Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

questions sur le ravitaillement en vol

1 view
Skip to first unread message

Herve

unread,
Dec 9, 2002, 11:56:17 AM12/9/02
to
bonjour,

je me pose "plein" de questions sur le ravitaillement en vol :

Y a t-il une altitude et une vitesse optimales pour ce genre de manoeuvre ?
Quelle est l'ordre des sequences d'un ravitaillement ? Est ce différent la
nuit ?
Est ce l'avion qui s'engage dans "l'entonoir", ou le tuyau est il "piloté"
par le ravitailleur ( les F16 par ex ont l'entrée du reservoir sur le
dessus, et le pilote ne la voit pas ) ?
Pendant le tranfert de kerosene, l'avion ravitaillé s'alourdit. Est ce le
pilote qui compense ou le pilote automatique ?
J'ai vu des photos ou le ravitaillement avait lieu en virage. Est ce pour
des contraintes de gravité ou autre, ou tout simplement pour ne pas trop
s'éloigner de la route ?
Les reservoirs auxiliaires sous les ailes peuvent ils etre ravitaillés ?

bon, ben c'est tout pour l'instant... :)

Merci de vos réponses


junior

unread,
Dec 9, 2002, 12:01:42 PM12/9/02
to
bonjour!

a ce sujet il y a kkun qui connait des pilotes ravitailleur ou autres
personnes de Istres? je connais un pilote mais j'ai pas de nouvelle donc si
kkun connait du monde la bas!
merci!!


Tomcat

unread,
Dec 9, 2002, 12:22:16 PM12/9/02
to
"Herve" <n...@spam.net> wrote in message

>
> je me pose "plein" de questions sur le ravitaillement en vol :
>

Va déjà faire un tour dans la FAQ, rubrique militaire, section ravito... tu
verras des réponses à quelques-unes de tes questions ;o)


--
Tomcat

FAQ encyclopédique de l'aviation : http://www.aviation-fr.info
Photos d'avions : http://www.wingshots.net


Hervé B. [Cocardes]

unread,
Dec 9, 2002, 12:23:02 PM12/9/02
to
...pas toutes hélas !

Y a t-il une altitude et une vitesse optimales pour ce genre de manoeuvre ?
Il y a une altitude minimale et une altitude maximale. Les contraintes sont
la sécurité et le respect des couloirs (les ravitailleurs parlent d'un rail
ou train si ma mémoire est bonne). Une autre contrainte est bien sûr celle
des performances du ravitailleur.

Quelle est l'ordre des sequences d'un ravitaillement ?
Pouvez-vous préciser ?

Est ce l'avion qui s'engage dans "l'entonoir", ou le tuyau est il "piloté"
> par le ravitailleur ( les F16 par ex ont l'entrée du reservoir sur le
> dessus, et le pilote ne la voit pas ) ?
Pour les avions français, c'est le pilote qui enquille sa perche dans le
panier (ou boom). Il pilote manuellement et "en douceur". Sur certains
avions américains, c'est un réceptacle qui doit recevoir la perche (et plus
panier dans ce cas) du ravitailleur. Là, c'est l'opérateur de ravitaillement
(boomer) qui manoeuvre sa perche à l'aide d'un joystick.

Pendant le tranfert de kerosene, l'avion ravitaillé s'alourdit. Est ce le
> pilote qui compense ou le pilote automatique ?
Cette phase du vol (ravitaillement), le pilotage de l'avion ravitaillé est
en manuel, le pilote compense la perte de performances avec la manette des
gaz... toujours en douceur !

J'ai vu des photos ou le ravitaillement avait lieu en virage. Est ce pour
> des contraintes de gravité ou autre, ou tout simplement pour ne pas trop
> s'éloigner de la route ?
Le ravitaillement en vol s'effectue dans un couloir destiné à ces
manoeuvres. Avant les Français ne ravitaillaient qu'en ligne droite, pensant
le ravitaillement en virage dangereux. Les Américains procédaient au
ravitaillement en virage. Dès lors, en France, on ravitaille aussi
maintenant en virage. Le seul intérêt du ravitaillement en virage est
d'avoir une optimisation du couloir puisqu'il n'y a plus besoin de stopper
le train de ravitaillement pendant le demi-tour.

