Nouveau venu

1 view

Darth Maul

Salut à tous,

Fan de SW depuis de nombreuses années, je viens de découvrir ce forum et je
me pose des petites questions:
- c'est quoi tout ces sigles que vous utilisez (UE,....)?
- On dit Seigneur de Sith ou Seigneur des Sith?
- Que signifie le terme Sith et d'ou vient-il?

NDV

Darth Maul <rodolph...@pn.sncf.fr> a écrit dans le message :
8h0jbk$c4s$1...@muguet.sncf.fr...

UE : univers étendu, tout ce qui a été imaginé et publié en dehors des films
(bd, livres, jdr, etc...).
Moi je dis Seigneur Sith.
Les Sith étaient des aliens maitrisant une magie puissante, et découverts
par des Jedis déchus pour avoir étudié le côté obscur. Ces Jedis se sont
associés aux Siths, ont fondé l'Empire Sith et se sont mis à ennuyer
régulièrement la République et l'Ordre Jedi.

Martelange Dorian

- UE signifie Extended Universe c'est à dire tout sauf les films
- c'est Seigneur DES Sith
- là je sais pas ce que GL en dit mais d'après l'UE (je crois) les Sith étaient
une race qui a été réduite en esclavage par les Seigneurs des Sith (d'où le
nom)

Darth_Psycho

Olivier Hagué

On Tue, 30 May 2000 16:31:47 +0200, "Darth Maul"
<rodolph...@pn.sncf.fr> wrote:
>Fan de SW depuis de nombreuses années, je viens de découvrir ce forum et je
>me pose des petites questions:
>- c'est quoi tout ces sigles que vous utilisez (UE,....)?

EU = Expanded Universe

Ce terme désigne tout ce qui n'est pas:
* films de la saga (épisodes I, IV, V, VI)
* novellisations des films (épisodes I, IV, V, VI)
* feuilletons radio des films (épisodes IV, V, VI)

C'est-à-dire les romans, les bandes dessinées, les jeux vidéo, le jeu
de rôle, etc...

>- On dit Seigneur de Sith ou Seigneur des Sith?

Ca ne peut pas être "Seigneur des Sith" étant donné qu'il n'y a que
deux Sith à la fois dans la Galaxie.
Le terme anglais étant "Lord of the Sith", je proposerais "Seigneur du
Sith" ou "Seigneur de la Sith".
Après, si on part du principe que "Sith" est le nom donné à un culte,
ou à un ordre, le masculin peut paraître plus adéquat?

Pour simplifier, on peut dire "Sith", tout bêtement. ^_^

>- Que signifie le terme Sith et d'ou vient-il?

Pour ce qui est du sens dans l'univers de Star Wars, il est inconnu,
autant que je sache.

Pour ce qui est de l'origine du nom, j'ai lu une théorie à ce sujet,
mais j'ai oublié de quoi il s'agissait! ^0^;
Une histoire de légende celte? 'Sais p'us...
En faisant des recherches sur le nom "Cait Sith", par exemple, on doit
pouvoir trouver des trucs, sur le web (à condition de naviguer entre
les différentes FAQ de RPG... ^^; ).

Olivier Hagué

On Tue, 30 May 2000 18:42:38 +0200, Martelange Dorian
<darth_...@infonie.be> wrote:
>- là je sais pas ce que GL en dit mais d'après l'UE (je crois) les Sith étaient
>une race qui a été réduite en esclavage par les Seigneurs des Sith (d'où le
>nom)

Eh bien Lucas en dit que c'est pas ça du tout. ^^

Olivier Hagué

On Tue, 30 May 2000 18:58:40 +0200, "NDV" <n...@wanadoo.fr> wrote:
>Moi je dis Seigneur Sith.

Ah, effectivement, j'ai déjà vu des "Sith Lords".
D'aillerus, tu me fous un doute, là... ^^;
En VO, on dit "Sith Lord", "Lord of the Sith", ou les deux?

> [...]
>associés aux Siths, ont fondé l'Empire Sith et se sont mis à ennuyer
>régulièrement la République et l'Ordre Jedi.

Non, plus maintenant. ^^

Ded

Olivier Hagué a écrit dans le message :

"NDV" a stipulé :

> Ah, effectivement, j'ai déjà vu des "Sith Lords".
> D'aillerus, tu me fous un doute, là... ^^;
> En VO, on dit "Sith Lord", "Lord of the Sith", ou les deux?

C'est NDV qui a raison, je viens de vérifier, il faut dire Seigneur Sith
tout simplement.
Darth Sildious, Seigneur Sith.

--
@+
Ded.

Ded

NDV a écrit dans le message :

> je

Bienvenu à bord de ce forum.

> [...]

> associés aux Siths, ont fondé l'Empire Sith et se sont mis à ennuyer
> régulièrement la République et l'Ordre Jedi.

