Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Comment eloigner les mouettes ?

4,315 views
Skip to first unread message

Arnaud MESLE

unread,
Jul 14, 2000, 3:00:00 AM7/14/00
to
Bonsoir,

Connaissez-vous un "truc" pour eloigner les mouettes de votre bateau,
lorsqu'il est au mouillage ? Ceci afin d'eviter que le pont et le rouf ne
devienne les "toilettes" de ces cheres petites betes !
J'ai essaye les sacs plastiques attaches sous la bome, mais c'est pas
vraiment efficace (et en plus, pas tres joli...!)

D'avance merci pour vos conseils !

Arnaud.

Thierry

unread,
Jul 14, 2000, 3:00:00 AM7/14/00
to
Bonjour, il y a pas mal d'écoles dans ce domaine :

Il y a les partisans du "hibou" en plastique en tête de mat, que l'on peut se
procurer dans les ships ou dans les catalogues marins.

Il y a aussi ceux qui fixent une brosse en tête de mat, une manière utile de
recycler leur vieille brosse à pont... L'animal ne pourra se poser dessus.

Il y a ceux qui tendent un bout de nylon tendu de part et d'autre des
filières, en passant aussi par dessus la bôme, de manière à ce que l'oiseau
ne puisse pas prendre le risque de se poser sans s'empêtrer... C'est long à
installer... mais plus efficace, moin bruyant et moins inesthétique que le
sac en plastique...

D'autres écoles?

Thierry Le GRAND
Magazines Naviguez

Michel

unread,
Jul 14, 2000, 3:00:00 AM7/14/00
to
Bonjour
Le plus efficace que j'ai trouvé pour le pont, c'est le filet posé à une
dizaine de centimètres, pour le mat, j'y ai fixé des brins d'une quinzaine
de centimètres où cet emplumé est susceptible de se poser.Sachant qu'il
atterrit les ailes écartées, il suffit de repérer ou il risque de se poser.
Bon vent


pascal.donnet

unread,
Jul 14, 2000, 3:00:00 AM7/14/00
to
Observé sur quelques bateaux une guirlande émettant des "flash"
guirlande en fait composée de CD-ROM reliés par une garcette
original et pas cher, efficacité à prouver
seule condition un rayon de soleil, rare cet été

Arnaud MESLE <arnaud...@freesbee.fr> a écrit dans le message :
31tb5.16159$DL.7...@nnrp1.none.net...

Jeff

unread,
Jul 15, 2000, 3:00:00 AM7/15/00
to
a part le hibou il y a aussi les partisants du corbeau, en plastique lui
aussi

Francois Marzat

unread,
Jul 15, 2000, 3:00:00 AM7/15/00
to
On Fri, 14 Jul 2000 02:45:42 +0200, "Arnaud MESLE"
<arnaud...@freesbee.fr> wrote:

>Bonsoir,
>
>Connaissez-vous un "truc" pour eloigner les mouettes de votre bateau,
>lorsqu'il est au mouillage ? Ceci afin d'eviter que le pont et le rouf ne
>devienne les "toilettes" de ces cheres petites betes !
>J'ai essaye les sacs plastiques attaches sous la bome, mais c'est pas
>vraiment efficace (et en plus, pas tres joli...!)
>
>D'avance merci pour vos conseils !
>
>Arnaud.

J'ai vu passer quelque part l'existence d'un klaxon à mouette sous
l'effet du evtn emettant un bruit désagréable pour ces bestioles. J'ai
essayé d'avoir plus d'infos, mais j'ai pas trouvé. Si quelqu'un a des
tuyaux...

François Marzat Ile de Mayotte (Ocean Indien)
Formation Continue francoi...@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/francois.marzat

Pierre

unread,
Jul 15, 2000, 3:00:00 AM7/15/00
to
un bon fusil peut faire l affaire...
je plaisante.......
:)

Francois Marzat a écrit dans le message
<39707202...@news.wanadoo.fr>...


>On Fri, 14 Jul 2000 02:45:42 +0200, "Arnaud MESLE"
><arnaud...@freesbee.fr> wrote:
>
>>Bonsoir,
>>
>>Connaissez-vous un "truc" pour eloigner les mouettes de votre bateau,
>>lorsqu'il est au mouillage ? Ceci afin d'eviter que le pont et le rouf ne
>>devienne les "toilettes" de ces cheres petites betes !
>>J'ai essaye les sacs plastiques attaches sous la bome, mais c'est pas
>>vraiment efficace (et en plus, pas tres joli...!)
>>
>>D'avance merci pour vos conseils !
>>
>>Arnaud.

