Nos (5) nouvelles préférées ?

Pixel (AA)

Helward a raison,
il est temps que Fras (re)fasse son anthologie idéale :
proposons, discutons !

Je commence en me limitant pour l'instant à 5
(la faute à Marypop qui m'avait posé cette même
étrange question à la dernière convention,
voilà ma réponse-réflexe) :
- La Planète Shayol, de Cordwainer Smith
- Ceux qui partent d'Omelas, d'Ursula Le Guin
- Sculpture lente, de Theodore Sturgeon
- Les vertes collines de la Terre, de Robert A. Heinlein
Pour la cinquième, trop de candidats (je triche déjà).

J'e me rends compte que j'ai privilégié
- les (grands) anciens, les anglo-saxons, les lyriques -
plouf, plouf, je rejouerai au prochain tour ;-)

Anouk
-scaaty-

NB : parlons de nouvelles,
car en cette période de noël, partager nos titres de roman préférés
pourrait susciter des poussée d'achats compulsives périlleuses.

Message has been deleted

Enro

Ma sélection :

- "Tous smouales étaient les borogoves" de Lewis Padgett (traduit par
Boris Vian)
- "Nirvana, mode d'emploi" de Sylvie Denis
- "La pluie" de Ray Bradbury
- "Une nuit interminable" de Pierre Boulle
- "Escamotage" de Richard Matheson

De la SF plutôt "soft/poétique", tiens !

Enro...

Marypop

"Pixel (AA)" ...

> [...]
>
> Je commence en me limitant pour l'instant à 5
> (la faute à Marypop qui m'avait posé cette même
> étrange question à la dernière convention,
mais-euh ... et puis d'abord on dit la faute 'de' Marypop non mais !

C'est vrai que 5 c'est à la fois trop ou pas assez ... pas facile de tomber
pile !

Je choisis :
- Frappez : entrée (Varley)
- Le Jeu de cendre et sang (Zelazny)
- La faim du monde (Mauméjean)
- Quand les ténèbres viendront (Asimov)

Chacune pour des raisons différentes.

Marypop

Pixel (aa)

Enro a écrit:
> Ma sélection :

> - "Tous smouales étaient les borogoves" de Lewis Padgett (traduit par
> Boris Vian)

oui, une très belle nouvelle, dans mon TOP20 au moins ;-)

> - "Nirvana, mode d'emploi" de Sylvie Denis

pas souvenir immédiat de celle-ci,
mais cela me rappelle mes bons souvenirs SFF de l'année qui s'achève,
avec au moins :
- Ugo Bellagamba et Chimères!,
- Xavier Mauméjean et La faim du monde,
- Sylvie Lainé et "Les yeux d'Elsa", texte magnifique : tendre,
mélancolique, amer...

Claude Ecken ayant par ailleurs bien mérité le GPI pour son recueil !

> - "La pluie" de Ray Bradbury
> - "Une nuit interminable" de Pierre Boulle
> - "Escamotage" de Richard Matheson
>
> De la SF plutôt "soft/poétique", tiens !

en effet ! :-)

- pas de connaissance des 2 derniers,
- pour Bradbury, j'ai des bons souvenirs du recueil
"Les pommes d'or du soleil" même si le ton "fin d'après-midi d'automne"
finissait par être une peu trop monotone...

Je garde un souvenir très vif d'une nouvelle de lui, qui fait partie
qqpart de mon top : "La Sirène (The fog horn)" je crois, où la corne de
brume qui résonne au dessus des flots attire une grosse bête
préhistorique des profondeurs à la recherche de l'âme sœur - et
qui mugit esseulée et déçue avant de replonger.
Très sturgeonnien comme idée ;-).

Anouk
-scaaty-

Bernard Convert

"Pixel (AA)" <hein...@free.fr> a écrit dans le message de news:
439E963F...@free.fr...

> NB : parlons de nouvelles,
> car en cette période de noël, partager nos titres de roman préférés
> pourrait susciter des poussée d'achats compulsives périlleuses.