C'est ce qui est dit dans l'UE, mais pas dans le roman la Menace Fantôme.
Dans ce livre, il n'est pas question d'Aliens, mais d'un Jedi qui entraîne
d'autres chevalier Jedi avec lui vers la Force Obscure. Mais ils
s'entretuent, sauf Darth Bane, qui se cachent et comme il est le dernier,
1000 avant TPM, il instaure une régle qui veut qu'il n'y est que 2 Sith, le
Maître et son apprenti, qui sont Darth Sildious et Darth Maul du temps de
TPM.
C'est la différence entre l'UE et ce qu'a voulu dire GL, car par Terry
Brooks, pas question d'Aliens. C'est là où cela risque d'agacer beaucoup de
fans, car Lucas ne tenant pas compte de l'UE, il en déroute plus d'un.

Désolé pour les lecteurs et intervenants de l'autre forum francophone SW,
mais je profite de la question pour envoyer mho sur l'inspiration des Sith,
sur ce forum, je ne l'avais pas encore fait :o))
J'entends déjà Salagir qui va dire que Ded veut être lu, mais je réponds à
une question :o)))

Puisque la question se pose dans la Galaxie SW et également sur ce forum
quelle est l'origine des Sith dans la Galaxie, je me suis posé la question
de l'inspiration de ce peuple vivant sur une lointaine planète et conquiert
par des Jedi ayant trahi leur ordre.

J'ai bien sûr fait le rapprochement avec les Sikhs. Il est fort probable que
Lucas et ceux qui ont écrit l'UE se sont inspirés de cette secte qui vit
dans le Nord de L'Inde dans l'état du Pendjab. Il y a souvent des
affrontements entre les Sikhs qui revendiquent l'indépendance de cet état et
la république indienne à majorité Hindouisme.
Cette secte, car dans ce pays, il y a autant d'habitants qu'il y a de
religions :o))), c'est un dicton indien, a été fondé au XVè siècle par
Nanak. Il est considéré un peu comme un prophète. Il a en fait, créée un
syncrétisme entre l'Hindouisme et l'Islam. C'est quasiment un ordre à la
fois religieux et politique. Si, un jour le Pendjab devenait indépendant, il
est fort probable que nous verrions l'émergence d'une république
théocratique.
Le rapport avec l'ordre Sith de SW est, pour moi évident, mais contrairement
au Sith de SW, les Sikhs ne sont pas des assassins nés. Les hommes sont
surtout de valeureux guerrier, ce qui n'est pas sans rappeler l'ordre de
Jedi aussi. Ils ont combattu dans ma région natale lors du premier conflit
mondial, et beaucoup d'entre eux y ont perdu la vie. La garde républicaine
indienne est composée exclusivement de Sikhs et Indira Ghandi fut assassiné
par son garde Sikhs.
Ils ont, il faut le reconnaître, par bien des aspects des traits de
caractères à la fois des Sith et des Jedi. Le colonisateur britannique
n'hésitait pas à les employer pour régler leur propre conflit aussi bien à
l'intérieur de l'Inde qu'à l'extérieur.
Pour moi, amha, l'inspiration de l'ordre Sith, ne peut être que d'origine
des peuples de l'Inde. Je pense à une autre secte, dont la révolte fut matée
par les anglais qui entreprirent leur colonisation : les cipayes.
J'avancerais que les Sith de SW sont un mélange de ces guerriers aguerris
que sont les sikhs et des cipayes. Lucas et les créateurs de l'UE en on fait
un ordre de tueurs de la Force Obscur qui doit éliminer tous les Jedi afin
de dominer la Galaxie.

Ici bien sûr, il s'agit de l'inspiration que je suppose dans notre monde
réel.
Il y a une autre secte qui peut aussi faire penser à l'ordre Sith : les
Derviches Tourneurs. C'est lorsque Byzance devint musulmane, que les
ottomans enlevèrent les jeunes chrétiens pour les convertir à l'Islam et en
les bourrant de haschisch, en faire une secte d'assassins dont le nom est
issu, puisque c'est la même racine. En tournant sur eux-mêmes, ces jeunes ne
maîtrisaient plus ce qu'ils faisaient, dopés par ce qu'on leur donnait, ils
étaient aux ordres de leurs maîtres qui pouvaient les utiliser comme ils
voulaient.
Ceci, rappelle étrangement l'ordre Sith, mais Lucas et les créateurs de l'UE
ont employé d'autres moyens. A dire que la consommation de l'épice soit
nécessaire, pourquoi pas ?
Les Derviches Tourneurs existent toujours, mais ce sont des volontaires
aujourd'hui, non plus des jeunes chrétiens enlevés.

Certes, si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est bien aussi, si vous
pensez à d'autres peuples qui auraient inspirés Lucas et les écrivain(e)s de
l'UE, vos suggestions seront les bienvenues.

Voilà, mais ce n'est qu'une humble opinion qui n'engage que moi.

--
@+
Ded.

