suite de Luminous ( VF: radieux ) de Greg Egan

robby

un collègue me soutient qu'il y a une autre nouvelle, suite de la
nouvelle Luminous, a priori dans un autre recueil.

En principe pas grand chose de Greg Egan n'a échappé à mes achats (VO ou
VF), par contre ma mémoire est déplorable: ça vous dit qqchose ?

--
Fabrice

Anansi

Ça doit être Dark Integers.

robby

yep ! qu'on trouve dans le recueil Océaniques (entre autres).
Bizarre de ne pas les avoir mis a la suite ( ou alors ça a vraiment été
écrit bien plus tard ? )

--
Fabrice

Anansi

Luminous, c'est 1995, Dark Integers 2007.

Jean-Dominique Orvoen

je reviens après au moins de 10 ans d'absence.
J'ai adoré "l'énigme de l'univers".
J'ai bien aimé "la Cité des permutants". Je n'avais pas tout compris.
Heureusement un ancien de fr.rec.arts.sf, Matthieu Walraet
(https://matthieu.walraet.net/) m'a expliqué.

Que me conseillez-vous de lire ?

JD

Christophe HR

Le 08/09/2021 à 03:39, Jean-Dominique Orvoen a écrit :
> [...]
> J'ai bien aimé "la Cité des permutants". Je n'avais pas tout compris.
> Heureusement un ancien de fr.rec.arts.sf, Matthieu Walraet

De Greg Egan, j'ai quand même un gros faible pour ces nouvelles.
On peut les retrouver chez l'éditeur Le Bélial en "intégrale
raisonnée" sous les titres de bouquin suivants :
1. "Axiomatique"
2. "Radieux"
3. "Océanique"

Un petit lien :
https://www.belial.fr/cycle/integrale-nouvelles-egan

Amicalement,

Christophe HR

robby

> [...]
> J'ai bien aimé "la Cité des permutants". Je n'avais pas tout compris.
> Heureusement un ancien de fr.rec.arts.sf, Matthieu Walraet

j'adore Diaspora, qui est juste énorme, et qui en mon sens ouvre
l'univers d'autres livres se passant bien bien plus tard ( civilisation
galactique, ++ ), tout en étant en un sens préparé par Permutation City.
Par contre le 1er chapitre est particulièrement hardcore ( vu depuis un
process en train de naître ), plus encore que la suite. Si tu survie a
ça, tu accède au plus grand du meilleur :-) .

On recommande souvent les recueils de nouvelles, plus abordables.
Cependant ils allient du grand Greg et du "SF classique", et parfois il
y a une suite des années + tard dans un autre recueil ( Dark Integers,
par ex). Par ailleurs une meme nouvelle se retrouve parfois dans
plusieurs recueils.
Et certains recueils ( dont le dernier ) sont une juxtaposition entre
nouvelles ( pas forcément grandioses ) + en fait un roman entier (type
grang Greg).

Mais un point essentiel, c'est est-ce que tu lis en anglais ou non. car
il n'y a qu'une partie de son oeuvre qui est traduite.

A noter que plusieurs de ses nouvelles autour de cerveau vs IA implantée
(conscience, etc) sont dispo sur youtube en audio par Mr Phi.

https://www.youtube.com/watch?v=d1znpwDI9IU
https://www.youtube.com/watch?v=D2NMITS1YO4

--
Fabrice

robby

Le 08/09/2021 à 13:59, robby a écrit :
> Et certains recueils ( dont le dernier ) sont une juxtaposition entre
> nouvelles ( pas forcément grandioses ) + en fait un roman entier (type
> grang Greg).
le dernier, c'est "Instantiation"

sinon j'avais fait cette liste pour des potes:

*Greg-Egan*https://www.babelio.com/auteur/Greg-Egan/9508/bibliographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Greg_Egan

mais tout n'est pas dispo en français.

un best-of :

*La cité des permutants ( vivre en simulation , futur moyen )

*Diaspora ( XXXeme siecle, humanité/simulés/robots )

Zendegi ( futur tres proche. revolution iranienne tech, IA++ en jeu )

L'Enigme de l'univers ( l'ile des anars/tech )

*Incandescence ( dans 1.5 million d'années !  1/2 nerd. )

*Schild's lader (meme univers. Une experience sur la trame de l'univers
dérappe...)

Radieux ( un monde parallele derrière les maths. pour nerds :-) . Une
grosse histoire + des nouvelles )

Orthogonal book -3 tomes ( un monde à la physique et aux êtres tres
differents. pour nerds :-) )

Il vient de publier un nouveau recueil de nouvelles, dont un
sous-ensemble forme un roman qui met en scène des IA dans un jeu en
réseau... mais il réussi a rendre le roman *réaliste et plausible*,
parceque c'est Greg Egan et qu'il est vraiment très fort :-)*
Instantiation*(2020) https://www.amazon.com/dp/B0845ZQLK6
<https://www.amazon.com/dp/B0845ZQLK6>

* /The Discrete Charm of the Turing Machine/(2017)
* /Zero For Conduct/(2013)
* /Uncanny Valley/(2017)^
* /Seventh Sight/(2014)
* /The Nearest/(2018)