Les reservoirs auxiliaires sous les ailes peuvent ils etre ravitaillés ?
Pour les quelques chasseurs que j'ai vu ravitailler (Mirage F 1 et Jaguar),
le ravitaillement ne concerne que les réservoirs structuraux (internes) et
pas les réservoirs supplémentaires auxiliaires (pendulaires). Je ne sais pas
ce qu'il en est pour les Mirage 2000 ou Rafale.

Dans l'attente des réponses d'un spécialiste du ravito en vol, j'espère que
ça aidera.

Hervé.

Herve

unread,
Dec 9, 2002, 12:34:17 PM12/9/02
to
merci beaucoup, et désolé pour les imprécisions sémantiques : "entonoir" et
autres :)

"Hervé B. [Cocardes]" <herve***no@spam***cocardes.com> a écrit dans le
message de news: at2jga$5q2$1...@news-reader10.wanadoo.fr...

Roland COTONNEC

unread,
Dec 9, 2002, 12:34:40 PM12/9/02
to
Salut .
Je crois que nous avons un ami qui pourrait répondre à vos questions mais je
ne suis pas sur qu'il soit en France actuellement.
Ayant été durant un moment qualifié "Ravitaillement en vol" sur C160NG, je
vous propose les sujets de réflexions suivants, je précise que les
techniques ont surement évoluées et que je risquerais d'écrire des sottises
ou des procédures périmées en essayant de répondre à toutes les questions.

Les américains et autres pays dépendants du savoir faire US :
Sur les gros porteurs commes les KC10, KC135, les perches (dans l"axe) sont
rigides, sans panier, guidées par un opérateur vers le réceptacle placé la
plupart du temps sur le dos de l'avion à proximité de la cabine ; il existe
des tuyaux déroulés à partier de 2 nacelles placées en intrados.

Je ne connais pas le système anglais du TRISTAR.

Sur les avions tactiques - 130, VC10 ( UK) :
Le tuyau est souple doté d'un panier non piloté qui peut être placé en flanc
sur l'avion (VC10, ou en nacelles (2 en intrados) comme sur C130.

En France :
Les C135FR, sont dotés d'un tuyau souple axial piloté par un ORV (Opérateur
de Ravitaillemnt en vol), et de 2 nacelles équipées de tuyaux souples non
pilotés en intrados.

Les C130 H et H30 de l'AAF ne sont pas équipés de dispositifs de
ravitaillement en vol.

Sur C160 ( ET1/64 et 2/64 à Evreux), le treuil de ravitaillement est située
en nacelle gauche et l'unique tuyau n'est pas piloté.

"junior" <junio...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
at2i9s$bie$1...@news-reader11.wanadoo.fr...

Roland COTONNEC

unread,
Dec 9, 2002, 12:45:39 PM12/9/02
to
Je me permet d'apporter quelques précision à ton texte déjà bien étoffé .
Le ravitaillement sur avions tactiques se fait en général aux alentours du
FL 150, sauf dans certains cas opérationnels ou il est arrivé de ravitailler
vers 1000 ft et parfois plus bas.
Pour la vitesse, c'est un accord procédurier entre les types d'avions qui
permet à tous de voler sans engager la SV.
En ce qui concerne les perches fixes, il me semble qu'il y a deux JOSTIKS,
un en latéral et l'autre en vertical.
Les ravitos s'effectuent dans des zones réservées, en couloir comme le
précise notre camarade, ou en pattern sur / ou en bordure d'airways.
Je confirme que le ravito est possible en virage, suivant des taux
prédéfinis et en liaison radio.... on ne ravitaille pas en évolution en
suivant le terrain pas exemple.
Je maitrise pas les circuits carburant des chassuers, mais il me semble
qu'ils peuvent compléter le bidon ventral. A VERIFIER.

