bestiaire des ET de SF *vraiment* différents de la vie terrestre

robby

Quasiment toute la SF, et meme l'exobiologie, sont d'un manque
d'imagination affligeants quant a quoi ressemblerait une vie
extraterrestre, a fortiori evoluee voire intelligente.

Terrocentrisme, voire carbocentrisme sans imagination: ADN, cellules,
organes, individus avec des pieds/mains/yeux (ou ev des tentacules ou
ailes). Et même généralement consommant eau, air et nourriture carbonée,
ou pire, de taille similaires et vivant dans le meme milieu a meme
pression et température. https://en.wikipedia.org/wiki/Carbon_chauvinism
- especes extraterrestres dans la fiction:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_fictional_extraterrestrials (
euh, c'est tout vide ! )
- extraterrestres dans la fiction:
https://en.wikipedia.org/wiki/Extraterrestrials_in_fiction
- films à extra-terrestres:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_films_featuring_extraterrestrials

-> Je m'amuse a rassembler une liste des êtres de SF réellement basés
sur des principes totalement étrangers à la biologie terrestre. Pouvez
vous m'aider ? (A moins que cette liste existe déjà ?)

pour l'instant, j'ai :
( bon, avec qq cas litigieux par rapport a ma propre règle :-) )

- Sables: S.Lainé, Un amour de sable (L'Opéra de Shaya)
http://sylvie.laine.sf.free.fr/
https://www.editions-actusf.fr/a/sylvie-laine/opera-de-shaya
https://www.babelio.com/auteur/Sylvie-Laine/69539

- Orages (hostiles à l'humanité): Peter Watts, Nimbus, dans le recueil
"au dela du gouffre"
- ocean: Stanislas Lem, Solaris,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solaris_(roman)

- gaz intergalactique: Terry Bisson , They’re Made Out of Meat,
https://web.archive.org/web/20190501130711/http://www.terrybisson.com/theyre-made-out-of-meat-2/

- êtres ténus (superposables à plusieurs, voire ens roche): Isaac
Asimov's, Les Dieux eux-même
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Dieux_eux-m%C3%AAmes

- étoiles: - Frank Herbert, L'étoile et le fouet
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89toile_et_le_Fouet
- collectif , série de recueils "Explorations"
https://www.fantasticfiction.com/h/nathan-hystad/explorations/

- esprits hors espace: Dan Simmons, Hypérion / Endymion

- fourmilière (ordi naturel) et autres: Tchaikovsky, Children of Time

- cellules ou truc nano colonisant les corps:
Tchaikovsky, Children of Ruin
film: The Thing from Another World

- environnement en simulation en ordinateur naturel : Wang carpet, Greg
Egan, Diaspora

- vivant dans un espace nD simulé ou reel , Greg Egan, Diaspora/

- vivant dans une (bio)physique différente:
- Greg Egan, Schild's Ladder ( voire Isaac Asimov's, Les Dieux
eux-même )
- Greg Egan, orthogonal worlds
https://fr.wikipedia.org/wiki/Greg_Egan

- êtres semi-collectifs façon coraux: Peter Watts, BlindSight,
https://en.wikipedia.org/wiki/Blindsight_(Watts_novel)
https://rifters.com/real/Blindsight.htm

- villes vivantes, Jean-Claude Dunyach, Etoiles Mortes,
https://www.babelio.com/livres/Dunyach-toiles-mortes/97994
( + OBE )

--
Fabrice

Jean-Luc

Quelques contributions.

Le 18/08/2020 à 08:37, robby a écrit :

> [...]
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Solaris_(roman)
>
> - gaz intergalactique:    Terry Bisson , They’re Made Out of Meat,

L'antagoniste (nom nommé ? ) dans un puits dans les étoiles de Reed
https://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146591670

> - êtres ténus (superposables à plusieurs, voire ens roche): Isaac
> Asimov's, Les Dieux eux-même
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Dieux_eux-m%C3%AAmes

Les Cheela dans l'œuf du Dragon de Forward (forme de vie nucléonique sur
une étoile à neutrons) que l'on retrouve dans la suite non traduite
Starquake.

> [...]
>
> - fourmilière (ordi naturel) et autres: Tchaikovsky, Children of Time
>
> - cellules ou truc nano colonisant les corps:
La musique du sang de Bear

> [...]
>
> - vivant dans une (bio)physique différente:
>       - Greg  Egan, Schild's Ladder  ( voire Isaac Asimov's, Les Dieux

Les formes de vie transdimensionnelles dans Au-delà de l'infini de Benford

Yliur

Le Tue, 18 Aug 2020 08:37:13 +0200, robby a écrit :

> Quasiment toute la SF, et meme l'exobiologie, sont d'un manque
> d'imagination affligeants quant a quoi ressemblerait une vie
> extraterrestre, a fortiori evoluee voire intelligente.

Dans Un feu sur l'abîme, de Vernor Vinge :
- Les individus-meutes formés de plusieurs "membres" qui peuvent
partir ou arriver.
- Le peuple des plantes.

Marc SCHAEFER

robby <m...@pla.net.invalid> wrote:
> Quasiment toute la SF, et meme l'exobiologie, sont d'un manque
> d'imagination affligeants quant a quoi ressemblerait une vie
> extraterrestre, a fortiori evoluee voire intelligente.

