je me pose "plein" de questions sur le ravitaillement en vol :
Y a t-il une altitude et une vitesse optimales pour ce genre de manoeuvre ?
Quelle est l'ordre des sequences d'un ravitaillement ? Est ce différent la
nuit ?
Est ce l'avion qui s'engage dans "l'entonoir", ou le tuyau est il "piloté"
par le ravitailleur ( les F16 par ex ont l'entrée du reservoir sur le
dessus, et le pilote ne la voit pas ) ?
Pendant le tranfert de kerosene, l'avion ravitaillé s'alourdit. Est ce le
pilote qui compense ou le pilote automatique ?
J'ai vu des photos ou le ravitaillement avait lieu en virage. Est ce pour
des contraintes de gravité ou autre, ou tout simplement pour ne pas trop
s'éloigner de la route ?
Les reservoirs auxiliaires sous les ailes peuvent ils etre ravitaillés ?
bon, ben c'est tout pour l'instant... :)
Merci de vos réponses
a ce sujet il y a kkun qui connait des pilotes ravitailleur ou autres
personnes de Istres? je connais un pilote mais j'ai pas de nouvelle donc si
kkun connait du monde la bas!
merci!!
Va déjà faire un tour dans la FAQ, rubrique militaire, section ravito... tu
verras des réponses à quelques-unes de tes questions ;o)
--
Tomcat
FAQ encyclopédique de l'aviation : http://www.aviation-fr.info
Photos d'avions : http://www.wingshots.net
Dans l'attente des réponses d'un spécialiste du ravito en vol, j'espère que
ça aidera.
Hervé.
"Hervé B. [Cocardes]" <herve***no@spam***cocardes.com> a écrit dans le
message de news: at2jga$5q2$1...@news-reader10.wanadoo.fr...
Les américains et autres pays dépendants du savoir faire US :
Sur les gros porteurs commes les KC10, KC135, les perches (dans l"axe) sont
rigides, sans panier, guidées par un opérateur vers le réceptacle placé la
plupart du temps sur le dos de l'avion à proximité de la cabine ; il existe
des tuyaux déroulés à partier de 2 nacelles placées en intrados.
Je ne connais pas le système anglais du TRISTAR.
Sur les avions tactiques - 130, VC10 ( UK) :
Le tuyau est souple doté d'un panier non piloté qui peut être placé en flanc
sur l'avion (VC10, ou en nacelles (2 en intrados) comme sur C130.
En France :
Les C135FR, sont dotés d'un tuyau souple axial piloté par un ORV (Opérateur
de Ravitaillemnt en vol), et de 2 nacelles équipées de tuyaux souples non
pilotés en intrados.
Les C130 H et H30 de l'AAF ne sont pas équipés de dispositifs de
ravitaillement en vol.
Sur C160 ( ET1/64 et 2/64 à Evreux), le treuil de ravitaillement est située
en nacelle gauche et l'unique tuyau n'est pas piloté.
"junior" <junio...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
at2i9s$bie$1...@news-reader11.wanadoo.fr...
"Hervé B. [Cocardes]" <herve***no@spam***cocardes.com> a écrit dans le
message news: at2jga$5q2$1...@news-reader10.wanadoo.fr...
a ce sujet il y a kkun qui connait des pilotes ravitailleurs ou autres
Dommage que ce sujet ne soit pas traité dans les logiciels de simulation de
vol :(
"Tomcat" <http://www.wingshots.net - http://www.aviation-fr.info> a écrit
dans le message de news: 3df4d121$0$11849$626a...@news.free.fr...
> 'lut à tous,
> hem, lors d'un ravitaillement en vol d'un avion de combat, on peut remplir
> tous les réservoirs, dedans et dessous l'avion, soit par pressurisation,
> soit par un système de pompes,
> @+,
> choup
>
Salut Choup,
peut-être me trompe-je, mais je crois que tu confonds transfert et
remplissage. Le transfert est assuré par pressu et/ou pompes, le
remplissage, fût-il en vol, est sous pression de remplissage, et balance
du coco partout (jusqu'au plein du réservoir qui ferme la valve ad hoc).
--
Olivier "Rafalou33" : retirer NO GO
l'encyclopédie de l'aéronautique : http://www.aviation-fr.info/
Loana II : news://bigip.mine.nu/images-aviation
--
"Rafalou33" <NOrafa...@libertysurf.fr> a écrit dans le message news:
3DF4F1C1...@libertysurf.fr...
Un F-16 full AB bouffe 5 à 6 litres par seconde...
> Un F-16 full AB bouffe 5 à 6 litres par seconde...
'tain !!!
On dirait Hubert !!
--
Sergio
http://www.aviation-fr.info
> Tu oublies de préciser que sur certains avions, il faut que le pilote du
> chassuer ravitaillé fasse les sélections manuellement pour remplir ses
> pendulaires (JAGUAR, il me semble)
Je voulais dire partout dans l'avion; les RPL sont en général
sélectionnables.
ramené au prix du litre de Bandol....
