votre avis sur le mousquetaire

Nico

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je lis les messages le forum, mais n'ayant pas
de bateau et peu d'occasion de naviguer, je n'ai pas matière à y
contribuer...

Je compte bien y remédier et pour cela j'envisage d'acheter un petit
voilier. Cela va me permettre de vous "enquiquiner" avec des questions
de novice et, accessoirement, de m'offrir quelques ballades en mer ;o)

Je vais voir un mousquetaire club début septembre, proposé à 4000
euros. J'aimerais connaitre votre opinion sur ce bateau et savoir s'il
y a des points particuliers à vérifier avant d'acheter.

J'ai bien trouvé le site des amis du mousquetaire, mais je n'y ai pas
trouvé beaucoup de descriptif technique ni d'appréciations. Si vous
avez d'autres adresses, ou des infos en tout genre, je suis preneur.

Enfin, dernier petit truc qui me tracasse : j'ai bien retouvé un fil
sur ce forum à propos de la différence entre la version "club" et "pas
club", mais je n'ai pas bien compris : la version club est-elle une
version plus récente ou alors une version "allégée" (destinée à des
clubs nautiques ???).

Merci d'avance pour vos infos.

--
Nicolas.

**Enlevez "-vosgants" pour me repondre

"Le Pays d'Octobre"

"Nico" <nicolas-vos...@free-vosgants.fr> a écrit dans le message de
news: mn.23fc7d488...@free-vosgants.fr...
> Bonjour à tous,

> euros. J'aimerais connaitre votre opinion sur ce bateau et savoir s'il
> y a des points particuliers à vérifier avant d'acheter.

Bonjour,
Le club est un flush-deck, dernière version du mousquetaire, pont d'un seul
niveau facilitant les manoeuvres, bulle plexi - tjrs embuée- pour le
navigateur.

Club ou non, c'est un canote épatant dont les limites sont celles de
l'équipage. Je navigue depuis 1983 sur un bateau construit bien sûr aux
chantiers Stéphan à Concarneau en 1972. Parfaitement entretenu, 4ème
catégorie, cartes de Ré au Nord de la France, Gonio,VHF, GPS, radio, HB 8cv
Evinrude, batterie 60A, feux de route et éclairage intérieur, chandeliers
filières, échelle, annexe, chariot de mise à l'eau.....j'envisage de le
vendre au prix de 8500 euros,pour -famille de 5 personnes oblige- acheter
plus grand .
Ces infos peuvent éventuellement vous intéresser.

Pensez à vérifier l'état de la quille et la jonction du lest en fonte avec
le bois, ainsi que l'état de la dérive.

J'habite près de Lannion dans les Côtes d'Armor.
Bonne journée

Nico

Merci des renseignements !!!

Il me semblait bien que les propriétaires d'un mousquetaire sont
satisfaits de leur embarquation !!!

Malheureusement, celui que vous proposez est hors de mon budjet :'(

Mais peut-être aurai-je l'occasion de le voir ? J'habite en effet à
Guingamp et il m'arrive souvent d'aller sur Lannion et dans les
environs, mais plutôt hors-saison car la ballades sont plus tranquilles
!!

A bientôt

Nico.

"Le Pays d'Octobre" a pensé très fort :

Claude Bayard

Bonjour
J'avais cru poster une réponse il y a quelques jours mais elle n'apparait
pas, j'ai du faire une fausse manip ou mon ordi a encore fait des siennes.

Je recommence donc.

Le Mousquetaire Club est un excellent bateau.

Le Mousquetaire a été, comme beaucoup le savent, créé en 1963 par Herbulot
pour l'école de voile des Glénans avec un cahier des charges
particulièrement draconien du point de vue de la sécurité.
Les Glénans trouvant que ce n'était encore pas suffisant, Herbulot a créé
les Mousquetaire Club, encore plus exigeant sur le plan de la sécurité ( Par
exemple, la coque fait 12mm au lieu de 9 pour le standard )
Ce que je reprocherais, personnellement, au Club, c'est son absence de
hublot et donc son côté un peu "tank".

Pour en venir à ce qui t'es proposé.
4000 euros, s'il est en état, c'est vraiment pas cher.