C'est vraiment trop vaste. On en a tous plus ou moins lu des centaines voire
des milliers et on se rappelle surtout les dernières lues et quelques
"monstres" (comme la planète Shayol).
Moi, ma préférée du moment ce serait la dernière de Nancy Kress _Shiva in
Shadow_. Et parmi les "oubliées des bibliothèques idéales", j'ai envie de
citer le recueil de Carolyn Cherryh _Les adieux du soleil_, recueil de
nouvelles autour de quelques grandes villes (Londres, Paris, Moscou, Pékin,
New-York...) dans un très lointain futur où le soleil se meurt. J'ai un
souvenir ému de la nouvelle sur New York.

Bien cordialement

BC

Enro

Pixel (aa) wrote:

> - pour Bradbury, j'ai des bons souvenirs du recueil

> "Les pommes d'or du soleil" même si le ton "fin d'après-midi d'automne"
> finissait par être une peu trop monotone...

Je me permets d'ajouter une précision concernant Bradbury (c'est
peut-être clair pour toi mais ça ne l'est pas dans le message), la
nouvelle "La pluie" se trouve dans le superbe recueil "L'Homme
illustré" et non dans "Les pommes d'or du soleil".

Enro

Lou ravi

Pixel (AA) a écrit:

> - La Planète Shayol, de Cordwainer Smith
> - Ceux qui partent d'Omelas, d'Ursula Le Guin
> - Sculpture lente, de Theodore Sturgeon
> - Les vertes collines de la Terre, de Robert A. Heinlein

Cinq nouvelles c'est trop ou pas assez...
Comme ça ex-abruto, sans réféchir ni chercher :
Car je suis un peuple jaloux; de lester del rey (ce n'est pas original)
C'est vraiment une bonne vie; de jérôme bixby (c'est un bijou)
Le monde tous droits réservés; de claude ecken (choc récent!)
Frappez : entrée; John varley (froid dans le dos)
Pour venger l'homme; lester del rey (rejoint truong...)
Mais à la même question dans huit jours je suis certain d'avoir deux ou
trois opus différents... Il y a de tels bijoux, bien plus riches que
certains romans de 700 pages...

> Pour la cinquième, trop de candidats (je triche déjà).

Oui, tu n'es pas très sérieuse. Choisir c'est forcément éliminer.
Sturgeon me fait penser aux talents de xanadu qui ne m'est pas venu
spontanément... C'est très frustrant !
Claude

Pixel (aa)

Lou ravi a écrit:

> Cinq nouvelles c'est trop ou pas assez...

c'est dur, n'est-ce pas ;-)
c'est fait exprès, c'est la faute DE marypop,
maudissez-la donc :-)

> Comme ça ex-abruto, sans réféchir ni chercher :

c'est ce qu'il faut faire, c'est ensuite que cela se gâte...

> Car je suis un peuple jaloux; de lester del rey (ce n'est pas original)

mais c'est bien en effet, comme une bonne moitié
des Dangereuses visions recueillies en leur temps par Ellison...
euh, on avait dit 5...

> C'est vraiment une bonne vie; de jérôme bixby (c'est un bijou)

je ne vois pas... à voir !

> Frappez : entrée; John varley (froid dans le dos)

2 voix pour l'instant : impressionnant !

> Pour venger l'homme; lester del rey (rejoint truong...)

dans le genre du titre, j'aime bien aussi "Pour -servir- l'homme" ;-)

> Mais à la même question dans huit jours je suis certain d'avoir deux ou
> trois opus différents...

c'est ce qui te reviendras toujours à l'esprit qui compte,
la cristallisation...

> Oui, tu n'es pas très sérieuse. Choisir c'est forcément éliminer.
> Sturgeon me fait penser aux talents de xanadu qui ne m'est pas venu
> spontanément... C'est très frustrant !

ni Sheckley, ni Brown encore pour moi dans la liste...
il me manque l'étoile de Clarke et
Clichés (exposure) de Benford...
et les Egan, et notamment
"Mortelles ritournelles" !
et...

on dit (2)5 ? ;-)

Anouk
-pas très sérieuse-

Syl

"Pixel (aa)" <hein...@free.fr> a écrit dans le message de news:
43A0633...@free.fr...