Nico

Ded <didier...@free.fr> wrote:

> Darth Sildious, Seigneur Sith.
^^^^^^^^^^^^^^^^^
y'a un l ?
darth sidious ?
--
neeco
Pour moi, que ce soit fr.rec.arts.musique.variete ou

Ded

Nico a écrit dans le message :

> ^^^^^^^^^^^^^^^^^
> y'a un l ?
> darth sidious ?

Of course, je sais pas pourquoi je l'écris toujours comme cela. Sans doute
parce que je tape de tous les doigts, et y'a un l intempestif qui se met
dans le nom du Sith alors qu'il ne devrait pas en avoir. Je vais essayer
d'être attentif, parce que cela m'arrive souvent tout de même.

--
@+
Ded.

Martelange Dorian

Ded wrote:

> C'est NDV qui a raison, je viens de vérifier, il faut dire Seigneur Sith
> tout simplement.
> Darth Sildious, Seigneur Sith.

Est-ce qu'on considère Behind the Magic comme une source fiable ? Parce que
eux ils disent Dark Lord of the Sith.

Darth_Psycho.

Olivier Hagué

On Tue, 30 May 2000 20:36:50 +0200, Martelange Dorian
<darth_...@infonie.be> wrote:

>Est-ce qu'on considère Behind the Magic comme une source fiable ?

Elle l'est assez, oui.

>Parce que eux ils disent Dark Lord of the Sith.

C'est bien ce qui me semblait aussi: on dit les deux. ^^;

NDV

Olivier Hagué a écrit :

> C'est bien ce qui me semblait aussi: on dit les deux. ^^;

C'est pour ça que j'ai mis "moi je dis", et non pas "il faut dire" :)
Au fait on a pas une FAQ sur ce ng ?

darthmaul

Eh là, eh là, c'est moi Darthmaul. Usurpateur!!!
Darthmaul.
Darth Maul <rodolph...@pn.sncf.fr> a écrit dans le message :
8h0jbk$c4s$1...@muguet.sncf.fr...

Nordic

moui enfin ceci dit avant la novellisation de l'Ep 1 que j'ai pas lu, et
dans les boukins ds épisodes cinoche, on avait pour Darth Vador, Dark Lord
of the Sith...
comme koi...
Bon ceci dit on peut constater une vaste opposition entre les partisans de
l'EU 'les siths sont des aliens pas beau' et ceux du 'canonique' (ca aussi
c'est un mot qui me fait beaucoup rire) 'Les siths c'est des jedis pas
gentils'

je suis volontairement ironique mais plutot que de se tirer la bourre "j'ai
raison gnagnagni", regardons un petit peu + en détail... moi je trouve que
les 2 versions sont totalement compatibles et ki + est, complémentaire...

Déja, nivo dates, la version "alien" est antérieure de beaucoup à la version
"jedi sombre"...soit...
Considérons que les Sith sont originellement une race ET, laquelle était
tournée ver le coté obscur de facon "naturelle" (un peu comme les
cannibales, pour eux, manger des gens c'est normal).. Ceux ci auraient été
découverts par un jedis écartés du droit chemin. assoiffés de pouvoir, il
leur ont piqué leurs connaissance, en s'instaurant "seigneurs des sith"
(titre qui prends tout son sens dans ce contexte, passeke seigneur de 2
personnes, ca m'a toujours fait rigoler).. bon, pour faire court, ya eu
baston, les siths (ET) ont été décimés, mais le savoir des jedis corrompus a
perduré.
Et quelques millénaire + tard (pour respecter les chronologies établies),
Des jedis tombent sur ces connaissances, les exploitent, sdeviennent des
grands méchants, se frittent (^pour le pouvoir, ca se passe souvent ainsi
"J'veux être calife à la place du dath calife"), avant que notre ami Dath
Bane ne donne naissance à l'Ordre Sith.
Pourquoi? Passeke étant à ce moment la le calife, il réfléchit et se dit ke
qques règles ne seraient pas de trop... En formalisant un peut tout ca (1
maitre, 1 apprenti à la fois, etc,) il normilse le nommage des membres de
l'Odre, d'ou le Darth (il n'est mention nulle part ke les autres siths
contemporains de Bane, ceux ki sont mort dans la Guerre de Sith, aie porté c
e nom). Peut être que, de plus, Darth signifiait Seigneur dans l'ancienne
langue sith, mais je sais pu ou alors ...

C'est finalement un schéma classique, puisske outre l'apprentissage des
connaissances de cette race ET, on retrouve ue volonté de "légitimisation"
et de 'formalisme' inhérent à tout groupuscule... Tout comme on retrouve les
stratégies communes aux grands dictateurs de l'Histoire chez Palaptine, on
retrouverait ce formalisme et cette volonté de légitimiser le pouvoir que
l'on retrouve aussi au cours de l'Histoire

Cette version a AMHA l'avantage de réconciler les partis en présence, d'être
cohérente, et d'expliquer les pbmes de date de nom (pour Exar Kun sans darth
par exple), explique le titre de Seigneur (pourquoi pas Maitre, s'il ne sont
QUE 2 ?), et explique aussi les histoires de Temple Sith (idem, à koi sert
un temple énorme pour 2 gugusses agissant dans l'ombre)

--
NAlex

lee...@citeweb.net
http://www.citeweb.net/leeroy

NDV

Nordic <lee...@citeweb.net> a écrit

> [...]
> les 2 versions sont totalement compatibles et ki + est, complémentaire...