Ca banque!!!
> Je crois que nous avons un ami qui pourrait répondre à vos questions mais
je
> ne suis pas sur qu'il soit en France actuellement.
> Ayant été durant un moment qualifié "Ravitaillement en vol" sur C160NG, je
> vous propose les sujets de réflexions suivants, je précise que les
> techniques ont surement évoluées et que je risquerais d'écrire des
sottises
> ou des procédures périmées en essayant de répondre à toutes les questions.
>
> Les américains et autres pays dépendants du savoir faire US :
> Sur les gros porteurs commes les KC10, KC135, les perches (dans l"axe)
sont
> rigides, sans panier, guidées par un opérateur vers le réceptacle placé la
> plupart du temps sur le dos de l'avion à proximité de la cabine
Principe Ricain USAF et NATO dit de la "seringue"
il existe des tuyaux déroulés à partier de 2 nacelles placées en intrados.
>
> Je ne connais pas le système anglais du TRISTAR.
Même principe que sur le VC-10
> Sur les avions tactiques - 130, VC10 ( UK) :
> Le tuyau est souple doté d'un panier non piloté qui peut être placé en
flanc
> sur l'avion (VC10, ou en nacelles (2 en intrados) comme sur C130.
>
> En France :
> Les C135FR, sont dotés d'un tuyau souple axial piloté par un ORV
(Opérateur
> de Ravitaillemnt en vol), et de 2 nacelles équipées de tuyaux souples non
> pilotés en intrados.
Correction: dans l'axe, nous avons une perche rigide terminée par un tuyau
souple, terminé par un panier (système probe and drogue) USNAVY, MARINES,
FNF, FAF et bien d'autres! les pods d'ailes ont été installés plus
récemment. Contrairement aux ricains qui placent le panier devant la perche,
les ORV français, ne touchent à rien. C'est le pilote qui va au contact,
sans aide extérieure.
> Les C130 H et H30 de l'AAF ne sont pas équipés de dispositifs de
> ravitaillement en vol.
>
> Sur C160 ( ET1/64 et 2/64 à Evreux), le treuil de ravitaillement est
située
> en nacelle gauche et l'unique tuyau n'est pas piloté.
--
@chao
Palmito
------------------------------------------
palm...@wanadoo.fr
------------------------------------------
> ramené au prix du litre de Bandol....
> Ca banque!!!
Faut pas l'avoir à sa table, cet olibrius. C'est pas sa carte qui est
vermeil, c'est le gars qui paie !!
--
Sergio
http://www.aviation-fr.info
>> Tu oublies de préciser que sur certains avions, il faut que le pilote du
>> chassuer ravitaillé fasse les sélections manuellement pour remplir ses
>> pendulaires (JAGUAR, il me semble)
>
ben, non
> ben, non
Quand on est le papa d'un mode....on est le papa d'un mode......
>"choup" a écrit
>
>> ben, non
>
>Quand on est le papa d'un mode....on est le papa d'un mode......
>
>
beh, je dois avoir 250 ravitos en Jaguar, alors si j'en parle, c'est pas
pour être contredit tout le temps; mais y a pas de mal ;o)
@+,
choup
> beh, je dois avoir 250 ravitos en Jaguar, alors si j'en parle, c'est pas
> pour être contredit tout le temps; mais y a pas de mal ;o)
Alors fais nous un petit topo en queslques lignes sur ce dont tu peu parler
à ce propos. Ca mettra tout le monde d'accord AMHA.
> Alors fais nous un petit topo en queslques lignes sur ce dont tu peu
parler
> à ce propos. Ca mettra tout le monde d'accord AMHA.
Et on mettra ça dans la fiche Jaguar :o))
--
Sergio
http://www.aviation-fr.info
2 injections de pastis si moteur froid !
dans un cas comme dans l'autre, je ne paie pas les taxes.........
HPC
> je me pose "plein" de questions sur le ravitaillement en vol :
À propos de ravitaillement en vol, je poste sur Loana (NZL) et Steevy
(BigIp) une belle photo d'une telle procédure sous le titre
Ravitaillement en vol.
--
= Dominique Ottello = domi...@ottello-domi.nom.fr == Paris = France =
Pour plus d'informations : http://www.aviation-fr.info
Images sur : news://bigip.mine.nu/images-aviation
Images sur : news://zoo-logique.org/images.aviation
"Palmito" <palm...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
at5ir5$7jc$1...@news-reader10.wanadoo.fr...
"choup" <vict...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
Xns92E17DA5AD58B...@193.252.19.141...
> beh, je dois avoir 250 ravitos en Jaguar, alors si j'en parle, c'est pas
> pour être contredit tout le temps; mais y a pas de mal ;o)
Ben oui.
(c)
--
VinMan
FAQ de fr.rec.aviation http://www.aviation-fr.info
(Pour un complément d'information aéronautique)