heures de marées le 6 juin 1944

Guy37

Aug 25, 2006, 4:40:42 AM8/25/06
Bonjour à tous,
Pour élucider un problème sur l'histoire, quelqu'un connaît il les
coef. de marée et les heures dans la baie de la Seine le 6 juin 1944.
Merci

Sophie L

Aug 25, 2006, 4:50:51 AM8/25/06

Guy37 a écrit :

> Bonjour à tous,
> Pour élucider un problème sur l'histoire, quelqu'un connaît il les
> coef. de marée et les heures dans la baie de la Seine le 6 juin 1944.

Oui, le SHOM! (http://www.shom.fr)
Voilà pour Le Havre (il y a beaucoup d'autres ports)
mar 6 juin 1944:
BM 5h05 1,61m coef.82
PM 10h37 7,46m
BM 17h25 1,57m coef. 85
PM 21h49 7,67m
(PS: c'est pour UTC+1, à corriger au cas où ça ne serait pas le bon
fuseau horaire).

--
Sophie, (loin) de Granville http://terremer.net
Les FAQs du forum http://frbateaux.net

Guy37

Aug 25, 2006, 5:35:43 AM8/25/06
Merci bien, je n'avais pas pensé au SHOM, donc ce n'était pas
particulièrement une marrée de mortes eaux mais plutôt de vives eaux (VE
95 ME 45)
donc les courants devaient déjà êtres vigoureux.
A+ Guy (Razvag)

Pierre

Aug 25, 2006, 5:32:06 AM8/25/06
Guy37 a écrit :

Bonjour Guy du Pierre vieille croute en Morvand ...

Il me semble que pour éviter les divers pièges (rails en épis avec mines anti chars !) mis
par les allemands sur les plage possible (action de Rommel si je me gourre pas !) il
fallait aborder avec la mer la plus bvbasse possible car les instalaltions de pièges
furent faites trop hautes ... et donc étaient à découvert en BM à fort coéfiscient !
Il existait aussi d'autres impétratifs ... dont le temps de nuit aussi noire que possible
(éviter les pleines lunes de nuit !) et avoir un ciel plutot clair dans els 12 heures
suianes afin de conserver les solutions de aprachutes et autres suprématie aériennes (donc
brumes ou brouillards de sol acceptables si pas trop épais pour voir du dessus ... !).

Il doit exister beaucoup d'ouvrages d'experts décrivant ce que les préparatifs furent dont
les choix questions places (mers et plages pour éviter de se prendre les chenilles dans
des galets ou lises comme à Dieppe !) et MTO ! Il doit suffir de taper "overlord" dans
google ... pour avoir un million de références ???

Bonne chasse ...

Pierre BONNARD
http://pierrebonnard.free.fr/index.htm
Un peu du MORVAN en France et d'anciennes choses ...

Bill...@sfr.fr

Bonjour
Pourquoi ne pas plutôt faire une moyenne entre les horaires de Ouistreham et de Grandcamp-Maisy pour les plages Gold Juno Sword et Omaha et la moyenne entre Grandcamp-Maisy et Barfleur pour Utah Beach