Tout à fait d'accord avec toi (voir réponse sur
news://news.leibowitz.org/nzn.fr.starwars )

Ded

Nordic,

Tu ne serais pas un peu diplomate Jedi sur les bords pour vouloir
reconcilier tout le monde ? :o)))

Mais ton explication est la plus logique, il me semble.

Mais, le Temple peut aussi être pris dans le sens non pas de batisse
pharaonique, genre Temple de Salomon, dont il ne reste que le mur des
lamentations, mais de société secrété. C'est plutôt dans le sens élargi du
terme qu'il faut comprendre le nom temple, amha.

Un exemple historique, qui n'a rien avoir avec les Sith, sont les chevaliers
du Temple, fondé justement dans les ruines du fameux temple cité ci-dessus,
et le Temple désigné les Chevaliers du Temple de Jérusalem. C'était
l'organisation, et il me semble que pour Temple Sith, on peut l'entendre
aussi ainsi, même s'il ne sont que deux gugusses.
Mais 2 personnes, peut-on parler d'organisation ?

--
@+
Ded.

Nico

NDV <n...@wanadoo.fr> wrote:

> Au fait on a pas une FAQ sur ce ng ?

non je ne crois pas.
je ne sais meme pas si il y a un useneteur sur ce forum.
en tout cas psa de FAQ, ou alors peut-être des archives sur le ftp de
voila ou dans sa bdd.

--
neeco
Je pense qu'un lecteur assidu se reconnaitra. John, si tu veux que

Nico

darthmaul <w...@techno.forem.be> wrote:

> Eh là, eh là, c'est moi Darthmaul. Usurpateur!!!
> Darthmaul.

y'a double nom !!!
ben la premiere fois que je vois ça..

--
neeco
Un sourd qui s'est laissé dire par un muet qu'un aveugle avait vu un

Ded

Nico a écrit dans le message

> je ne sais meme pas si il y a un useneteur sur ce forum.
> en tout cas psa de FAQ, ou alors peut-être des archives sur le ftp de
> voila ou dans sa bdd.

Ce forum a été créé en octobre dernier par d'anciens frassiens, mais les
animateurs ne se font pas connaître. Il existe bien une faq, mais comme je
ne l'avais pas sauvegarder à l'époque sur fr.art.rec.sf le forum de la
NooSfère, ben ça n'a plus été mis depuis.

Chers créateurs de ce forum, de temps en temps faut mettre la faq et vous
faire connaître. Pourquoi restez-vous cachés ?

--
@+
Ded.

Nico

Ded <didier...@free.fr> wrote:

> Chers créateurs de ce forum, de temps en temps faut mettre la faq et vous
> faire connaître. Pourquoi restez-vous cachés ?

Cher(s) créateur(s),
si vous nous entendez, manifestez vous....
et faites nous une FAQ, ou si vous en avez pas le temps, Ded m'a
confirmé par cable privée qui voudrais bien le faire....

voila, ceci étant dit...
--
neeco
"L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécéssite un

Ded

Nico a écrit dans le message :

> [...]
> et faites nous une FAQ, ou si vous en avez pas le temps, Ded m'a
> confirmé par cable privée qui voudrais bien le faire....

Mouais, cela risque pas un jour. Je voudrais bien que tu reroutes mon mail
privé sur ce forum. En plus, avec toutes les fautes de frappe, d'ortho, de
grammaire, Salagir va s'arracher les cheveux (je ne sais pas s'il en a,
jamais vu sa photo non plus :o)))

Et La FAQ existe, parce que je l'ai vu, mais je n'ai pas penser à
l'enregistrer à l'époque et je ne suis pas l'animateur de ce forum, c'est
pour leur faire peur que tu écris cela ? Vont-ils réagir ? suspens, musique
de circonstances....

Parce que la Faq est mise régulierement chez les frassiens et sur les autres
forums d'usenet, même si chez les frassiens on peut aussi la lire sur leur
site de la NooSfère.
http://www.noosfere.com/

--
@+
Ded.

darthmaul

Comme tu le vois, mon grand Nico, l'univers Star Wars nous réserve toujours
bien des surprises!
Darthmaul.(ou Vincent, nom terrestre)
Nico <ne...@online.fr> a écrit dans le message :
1ebht93.g322zr1og3ubrN%ne...@online.fr...