>J'ai vu passer quelque part l'existence d'un klaxon ŕ mouette sous

Gils Gayraud

unread,
Jul 15, 2000, 3:00:00 AM7/15/00
to
> un bon fusil peut faire l affaire...
> je plaisante.......
> :)

Et en plus c'est meilleur que le poulet a manger, en fricassé :-))))
Gils.


emmanuel DAPONTE

unread,
Jul 18, 2000, 3:00:00 AM7/18/00
to

Pierre <pm.hadj...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
5B2c5.1062$gv4.3...@nnrp3.proxad.net...


> un bon fusil peut faire l affaire...
> je plaisante.......
> :)

En tous cas c'est le seul moyen q'ai trouvé les conchyliculteur
(l'orthographe n'y ai peut être pas : c'est l'élevage des moules) pour faire
fuire ces voraces des piquets.


Michel

unread,
Jul 21, 2000, 3:00:00 AM7/21/00
to
Non, c'est l'élevage des huîtres. Les moules, c'est la mytiliculture ...

Dominique MENARD

unread,
Jul 21, 2000, 3:00:00 AM7/21/00
to
Non, la conchyliculture c'est l'élevage des coquillages en général.
L'élevage des huitres c'est l'ostréiculture.

Dom

Michel a écrit :

Michel

unread,
Jul 21, 2000, 3:00:00 AM7/21/00
to
Tout à fait, bonne remarque. La prochaine fois je réfléchirais ...

Bertrand SCIBOZ

unread,
Jul 21, 2000, 3:00:00 AM7/21/00
to
Arnaud MESLE a écrit :

> Bonsoir,
>
> Connaissez-vous un "truc" pour eloigner les mouettes de votre bateau,
> lorsqu'il est au mouillage ? Ceci afin d'eviter que le pont et le rouf ne
> devienne les "toilettes" de ces cheres petites betes !
> J'ai essaye les sacs plastiques attaches sous la bome, mais c'est pas
> vraiment efficace (et en plus, pas tres joli...!)
>
> D'avance merci pour vos conseils !
>
> Arnaud.

Salut,
facile, tu en prends une, tu lui tord le coups, et tu l'accroches dans la
mature.
OK tu vas te faire tuer par les écolos et autres défenseurs des animaux, mais
c'est la solution la plus communement utilisée par les Marin pêcheurs, et la
plus efficace de ce que j'ai vu.
Bertrand


--
Recherche d'épaves / Shipwreck research
http://perso.wanadoo.fr/cap.info

jean-pierre-plisson

unread,
Jul 25, 2000, 3:00:00 AM7/25/00
to
Petite précision d'expert "et pour cause bonjour les dégâts"
Je suis emmerd...par nos amies les sternes et par des goélands, les mouettes
participent très modestement au délire.
@+
Jean Pierre
Arnaud MESLE <arnaud...@freesbee.fr> a écrit dans le message :
31tb5.16159$DL.7...@nnrp1.none.net...

frederic brigat-renexter

unread,
Jul 25, 2000, 3:00:00 AM7/25/00
to
Il existe une methode assez efficace pour les oiseaux rencontres a
l'interieur des terres, c'est d'accrocher de vieux CD. les reflets de
lumieres les effraient.

jmproux

unread,
Jul 26, 2000, 3:00:00 AM7/26/00
to
un truc que j'ai vu sur plusieurs bateaux au port, c'est une corbeau
(imitation plastique très ressemblante) que l'on fixe sur la cabine du
bateau, et c'est radical les mouettes et goéland ne viennent plus
frederic brigat-renexter <frederic.bri...@renault.com> a écrit dans
le message : 397D79EA...@renault.com...

jacques leger

unread,
Jul 31, 2000, 3:00:00 AM7/31/00
to
Les sacs plastiques sont insuffisants, il en faut mais il faut aussi ajouter
de la grosse bande magnétique d'ordinateur. Avec les deux ensemble, les
dégats sont moins importants. On a aussi été débarrassé des mouettes pendant
deux ans quand un rigolo a répandu des aliments empoisonnés dans des
gamelles plastique amarrées au bord. Radical mais pas gentil pour ces sacs à
merde volants.
jean-pierre-plisson <jean-pier...@wanadoo.fr> a écrit dans le message
: 8ljb2f$6m0$1...@wanadoo.fr...