A vérifier, effectivement, comme il a été dit, l'état des boulons de quille
éventuellement, mais c'est vraiment pas facile à vérifier. Pour le faire il
faudrait pouvoir au moins en démonter un et regarder dans quel état il est.
Je doute que le propriétaire te laisse faire ça.

Quant à l'état de la dérive, idem, on ne peut pas la voir, et surtout, on ne
peut pas voir l'axe. C'est presque toujours là qu'il y a un problème ( axe
usé qui finit par casser ou trou dans la dérive, à travers lequel passe
l'axe, ovalisé qui finit par casser )

Ce qui peut, en revanche, être vérifié facilement c'est l'état du CP, en
particulier partout où il y a des vis ( pieds de chandeliers, fixations
d'accastillage ) S'il y a des parties pourries, ce n'est pas dramatique, un
bout de CP se change très facilement.
Regarde également sur la coque si la peinture présente des bulles. Si c'est
le cas, perce les bulles, elles peuvent être remplies d'eau, ce qui
dénoterait une infiltration d'eau à cet endroit par l'intérieur. Cela arrive
parfois là où se trouvent les réserves d'insubmersibilité, en particulier à
l'avant car la plupart du temps les réserves, sous la bannette avant, sont
constituées de mousse expansive et j'ai vu des cas où cette mousse était
gorgée d'eau.

Vérifier aussi l'état des pièces massives en les piquant avec une pointe de
couteau ( lisse de bouchain, lisses de fond )

En conclusion sur les qualités du Mousquetaire.
Je manque d'objectivité car je suis président du Club Mousquetaire ( l'asso
de propriétaires ) mais je ne connais pas d'équivalent à ce bateau.
A mon sens son seul concurrent pourrait être le Muscadet mais il est
beaucoup plus cher et, à mon avis, moins sûr par gros temps ( en
contrepartie il va beaucoup plus vite par petit temps.)
Mais un muscadet, c'est environ deux fois leprix d'un Mousquetaire ( et, à
mon avis, ce n'est justifié par rien d'autre qu'un phénomène de mode )

Claude

""Le Pays d'Octobre"" <pays.o...@libertysurf.fr> a écrit dans le message
de news:cet1i8$93r$1...@news.tiscali.fr...

Nico

Merci à vous tous pour ces bons conseils.

Eric Surzur

"Nico" <nicolas-vos...@free-vosgants.fr> a écrit dans le message de
news: mn.23fc7d488...@free-vosgants.fr...
: Bonjour à tous,
Bonjour Nico,
Les messages ci-dessous sont très complets. Claude - qui n'est pas
objectif - t'a dit le principal. Moi, je suis à peine moins objectif, étant
le co-fondateur de l'association avec le sus-dit Claude (on n'a d'ailleurs
pas été très actifs cette année...) ...
:-)
Je vais en rajouter un peu...
Le Mousquetaire est un excellent bateau, soyons honnêtes. Notamment parce
qu'il a été conçu pour un usage école de voile. Le cockpit est très grand,
par exemple. Pour casser la croûte quand il fait beau, c'est sympa. On peut
cuisiner en route sans problème et dormir à 5 si on s'aime bien.
Et puis il encaisse très bien le vent fort car il est stable et pas trop
toilé. Et puis, il bénéficie de la sur-cote du Muscadet qui le laisse dans
l'ombre. Résultat: on peut trouver des Mousquetaires vraiment pas chers.
En contre-partie, il n'aime pas trop le petit temps. Mais c'est comme le
reste: le mouton à cinq pattes n'existe pas. Ceci dit, il avance quand même,
hein. Ce n'est quand même pas un bateau qui reste immobile quand les autres
avancent !
Une vraie jeep.
Le mien est de 67, je l'ai restauré après l'avoir acheté 4500 FF il y a 3
ans.
N'hésite pas à nous contacter si tu as besoin d'aide, en tous cas.
ok ?
Eric.

rv.lasne

le mousquetaire club est une version hauturiaire du "classique qui a vu le
jour pour les glenans de la planche a dessin de mr herbulot (s'il en avais
une) regarde plutot le muscadet qui a fait de nombreuse transat et plus
rapidement du regretter philippe HARLE (sangria aquila armagnac et autres
kelt 6.20 )

"Nico" <nicolas-vos...@free-vosgants.fr> a écrit dans le message de
news: mn.23fc7d488...@free-vosgants.fr...