Comme je lis assez peu de SF et j'en regarde beaucoup, quelques exemples:

Dans Star Trek, le fait que la plupart des formes de vies rencontrées soient
humanoïdes est rétro-expliquée par de l'ensemencement par la race des
fondateurs [1], ce qui n'empêche pas quelques races spéciales, dont
en voici quelques unes:

- les prophètes, vivant au sein d'un trou de vers dans DS9, sans
concept de linéarité du temps (cf Arrival)

- l'espèce 8472, vivant sans atmosphère, dans un espace fluide (VOY)

- les fondateurs eux-mêmes, aussi appelés les métamorphes, vivant
naturellement dans un continum liquide mais pouvant prendre
n'importe quelle forme, en retournant à la forme liquide
régulièrement (DS9)

- les membres du continum Q, dont Q lui-même (TNG, VOY)

- les méga-formes de vie de l'espace comme la créature d'Encounter
At Far Point (TNG) ou le bébé spatial (TNG)

Dans la franchise Stargate, cela va d'espèces basées sur le soufre
plutôt que le carbone, à des espèces mécaniques ou électromagnétiques,
voire même vivant dans le subespace, à diverses formes de vie
intelligentes parasites (aussi dans TNG d'ailleurs).

[1] https://en.wikipedia.org/wiki/The_Chase_(Star_Trek:_The_Next_Generation)

Marc L.

> [...]
> sur des principes totalement étrangers à la biologie terrestre. Pouvez
> vous m'aider ? (A moins que cette liste existe déjà ?)

Les Xipéhuz.

Jo Engo

Le Thu, 20 Aug 2020 10:01:37 +0200, Marc L. a écrit :

> Les Xipéhuz.

Oui !

--
Au paradis on est assis à la droite de Dieu. C'est normal, c'est la
place du mort.

robby

Le 20/08/2020 à 10:01, Marc L. a écrit :
> Les Xipéhuz.

c'est court ! c'est qui, c'est dans quoi, par qui ?

--
Fabrice

Marc L.

Le 21/08/2020 à 19:04, robby a écrit :

> c'est court ! c'est qui, c'est dans quoi, par qui ?

"Les Xipéhuz", court récit d'anticipation paru en 1887 sous la plume du
Belge J.H Rosny Aîné (en français).

Il s'agit d'un grand classique de la SF et je pensais que tout le monde
connaissait.

Pour l'histoire, <https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Xip%C3%A9huz>

Pour ma part, je l'ai lu il y a très longtemps, mais en garde un bon
souvenir. Je vais peut-être le relire dans mon exemplaire :

<https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=2146617948>

Bonsoir aux forumeurs de passage.

--
« "Dieu, je m’en fous, pour moi c’est comme le bridge : je n’y pense
jamais. Donc, je ne me définis pas par le fait que je me fous du bridge,

Jean Toulet

"robby" <m...@pla.net.invalid> a écrit dans le message de news:
5f3b7719$0$6205$426a...@news.free.fr...
> Quasiment toute la SF, et meme l'exobiologie, sont d'un manque
> d'imagination affligeants quant a quoi ressemblerait une vie
> extraterrestre, a fortiori evoluee voire intelligente.

Clifford Simak, la planète de Shakespeare: un étang vivant ...

Jean Toulet - ...EtToutNoir...

alaroz

On 21/08/2020 19:20, Marc L. wrote:

> [...]
>
> Pour ma part, je l'ai lu il y a très longtemps, mais en garde un bon
> souvenir. Je vais peut-être le relire dans mon exemplaire :

Et aussi, chez J.-H. Rosny aîné : Les navigateurs de l'infini, La mort
de la Terre, La force mystérieuse, Dans le monde des variants, Le jardin
de Mary, Nymphée...
J.-H. Rosny aîné a mis en scène plusieurs fois des formes de vies très
différentes de celles connues : vie minérale et électrique (les
Xipéhuz), métalique et électromagnétique (les Ferromagnétaux dans "La
mort de la Terre"), éthérée (les Éthéraux dans "Les navigateurs de
l'infini")...

Dans "Les navigateurs de l'infini" et sa suite, "Les astronautes", il
s'agit d'extraterrestres (des Martiens).
Dans "La force mystérieuse" il est question, sous forme d'hypothèse (à
la fin du roman), de germes ou de parasites interstellaires.
Dans d'autres cas, il s'agit de formes de vies terrestres apparues
indépendament de la vie carbonnée (les Xipéhuz, les Ferromagnétaux), ou
d'êtres appartenant à d'autres mondes, d'autres réalités (des univers
parallèles, comme on dirait aujourd'hui).

Liens:
Noosfère :
https://www.noosfere.org/livres/auteur.asp?numauteur=475&Niveau=livres
Le "blog" de J.-H. Rosny aîné (maintenu par Fabrice Mundzik):
http://jhrosny.overblog.com/
Un article à propos de "La mort de la Terre" sur le site de Jean-Luc Boutel:
http://www.merveilleuxscientifique.fr/auteurs/rosny-ain%C3%A9-j-h-la-mort-de-la-terre/

robby

Le 24/08/2020 à 12:18, alaroz a écrit :
> [...]

wow, ya de quoi faire, en fait !

je suis étonné qu'une liste n'ai jamais été faite.
ça vous dirait qu'on ajoute ( et de contribuer à ) une page wikipedia.fr
sur la question ? ( il y en a plusieurs sur la SF ).
--
Fabrice