Sollicitation des conseils

william denis

Bonjour a vous tous et vous toutes!
Je viens vous solliciter quelques conseils sur la fabrication du vin a base de pomme de cajou. Dans le processus de la valorisation de la pomme de cajou dans ma communauté (Saint Jean du Sud, Haïti) qui sont jeté par terre comme des déchets. Dans ce contexte je vais essayer de les valoriser en fabricant du vin avec lui. Dans je voudrais savoir les processus la fabrication et les matériels pouvant utiliser.

Je vous remercie !!!

Bien cordialement!

Williame DENIS, Ing.Agr.-
Maitre en Gestion Durable des Agroécosystèmes Horticoles

Thierry Houx

La pomme de cajou contient beaucoup d'eau, aussi si obtenir une boisson
pétillante et légèrement alcoolisée,très désaltérante, peut te convenir,
je te suggère de faire un essai en faisant comme pour le cidre.
En gros:
Laver les pommes à grande eau.
Broyer les pommes, et mettre dans une cuve les morceaux obtenus.
Laisser l'ensemble reposer, temps à déterminer, quelques heures à T° de
10-12°C (pour qu'une oxydation ait lieu dans le cas de la pomme).
Mettre dans un pressoir les morceaux afin d'eau extraire le jus.
Mettre le jus en fût et laisser fermenter, au terme de 8 semaines (à T°C
de 10-12), peser régulièrement jusqu'à être entre 1010 et 1011.
A cette valeur mettre en bouteille.

Plus de détails ici:
https://www.pressoir-jus-vin-cidre.fr/recettes/comment-faire-du-bon-cidre-10/

L'intérêt est d'obtenir une boisson dont le taux d'alcool est modéré
(5-6° d'alcool dans le cas du cidre) et très désaltérante.
Peut-être auras-tu à chaptaliser (ajouter du sucre) si tes pommes
manquent de sucre.
Bien sûr, tout ça nécessite des essais pour trouver la méthode adaptée
au fruit.