> 2 voix pour l'instant : impressionnant !

Idem pour Mauméjean

encore plus fort

(auteur vivant en plus! et barbu, non?)

Syl

Marypop

"Pixel (aa)" me cherche ...

> c'est dur, n'est-ce pas ;-)
> c'est fait exprès, c'est la faute DE marypop,
> maudissez-la donc :-)

prout :p

> 2 voix pour l'instant : impressionnant !

Nebula et Hugo en même temps (j'ai regardé après)
J'ai choisi de façon subjective assumée des textes qui m'ont marquée sur le
moment.
Sachant que si je les avais lus après d'autres par exemple, je n'aurais pas
eu le même classement probablement !

> ni Sheckley, ni Brown encore pour moi dans la liste...
> [...]

En fait, le truc difficile justement, c'est de choisir entre une nouvelle ou
un auteur déjà.
Par exemple je n'ai pas souvenir d'avoir été autant marqué par d'autres
nouvelles de Varley, mais celle-ci dépasse des nouvelles d'auteurs que
j'apprécie bien plus en moyenne si on peut dire ...
Je suis bien embêtée pour choisir une nouvelle de Dick, et pourtant j'en
aime plein. Leur qualité est plus homogène quoi.

Marypop

UBUjean-jacques viala

bon celles dont on parle pas, et pourtant.

des fleurs pour algernon.

tout smouale étaient les borogroves

comment servir l'homme

journal d'un monstre

la bibliotheque de babel

aréne

le père truqué

la premiére nouvelle de robot (avec caldwell) où sont exposées les trois
lois.

cette histoire où on cueille un bouton de rose pour faire reculer le
temps d'une journée, mais ça suffit pas.

et celle de heinlein (?) où pris dans le temps, le narrateur est
successivement tous les personnages.

et d'autres...

--

UBU

Non à une loi morale qui primerait la loi civile.

Chirac.

Bernard Convert

"UBUjean-jacques viala" <jejv...@free.fr> a écrit dans le message de news:
uc63q157fmrnjidk0...@4ax.com...

> bon celles dont on parle pas, et pourtant.

> cette histoire où on cueille un bouton de rose pour faire reculer le

> temps d'une journée, mais ça suffit pas.

_Le jardin du temps_ de J-G Ballard

> et celle de heinlein (?) où pris dans le temps, le narrateur est
> successivement tous les personnages.

_Vous les zombies (?)_

ByB

Armstrong a dit "C'est un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour
l'humanité". Pixel (AA), lui, nous dit :

"Un coup de tonnerre" (Ray Bradbury)

--
C'est facile. C'est complètement automatique. Il suffit de cliquer. Il
existe un outil qui fait ça.

Enro

UBUjean-jacques viala wrote:
> bon celles dont on parle pas, et pourtant.
>
> des fleurs pour algernon.

C'est une nouvelle ??

> tout smouale étaient les borogroves

Elle est dans ma liste !! ;-) (et ce sont des "borogoves", pas des
"borogroves"...)

> journal d'un monstre

J'ai hésité à la mettre mais je la voyais plutôt rangée dans le
genre fantastique que SF...

> la bibliotheque de babel

Ah oui, bien-sûr !!

> le père truqué

Un nouvelle de Dick comme une autre, oui... personnellement, n'arrivant
pas à me décider pour ma nouvelle préférée de Dick (idem que
Marypop), je l'ai écarté de ma liste...

> (...)

Enro

herve...@messagerie.net

Enro wrote:

> C'est une nouvelle ??

Initialement, oui (F&SF Avril 1959).

Hervé <Snitkin's law>

Marypop

"UBUjean-jacques viala" ...

> bon celles dont on parle pas, et pourtant.
>
> des fleurs pour algernon.

Pas choisie parce que je l'ai lu en roman et non en nouvelle.
Mais ça aurait sa place évidemment !

En même temps y en a que 5 ...