Sylvain

unread,
Jul 31, 2000, 3:00:00 AM7/31/00
to
Un petit truc tout bete et bougrement efficate : tendre une garcette 20
centimetres au dessus de la bome, ca les empechera de se poser dessus.

Alain Stucker

unread,
Aug 2, 2000, 3:00:00 AM8/2/00
to

Vu dans un catalogue de VPC anglais, une chouette en plastique (ou un hibou
?) ą accrocher dans la māture.

dr

unread,
Aug 5, 2000, 3:00:00 AM8/5/00
to
un epouvantail fait d'un bout avec des CD tous les 50cm...

Francois Marzat a écrit :

> On Fri, 14 Jul 2000 02:45:42 +0200, "Arnaud MESLE"
> <arnaud...@freesbee.fr> wrote:
>

> >Bonsoir,
> >
> >Connaissez-vous un "truc" pour eloigner les mouettes de votre bateau,
> >lorsqu'il est au mouillage ? Ceci afin d'eviter que le pont et le rouf ne
> >devienne les "toilettes" de ces cheres petites betes !
> >J'ai essaye les sacs plastiques attaches sous la bome, mais c'est pas
> >vraiment efficace (et en plus, pas tres joli...!)
> >
> >D'avance merci pour vos conseils !
> >
> >Arnaud.

> J'ai vu passer quelque part l'existence d'un klaxon à mouette sous

jacques leger

unread,
Sep 6, 2000, 4:37:56 PM9/6/00
to
En plus de CD on peut ajouter, sur une ligne en polypropylène (un bout bleu
qu'utilisent les pêcheurs et qui ne fait pas de noeuds) des bouts de bandes
magnétiques et des sacs plastique de grandes surfaces. L'ensemble est en
général suffisant pour envoyer ces bestiaux chez un autre bateau moins
protégé. Après on est tranquille.
Cependant n'existe pas de protection parfaite.

frederic brigat-renexter <frederic.bri...@renault.com> a écrit dans
le message : 397D79EA...@renault.com...
> Il existe une methode assez efficace pour les oiseaux rencontres a
> l'interieur des terres, c'est d'accrocher de vieux CD. les reflets de
> lumieres les effraient.
>
>
> jean-pierre-plisson wrote:
> >
> > Petite précision d'expert "et pour cause bonjour les dégâts"
> > Je suis emmerd...par nos amies les sternes et par des goélands, les
mouettes
> > participent très modestement au délire.
> > @+
> > Jean Pierre
> > Arnaud MESLE <arnaud...@freesbee.fr> a écrit dans le message :
> > 31tb5.16159$DL.7...@nnrp1.none.net...

Gils Gayraud

unread,
Sep 8, 2000, 2:45:05 PM9/8/00
to
> un truc à tenter : acheter chez un shipchandler un hibou en plastique qui
> effraie les mouettes et goélands et le hisser dans les barres de flèche ou
> le poser sur le roof. Il paraît que c'est efficace. J'en ai vu en France
> mais encore plus en Angleterre.

J'ai eu un bateau suedois cet été a coté de moi, mes filles aiment bien
jeter le vieux pain aux mouettes et tout le temps qu'il a été a coté de
nous,elles ne venaient pas même a 20 ou 25 m a la grande deception de
mes loupiottes, (il etait en tete de mat).

Maintenant je me demande si une centaine de hibou plastique tout
l'hiver sur une centaine de bateaux a Cherbourg cela va-t-il rester
efficace?

Ils ne faut non plus prendre les mouettes du bon dieu pour des canards
sauvages.

Gils.

arocena

unread,
Sep 9, 2000, 7:47:14 AM9/9/00
to
Salut,

Nous avons résolu définitivement le problème des mouettes et autres goelands
"chieurs".

En suivant un conseil d'un vieux pêcheur, nous avons acheté au rayon chasse
d'une grande surface style "decathlon" un canard "Col Vert" mâle et une
femelle, ils sont différents de couleur.

Un a été placé sur le balcon arrière, la tête vers le rouf, l'autre sur la
baume ou le capot.

