Dériveur 490 Lanaverre...

Silverbug

Salut,

Je suis en train d'essayer de restaurer un 490 ( chantier Lanaverre de
1969 ).
Je suis donc à la recherche de toute info sur ce dériveur...

Il me faudrait notamment :

- des infos techniques comme un schéma / plan d'une lame de safran (
il ne me reste qu'un petit bout, le reste flotte quelque par en
Méditerranée parait-il ), les plans d'amenagements de pont
(accastillage, assemblage du mat, bome,...)

- site web d'une association de propriétaires s'il en existe

- scans de l'essais effectué en son temps par le magazine "Bateaux" (
ou tout autre article de magazine ) dont j'ai retrouvé la trace sur
http://www.bateauxonline.fr dans la section "Archive essais voiliers"

- ...

Bref tout ce qui touche au 490.

Merci d'avance,

Pierre

Enlever "spam_" à mon e-mail...

Silverbug

Arz Pengwen, de Lille

Salut Silverburg,

Aurais tu des photos de ton Lanaverre 490 ? Je ne vois pas du tout a quoi
cela ressemble...

D'avance merci....

"Silverbug" <spam_silv...@hotmail.com> a écrit dans le message news:
tvhhfvs1093p357nl...@4ax.com...

Silverbug

Salut,

Et bien, j'ai pas de photo du mien ( qui de toute facon est en pièces
détachées ) mais voici les liens vers les seules photos que j'ai pu trouver
sur le net :
http://www.geocities.com/sailing490/inri.html
http://www.geocities.com/sailing490/picindex.html

Comme tu pourras le constater, il s'agit d'un 420 avec 70 cm en plus ou
plutot d'un 470 avec 20 cm de plus ( en gros... ).
Je crois qu'il doit avoir une GV d'une dizaine de m² et est homologué pour 3
personnes...

Je n'en sais pas beaucoup plus, vu que les infos sont, semble-t-il, dures à
trouver !
D'où mon appel à l'aide sur ce newsgroup !

Merci d'avance à tous,
Bien à vous...

Pierre

"Arz Pengwen, de Lille" <arz.p...@PASDESPAMwanadoo.fr> wrote in message

patrick.lecallier

Il ressemble comme un grand frère au 470 l'architecte en fut Morin. A
l'époque de sa sortie il y une lutte intestine entre le 470 et le 490 pour
savoir quel serait celui qui serait retenu par la FFV Les chantiers de
construction étant les premiers intéressé par ce choix, on sait qui a gagné
et le 490 fut renvoyé aux oubliette ce qui fut pour un pratiquant des deux
dommage pour le 490 qui tout du moins au départ était plus sensible que le
470 Remontant mieux et planant plus vite Il avait une partie des qualités
du Fling Duchman ( Orthographe ??? ) alors que le 470 faisait beaucoup plus
penser à un gros 420
Je pense que mon opinion va créer quelques remous mais c'est la mienne et
je la garde.

A bientôt
Patrick

"Arz Pengwen, de Lille" <arz.p...@PASDESPAMwanadoo.fr> a écrit dans le
message news: 3ef95dd5$0$5387$626a...@news.free.fr...

lasapinie...@gmail.com

Bonjour PIerre,
Super projet, super bateau.
Avec un de mes amis, nous nous sommes lancés dans le projet de remise à l'eau et collection de plusieurs dériveurs anciens, vintage. Coque et mats en bois si possible. Nous l'avosn appelé le GIRAFF Yacht Club ;-)
Nous avons dans le flotte, 2 superbes 490 (qui méritent une sérieuse restauration egalement).
De mon côté, je suis à la recherche d'un spi + tangon en bois (ou au moins des dimensions). C'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net sur ce bateau ...
Si tu veux, je pourrais prendre quelques photos du pont à l'occasion (il n'est pas encore optimisé, loin de là).
Tu peux nous rejoindre sur notre groupe FB (tu y trouveras pas mal de photos de nos navigations) par ici: https://www.facebook.com/#!/groups/244588652232300/

Bon travail
Benoit

valerie....@gmail.com

Le mardi 24 juin 2003 23:50:48 UTC+2, Silverbug a écrit :
Salut,

je suis également à la recherche d'information sur ce bateau.
J'ai récupérer un 490 à Noël et me suis engagé à le retaper.
Il y a un problème de dérive, le puits étant dans un état pas terrible.
J'ai donc entrepris de le refaire. Si quelqu'un peut me renseigner sur la façon d'étancheifier le puits, je suis preneur.

claudem...@gmail.com

Bonjour, je suis heureux car je viens de récupérer mon 490 F161 de juillet 1966 avec lequel j'ai navigué 35 ans. Il a ensuite été maintenu par une autre famille avant que je ne le reprenne hier. Il est dans un état impeccable avec son mats, bôme et tangon, safran d'origine. Je vais le gréer de neuf, faire refaire la drisse de grand voile à hook, les câbles de trapèze ...et c'est parti pour ce monument historique de 50 ans, dont les voiles ont quelque peu vieilli. Le 490, un beau bateau ! Claude 14880

Valérie COURDENT

Le mercredi 19 août 2015 à 09:57:50 UTC+2, claudem...@gmail.com a écrit :
> Bonjour, je suis heureux car je viens de récupérer mon 490 F161 de juillet 1966 avec lequel j'ai navigué 35 ans. Il a ensuite été maintenu par une autre famille avant que je ne le reprenne hier. Il est dans un état impeccable avec son mats, bôme et tangon, safran d'origine. Je vais le gréer de neuf, faire refaire la drisse de grand voile à hook, les câbles de trapèze ...et c'est parti pour ce monument historique de 50 ans, dont les voiles ont quelque peu vieilli. Le 490, un beau bateau ! Claude 148

Bonjour à tous,

après quelques navigations, et quelques casses, je me retrouve bloqué car le support de mon vit de mulet a cassé.
Connaissez-vous un accastilleur qui pourrait avoir la pièce de la marque Ermat?

hubert, de Cherbourg

to Valérie COURDENT
bonjour
une voilerie saura trouver une pièce universelle

cordialement
hubert, de Cherbourg

François Laforêt

Bonjour à toutes et tous,

Je peux récupérer un 490 endormi depuis de très nombreuses années...
Le mat en bois est en piteux état et je cherche un mat avant de me lancer dans cette aventure.
Je suis en Gironde ( Aquitaine) et étudie toute proposition si une offre se présente ( bois ou alu).
Un mat d'un autre bateau est il adaptable?

D'avance merci.

Bon vent et prenez soin de vous.

François

lapache

Bonjour François,
Ce forum n'est pas très actif
Essaye plutôt celui-ci
https://www.forumvoile.com/phpbb3/viewtopic.php?t=7281

lapache

Mais sans doute est-ce toi qui a déjà publié ce message :
https://www.forumvoile.com/phpbb3/viewtopic.php?t=8658