Vol AF011

JL

Les problèmes du Boeing 777 d'Air France à l'atterrissage ne serait-ils
pas dus à des interférences avec des fréquences 5G ?

JL

Bonjour
Le problème du Boeing 777 d'Air France à l'atterrissage ne serait-il
pas du à des interférences avec des fréquences 5G ?

Otomatic

JL <no...@none.com> écrivait :

> Le problème du Boeing 777 d'Air France à l'atterrissage ne serait-il
> pas du à des interférences avec des fréquences 5G ?
L'enquête seule pourra le dire.
Des faits, rien que des faits avérés.

JL

Otomatic

JL <no...@none.com> écrivait :

> Peut-être une explication :
Pour le moment, tout ce que l'on peut dire avec certitude, c'est que les
radio-altimètres — quels que soient les fabricants — ont été certifiés à
l'époque où la 5G n'existait pas.

JVB

to no...@none.com
On a la réponse. C'est une turbulence de sillage et un équipage qui a
paniqué parce qu'il n'a jamais fait autre chose que des virages au taux
standard. Et qui a immédiatement accusé la machine.

François Guillet

JL a écrit :
Un peu ridicule, leur argument de la proximité. Les avions
utiliseraient la bande 4,2 à 4,4 GHz et la 5G dans la bande 3,7 et 3,98
GHz serait "très proche" !

Si plus de 5% de marge sur la fréquence devait aboutir à des
brouillages, c'est tout le bas de la bande VHF aviation qui serait
inutilisable car très "proche" de la bande FM, dont l'ILS, tellement
proche d'ailleurs, qu'elle la jouxte !

Si vraiment les altimètres de la bande 4,2-4,4 sont brouillés par le
3.7-3.98, c'est que soit ils ont de sévères défauts de conception, soit
la norme des altimètres est complètement à revoir, soit ce sont des
altimètres chinois achetés sur alibaba.

La suite de l'article semble favoriser le point 1 (ou 3 ? :-) ) : "Les
radioaltimètres captent des fréquences qu’ils ne devraient pas capter".
Voilà. Ce n'est pas un conflit, c'est qu'on ne découvre qu'aujourd'hui
les défauts des altimètres.

bilou

Le 08/04/2022 à 09:45, JVB a écrit :
> On a la réponse. C'est une turbulence de sillage et un équipage qui a
> paniqué parce qu'il n'a jamais fait autre chose que des virages au taux
> standard. Et qui a immédiatement accusé la machine.
A l'écoute j'ai pas du tout l'impression de panique.
La remise de gaz est une manoeuvre courante.
Il faudrait plutôt se demander quelle est la compétence et la
légitimité de ceux qui ont diffusé cet enregistrement sur le net.

Mapomme

to bilou
Ben de ce que j'en sais, c'est exactement ce que dit JVB