8 pales double pas variable en bois ?

Ptilou

slt,

https://www.amazon.fr/photos/share/t86onGgLH8VGHsAXPr0D2kG8VAqjFIv8mAccEP2bQjx

dans le hall de la biblio de polythecnique Milan bibliotheque aeronautique et economie.

etant donne la coiffe conique je pense que c'est en rapport avec l'aviation ?
mais quelle avion ?

on se demande comment est actionner ce double pas variable ?

--
ptilou

Pascal Hambourg

Le 17/06/2022 à 06:03, Ptilou a écrit :

> [...]
>
> etant donne la coiffe conique je pense que c'est en rapport avec l'aviation ?

Peut-être un ventilateur de soufflerie ?

Ptilou

la coiffe quel interet ?
j'ai pensé a Stipa Caproni, mais il n'a pas un double huits pales !
lle pas variable est un precurseur sur ces photos de la voile tournante d'helico ...

--
ptilou

capfree

Hypothèse: coiffe d'hélice d'un van de moulin, protégeant de la
poussière le mécanisme variant le pas, et qui conserve ainsi son
efficacité selon les variations du vent. Construction, apparemment
premier quart du XXème siècle.

--
capfree -