Nico

Ded <didier...@free.fr> wrote:

> Mouais, cela risque pas un jour.

c'est bien la premiere fois que je te vois ecrire 'Mouais'

> Je voudrais bien que tu reroutes mon mail
> privé sur ce forum.

ben tu es quand meme au courant des mails que tu envoies non ?
tu m'avais ecris : "Ohhh, j'aimerais bien faire la FAQ de
fr.rec.arts.sf.starwars, cela doit être amusant, ...."

> c'est pour leur faire peur que tu écris cela ? Vont-ils réagir ? suspens,
> musique de circonstances....

bien sur que c'est ça ;-)

> [...]
> forums d'usenet, même si chez les frassiens on peut aussi la lire sur leur

ben c'est vrai. une FAQ est quand meme bien pratique, et cela evite
d'avoir toujours les memes questions, du genre Est-ce que c'est Leonardo
di Caprio qui va faire Anakin, ou carlos ?"

--
neeco
C'est vrai peut t'on renconter quelqu'un sur internet?

Olivier Hagué

On Wed, 31 May 2000 09:55:15 +0100, "Nordic" <lee...@citeweb.net>
wrote:

> [...]
>dans les boukins ds épisodes cinoche, on avait pour Darth Vador, Dark Lord

Comme quoi quoi? ^^;

> [...]
>les 2 versions sont totalement compatibles et ki + est, complémentaire...

Euh... Sidious dit aux Neimoidians que Maul est un "Sith".
Tu trouves qu'il ressemble aux Sith de l'EU?

>Déja, nivo dates, la version "alien" est antérieure de beaucoup à la version
>"jedi sombre"...soit...

Pas vraiment... On trouvait déjà des Sith "Jedi sombres" dans des
essais de scripts pour le premier film... Soit il y a environ 25 ans.
^^

> [...]
>(titre qui prends tout son sens dans ce contexte, passeke seigneur de 2
>personnes, ca m'a toujours fait rigoler)..

Je ne vois pas le problème?
Si le Sith est un culte, Sidious, Maul et Vader sont des "Seigneurs du
Sith".

> [...]
>"J'veux être calife à la place du dath calife"), avant que notre ami Dath

Je te cite la novellisation de l'épisode I:

"The Sith had come into being almost two thousand years ago. They were
a cult given over to the dark side of the Force, embracing the concept
that power denied was power wasted. A rogue Jedi Knight had founded
the Sith, a singular dissident in an order of harmonious followers, a
rebel who understood from the beginning that the real power of the
Force lay not in the light, but in the dark. Failing to gain approval
for his beliefs from the Council, he had broken with the order,
departing with his knowledge and his skills, swearing in secret that
he could bring down those who had dismissed him."

D'après ce passage, tout a bien commencé il y a environ deux mille
ans, pas avant.
Lucas ne laisse pas vraiment la place à un "autre" culte Sith, créé
plus tôt...

>C'est finalement un schéma classique, puisske outre l'apprentissage des
>connaissances de cette race ET,

Bon, je chipote à mort, là, mais _tous_ les personnages de Star Wars
sont des extra-terrestres. ^_^

> [...]
>retrouverait ce formalisme et cette volonté de légitimiser le pouvoir que
>l'on retrouve aussi au cours de l'Histoire

Pas besoin de l'EU, pour tout ça, hein? ^^

> [...]
>par exple), explique le titre de Seigneur (pourquoi pas Maitre, s'il ne sont

Sidous et Maul m'ont tout l'air d'être des "seigneurs", pour les
Neimoidians... D'ailleurs, c'est bien le titre que ces derniers
emploient lorsqu'ils s'adressent à eux. ^^

>et explique aussi les histoires de Temple Sith (idem, à koi sert
>un temple énorme pour 2 gugusses agissant dans l'ombre)

Exact. ^^
(mais on n'a jamais vu le moindre temple Sith, canoniquement parlant)

Pour ta théorie de conciliatation, il me semble que c'est bien celle
utilisés dans les chronologies EU, désormais (il faut dire que je ne
vois pas tellement d'autres possibilités pour se sortir de là ^^ ).
Mais avoue quand même qu'elle est un peu boîteuse et que tout marche
bien mieux si on ne tient pas compte de l'EU (ce que fait Lucas)... ^^

Olivier Hagué

On Wed, 31 May 2000 09:15:29 GMT, ne...@online.fr (Nico) wrote:

>y'a double nom !!!
>ben la premiere fois que je vois ça..

"Always two they are."

NDV

Olivier Hagué <o_h...@club-internet.fr.no-spam> a écrit dans le message :

> Euh... Sidious dit aux Neimoidians que Maul est un "Sith".
> Tu trouves qu'il ressemble aux Sith de l'EU?

En fait oui :) Il ressemble aux descriptions des Siths que j'ai lues :
humanoïde, peau rouge, yeux jaunes, et en plus il a des cornes. Mais en
fait, Maul est un Zabrak (et son vrai nom est Khameir Sarin).

