Ficelles...

Pierre Maurette

Sète, bassin Orsetti depuis le quai d'Alger:

https://pierre.maurette.fr/galeries/pierre-redacteur-ficelles

Navire blanc: MUSASHI
https://www.marinetraffic.com/fr/ais/details/ships/shipid:384634/mmsi:319032600/imo:1010131/vessel:MUSASHI
http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/74130-le-musashi-mega-yacht-dans-le-bassin-orsetti-49e-plus-grand-navire-au-monde

Navire sombre: YERSIN
https://www.marinetraffic.com/fr/ais/details/ships/shipid:3136261/mmsi:256320000/imo:9666651/vessel:YERSIN
http://thau-infos.fr/index.php/commune/sete/74132-le-musashi-mega-yacht-dans-le-bassin-orsetti-49e-plus-grand-navire-au-monde-2

Au moment d'effacer la photo du 7 décembre, en identifiant les deux
bateaux, je me suis rendu compte d'aussières du Musashi traversant le
bassin Orsetti. En gros babord avant vers bollard à quai devant le
Yersin, babord arrière vers quai devant la douane.
J'ai d'abord pensé - avant d'avoir vu les aussières arrière - à une
manoeuvre en cours.
Sur une photographie du 23 décembre on voit bien que l'amarrage est
plus ou moins durable, et qu'un effet en est l'éloignement du quai.

A partir de là, je suis perplexe. Quelle différence entre un
éloignement forcé de 2 ou 3 mètres et une simple absence de passerelle
? Un rapport avec Covid-19 ? Quelle réglementation s'applique ?

Si quelqu'un a une idée...

--
Pierre Maurette

ADB

Salut
Mais cela veut dire aussi que son aussière bloque le passage de
sortie/entrée du bassin "orsetti", non ? Et que son aussière n'est pas
signalée non plus. Est-ce bien normal?
ADB

Pierre Maurette

ADB :
> [...]
> du bassin "orsetti", non ? Et que son aussière n'est pas signalée non plus.

Je pensais la même chose. L'aussière non signalée ne pouvait à mon avis
qu'impliquer une présence très temporaire de cet amarrage, ce qui
manifestement n'est pas le cas.

J'ai regardé à nouveau hier, pour me rendre compte que les deux navires
étaient à peu près collés au fond du bassin, donc la zone isolée est
petite.

J'ai trouvé un truc étonnant sur Google Maps (vue satellite normale,
pas 3D):
https://www.google.fr/maps/@43.4042288,3.7047933,143m/data=!3m1!1e3?hl=fr
On distingue clairement le même système d'aussières, une à l'avant et
deux à l'arrière. Il est possible que des objets (fanions, boules, ...)
soient visibles sur l'aussière avant.

--
Pierre Maurette

Pierre Maurette

(supersedes <mn.da467e4c3...@free.fr>)

ADB :
> [...]

petite.

J'ai trouvé un truc étonnant sur Google Maps (vue satellite normale,

https://goo.gl/maps/ijbHrP22NktN5Hk29

ADB

Salut
En regardant attentivement les photos, il m'a semblé qu'il y avait des
lumières rouges fixées à l'aussière pour la signaler.
ADB