Marypop

Pixel (AA)

Marypop a écrit :

> "UBUjean-jacques viala" ...
>
> Pas choisie parce que je l'ai lu en roman et non en nouvelle.
> Mais ça aurait sa place évidemment !

pareil -
de même, je n'ai pas mis de nouvelles lues en anglais,
je n'ai gardé que celles traduites,
alors qu'il y a
"The man who travelled in elephants" d'Heinlein
qui est un pur bijou.

> En même temps y en a que 5 ...

Tu avais remarqué aussi ;-)

Anouk
-scaaty-

UBUjean-jacques viala

On Thu, 15 Dec 2005 20:12:15 +0100, "Bernard Convert"
<bernard...@alussinan.org> wrote:

>"UBUjean-jacques viala" <jejv...@free.fr> a écrit dans le message de news:
>uc63q157fmrnjidk0...@4ax.com...

>_Le jardin du temps_ de J-G Ballard

ah oui.

>_Vous les zombies (?)_

non c'est l'enfant en proie au temps.

UBUjean-jacques viala

et bien meilleur que le bouquin, qui tire en longueur.

Bernard Convert

"UBUjean-jacques viala" <jejv...@free.fr> a écrit dans le message de news:
rvt5q19uhh9qh2kh6...@4ax.com...

> ah oui.

> non c'est l'enfant en proie au temps.

Ah, c'est pas Heinlein, c'est Harness. Dans _vous les zombies_ de Heinlein
le narrateur est à la fois l'enfant, son propre père et sa propre mère. Ca
correspondait bien à ta description.

BC

R. et C. BELMAS

"Pixel (AA)" <hein...@free.fr> a écrit :

> [...]
>
> J'e me rends compte que j'ai privilégié
> - les (grands) anciens, les anglo-saxons, les lyriques -
> plouf, plouf, je rejouerai au prochain tour ;-)

Alors je te propose :

- Le Styx coule à l'envers (Dan Simmons)
- Le recueil Dédales virtuels (Jean-Jacques Girardot)
- Des milliards de tapis de cheveux (Andreas Eschbach)
- Déchiffrer la trame (Jean-Claude Dunyach)
- Délocalisation (François Rouiller)

Claire.

UBUjean-jacques viala

he ben c'st vous qui avez raison.

je rajouterai à ma liste un petit bijou bien plus recent, la lutte à
mort de diverses organisations terroristes et neammoins gouvernementales
qui cherchent à tuer le bizeness touristique des pays susceptibles
d'attirer leurs nationaux.

Eric Demeester

dans (in) fr.rec.arts.sf, "Bernard Convert"
<bernard...@ifresi.univ-lille1.fr> ecrivait (wrote) :

Bonjour,

> "Pixel (AA)"

Bon. Je serai bref alors, car si c'est un genre que j'apprécie, je
préfère généralement les gros pavés, mais je vais citer une exception
pour confirmer la règle :)

> [...]
> New-York...) dans un très lointain futur où le soleil se meurt. J'ai un
> souvenir ému de la nouvelle sur New York.

Oui, c'est un recueil remarquable AMHA.

Sinon, je conseille toutes les nouvelles contenues dans « Les seigneurs
de l'Instrumentalité » de Cordwainer Smith.

J'ai beaucoup aimé aussi « sonate sans accompagnement » [*] d'O. S. Card
en général, et la nouvelle « fin de partie (Ender's game) » en
particulier, qui résume en 50 pages de ce qui deviendra plus tard « la
stratégie Ender », bien trop délayée pour mon goût pour qui a lu la
nouvelle...

[*] http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-324396

--
Eric

Pixel (aa)

Eric Demeester a écrit:

> dans (in) fr.rec.arts.sf, "Bernard Convert"

> Sinon, je conseille toutes les nouvelles contenues dans « Les seigneurs

> de l'Instrumentalité » de Cordwainer Smith.

oui, mais c'est là tricher, on ne cite pas l'un des meilleurs
nouvellistes pour sélectionner d'un coup toutes ses nouvelles :
il faut "choisir". ;-)
Comme si je disais que je prends Heinlein, Sturgeon, Egan, C.Smith
et S.Lainé... Trop facile :-)
(et que tous ceux que j'ai glissé sur la table ne bougent pas,
chut, restez silencieux, aïe!, Ecken et Lehman m'ont échappé :-))