> Pas vraiment... On trouvait déjà des Sith "Jedi sombres" dans des
> essais de scripts pour le premier film... Soit il y a environ 25 ans.
> ^^

J'ai plutôt compris qu'il parlait des dates de la chronologie UE

> Je te cite la novellisation de l'épisode I:

(...)

> D'après ce passage, tout a bien commencé il y a environ deux mille
> ans, pas avant.
> Lucas ne laisse pas vraiment la place à un "autre" culte Sith, créé
> plus tôt...

2000 ans c'est très court, comparé à l'UE qui remonte jusqu'à -7000 pour les
Siths. Cela laisse suffisamment de temps pour que d'autres événements liés
aux Siths aient eu lieu.

> Bon, je chipote à mort, là, mais _tous_ les personnages de Star Wars
> sont des extra-terrestres. ^_^

Ouais, là tu chipotes vraiment :))

> Sidous et Maul m'ont tout l'air d'être des "seigneurs", pour les
> Neimoidians... D'ailleurs, c'est bien le titre que ces derniers
> emploient lorsqu'ils s'adressent à eux. ^^

C'est peut-être une particularité linguistique propre aux Neimodiens
(Seigneur étant pour eux un titre honorifique général). Et puis vu comment
ils tremblent devant un hologramme de Sith, il est logique qu'ils emploient
un vocabulaire obséquieux :)

> Exact. ^^
> (mais on n'a jamais vu le moindre temple Sith, canoniquement parlant)

Est-ce que la base rebelle sur Yavin IV n'était pas installée dans les
temples Massassi ? Un peuple qui était sous la domination d'un Sith nommé
Exaar Kun (-4000). Même si dans l'épisode 4 ce détail n'est pas précisé, on
voit quand même des temples Siths.

> [...]
> Mais avoue quand même qu'elle est un peu boîteuse et que tout marche
> bien mieux si on ne tient pas compte de l'EU (ce que fait Lucas)... ^^

Mais comme Lucas laisse beaucoup de détails dans l'ombre, on est bien obligé
de se tourner vers l'UE pour y trouver des réponses :)

Kindjal

"NDV" <n...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news: 8h2im7

> Tout à fait d'accord avec toi (voir réponse sur
> news://news.leibowitz.org/nzn.fr.starwars )

Voilà une réponse qu'elle est bien!!!

Ps, pour rester dans SW: y'a "le gambit du hutt", triologie de yan solo
qu'est sorti en français en poche chez fleuve noir

Kindjal

Olivier Hagué

On Wed, 31 May 2000 23:22:30 +0200, "NDV" <n...@wanadoo.fr> wrote:

>En fait oui :) Il ressemble aux descriptions des Siths que j'ai lues :
>humanoïde, peau rouge, yeux jaunes, et en plus il a des cornes.

Pour la couleur de la peau, je ne m'avancerais pas...

>Mais en
>fait, Maul est un Zabrak (et son vrai nom est Khameir Sarin).

Alors c'est officiel, cette histoire?

> [...]
>Exaar Kun (-4000). Même si dans l'épisode 4 ce détail n'est pas précisé, on

On voit des _temples_, point.
Toutes ces histoires qui en font des temples Sith font partie de
l'EU...

Là où je me pose des questions, c'est au sujet du palais Impérial de
Coruscant...
Le site officiel dit qu'on y trouve des décorations Sith, comme l'a
désiré Palpatine, et je me demande d'où vient ce détail...

>Mais comme Lucas laisse beaucoup de détails dans l'ombre, on est bien obligé
>de se tourner vers l'UE pour y trouver des réponses :)

"Obligés", tu trouves? Je m'en passe parfaitement! ^^

NDV

Olivier Hagué <o_h...@club-internet.fr.no-spam> a écrit

> Alors c'est officiel, cette histoire?

Si ce n'est pas écrit dans la novellisation, alors ce n'est pas canonique ;)
Donc ce n'est pas officiel, à moins que George ne l'ai noté dans la marge du
scénar, va savoir...

> [...]
> Le site officiel dit qu'on y trouve des décorations Sith, comme l'a
> désiré Palpatine, et je me demande d'où vient ce détail...

Mais si tu fais confiance à tout ce que dit le site officiel, tu nages en
plein EU !!!
D'où ils sortent toutes ces informations sur les personnages, et les lieux,
et les vaisseaux ? Certainement pas des scénarios, ni des notes de travail
de Lucas (il a déjà assez de mal à écrire ses scénars).

> "Obligés", tu trouves? Je m'en passe parfaitement! ^^

Visiblement non, tu consultes le site officiel ;))

Olivier Hagué

On Thu, 1 Jun 2000 17:00:55 +0200, "NDV" <n...@wanadoo.fr> wrote:
>Olivier Hagué <o_h...@club-internet.fr.no-spam> a écrit

>Si ce n'est pas écrit dans la novellisation, alors ce n'est pas canonique ;)

Ca n'y est pas. ^^

>Donc ce n'est pas officiel, à moins que George ne l'ai noté dans la marge du
>scénar, va savoir...

