[video] La Science-Fiction Soviétique

1 view

robby

De Tolstoï ( j'ignorais qu'il avait fait de la SF ! ) et du cinéma pré-
Fritz-Lang, jusqu'aux Tarkovski ( dont Solaris, anti clinquant 2001 ),
et un dessins animé pré- Ulysse31, ( et bien d'autres livres et films
entre temps), l'évolution de la SF soviétique et de sa philosophie en
parallèle avec toutes les phases de l'URSS et après, quant aux contenus,
aux limites et rôle, à la place sociale, politique et philosophique.
Passionnant morceau ( 54' ), avec plein d'exemples, extraits et
analyses, + contexte historiques, même si la diction est un peu
laborieuse: https://www.youtube.com/watch?v=nE-fC52Fmb0

--
Fabrice

Marc SCHAEFER

robby <m...@pla.net.invalid> wrote:
> entre temps), l'évolution de la SF soviétique et de sa philosophie en
> parallèle avec toutes les phases de l'URSS et après, quant aux contenus,

Je signale aussi l'odyssée de l'espace / Star Trek est-allemand du temps
de la DDR / RDA, une coproduction avec la Pologne:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal,_une_aventure_dans_l%27espace

f6k

On 2021-05-01, robby <m...@pla.net.invalid> wrote:
> https://www.youtube.com/watch?v=nE-fC52Fmb0

Super ! Merci beaucoup pour le lien.

J'ai eu un attrait certain pour des films comme Planeta Bur ou Solaris.
Sinon, pas formellement russe, mais j'ai un bon souvenir du film
tchécoslovaque Ikarie XB1.

Apparemment, il y a des fims récents qui méritent d'être vu ; j'ai
entendu parler de Sputnik, ou Coma que je n'ai pas vu. J'ai visionné
par contre The Blackout, c'était pas mal (ça se regarde quoi, c'est
plutôt un film d'action au final). Un autre aussi, mais dont je ne me
souviens plus du nom : une bande de gros bras (militaires) qui avait
une mission en Sibérie je crois et qui se tapaient contre des monstres
dans la forêt (j'en ai pas un grand souvenir, c'était pas mal tourné
action aussi...).

Vous avez vu des choses intéressantes à partager question film (récents
ou non) ?

-f6k

--
~{,_,"> gopher://shl.huld.re/1/~f6k