Les mouettes ne cohabittent pas avec les col verts!

Depuis, plus rien.

Petit truc tout de même, tourner la tête des canards de temps à autre.

Gils Gayraud <gil...@free.fr> a écrit dans le message :
Rsau5.1118$be3.4...@nnrp1.proxad.net...

Regis

unread,
Sep 9, 2000, 7:58:56 AM9/9/00
to
Dans les campagnes de mon enfance, les agriculteurs pendaient a des poteaux
des cadavres de corbeaux (ou de corneilles) pour eloigner les autres des
semis...

Un goeland pendu au mat, ca ne marcherait pas ?


Regis

ps: La Mouette rieuse, c'est le surnom de ma blonde, et c'est pas une 'chieuse'

algu...@live.fr

unread,
May 1, 2015, 1:45:29 PM5/1/15
to
Le vendredi 14 juillet 2000 09:00:00 UTC+2, Arnaud MESLE a écrit :
> Bonsoir,
>
> Connaissez-vous un "truc" pour eloigner les mouettes de votre bateau,
> lorsqu'il est au mouillage ? Ceci afin d'eviter que le pont et le rouf ne
> devienne les "toilettes" de ces cheres petites betes !
> J'ai essaye les sacs plastiques attaches sous la bome, mais c'est pas
> vraiment efficace (et en plus, pas tres joli...!)
>
> D'avance merci pour vos conseils !
>
> Arnaud.

j'ai vu le hibou grand duc en plastique avec les mouettes et goélands posés à coté(ils voient très vite qu'il n'y a pas de danger) et le plus efficace à mon avis reste le filet tendu mais fastidieux à poser ou le système giratoire: un tourniquet qui tourne avec la force du vent même léger et qu'on aperçoit sur de plus en plus d'embarcations.Il paraitrait qu'un serpent factice est aussi trés efficace mais jamais testé ni vu en place.

algu...@live.fr

unread,
May 1, 2015, 1:47:27 PM5/1/15
to
Le vendredi 14 juillet 2000 09:00:00 UTC+2, Arnaud MESLE a écrit :
> Bonsoir,
>
> Connaissez-vous un "truc" pour eloigner les mouettes de votre bateau,
> lorsqu'il est au mouillage ? Ceci afin d'eviter que le pont et le rouf ne
> devienne les "toilettes" de ces cheres petites betes !
> J'ai essaye les sacs plastiques attaches sous la bome, mais c'est pas
> vraiment efficace (et en plus, pas tres joli...!)
>
> D'avance merci pour vos conseils !
>
> Arnaud.

pour ceux qui conseillent l'emploi du fusil, un proverbe de marin: qui tue le goéland, ne vivra pas longtemps!

algu...@live.fr

unread,
May 1, 2015, 1:52:43 PM5/1/15
to
Le vendredi 14 juillet 2000 09:00:00 UTC+2, Arnaud MESLE a écrit :
> Bonsoir,
>
> Connaissez-vous un "truc" pour eloigner les mouettes de votre bateau,
> lorsqu'il est au mouillage ? Ceci afin d'eviter que le pont et le rouf ne
> devienne les "toilettes" de ces cheres petites betes !
> J'ai essaye les sacs plastiques attaches sous la bome, mais c'est pas
> vraiment efficace (et en plus, pas tres joli...!)
>
> D'avance merci pour vos conseils !
>
> Arnaud.

j'ai trouvé un bonne solution, j'ai troqué mon bateau contre un sous marin et depuis, plus de fientes, les mouettes et goélands ne connaissent pas la plongée.

Hubert, de Cherbourg

unread,
May 1, 2015, 1:57:42 PM5/1/15
to
bien le coup du sous marin : mais maintenant tu es exposé aux fientes de
baleines !
à choisir, je préfère la fiente de mouette !


<algu...@live.fr> a écrit dans le message de news:
8b070d5b-d5c7-4365...@googlegroups.com...

Christophe 38

unread,
May 2, 2015, 4:16:16 AM5/2/15
to
bonjour


je ne voudrais pas etre méchant, mais, là, Arnaud, tu réponds à un message
du 14 juillet 2000 ; presque 15 ans..
15 ans de fientes, ça pese combien ?

Christophe 38

a écrit dans le message de groupe de discussion :
8a324313-1ca2-460d...@googlegroups.com...
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

0 new messages