le cinquantenaire de DUNE , en France

Solo

Dec 11, 2020, 1:49:48 PM12/11/20

Jean-Dominique Orvoen

Sep 22, 2021, 6:31:41 PM9/22/21
Le 11/12/2020 à 19:49, Solo a écrit :
> https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?NumLivre=2146618522

Pour ma culture personnelle, quelles sont les améliorations de cette
nouvelle traduction ?

Christophe HR

Oct 11, 2021, 8:38:49 AM10/11/21
Voilà ce qu'en dit "L'Epaule d'Orion" lui-même (alias "FeydRautha") sur
le forum du Bélial :
https://forums.belial.fr/viewtopic.php?f=8&t=9315

Il a également écrit des choses sur son blog :
https://lepauledorion.com/2021/09/17/chronique-dune-revision-impossible-1-2/

Amicalement,

Christophe HR

Christophe HR

Oct 11, 2021, 8:41:48 AM10/11/21
Le 11/10/2021 à 14:38, Christophe HR a écrit :

> Voilà ce qu'en dit "L'Epaule d'Orion" lui-même (alias "FeydRautha") sur le
> forum du Bélial :
> https://forums.belial.fr/viewtopic.php?f=8&t=9315

Je me permets de recopier un extrait éclairant :
"Il me semble qu'une précision s'impose : il ne s'agit pas d'une
retraduction de Dune. Dès le départ, l'intention a été de respecter la
traduction historique de Demuth et ses choix (donnant lieu parfois à des
discussions internes pour savoir s'il fallait ou pas modifier). Nous ne
sommes intervenus qu'à minima, là où il y avait un soucis manisfeste,
un contresens, une interprétation discutable. Le texte reste
essentiellement le même. Les choix de Michel Demuth n'ont pas été
modifiés, et certainement pas ces merveilleuses trouvailles comme
"distille". Seul un choix concernant la traduction d'un mot inventé par
Herbert mais traduit en mot commun par Demuth a été abandonné pour
retenir le néologisme. Je ne vous dis pas lequel, vous le découvrirez
avec plaisir je pense."

Amicalement,

Christophe HR

robby

Oct 11, 2021, 12:06:25 PM10/11/21
> [...]
> sur le forum du Bélial :
> https://forums.belial.fr/viewtopic.php?f=8&t=9315
>
> Il a également écrit des choses sur son blog :

réciproquement, j'ai été surpris de trouver pas mal d'anglicismes dans
les tournures de phrases...
en plus d'un texte finalement assez lourd en soi ( avec chaque pensée
triviale explicitée ) .

--
Fabrice