Marquage chaîne d'ancre

Tintin

Bonjour à tous,

Ma chaîne d'ancre était repérée tous les 5 m par une marque de peinture,
avec le temps elle s'est effacée. Que me conseillez-vous? peinture ou
repérage par marques plastiques?
Bonne journée
Titin

Pierre

Tintin a écrit :

Bonjour Titin, du Pierre en Morvand

Vu une vieille technique demandant un peu de travail: un anneau de forme différente
(parfois de taille plus grande) marquant les distances ... à repérer !

Mais c'était un truc de puisatiers dans ma région !=)) et sans doute peu utilisable sur
une chaine d'ancre durant le parcours qu'elle doit faire ...

Vu justement le parcours de la chaine, j'userais plutot des marques par peinture quitte à
les refaire régulièrement ! Les parties ajoutées pouvant gêner le parcours dans les
dispositifs mécaniques ... En place du maillon peint, voir si tu peux en avoir de couleurs
ou de "style" (genre nickelés, chromés ? ) autre que les normaux ?

A plus

*****************
Pierre BONNARD
http://pierrebonnard.free.fr/index.htm
Un peu du MORVAN en France et d'anciennes choses ...
*****************

Petit Pierre

Tintin,

si c'est une chaîne pour maniement manuel d'ancre,
un truc pas mal est un morceau de gaine thermo-rétractable jaune tous
les 5 m.

Par contre, si c'est pour un cabestan électrique, les maillons sont
calibrés.
En ce cas, je prendrais en grande surface une peinture fluo jaune en
bombe.

Petit Pierre

Pam

>Que me conseillez-vous? peinture ou repérage par marques plastiques?>

Les deux mon commandant.

Perso, j'ai mis une surliure faite avec un petit bout rouge à chaque
incrément de 10m (un noud sur un maillon à 10m, 2 sur 2 maillons à 20, etc.)
et j'ai aussi peint quelques maillons en blanc.

Ainsi, si la peinture s'en va, j'ai des chances que le bout soit encore là
et vice versa.

Sur les intermédiaires à 5m j'ai mis seulement une surliure avec un bout
vert.
On peut aussi y mettre un serre câble de couleur.

Je ne sais pas si cela durera longtemps (pour l'instant 2 saisons) mais cela
ne m'a presque rien couté.

Cordialement.
Christian, de Nantes.

"Tintin" <mart...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
48c65039$0$862$ba4a...@news.orange.fr...

> Bonjour à tous,
>
> Ma chaîne d'ancre était repérée tous les 5 m par une marque de peinture,

> avec le temps elle s'est effacée. > Bonne journée
> Titin

titi

Je tourne depuis toujours ou presque (25 ans) avec des 'tirap' (petit
collier plastique utilisé pour attacher les fils electriques dans les
faisceaux de cablage). Il en existe de différentes couleurs et on peut en
mettre plusieur sur le même maillon, en prenant soin de mettre la partie qui
le vérouille coté intérieur du maillon si on doit passer dans un davier et
ou guindeau.

A+

"Pam" <pasd...@microsoft.com> a écrit dans le message de news:
48c6760e$0$847$ba4a...@news.orange.fr...

@rr@i@l

Ca existe tout fait aussi...
http://www.accastillage-diffusion.com/defaut.php?id=7&gamme=49&produit=159&article=429

Arraial

Le 09/09/2008, titi a supposé :

--
Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs,
toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne

alain denis

Salut,
Bonne idée. Cela passe dans un guindeau electrique?
Il me semble que l'appellation originale ( anglo-saxonne bien sur) est
Tie-Wrap

--

Alain

titi

"alain denis" <no...@none.fr> a écrit dans le message de news:
48c69f4b$0$926$ba4a...@news.orange.fr...

En prennant une taille adaptée, je n'ai jamais vu de souci, au pire ils se
font un peu écraser, mais restent en place, au moins un certain temps. En y
reflechissant, je pense qu'on doit pouvoir profiter de la longueur du truc
pour faire un huit en croisant a l'intérieur du maillon, de façon a garder
le verouillage dans cette partie et n'opposer que le minimum de surépaisseur
dans le guindeau. Autre avantage, du coup il est plus visible. Par curiosité
j'essayerai.

titi

Ca donne ça, http://ebusiness.info/logos/DSC00888.JPG ça passe forcement
sans probleme, vu que c'est du même ordre de grandeur que les bavures de la
soudure des maillons.

