Bebel

Jacques DASSIÉ

Sur la vingtaine de forums que je fréquente, aucun n'a un mot sur la
disparition de Bébel. Comme mon histoire est liée à l'aviation, c'est
dans ce forum que j'évoques ce témoignage.

Oui, je connaissais Bébel et nous avions eu presque deux heures de
conversation en tête-à-tête. Alors, allons-y !

Je m'étais engagé au Rallye Aéronautique International de Tanger, en
1963. Le programme était fort alléchant, puisqu'il suffisait d'arriver
à Tanger en avion de tourisme; à une date et une heure fixées par les
Organisateurs, pour se trouver, le Commandant de bord et ses
passagers, les invités pour une semaine du Ministre du Tourisme
Marocain et logés dans les meilleurs hôtels !

Sitôt lu, sitôt inscrit et nous voilà partis, mon épouse et moi, pour
Biarritz, dont l'entrecôte à la moelle du resto du terrain, nous
attirait irrésistiblement. Puis l'après-midi, le saut de puce
Biarritz-San Sébastian, pour faire la douane espagnole et avoir liberté
de manœuvre en Espagne. Puis nous repartons San Sébastian-Madrid avec
le difficile atterrissage sur l'aéroport international et soirée à la
Torre de Madrid.

Le surlendemain Madrid-Tanger, avec escale à Séville où, pris entre des
orages gigantesque, nous déboulons enfin vers le ciel bleu. Devant
nous, la fin de l'Espagne et… le détroit de Gibraltar, avec la ville et
son rocher Spectacle inoubliable avec les sillages blancs de tous les
bateaux sur cette mer si bleue ! En face : la barre ocrée : l'Afrique,
cette destination si mythique pour les pilotes de tourisme.

On se tape les épreuves techniques : précision d'heure d'arrivée et
précision d'atterrissage à Tanger. On est pas mal placés, 3ème ou 4ème
sur 125 participants. Puis thé à la menthe, sous la tente, au pied de
la tour !
Le lendemain, départ pour Marrakech avec escale à Fès. Vols sans
histoire. Puis départ pour les hôtels… Tenez-vous bien, nous sommes
affectés à la Mamounia, dans la suite occupée autrefois par le général
Eisenhover…

A Marrakech, si l'on veut s'imprégner de la ville : il faut marcher !
Et nous avons beaucoup marché ! Rentrant à la Mamounia, les yeux
remplis d'images, mon épouse fonce se rafraichir dans notre suite,
cependant que moi, je recherche et trouve un bar bien frais et en
sous-sol.

Je n'y étais pas seul et deux gars étaient déjà juchés sur les
tabourets. Il n'y avait que nous… On se regarde, on se salue et je
découvre avec beaucoup de surprise qu'il s'agissait de Lino Ventura et
de J-P Belmondo ( qui tournaient 100 000 $ au Soleil). On échange des
banalités, si je connaissais déjà Marrakch etc Mais quand ils ont su
que nous étions du Rallye, les rapports ont changé : nous étions
devenus des vedettes.
"Quoi, vous avez traversé la baille avec vos trapanelles ! Vous êtes
gonflés, les mecs !". Quand ils ont su que nous n'avions que 180 CV,
ils étaient vraiment surpris. A quelle vitesse vous volez ? Comment
faites-vous pour naviguer ? Ce que j'ai retenu, c'est leur extrême
simplicité. Juste des gars qui appréciaient fort les lieux et
l'ambiance , des boissons bien fraîches et une conversation nouvelle
pour eux et pour nous !
C'est tout !

Enfin presque… Dans la Mamounia, il y avait un bazar pour touristes…
Passant devant, je me suis fait harponner et retrouvé costumé en
authentique marocain, du fez aux babouches…

Bon, autant en profiter pour faire une blague à mon épouse ! Toc-toc
"Oui, entrez…" Je réitère et la porte s'ouvre… Surprise de la dame, qui
baratine en un mauvais anglais "Demandez à mon mari. Il n'est pas là,
mais vous le trouverez sûrement dans le hall" !

Incapable de conserver mon sérieux plus longtemps, j'ai éclaté de rire,
avec reconnaissance immédiate et coups de gilet sur la tête…

Et le lendemain, Madrid-Barcelone. Le surlendemain,
Barcelone-Perpignan, puis Perpignan-Royan où nous avons retrouvé notre
famille en vacances.

