Cafetiere 12v

Bol

Salut

J'ai un problème ;-) ... je suis bon à rien sans mon café du matin
oui il y a le café soluble, les cafetières italiennes, à piston, mais
je me prends à rêver d'une cafetière électrique 12v. Le coût en
énergie semble conséquent et l'efficacité incertaine vu les quelques
messages trouvés sur le net (camping-car)

Est-ce que certains d'entre vous ont ou ont eu à bord une cafetière 12v ?

Merci de vos témoignages
A+
Bol

Pierre

Bol a écrit :

Salut Bol, de Pierre en Morvand

Oui j'ai eu ! mais dans des aviosn !=)) où l'on a moins d eproblèmes de génération !
Les meilleures (vues au salon du caravaning lorsque j'étais à Transair il y a longtemps !)
sont celles du type du beau gosse donc ayant un tube avec la résistance qui fait monter la
pression pour "percoler" le café comme le font les machines de bistrot !
Ne pas espérer trouver d'autres systèmes peu gourmands ... car ces techniques doivent
chauffer de trop grandes masses d'eau ... avant de les envoyer dans le marc ...

Tu auras de plus gros problème aussi hélas avec ces systèmes à tubes fins : ils
s'entartrent très facilement si tu n'use pas d'eau pure (non minérales !).
Autre problème: la longévité si jamais tu oublies (ou si leur thermostats !) la machine à
sec avec chauffe ! Cez ré&istances 12v sont très fragiles ... et souvent mal protégées
(pas de céramiques autour !).

Je crois que le mieux est encore la bonne vieille machine à deux boules avec la lampe à
alcool dessous et montée sur cardans ! Le principe de l'italienne en alu aussi mais là le
problème est que cela peut basculer trop facilement lorsque le haut est plein ed café et
que le haut n'est pas étanche comme celles en verre !
Je ne sais pas le nom de ces trucs en verre que l'on peut basculer ... les deux boules
étant reliées par leur ouverture et cela ressemble plus à un truc de labo de sciences qu'à
une cafetière ! Uen fois el haut plein, on bascule, et on devisse l'assemblage pour se
servir du café de la bouel haute devnue basse une fois pleine !

Bonne suite ...

*****************
Pierre BONNARD
http://pierrebonnard.free.fr/index.htm
Un peu du MORVAN en France et d'anciennes choses ...
*****************

Yann à Vannes

Bol a écrit :
Salut Bol,

De Misolongui, Nord Golfe de Corinthe.
Foi de Breton, je te suggère le porte filtre/filtre
papier/café moulu et eau chaude versée délicatement par
dessus. Tu peux monter ça à la cardan et tu auras un
excellent jus dans toutes les conditions.

Cordialement
Yann loin de Vannes
en croisière sur Awel Mat
dans le golfe de Corinthe

Bol

> Je crois que le mieux est encore la bonne vieille machine à deux
> boules avec la lampe à alcool dessous et montée sur cardans !
> Je ne sais pas le nom de ces trucs en verre que l'on peut basculer

Ca ?
http://www.maxicoffee.com/cafetiere-cona-c-3_94.html

Encore un machine à jus de chaussette ? ;-))

A+
Bol

ADB

Salut Bol,
Depuis la terre, et Paris...
Le mieux est encore la cafetière à pression manuelle: du café, de l'eau
chaude par-dessus et un excellent café, dosé finement selon son goût.
ADB

Moi

la meilleure solution pour le bateau est
cafetière italienne BIALETI avec systeme bouilloire/filtre intégré pour
faire du vrai café !!

il y a plusieurs modeles (modernes anciens etc...) voir là par exemple
http://www.maxicoffee.com/cafetiere-italienne-moka-express-bialetti-tasses-p-890-3_15.html

voir ici comment c fait !!
http://www.cafeauxgrains.com/percolation.jpg

-on met de l'eau EN BAS
-le filtre est intégré au milieu
-on met le café que l'on veut
-on ferme en vissant

on met au feu (gaz en mer ou electric au port)
l'eau bout dedans passe par le filtre en montant et le café se retoruve en
haut prêt servir !!

café comme les expresso mais pour plusieurs tasses !!