Au pris ou c'est (de mémoire quelques euros pour 3 bottes de couleurs
assorties vert, rouge, bleu ) on peut surement en mettre sur plusieurs
maillons de suite pour nous autres les pauv'r vieux qu'avons les yeux usés à
chercher les tourelles et les bouées du ch'nal dans l'brouillard.

"titi" <ti...@toto.com> a écrit dans le message de news:
48c6a678$0$903$ba4a...@news.orange.fr...

Jean Munier

"alain denis" <no...@none.fr> wrote in message

> Salut,
> Bonne idée. Cela passe dans un guindeau electrique?
> Il me semble que l'appellation originale ( anglo-saxonne
> [...]

En Amérique du Nord, on parle de "cable tie". Ça se traduit
par "attache de câble" ou "attache pour câbles"
http://www.canadiantire.ca/include/products/inc_product_zoom_display.jsp?PRODUCT<>prd_id=845524443278934&FOLDER<>folder_id=282574489830848&bmUID=1220982520962

J.
(en banlieue de Vancouver en Colombie-Britannique)

( :-Fred-: )

Bonsoir,

"titi" <ti...@toto.com> a écrit dans le message de groupe de discussion :
48c6ac89$0$960$ba4a...@news.orange.fr...

> [...]
> maillons de suite pour nous autres les pauv'r vieux qu'avons les yeux usés
> à chercher les tourelles et les bouées du ch'nal dans l'brouillard.

Excellent.
Aussitôt essayé et adopté.

Merci bien,

Cordialement,

( :- Fred -:)

Tintin

Merci pour tous vos conseils, "l'attache câble" me semble une bonne solution
malgré le guindeau et chaîne de 8.
Bonne soirée à tous,
Titin
"Jean Munier" <Jockamo_...@iko.iko.invalide> a écrit dans le message
de news: DHyxk.264055$gc5.44472@pd7urf2no...

@rr@i@l

Bonjour

Puisque l'on en est au marquage de la chaine, la peinture reste aussi
une solution assez facile a mettre en place et tient facilement
plusieurs saisons.
Sur Arraial la chaine de 10 est peinte de la façon suivante
une marque rouge à 1m de l'ancre
(pour avertir qu'elle approche du chomard)
une marque blanche à 10m
une rouge et blanche à 20m
blanc rouge blanc à 30m
rouge blanc rouge blanc à 40m

en gros il suffit de compter les couleurs pour connaitre la longueur.

Par la même occasion l'ancre a également été peinte en blanc, je
concois qu'en Bretagne ou en Manche ca ne serve pas à grand chose, mais
sur la grande bleue, c'est assez fréquent de la voir dans 5 à 10 m
d'eau.

Je "n'orine" pas mais j'ai un bout d'1m avec un flotteur de filet de
pêche frappé en permanence sur l'ancre, ca suffit la plupart du temps
pour décoincer en apnée et ca sert aussi souvent a faire basculer
l'ancre quand on remonte un mouillage du voisin...

:o)

Arraial

--
Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter.
Fiodor Dostoïevski

robert curbet

j'ai arrété de me préoccuper de la longueur que je mouille, pour deux
raisons;
1-j'ai un compteur de chaine qui compte les tours de guindeau et qui me
donne la longueur mouillé
2- pour une hauteur d'eau inférieure à10 m je mouille toujours 30 m, et j'ai
une manille qui bloque le gunideau. J'évite les hauteurs d'eau supérieures,
et quand je suis obligé je mouille toute la chaine

Robert

--
"Cette contribution est destinée à l'Usenet exclusivement. Toute
reproduction non-autorisée par l'auteur sur un site commercial est

Pour m'envoyer un mail en direct:
http://cerbermail.com/?t2YLNRx9Lt
"Tintin" <mart...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
48c65039$0$862$ba4a...@news.orange.fr...