Puissance moteur ?

Loudiern

Je possède un petit _voilier pêche-promenade_, Jeanneau, Mataf, de 4.00 m.
de
long, 1.60 m. de large , creux 0.80 m.poids 195 kgs.; jauge 1.25 tx,
catégorie 5 ....qu'elle puissance moteur h.b. je peux installer sans avoir
besoin de permis ...Merci de vos renseignements ....

Hubert Crépy

La formule est dans les documents officiels, obligatoires à bord.
Il manque la surface de voilure, dans tes données.
C'est ce qui détermine qu'un voilier reste un voilier.

Sinon, de toutes façons en dessous de 6CV, pas besoin de permis,
et un 5CV devrait le faire sans problème sur ce genre de bateau...

--
Hubert Crépy

Fabrice

Hubert Crépy a écrit :

> Sinon, de toutes façons en dessous de 6CV, pas besoin de permis,
> et un 5CV devrait le faire sans problème sur ce genre de bateau...

5cv c'est effectivement sans pb s'il s'agit de ne faire que les
manoeuvres de port. Dans l'utilisation du bateau, j'ai vu "pêche -
promenade" et dans ce cas 5 cv me semble un peu juste, je préférerais un
9,9.

FAbrice

Hubert Crépy

Fabrice wrote:
> [...]
> manoeuvres de port. Dans l'utilisation du bateau, j'ai vu "pêche -
> promenade" et dans ce cas 5 cv me semble un peu juste, je préférerais un

Mouais, un 9.9 sur un 4m de 195kg, j'aurais peur qu'il fasse couler le
bateau par l'arrière à l'arrêt... Faut veiller au poids du moteur, et
aussi à la solidité du tableau.
D'ailleurs, hors le problème de permis, il doit aussi y avoir, sur la
plaque signalétique, une puissance max recommandée par le constructeur.

--
Hubert Crépy

Fabrice

Hubert Crépy a écrit :

> Mouais, un 9.9 sur un 4m de 195kg, j'aurais peur qu'il fasse couler le
> bateau par l'arrière à l'arrêt... Faut veiller au poids du moteur, et

Tu sais combien ca pèse et quelle longueur ca fait un jet-ski ? ;-)

FAbrice

Daniel

"Fabrice" <f.bruel...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de

Euh sauf que le jet-ski il a été prévu pour ça ;-) Le moteur est bien centré
(quoique j'en ai vu avec un ensemble moteur+turbine si lourd qu'il devenait
dangereux de les lancer à plein régime dés que le réservoir était à 1/2 vide
:-) ).

Daniel

Loudiern

Grand voile : 5.15 m².......Foc : 3.35 M² ..... Gréement Marconi
"Hubert Crépy" <no....@for.me> a écrit dans le message de

Hubert Crépy

Division 224:

<je cite>
2.1. S étant la surface totale de la voilure en mètres carrés (...)
L la longueur de la coque en mètres.
D le déplacement lège en ordre de marche, sans équipage et réservoirs
vides, en tonnes.
P puissance totale du ou des moteurs de propulsion exprimée en
kilowatts. (...)
Un navire est considéré comme voilier si le quotient
S/ racine(LD) est égal ou supérieur à 5,5
et si le quotient 1,36 x P / D est inférieur à 9
2.2. Un navire est considéré comme croiseur mixte si le quotient
S/ racine(LD) est égal ou supérieur à 3.
et si le quotient 1,36 x P / D est égal ou supérieur à 9.
<fin de citation>

Dans ton cas:
S=9 m2
L=4 m
D=0,195 tonnes

S/racine(LD)= 10,23, la première condition est remplie.

Pour que ce soit un voilier, il faut donc P < 9 * D / 1.36, soit
P < 9 * 0,195 /1,36 = 1,3kW
ou, en remarquant que 1,36 CV= 1kW:
P < 9 * 0,195 CV = 1,76 CV seulement.

Soit j'ai fait une erreur quelque part, soit ce bateau est vraiment trop
léger (195kg seulement, t'es sûr?) pour supporter un moteur quelconque
sans devenir un "bateau à moteur" ou "croiseur mixte".
Donc, sans permis, reste la solution de rester en dessous des 6CV.

Ou alors, arrêter de se prendre le chou, et passer ce fichu permis, qui
n'est pas *complètement* inutile de toutes façons...

--
Hubert Crépy

jme34

je pense qu'il y a un pb d'unités dans cette formule,en effet comment
obtenir un resultat sans unité avec un déplacement exprime en tonne????
démonstration:
m^2/SQR(LxD)= m^2/SQR(m x m^3)=m^2/SQR m^4 =m^2/m^2 =AUCUNE UNITE ,en
conequence le deplacement s'exprime en M^3 CE QUI EST LOGIQUE D'après le
célèbre Archimède
JM

"Hubert Crépy" <no....@for.me> a écrit dans le message de news:
409673e2$0$17910$626a...@news.free.fr...

Jacques Lhoste

Oui mais .... à une touffe de poils près UN m^3 pèse UNe tonne en eau douce
.

Tout ça pour découvrir que sur un pêche-promenade de 4m il vaut mieux se
limiter à 6cv !

JL

"jme34" <jm...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de

gérard au tiers

Pour ma part, j'ai un bateau de 4,30m pour 220kg et 12 m2 de voilure et un
4CV suffit amplement pour croiser à 4-5 noeuds.

--
Gérard au tiers

http://gstaron.9online.fr

Hubert Crépy

jme34 wrote:
> je pense qu'il y a un pb d'unités dans cette formule,en effet comment
> obtenir un resultat sans unité avec un déplacement exprime en tonne????

Boah, oh, hé, moi je n'ai fait que citer le texte. A noter que le texte:
(1) a été écrit par des juristes et pas des scientifiques
(2) ne précise pas que le nombre résultant doit être sans dimension

--
Hubert "laissez ces pauvres mouches tranquilles" Crépy

Jérôme

peche promenade 4,75 m avec moteur 6 CV 4 Temps ,
pas assez puissant pour le ski nautique mais suffisant pour aller à la pêche
sans trop s'éloigner du port

"gérard au tiers" <gst...@pas.de.spam.9online.fr> a écrit dans le message
de news:c75tul$4pl$1...@reader1.imaginet.fr...

Hubert, de Cherbourg

bonsoir

"
> (2) ne précise pas que le nombre résultant doit être sans dimension

mais il l'est bien, pourtant
des mètrez carréz divisés par la racine carrée de mètres à la puissance
quatre cela fait un rapport sans unité.

Au fait à quelle longueur de godille a-t-on le droit sans permis ?

<]:o)

Hubert, de Cherbourg

brule.f

bonjour,

en Méditerranée ou les courants sont toutefois moins important qu'en
atlantique un moteur de 6 cv me permet de ramener au port sans problème
particulier mon first 18 d'environ 900 kg (bonhomme compris)

Navicalement

legalr...@gmail.com

faut il lester l avant du bateau

legalr...@gmail.com

alroc45

Bonjour à tous
J'avais un moteur Mercury 5cv deux temps arbre long en puits sur un Océanix ts de 5.60m et 750kg
Et je tournais à un bon 5 nœuds pleins gaz
Alors sur un mataf , je pense qu'un 5cv fera le boulot !!

Barnabé

J'espère que depuis le lundi 3 mai 2004 il a eu sa réponse...
--
Barnabé