"Hervé B. [Cocardes]" <herve***no@spam***cocardes.com> a écrit dans le
message news: at2jga$5q2$1...@news-reader10.wanadoo.fr...

choup

unread,
Dec 9, 2002, 12:52:07 PM12/9/02
to

>Les reservoirs auxiliaires sous les ailes peuvent ils etre ravitaillés ?
>Pour les quelques chasseurs que j'ai vu ravitailler (Mirage F 1 et
>Jaguar), le ravitaillement ne concerne que les réservoirs structuraux
>(internes) et pas les réservoirs supplémentaires auxiliaires
>(pendulaires). Je ne sais pas ce qu'il en est pour les Mirage 2000 ou
>Rafale.
>
'lut à tous,
hem, lors d'un ravitaillement en vol d'un avion de combat, on peut remplir
tous les réservoirs, dedans et dessous l'avion, soit par pressurisation,
soit par un système de pompes,
@+,
choup

junior

unread,
Dec 9, 2002, 12:55:30 PM12/9/02
to
bonjour!

a ce sujet il y a kkun qui connait des pilotes ravitailleurs ou autres

Herve

unread,
Dec 9, 2002, 1:15:22 PM12/9/02
to
j'en viens, merci de l'info.
Impressionant d'imaginer des avions faisant le plein PC allumée ! je me
demande quel est le "solde net" de carburant par seconde, sachant qu'un F1
avec PC doit en bruler quelques litres par seconde !

Dommage que ce sujet ne soit pas traité dans les logiciels de simulation de
vol :(

"Tomcat" <http://www.wingshots.net - http://www.aviation-fr.info> a écrit
dans le message de news: 3df4d121$0$11849$626a...@news.free.fr...

Rafalou33

unread,
Dec 9, 2002, 2:40:49 PM12/9/02
to
choup wrote:


> 'lut à tous,
> hem, lors d'un ravitaillement en vol d'un avion de combat, on peut remplir
> tous les réservoirs, dedans et dessous l'avion, soit par pressurisation,
> soit par un système de pompes,
> @+,
> choup
>

Salut Choup,

peut-être me trompe-je, mais je crois que tu confonds transfert et
remplissage. Le transfert est assuré par pressu et/ou pompes, le
remplissage, fût-il en vol, est sous pression de remplissage, et balance
du coco partout (jusqu'au plein du réservoir qui ferme la valve ad hoc).

--
Olivier "Rafalou33" : retirer NO GO
l'encyclopédie de l'aéronautique : http://www.aviation-fr.info/
Loana II : news://bigip.mine.nu/images-aviation
--

Roland COTONNEC

unread,
Dec 9, 2002, 3:19:16 PM12/9/02
to
Tu oublies de préciser que sur certains avions, il faut que le pilote du
chassuer ravitaillé fasse les sélections manuellement pour remplir ses
pendulaires (JAGUAR, il me semble)


"Rafalou33" <NOrafa...@libertysurf.fr> a écrit dans le message news:
3DF4F1C1...@libertysurf.fr...

Tomcat

unread,
Dec 9, 2002, 3:30:08 PM12/9/02
to
"Herve" <n...@spam.net> wrote in message
> j'en viens, merci de l'info.
> Impressionant d'imaginer des avions faisant le plein PC allumée ! je me
> demande quel est le "solde net" de carburant par seconde, sachant qu'un F1
> avec PC doit en bruler quelques litres par seconde !

Un F-16 full AB bouffe 5 à 6 litres par seconde...


Sergio

unread,
Dec 9, 2002, 3:44:18 PM12/9/02
to
dans le message de news: 3df4fd62$0$18251$626a...@news.free.fr...

> Un F-16 full AB bouffe 5 à 6 litres par seconde...

'tain !!!
On dirait Hubert !!

--
Sergio
http://www.aviation-fr.info


Rafalou33

unread,
Dec 9, 2002, 3:46:20 PM12/9/02
to
Roland COTONNEC wrote:

> Tu oublies de préciser que sur certains avions, il faut que le pilote du
> chassuer ravitaillé fasse les sélections manuellement pour remplir ses
> pendulaires (JAGUAR, il me semble)


Je voulais dire partout dans l'avion; les RPL sont en général
sélectionnables.

Palmito

unread,
Dec 10, 2002, 3:22:18 PM12/10/02
to

> > Un F-16 full AB bouffe 5 à 6 litres par seconde...
>
> 'tain !!!
> On dirait Hubert !!

ramené au prix du litre de Bandol....
Ca banque!!!


