Stratégie ENDER , le film

1 view

Bip

De Gavin Hood, d'après :

https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=7708

Mon misérable journal TV miniformat le qualifie de "film raté".
Pourtant il colle de très près au roman, en suit parfaitement l'esprit
et réjouit l'oeil.
On y voit même à la fin Ender sauver le derenier oeuf des aliens pour
rattrapper son génocide.

Moi je donnerais 4,5 / 5

Les critiques qui lisent en diagonale devraient retourner au porno.

Jean-Luc

Le 06/05/2021 à 00:01, Bip a écrit :
> [...]
> et réjouit l'oeil.
> On y voit même à la fin Ender sauver le derenier oeuf des aliens pour

Je l'ai trouvé plutôt sympa aussi, peut-être un effet de compression du
temps trop prononcé par rapport au roman.

Yliur

Oui. J'ai trouvé la fin réussie, et le film représente plutôt bien le
roman, mais sa durée empêche de vivre cette montée de la pression qui
pèse sur Ender, de développer cette émotion qui imprègne le roman, qu'on
vit avec le personnage, presque seul contre tous.

f6k

Je dirais en plus que le film ne peut pas -- à cause de la durée --
mettre en avant toute la violence que vit doit vivre le personnage
principal pour pouvoir finalement affronté l'épreuve finale (en plus
de la réserve propre à un film grand public). C'est vrai que c'est
dommage de ce point de vue, mais je suis d'accord avec vous. Le film,
quand on a lu le livre, retranscrit plutôt bien l'esprit que l'auteur a
voulu y mettre. J'ai eu l'occasion d'ailleurs de le revoir sur grand
écran il n'y a pas si longtemps, et ce fût un vrai plaisir qui me
restera en mémoire.

-f6k

--
~{,_,"> gopher://shl.huld.re/1/~f6k

pehache

Le 06/05/2021 à 00:01, Bip a écrit :
Je précise que je n'ai pas lu le livre, donc je ne peux pas me prononcer
sur la fidélité du film au livre.

On va dire que pour un blockbuster c'est pas mal du tout. L'esthétique
est sympa, les effets spéciaux très bons sans être envahissants pour en
foutre plein la vue comme c'est souvent le cas, les scènes d'action
réduites au strict nécessaire...

Après je pense que le poids qui pèse sur les épaules d'Ender (qui doit
quand même sauver le monde !) aurait pu être mieux rendu. Par moment on
ne le sent même pas du tout tant le jeu de l'acteur est froid la plupart
du temps.

Quant à la fin je la trouve trop rapide : le dilemme de sauver ou pas
une espèce potentiellement dangereuse est énorme, et là non plus on ne
ressent pas le poids de cette décision qu'il doit prendre seul.