C'est bien ce que je me demande...
'Va falloir que je me paye les annotated screenplays, quand même, un
de ces quatre...

>Mais si tu fais confiance à tout ce que dit le site officiel, tu nages en
>plein EU !!!

Justement, je ne fais pas confiance à _tout_! ^_^
Je sais bien que le canonique cotoie l'EU, sur ce site... Et
justement, je me demandais ce qu'il en était pour cette histoire de
palais Impérial...

>Visiblement non, tu consultes le site officiel ;))

Non-non, j'en ai entendu parler dans les forums de theforce.net.

NDV

Olivier Hagué <o_h...@club-internet.fr.no-spam> a écrit

> Pour les marques faciales, je ne trouve pas?
> Maul a des tatouages, pas Koth, si je me souviens bien?

Koth a des espèces de cicatrices, et le dessin conceptuel montre qu'elles
ont le même dessin que les tatouages de Maul.

> Vi, je suis au courant de tout ça, mais j'attend toujours une
> confirmation officielle.
> Maniaque. ^^
Tu veux le mail de George pour le lui demander ? ;)

> Je ne crois pas! ^^;

Pourtant, ils parlent de Baron Soontir Fell, qui est une pure invention de
l'UE.
Je pense qu'ils ne parlent que de la partie UE qui les arrange, celle qui
n'est pas en contradiction avec les films. Enfin, j'espère, sinon à qui
peut-on se fier si c'est pas au site officiel ? ;))

> Le double-sabre laser et Aurra Sing ne sont pas issus de l'EU.
Ah ??

> Euh... 'Jamais entendu ça, et ça serait _très_ surprenant!
> Faire un temple Sith sur la planète où réside le Conseil Jedi??
> Si les Sith étaient suffisamment idiots pour faire ça, je ne vois pas
> comment ils seraient passés inaperçus pendant mille ans! ^^;;

Alors Sidious doit être particulièrement crétin ;))
Parceque pour un Sith, rester sur Coruscant, et y mener une carrière
politique sous le nez du conseil Jedi, c'est plutôt risqué, non ?

NDV

> [...]

de Eeth Koth. Il a la peau claire, mais a des cornes, ainsi que des marques

faciales qui ressemblent à celles de Maul (voir à
http://www.starwars.com/characters/eeth_koth/ ). On peut en déduire
raisonnablement qu'ils font partie de la même espèce.

> C'est bien ce que je me demande...
> 'Va falloir que je me paye les annotated screenplays, quand même, un
> de ces quatre...

Ah ça doit valoir le coupe en effet :)
Est-ce que ça existe quelque part sur le net ?

> [...]
> palais Impérial...

En même temps on peut se dire que comme c'est le site officiel, ils ne

parlent que de l'EU qu'ils cautionnent. Cela dit il y a pas mal de choses
dans l'épisode 1 qui sont issues de l'EU (double sabre laser de Maul,
apparition de Aurra Singh).

Pour en revenir au Palais Impérial, en effet le site en parle : "The Palace
is said to be an impregnable fortress, with some areas decorated by
Palpatine with patterns based on ancient Sith hieroglyphics."
Etant maître de l'ordre Sith, il a du vouloir se reconstituer un petit
temple Sith :)
A moins qu'il n'y ait eu un temple Sith sur Coruscant bien avant l'arrivée
de Palpatine (ce que j'ai entendu ailleurs).

> Non-non, j'en ai entendu parler dans les forums de theforce.net.

Alors ça va, tu es excusé ;)

Olivier Hagué

On Thu, 1 Jun 2000 20:44:30 +0200, "NDV" <n...@wanadoo.fr> wrote:
> [...]

>Palpatine with patterns based on ancient Sith hieroglyphics."
>Etant maître de l'ordre Sith, il a du vouloir se reconstituer un petit

Ca paraîtrait logique.
C'est pour ça que cette histoire m'intrigue. ^^
(et on va bien finir par le voir dans les préquelles, ce palais)

Nordic

| Pas vraiment... On trouvait déjà des Sith "Jedi sombres" dans des
| essais de scripts pour le premier film... Soit il y a environ 25 ans.
| ^^

oui, je parlais effectivement de la chronologie de la galaxie, j'aurai du
préciser,.. oups

| D'après ce passage, tout a bien commencé il y a environ deux mille
| ans, pas avant.
| Lucas ne laisse pas vraiment la place à un "autre" culte Sith, créé
| plus tôt...

cf plus bas, je ne ^pense pas qu'on parle d'un autre "culte" mais d'une
nation sith, ce qui est différent

| Pas besoin de l'EU, pour tout ça, hein? ^^

non, la remarque est tout à fait HS, mais illustrait mon propos; je dis
juste ke dans tout cet univers, on retrouve des schémas classiques de
comportement de nos sociétéS

| Pour ta théorie de conciliatation, il me semble que c'est bien celle
| utilisés dans les chronologies EU, désormais (il faut dire que je ne
| vois pas tellement d'autres possibilités pour se sortir de là ^^ ).