Palmito

unread,
Dec 10, 2002, 3:30:03 PM12/10/02
to
'soir à tous!

> Je crois que nous avons un ami qui pourrait répondre à vos questions mais
je
> ne suis pas sur qu'il soit en France actuellement.
> Ayant été durant un moment qualifié "Ravitaillement en vol" sur C160NG, je
> vous propose les sujets de réflexions suivants, je précise que les
> techniques ont surement évoluées et que je risquerais d'écrire des
sottises
> ou des procédures périmées en essayant de répondre à toutes les questions.
>
> Les américains et autres pays dépendants du savoir faire US :
> Sur les gros porteurs commes les KC10, KC135, les perches (dans l"axe)
sont
> rigides, sans panier, guidées par un opérateur vers le réceptacle placé la
> plupart du temps sur le dos de l'avion à proximité de la cabine

Principe Ricain USAF et NATO dit de la "seringue"

il existe des tuyaux déroulés à partier de 2 nacelles placées en intrados.
>
> Je ne connais pas le système anglais du TRISTAR.

Même principe que sur le VC-10

> Sur les avions tactiques - 130, VC10 ( UK) :
> Le tuyau est souple doté d'un panier non piloté qui peut être placé en
flanc
> sur l'avion (VC10, ou en nacelles (2 en intrados) comme sur C130.
>
> En France :
> Les C135FR, sont dotés d'un tuyau souple axial piloté par un ORV
(Opérateur
> de Ravitaillemnt en vol), et de 2 nacelles équipées de tuyaux souples non
> pilotés en intrados.

Correction: dans l'axe, nous avons une perche rigide terminée par un tuyau
souple, terminé par un panier (système probe and drogue) USNAVY, MARINES,
FNF, FAF et bien d'autres! les pods d'ailes ont été installés plus
récemment. Contrairement aux ricains qui placent le panier devant la perche,
les ORV français, ne touchent à rien. C'est le pilote qui va au contact,
sans aide extérieure.


> Les C130 H et H30 de l'AAF ne sont pas équipés de dispositifs de
> ravitaillement en vol.
>
> Sur C160 ( ET1/64 et 2/64 à Evreux), le treuil de ravitaillement est
située
> en nacelle gauche et l'unique tuyau n'est pas piloté.

--
@chao

Palmito
------------------------------------------
palm...@wanadoo.fr
------------------------------------------


Sergio

unread,
Dec 10, 2002, 5:45:57 PM12/10/02
to
"Palmito" <palm...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
at5ico$ise$1...@news-reader12.wanadoo.fr...

> ramené au prix du litre de Bandol....
> Ca banque!!!

Faut pas l'avoir à sa table, cet olibrius. C'est pas sa carte qui est
vermeil, c'est le gars qui paie !!

--
Sergio
http://www.aviation-fr.info


choup

unread,
Dec 11, 2002, 2:47:27 AM12/11/02
to
Rafalou33 <NOrafa...@libertysurf.fr> wrote in
<3DF5011C...@libertysurf.fr>:

>> Tu oublies de préciser que sur certains avions, il faut que le pilote du
>> chassuer ravitaillé fasse les sélections manuellement pour remplir ses
>> pendulaires (JAGUAR, il me semble)
>

ben, non

Mitucci

unread,
Dec 11, 2002, 5:02:53 AM12/11/02
to
"choup" a écrit

> ben, non

Quand on est le papa d'un mode....on est le papa d'un mode......


choup

unread,
Dec 11, 2002, 6:18:49 AM12/11/02
to
"Mitucci" <joel....@free.fr> wrote in
<3df70d2f$0$18232$626a...@news.free.fr>:

>"choup" a écrit
>
>> ben, non
>
>Quand on est le papa d'un mode....on est le papa d'un mode......
>
>

beh, je dois avoir 250 ravitos en Jaguar, alors si j'en parle, c'est pas
pour être contredit tout le temps; mais y a pas de mal ;o)
@+,
choup

Mitucci

unread,
Dec 11, 2002, 6:41:52 AM12/11/02
to
"choup" a écrit

> beh, je dois avoir 250 ravitos en Jaguar, alors si j'en parle, c'est pas
> pour être contredit tout le temps; mais y a pas de mal ;o)

Alors fais nous un petit topo en queslques lignes sur ce dont tu peu parler
à ce propos. Ca mettra tout le monde d'accord AMHA.