> J'ai beaucoup aimé aussi « sonate sans accompagnement » [*] d'O. S. Card
> en général,

mais aussi en particulier :-)
alors voilà mon quintet dans le désordre
de SF non française, dans le poétique mélancolique
(je me réserve pour la SFF, la SF non traduite, la HSF et NSO ;-) )

- La Planète Shayol, de Cordwainer Smith
- Ceux qui partent d'Omelas, d'Ursula Le Guin
- Sculpture lente, de Theodore Sturgeon
- Les vertes collines de la Terre, de Robert A. Heinlein

- Sonate sans accompagnement, d'Orson Scott Card

> [...]
> particulier, qui résume en 50 pages de ce qui deviendra plus tard « la
> stratégie Ender », bien trop délayée pour mon goût pour qui a lu la

Même avis - idem pour "Des fleurs pour Algernon"...

Anouk
-scaaty-

Tag

"Pixel (aa)" <hein...@free.fr>> Comme si je disais que je prends Heinlein,

Sturgeon, Egan, C.Smith
> et S.Lainé... Trop facile :-)
> (et que tous ceux que j'ai glissé sur la table ne bougent pas,
> chut, restez silencieux, aïe!, Ecken et Lehman m'ont échappé :-))

Yep, pasque Claude est un ciseleur de texte assez remarquable et Lehm tout
autant, d'une autre manière puisque beaucoup de ses récits participent d'un
tout plus grand que la somme des nouvelles aisément préhensible ('Le Livre
des Ombres' L'Atalante)

Yep. Tous les premiers Card sont à conseiller sans retenue, pour la suite
celà mérite quelques avertissements, AMHA, mais bon, ces ricains militants
religieux deviennent bien vite imbuvables, alas...

> [...]
> - Sculpture lente, de Theodore Sturgeon
> - Les vertes collines de la Terre, de Robert A. Heinlein
> - Sonate sans accompagnement, d'Orson Scott Card

Pas sur pour tous ces textes ....

(j'hésite pour le Cordonnier, il y a tellement de bo récits, et je suis
depuis toujours amoureux de C'Mel, alors.... Le Guin, j'aurais tendance à
jouer la provo en citant la nouvelle -gag, et mineure-où elle se moque
gentiment de sa culture avecla 'lecture' des traces de divers insectes,
Sturgeon toujours impeccable: si vous parvenez à trouver en quelconque
brocante le petit recueil de ses textes emblèmatiques sur l'enfance
recueillis au Masque SF, n'hésitez pas; Bon Bob Heinlein RAS... tiens , moi
qui cause pas anglo, j'aurais bien aimé lire VF cette petite nouvelle Alakon
ousque le bon docteur (Asi) et le bon soldat (Bobby) sauvent le monde (Chais
pus qui -pluriel- avait écrit ce gag) dans une nouvelle parue dans
Asimov's, IIRC.. c'était en couv', aussi, assez rigolo- ....)

... pour ma part, mais pour les auteurs, à part Card, rien que du
magnifique.

herve...@messagerie.net

Tag a écrit :

> [...]
> pus qui -pluriel- avait écrit ce gag) dans une nouvelle parue dans
> Asimov's, IIRC.. c'était en couv', aussi, assez rigolo- ....)

Eileen Gunn, Andy Duncan, Pat Murphy & Michael Swanwick (ASF 04-2000).

IIRC il y avait aussi L S De Camp.

Amusant sans plus.

Hervé <Green fuse>

Lou ravi

UBUjean-jacques viala a écrit:

> On 16 Dec 2005 03:06:43 -0800, herve...@messagerie.net wrote:

> et bien meilleur que le bouquin, qui tire en longueur.

AMHA le roman apporte une dimension supplémentaire : l'immaturité
affective du génie express. C'est une des rares nouvelles où j'ai trouvé
que le roman tenait la route. Contrairement à "la stratégie Ender" où
l'auteur fait du remplissage sans ajouter quoi que ce soit à la nouvelle...
Claude