TOP de top !! pas de filtre à acheter bon plus car intégré comme dans les
bars !!

Moi

Jean-Max Reymond

et comme expliqué par Pierre, à la fin du processus, tout le café se
retrouve en haut de la cafetière, ce qui est loin d'être l'idéal pour la
stabilité de l'ensemble

--
Jean-Max Reymond
TML Voile http://www.tmlvoile.com

Pierre

Bol a écrit :

Ya ... une Cona !=)) et Pierre se souvient de cet engin car un parent handycapé (mutilé de
14 avec un bras bloqué main morte !) utilisait cela malgré le cout initial fort de café
pour l'époque comparé aux autres cafetières ! Il arrivait à l'utiliser d'une seule main ce
qui était impossible alors avec les autres modèles à vis (types Italiennes ou Seb !).

Son café était délicieux, mais il le toréfiait lui même, il achetait du Brésil vert en
grands sacs ... en plus l'engin était livré avec sa lampe à alcool et le système de
potence portant les deux boules avec un pied fourchu tenant la lampe à alcool (donc en
pouvait s'évader de ce support !).
En plus cela permet une fois le café passé, de le réchauffer sur le support ...

Vu la lenteur de passage du café, fallait pas être pressé ! Par contre c'était plus fort
que les percolateurs en jus et caféine ! Il fallait pas prendre de son café avant d'aller
se coucher sinon bonjour l'insomnie !=))

Dernier avantage (et aps des moindres en zone calcaires !): les récipients en verre
faciles à nettoyer et ne conservant pas les produits à la surface une fois rincés !

C'est un objet que j'ai rarement revu ailleurs ... l'aspect alambic de labo doit être une
raison esthétique en plus du prix initial (cout du verre soufflé ?)

Donc pensez à voir ce que font ces cafetières ... à bord je crois que c'est un plus pour
nettoyer, conserver du jus au chaud ... et ne pas trop risquer l'accident (seul pb:
l'alcool dans la lampe !)

A plus

Jean Munier

"Bol" <B...@wanadoo.fr> wrote in message

Moins il y a d'appareils électriques à bord, mieux on se
portera. Les batteries se déchargent très vite et se
rechargent très lentement :-)

S'il vous faut vraiment une cafetière électrique, je
suggérerais une cafetère normale (110 V - 220 V) que vous
pourriez brancher sur l'alimentation du ponton quand vous
êtes au port et un onduleur (convertiseur cc-ca) ("inverter"
en anglais) pour utilisation (très réduite) en route ou au
mouillage.

J.

Bol

Bonsoir

> [...]
> onduleur (convertiseur cc-ca) ("inverter" en anglais) pour utilisation
> (très réduite) en route ou au mouillage.

Une cafetiere 220v c'est minimum 800w, il faudrait un
convertisseur 12v/220v assez costaud.

Dans cette hypothese de se brancher au 220v du quai
ne vaut-il pas mieux imaginer un chargeur "costaud"
et prendre une cafetiere 12v ?

A+
Bol

Bol

> [...]

> Foi de Breton, je te suggère le porte filtre/filtre papier/café moulu et

> eau chaude versée délicatement par dessus.

Arnaud, Yann,

Je vais essayé. Le truc c'est que je n'ai pas une
installation "gaz" terrible, je me contente d'un petit
rechaud camping-gaz

A+
Bol

Pierre

Bol a écrit :

Salut Bol, de Pierre en Morvand

Je ne me souviens pas où tu es mais il doit encore exister des réchauds solaires avec
bouilloire intégrée comme j'en avais pris à une époque pour des gens des iles de l'OCéan
Indien lors d'un passage à Paris au Vieux campeur !=))
A l'épopque, Balavoine faisait la promo des pompes à bras pour les puits au Sahel ! Et un
autre de ces fours solaires afin d'empêcher le déboismeent des régions sud Sahel pour
suire les aliments après transformation du bois maigre en charbon de bois à BBQ !

C'était une parabole, avec un support à cardans au foyer orientble pour suivre le soleil
... et d'origine un récipient type bouilloire adapté sur ce support ! Il devait exister
d'autres accessoires adaptés à ce support pour suire d'autres choses !