Sergio

unread,
Dec 11, 2002, 6:44:40 AM12/11/02
to
"Mitucci" <joel....@free.fr> a écrit dans le message de news:
3df72460$0$18237$626a...@news.free.fr...

> Alors fais nous un petit topo en queslques lignes sur ce dont tu peu
parler
> à ce propos. Ca mettra tout le monde d'accord AMHA.

Et on mettra ça dans la fiche Jaguar :o))

--
Sergio
http://www.aviation-fr.info


HPC

unread,
Dec 11, 2002, 9:10:21 AM12/11/02
to

"Sergio" <ser...@aviation.fr> a écrit dans le message de news:
3df66eb9$0$2143$626a...@news.free.fr...

> "Palmito" <palm...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
> at5ico$ise$1...@news-reader12.wanadoo.fr...
>
> > ramené au prix du litre de Bandol....
> > Ca banque!!!
>
> Faut pas l'avoir à sa table, cet olibrius. C'est pas sa carte qui est
> vermeil, c'est le gars qui paie !!
>
Conso moyenne de HPC plein petit pas, plein riche, ouvert en grand:
1 litre de bandol a l'heure
ou une évocation de vinho verde a l'année...

2 injections de pastis si moteur froid !

dans un cas comme dans l'autre, je ne paie pas les taxes.........

HPC


HPC

unread,
Dec 11, 2002, 9:12:58 AM12/11/02
to

"Palmito" <palm...@wanadoo.fr> a écrit :

> 'soir à tous!

'tain, l'avancement ???!!!???

:-))))))

HPC


Dominique Ottello

unread,
Dec 11, 2002, 9:16:59 AM12/11/02
to
Le Mon, 9 Dec 2002 17:56:17 +0100,
"Herve" <n...@spam.net> écrivait :

> je me pose "plein" de questions sur le ravitaillement en vol :

À propos de ravitaillement en vol, je poste sur Loana (NZL) et Steevy
(BigIp) une belle photo d'une telle procédure sous le titre
Ravitaillement en vol.

--
= Dominique Ottello = domi...@ottello-domi.nom.fr == Paris = France =
Pour plus d'informations : http://www.aviation-fr.info
Images sur : news://bigip.mine.nu/images-aviation
Images sur : news://zoo-logique.org/images.aviation

choup

unread,
Dec 11, 2002, 12:55:08 PM12/11/02
to

>Et on mettra ça dans la fiche Jaguar :o))
>
>--
>Sergio
>
C'est prévu, à la fin, au chapitre "Impressions de pilotage":
- Texaco, Buzz 15, request precontact....à suivre

Roland COTONNEC

unread,
Dec 11, 2002, 12:55:16 PM12/11/02
to
Effectivement, j'avais oublié la partie rigide de votre sytème axial, comme
quoi ... Il vaut mieux laisser aux spécialistes le soins de répondre aux
questions dont on a qu'une partie des réponses.


"Palmito" <palm...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
at5ir5$7jc$1...@news-reader10.wanadoo.fr...

Roland COTONNEC

unread,
Dec 11, 2002, 12:59:04 PM12/11/02
to
Ok, j'étais persuadé qu'il était necéssaire de sélecter les RPL.
Je revendique le droit à l'arreur, j'ai quitté le Jag en 1983.

"choup" <vict...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
Xns92E17DA5AD58B...@193.252.19.141...

VinMan

unread,
Dec 12, 2002, 2:59:28 AM12/12/02
to
"choup" <vict...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

> beh, je dois avoir 250 ravitos en Jaguar, alors si j'en parle, c'est pas
> pour être contredit tout le temps; mais y a pas de mal ;o)

Ben oui.
(c)
--
VinMan

FAQ de fr.rec.aviation http://www.aviation-fr.info
(Pour un complément d'information aéronautique)


0 new messages