Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

J'ai peur !

0 views
Skip to first unread message

Brasserie du Coin

unread,
May 7, 2009, 6:32:21 PM5/7/09
to
Bonjour toutes et tous,

Oui, j'ai peur, car j'ai des doutes.

J'ai vu plusieurs fois sur des bi�res belges que j'ai achet�es r�cemment
en Belgique, la mention dans la liste des ingr�dients, d'"�dulcorant".
Je viens de voir encore cette mention sur l'emballage de la Framboise
Liefmans que je viens d'ouvrir. Et en plus, je la trouve bien moins
bonne qu'avant.

Je ne trouve rien � ce sujet sur Internet, ou plut�t si mais je ne sais
pas si cela a un rapport : un truc qui s'appelle "Stevia", �dulcorant
extrait d'une plante para�t-il, serait autoris� en Belgique.

J'en appelle � vous, amis sp�cialistes ! y a-t-il des �dulcorants dans
la bi�re belge depuis quelque temps ?

R�pondez-moi, je vous en prie, car cela me turlupine fortement !

The Submarine Captain

unread,
May 8, 2009, 1:43:28 AM5/8/09
to
Brasserie du Coin a �crit :

> J'en appelle � vous, amis sp�cialistes ! y a-t-il des �dulcorants dans
> la bi�re belge depuis quelque temps ?

Non. On ne peut pas dire qu'"il y a des �dulcorants dans la bi�re belge"
en g�n�ral.

Mais cela fait pas mal de temps (�a se compte en d�cennies...) que
certaines bi�res belges soi-disant aux fruits (aux ar�mes de, plut�t)
contiennent des �dulcorants divers et vari�s, saccharine, sorbitol, etc.
Jamais vu, perso, de cas avec de la Stevia, mais �a pourrait arriver.

Bienvenue dans la r�alit�. Par rapport � l'aura d�mesur�e que "La Bi�re
Belge" a pour pas mal d'amateurs Fran�ais ou Suisses, il faut rester
vigilant par rapport au manque de transparence de certaines brasseries,
qu'il s'agisse de bricolages � coups d'�dulcorants ou de bi�res
identiques vendues sous des �tiquettes multiples, de bi�res d'�tiquette
dont la provenance r�elle n'est pas d�terminable, etc.

Dans le cas pr�cis, la brasserie est encore r�glo et annonce la pr�sence
d'�dulcorants...

--
Warning : you may encounter French language beyond this point.

V'ai la mouftaffe qui tombe... Un bon bain de lait de brebis fortifie
les poils, f'est bien connu, et f'est Pline qui le dit dans fon almanach !
(F'murrr)

Laurent Mousson, Biel/Bienne, Switzerland

Brasserie du Coin

unread,
May 12, 2009, 6:54:38 PM5/12/09
to
Merci Laurent,

Penses-tu que l'absence d'aspartame est certaine ?

Je ne suis pas un maniaque des bières belges, quoique je revienne avec
un grand sourire de chez Vanuxeem, où j'ai trouvé une Brigand IPA très fine.

Mais en ce qui concerne les Liefmans cerise et framboise, celles que
j'avais achetées il y a quatre ans avaient un parfum merveilleux et ne
mentionnaient pas d'édulcorants, et celles que j'ai rapportées il y a un
mois n'en sont que de pâles copies...

J'ai lu que Moortgat avait racheté la brasserie ?


The Submarine Captain a écrit :
> Brasserie du Coin a écrit :
>
>> J'en appelle à vous, amis spécialistes ! y a-t-il des édulcorants dans
>> la bière belge depuis quelque temps ?
>
> Non. On ne peut pas dire qu'"il y a des édulcorants dans la bière belge"
> en général.
>
> Mais cela fait pas mal de temps (ça se compte en décennies...) que
> certaines bières belges soi-disant aux fruits (aux arômes de, plutôt)
> contiennent des édulcorants divers et variés, saccharine, sorbitol, etc.
> Jamais vu, perso, de cas avec de la Stevia, mais ça pourrait arriver.
>
> Bienvenue dans la réalité. Par rapport à l'aura démesurée que "La Bière
> Belge" a pour pas mal d'amateurs Français ou Suisses, il faut rester

> vigilant par rapport au manque de transparence de certaines brasseries,

> qu'il s'agisse de bricolages à coups d'édulcorants ou de bières
> identiques vendues sous des étiquettes multiples, de bières d'étiquette
> dont la provenance réelle n'est pas déterminable, etc.
>
> Dans le cas précis, la brasserie est encore réglo et annonce la présence
> d'édulcorants...
>

The Submarine Captain

unread,
May 13, 2009, 4:30:09 AM5/13/09
to
Brasserie du Coin a écrit :
> Merci Laurent,
>
> Penses-tu que l'absence d'aspartame est certaine ?

L'aspartme étant un truc du genre acide aminé, je ne sais pas comment ça
se comporte dans de la bière sur la durée, si c'ets vraiment stable...
ça pourrait être une raison de l'exclure. Je n'ai aucune certitude en la
matière, docn a priori, oui, il peut y en avoir.

> Mais en ce qui concerne les Liefmans cerise et framboise, celles que
> j'avais achetées il y a quatre ans avaient un parfum merveilleux et ne
> mentionnaient pas d'édulcorants, et celles que j'ai rapportées il y a un
> mois n'en sont que de pâles copies...

C'est les bouchées - enveloppées dans du papier ou les étiquetées -
capsulées ? J'ai pas fait de pointages sur les nouveaux lots qui sont
réapparus par ici depuis peu.

> J'ai lu que Moortgat avait racheté la brasserie ?

Oui, enfin, Liefmans Breweries (qui incluait aussi Riva, par exemple)
est passé per le fond par manque de liquidités, et Moortgat ont repris
Liefmans.
Sans que ça préjuge obligatoirement d'une baisse de qualité, Moortgat
traînant nettement moins de casseroles sur ce plan-là qu'InBev ou
Heineken...

Santé !

Laurent

The Submarine Captain

unread,
May 13, 2009, 6:11:32 PM5/13/09
to
Au fait, concernant Liefmans, y'a un début de réponse ici :
http://babblebelt.com/bbb_classic/readpost.html?id=1242054461
Moortgat sont effectivement en train de changer des choses dans la gamme
Liefmans... :o((

--
Warning : you may encounter French language beyond this point.

Le chiendent est un être mi-canin mi-végétal, et qui, pour se nourrir,
profitant du sommeil des humains, va s'agripper sur leur poitrine, en
enfonçant profondément ses racines jusqu'aux organes vitaux... Jusqu'au
coeur... Arrr...
D'où l'expression "Mal de chien".

Brasserie du Coin

unread,
May 15, 2009, 5:53:18 PM5/15/09
to
Oui, ce sont bien les enveloppées sans étiquette.
Et il y a encore de la framboise, mais insipide, en tout cas par rapport
à ce qui existait avant.
Merci pour tes réponses !

The Submarine Captain a écrit :

0 new messages