planchette......pas japonaise...ou peut être si !

bp

Bonjour tout le monde ...
il y a un pilote à l'écoute ?

Pour mon paramoteur je suis en train de me faire une tablette de
cuisse et je voulais savoir si parmi les planchettes fixées sur la
cuisse que les pilotes ont au cours de leurs vols il en existe où la
carte n'est pas fixée mais est mobile, c'est à dire que la carte est
enroulée sur un rouleau et au fur et à mesure du vol on la visionne en
l'enroulant sur un autre rouleau

<-------
___________________
O O

Si oui quelques photos dessus dessous avec quelques explications quant
au montage m'arrangeraient bien

De même si une planchette prend la poussière dans un grenier je lui
redonnerai bien volontiers une nouveau ticket pour quelques vols qui ne
seront pas supersoniques mais pleins de plaisir.

Bernard
93kf.free.fr

JVB

Il y a eu des équipements de ce type, mais il faut comprendre que, sauf
à prévoir un itinéraire en une seule ligne droite, il faut assembler des
découpes pour former le rouleau.

Jacques DASSIÉ

Après mûre réflexion, bp a écrit :
Je ne vois pas de solution papier pratique à ton problème.
Mais si tu te bricolais la fixation d'une tablette INFORMATIQUE,
comportant les cartes OACI qui vont bien. Tu ferais défiler la carte, à
l'échelle qui te convient, du bout du doigt sur l'écran. Et tu pourrais
même la faire tourner pour avoir ton cap vers le haut.

Ce n'est qu'une idée, mais elle est peut-être à creuser.

En PJ, le tracé GPS de l'une de mes prospections. Si j'avais dû suivre
sur la carte...

http://archaero.com/TAMPON/Jonzac-Merignac.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

bp

JVB a exprimé avec précision :
> Il y a eu des équipements de ce type, mais il faut comprendre que, sauf à
> prévoir un itinéraire en une seule ligne droite, il faut assembler des
> découpes pour former le rouleau.

Bonjour JVB

je pensais faire comme les grands agendas de cartes routières où il est
indiqué que les cartes qui sont dessus dessous ou à coté sont à telle
ou telle page

je pensais bien découper des cartes ou du moins des photocopies de
cartes et les coller l'une après l'autre

Effectivement si ma route est horizontale et que je dois voir la carte
de dessous il faut dérouler la carte pour trouver la page désirée et
ensuite re-enrouler le rouleau dans l'autre sens pour revenir sur la
route actuelle

Bof en paramoteur ce n'est pas trop derangeant .In contro avoir des
pages à tourner ce n'est pas trop possible avec le vent qui m'arrive de
face.
à+

bp

Il se trouve que Jacques DASSIÉ a formulé :
Bonjour Monsieur DASSIE

J'ai un GPS aéro dont je me sers effectivement , c'est un Garmin 296
mais les mises à jours pour mon usage sont trop couteuses. je m'en
sers un peu comme un GPS auto dont on ne ferait pas les mises à jour du
fond de carte.

J'ai envie de reprendre la carte et la montre car en Sardaigne où je
vole ma vitesse est bien moindre que celle à laquelle vous recherchiez
les sites archéologiques

Je ne vole pas haut dans les chaines de montagnes où il est
interessant de trouver les lieux particuliers tels que les tombes de
Géants, départ de source, ou simplement plaisir des yeux et autres
particularités notées sur la carte.

Un des buts est aussi de retrouver des points de repère écrits sur le
papier pour recouper la route après avoir tourné en rond sans voir
l'horizon

Bref en réalité retrouver les sensations de jeunesse où le GPS
n'existait pas et où voir que l'on est à la minute près au waypoint
choisi est une satisfaction

Bonne journée à tous

JVB

Vous avez essayé, tout bêtement, Google maps ?

bp

Il se trouve que JVB a formulé :
> Vous avez essayé, tout bêtement, Google maps ?

J'ai effectivement un smatphone avec lequel il est possible d'avoir
google map mais mon but c'est de travailler avec une carte et une
montre

Ptilou

Les motards qui fond des tripes ont cela ! (Dakar.)
et maintenant en fesant une bêtise pour réparer un téléphone, je me suis rendu compte que tu vas avoir des écrans souple et tactile …

ptilou