Ah oui, l'avion : Ryan "Navion", métallique; 188 CV, train rentrant,
hélice Hamilton à pas variable. VHF, VOR, gonio. Equipé vol de nuit.
Une bonne barquasse.

http://archaero.com/TAMPON/Mamounia.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

bp

Après mûre réflexion, Jacques DASSIÉ a écrit :
Merci Jacques pour ce récit où une tranche de vie différente vient de
temps en temps donner un autre visage à l'aventure

Nous avons tous des petites histoires mais j'avoue que j'aime la façon
dont tu nous les offre, celles que j'ai lues il y a très longtemps
avant que je me remette à voler et après au fond d'un canapé dans un
club house d'un terrain perdu ou sous la tente à coté de mon
paramoteur

Oui vraiment merci !

Savio

Le 09/09/2021 à 14:46, DAN a écrit :

> "ouaah, quelle aventure !"

C'est la réplique finale de "L'homme de Rio" !

--
"D'abord, ne pas nuire !" Hippocrate

bp

Jacques DASSIÉ a utilisé son clavier pour écrire :
> [...]

> Hamilton à pas variable. VHF, VOR, gonio. Equipé vol de nuit. Une bonne

Bonjour
Tenez Jacques un de vos collègues vous connaissez ?

https://i.goopics.net/xwjfjm.png

le même si le premier ne marche pas
https://goopics.net/i/xwjfjm

Jacques DASSIÉ

bp a formulé ce dimanche :
Bien sûr que je connais Roger AGACHE.

Mais tout de suite une précision : Roger AGACHE n'est pas le père de
l'archéologie aérienne, il est le père de l'archéologie aérienne dans
le Nord de la France.

Comme Daniel Jalmain en Eure-et-Loire, René Goguey en Bourgogne, le
Colonel Louis Monguilan en Provence et votre serviteur en
Poitou-Charentes. Pure coïncidence ou bien la chose était dans l'air du
temps ? J'avoue être dans l'incapacité de trancher.

Toujours est-il que mon camarade Roger Agache et moi avons fait
simultanément et publié nos premières découvertes en 1962.
Il était alors Directeur de la Circonscription archéologiue du Nord ,
ce qui facilitait bien les choses concernant d'hypothétiques
subventions, mais surtout pour l'accès aux médias. D'où son apparente
antériorité.

Nous nous sommes retrouvés en 1972 au cours d'une exposition
internationale d'archéologie aérienne. Un visiteur illustre, le
professeur Raymond Chevalier me proposa de participer à son séminaire
de Photo-Interprétation, à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en
Sciences Sociales de Paris. J'ai accepté, et deux ans plus tard,
soutenu un diplôme de l'EPHE. J'ai aussi eu la surprise d'y retrouver
Agache, Goguey, Jalmain et Monguilan !

Poursuivant son idée, Chevalier me proposa alors de préparer un
doctorat sous sa direction, à la Faculté de Tours...
J'ai accepté et soutenu ma thèse deux ans plus tard, avec un jury
debout et applaudissant.
C'est peu après que j'ai compris le projet initial de Chevalier : il
savait que, sans titre universitaire, j'aurais les plus grandes
difficultés à publier. Ce qui s'était vérifié ! Mais à partir de là,
les plus grandes revues archéologiques, tant nationales
qu'internationales m'ont ouvert leurs pages et les problèmes
n'existaient plus.

En corollaire des publications, les demandes de conférences affluèrent
et je devins même conférencier attitré de l'IGN et de l'Institut du
Pétrôle, auxquels je consacrait un petit séminaire annuel. Ma thèse fut
même publiée par le CNRS, Editions Technip. Epuisé depuis longtemps !

En 2000, Congrès international du Néolithique, à Londres. Et c'est
l'une de mes images qui est retenue pour faire la couverture des Actes
du Congrès, publiés par le British Museum. Cela fait plaisir.

bp

Je réponds en debut de page contrairement aux usages

simplement pour vous dire que je suis toujours soufflé par ces
"carrières " construites en parallèle

Il faut croire qu'il y a dans l'air une idée, un projet que plusieurs
personnes passionnées captent dans le même temps et ce à toutes les
époques que ce soit dans votre domaine ou de la science ou de la
medecine ou même de l'aviation où des découvertes, améliorations sont
nées sur des continents differents à la même periode

Bravo pour les résultats et les sanctions de vos travaux

Bonne soirée Jacques
bp

Le 13/03/2022, Jacques DASSIÉ a supposé :