Juste une idée en passant car un bateau en mer cela doit être aussi capable avec un peu de
soleil de faire cuire .... !=)) et puis tu dois avoir el temps en navigation et l'eau
serait alors conservée à bonne température pour faire couler un caoua, du thé ou autres
bolino ou soupes instantannées avec ou sans nouilles italiennes ou chinoises !=))

Bonne utilisation ... mais c'est vrai ce furent des achats d'antan !

Barnabé

Bol <B...@wanadoo.fr> wrote:

> [...]
> convertisseur 12v/220v assez costaud.
>
> Dans cette hypothese de se brancher au 220v du quai
> ne vaut-il pas mieux imaginer un chargeur "costaud"

800w en 12v, ça donne un sacré ampérage, non ?
Pauv' batterie, même si ce n'est que pour quelques minutes (faut pas
être 6 à la queue hein !) ...

B.
--
Barnabé

Bol

> 800w en 12v, ça donne un sacré ampérage, non ?

En 12v elles font 200w ca qui reste enorme

A+
Bol

Barnabé

Bol <B...@wanadoo.fr> wrote:

Je sais pas mais une batterie moyenne de nos rafiots, elle tient combien
de temps si on pompe 200w constamment ?
--
Barnabé

itague

""Barnabé"" <b...@free.fr> a écrit dans le message de

Ouhlà ! C'est pas un percolateur la cafétière; Ca va fonctionner 10 mn et
l'eau doit être chaude.

Donc 17 A pendant un quart d'heure c'est pas mortel.
C'est ce que consomme une "bite chauffante" et on n'en fait pas tout un
plat.

Roger

Bonjour
Voila une adresse de réchaud solaire
http://parcpayasager.over-blog.org/pages/rechaud-solaire-au-parc-paysager-petit-canal-971-2672313.html

Roger

"Pierre" <pierre...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4C4FD008...@free.fr...

Ulysse01

Après mûre réflexion, Bol a écrit :

Salut Bol,

Tu as sûrement déjà trouvé quelque chose de semblable, mais en
feuilletant un catalogue je suis tombé là dessus :
http://minilien.fr/a0ld7z
et j'ai repensé à ta recherche.
Si tu en as l'utilité....
Aputar
Ulysse01

--
On fait toujours plaisir aux gens en leur rendant visite, si c'est pas
en arrivant, au moins c'est en partant...

&-->7

Bol

Salut

> Tu as sûrement déjà trouvé quelque chose de semblable, mais en feuilletant
> un catalogue je suis tombé là dessus : http://minilien.fr/a0ld7z
> et j'ai repensé à ta recherche.
> Si tu en as l'utilité....

Oui, en gros chez tous les fournisseurs il y a 3 modeles
Chez Conrad il y en a des plus cheap.

Personne n'a ca a bord ?

A+
Bol

Arraial

Salut Guillaume

Regarde chez Watteo, ils ont des machines a expresso à pompe

Je connais des collègues qui ne voyagent jamais sans...

Arraial

Arraial

Bol

Salut Regis,

> Regarde chez Watteo, ils ont des machines a expresso à pompe
> Je connais des collègues qui ne voyagent jamais sans...

J'avais vu, mais c'est pour des expresso
Je serais bien incapable de pomper quoi
que ce soit avant mon 1/2 litre de café le
matin ;-)

A+
Bol

itague

"Arraial" <arraia...@free.fr> a écrit dans le message de

> http://www.watteo.fr/product_info-n-Cafeti_re_manuelle_Machine_caf_expresso_portable_Handpresso_Wild_E_S_E-pId-3164.html

Mouais; J'en ai une;
Mais c'est pas si pratique que ça.
D'abord il faut de l'eau chaude, très chaude.
Elle est aussi chaude quand elle coule sur les pieds...
Ensuite faut être seul, où alors accompagné d'une seule personne. Sinon ça
devient une galère.

Je l'avais emporté pour une randonnée; Ca fait son petit effet. Mais ensuite
vaut mieux l'oublier...