Michel Pignorel

Michel Pignorel

Le jeudi 12 août 2004 à 21:31:05 UTC+2, rv.lasne a écrit :
Je dispose d un mousquetaire club superbe dommage il est en standby il est cob 26 pas de plastique il revient a la mode pour petit budget a vendre 3000 euros

Yann à Vannes

J'ai dans mon sous-sol depuis 15 ans l'ébauche de la dérive d'Aventure,
Mousquetaire Club rouge et blanc bien connu ici.
Probablement que la dérive coincée d'Aventure n'est en fait jamais
sortie de son puits ;-))

Cordialement

Yann à Vannes

Elle était destinée à Aventure, mais ça fait 15 ans

hubert, de Cherbourg

bonjourle mousquetaire club n'est pas la version hauturière du
mousquetaire mais plutôt la version HLM pour loger le plus de stagiaires
aux glénans
d'ailleurs il n'avait que la quatrième catégorie alors que le
mousquetaire était classé en troisième
cordialement
Hubert, de Cherbourg

Nicolas MERCIER

Bonjour, je suis à la recherche d'un voilier de 6,50 m, pour naviguer entre Oléron et le golf du Morbihan (90% entre le sud de l'ile d'Oléron et le nord de l'ile de Ré). Je pense que vous pouvez me confirmer que le mousquetaire est un bon bateau qui correspond à mon programme de navigation (bien que je ne connaisse pas ce bateau). Pouvez-vous me dire ses qualités marines (vitesse de vent et hauteur de mer max) et surtout ses défauts. Vous l'avez deviné, j'en recherche un en très bon état. Merci de votre ou de vos réponses et de vos expériences.
Nicolas

hubert

bonjour
pour ce programme le mousquetaire est adapté et peut faire beaucoup plus.
par contre en trouver un en bon état va être difficile. Il t en a eu qui
ont été reconstruits, rares. Beaucoup ont été retapés c'est à dire
remplacer le bois pourri par de l'enduit, même epoxy : à fuir, ce sont
des bateaux dangeureux
cordialement
Hubert, de Cherbourg

Nospam

hubert a formulé la demande :
> par contre en trouver un en bon état va être difficile.

Celui de Victor à Cherbourg a été admirablement restauré mais
ou se trouve-t-il ? ;)

hubert

aucune idée, je crois qu'il a été revendu

Nicolas MERCIER

Merci Hubert pour ton message, je cherche, je cherche

Yann à Vannes

Pour Nicolas,
J'ai dans mon garage, une dérive neuve de Mousquetaire Club qui peut
intéresser un membre de l'Assoc.
Yann à Vannes

Nospam

Jan 5, 2024, 1:31:06 PMJan 5
hubert a formulé la demande :
> aucune idée, je crois qu'il a été revendu

Oui il a été revendu mais admirable rénové, avec un papa dans
le bois, c'est normal. Il doit navigué quelque part comme Victor. ;)
Pour ceux qui savent PT va être mis en vente. :(

Nospam

Feb 12, 2024, 10:38:49 AMFeb 12
hubert a écrit :
> aucune idée, je crois qu'il a été revendu

Ca y est je l'ai retrouvé, mais il n'est pas à vendre et ça ne
m'étonne pas.

hubert

Feb 12, 2024, 12:41:47 PMFeb 12
où est-il maintenant ?

Nospam

Feb 19, 2024, 8:32:04 AMFeb 19
Le 12/02/2024, hubert a supposé :
En bretagne Sud normalement mais je ne l'ai pas revu depuis un
certain temps mais je n'y suis pas retourné depuis une certain
temps non plus.
La petite fille que tu tenais pas la main pour admirer les dauphins
en descendant vers Jersey, il y a déjà un certains temps se trouve
maintenant à coté de La Rochelle. Ca ne nous rajeunit pas tout ça.

GG.