'ai pas essayé, mais il faut voir s'il est possible de tremper son
meuble (chaise sans tissu), dans un bac assez grand (piscine ?). Cela
me paraît compliqué mais pourquoi pas. Si quelqu'un a déjà fait cela,
merci de relater votre expérience.

==========

A mon avis, fausse bonne idée : le bois gonfle aussi...


françoise anjuere

unread,
Jan 14, 2015, 2:10:02 PM1/14/15
to
On peut aussi essayer l'alcool à brûler en en versant doucement là où on veut décoller et bien sûr pour nettoyer.
Cordialement
Françoise ANJUERE

Nul

unread,
Jan 14, 2015, 2:45:30 PM1/14/15
to
tu pense bien que depuis 2008, son meuble devrait être démonté, il est même peut être déjà remplacé. :-)

Gilles80rt

unread,
Jan 14, 2015, 5:16:07 PM1/14/15
to
Le 14/01/2015 20:45, Nul a écrit :

> tu pense bien que depuis 2008, son meuble devrait être démonté, il est même peut être déjà remplacé. :-)

Cépafo mais, ceci dit, l'astuce du chauffage n'est pas inintéressante...


--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )

Nul

unread,
Jan 15, 2015, 3:41:13 AM1/15/15
to
Le mercredi 14 janvier 2015 23:16:07 UTC+1, Gilles80rt a écrit :
> Le 14/01/2015 20:45, Nul a écrit :
>
> > tu pense bien que depuis 2008, son meuble devrait être démonté, il est même peut être déjà remplacé. :-)
>
> Cépafo mais, ceci dit, l'astuce du chauffage n'est pas inintéressante...
>
>

oui, les vieux meubles était collés avec de la caurite, colle aux demeurant très bonne en longévité, elle était tenue à l'état liquide (visqueux) au bain-marie, d'où cette solution de chauffer pour ramollir la colle.

Lucas Levrel

unread,
Jan 15, 2015, 5:36:54 AM1/15/15
to
Le 15 janvier 2015, Nul a écrit :

> oui, les vieux meubles était collés avec de la caurite, colle aux
> demeurant très bonne en longévité, elle était tenue à l'état liquide
> (visqueux) au bain-marie

« Faites chauffer la colle ! », expression bien connue des ébénistes (qui
signifie « préparez-vous ! »).

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)

jdd

unread,
Jan 15, 2015, 6:18:52 AM1/15/15
to
Le 15/01/2015 11:36, Lucas Levrel a écrit :
> Le 15 janvier 2015, Nul a écrit :
>
>> oui, les vieux meubles était collés avec de la caurite, colle aux
>> demeurant très bonne en longévité, elle était tenue à l'état liquide
>> (visqueux) au bain-marie
>
> « Faites chauffer la colle ! », expression bien connue des ébénistes
> (qui signifie « préparez-vous ! »).
>
pour la gomme arabique :-)

jdd

cllac...@gmail.com

unread,
Jan 30, 2020, 8:03:46 PM1/30/20
to
0 new messages