je me base pas vraiment sur de l'EU récent, puisque je m'en tiens
(involontairement d'ailleurs) éloigné.. mes sources, comme d'hab, sont
issues du jeu de role Star Wars et de ses suppléments... Sources parmi
lesquelles figure cette hitoire de sith telle ke je l'ai énoncée, et
également la théorie (ainsi que les grandes lignes du déroulement: kand je
dis grandes lignes c'est vraiment GRANDES lignes, il ne se seraient pas
permis d'extrapoler la dessus) de palpatine=empereur=un sith (pas de nom
kand ceci est paru, il y a dejà bien des années)
Voila aussi pkoi je suis chaque fois surpris chaque fois ke surgoit ce genre
de débats...

| Mais avoue quand même qu'elle est un peu boîteuse et que tout marche
| bien mieux si on ne tient pas compte de l'EU (ce que fait Lucas)... ^^

Je reprends donc mon propos: je ne trouve absloument pas cela boiteux, dans
le sens ou cela reprends des comportement ke l'on peut observer tous les
jours.. un exemple tout bete et près de chez nous..
Le mouvement breton (pas de polémique !), ki revendique une totale
indépendance au nom d'une nation celte... L'allusion aux Celtes n'est la que
pour apporter une légétimité dans l'esprit des gens pour le mouvement.. En
effet, se baser sur une culture et des traditions pour revendiquer une
indépendance, ou un accès au pouvoir, ca fait très léger...
On parle donc de renouveau celtique alors que les celtes ont disparu depuis
des générations, mêlés à d'autres ethnies, d'autres peuples... Par contre,
la Culture Celte connais effectivement un nouvel essort.. Enfin très
édulcorée, et fortement modernisée, mais elle est la...
dans ce petit discours, remplace donc celte par sith, et tu auras, grosso
modo, ma vision des choses

Ded

NDV a écrit dans le message :

> Alors Sidious doit être particulièrement crétin ;))
> Parceque pour un Sith, rester sur Coruscant, et y mener une carrière
> politique sous le nez du conseil Jedi, c'est plutôt risqué, non ?

Non, bien au contraire (J'ai vu le smiley :o)). Sidious est au centre, prêt
du Conseil Jedi. Ce dernier ignore jusqu'à la rencontre entre Qui-Gon et
Darth Maul de la survivance de l'ordre, car il s'agit bien d'un ordre, et à
l'instar des Jedi, peu importe l'ethnie d'origine. L'important est d'avoir
des compétences du côté sombre et probablement, avoir aussi un taux des
midi-truc. :o)))
Le Conseil Jedi ne peut pas soupçonné que l'ordre survit même sur Coruscant,
si prêt proche de lui et il n'y a qu'un Maître Sith ou Seigneur Sith.
Il y a là, une inpiration de Fondation d'Asimov, je trouve, car la Seconde
Fondation est créée sur Trantor même, le centre de la galaxie asimovienne,
selon la volonté d'Hari Seldon, et la première Fondation, les autorités
trantoriennes ignoreront cette existence jusqu'à l'éffondrement de l'empire
galactique basé à Trantor. De même Sidious (Tiens j'ai arrivé à l'écrire
sans l :o))) ; est au centre déguisé en Palpatine ou l'inverse. Le Conseil
Jedi, même Yoda, ne sait savent pas encore que Palpatine est Sidious, c'est
là justement le subterfuge. J'ignore l'explication, mais j'émet une
hypothèse, le fait que Sidious soit sur Coruscant même, implique qu'aucun
Jedi ne ressent sa présence et qu'aucun d'entre eux ne voient en Palpatine,
un Sith, parce que justement, ils ne peuvent pas comprendre qu'un Sith peut
vivre sur Coruscant même, ils ne peuvent admetre l'inamissible.

Maintenant, Palpatine originaire de Naboo, je me suis posé la question
suivante : Aurait-il un lien de parenté avec la reine Amidala, que celle-ci
ignore, et que bien-sûr nous ignorons nous également ?
Je ne serais pas étonné que Lucas nous resserve ce plat surprise, comme il
l'a fait à la fin d'ESB.

N'empêche, en voulant remplacer son sbire Dart Vader vieillissant, par un
autre sith plus jeune, comme Luke, il se trompe lui-même, cela sera sa seule
erreur, et elle lui sera fatale, enfin au cinéma, puisque l'ue l'a ressucité
:o))))

--
@+
Ded.

Ded

Nico a écrit dans le message :

> c'est bien la premiere fois que je te vois ecrire 'Mouais'
Et cela t'aurais-t-il dérangé ?

> tu m'avais ecris : "Ohhh, j'aimerais bien faire la FAQ de
> fr.rec.arts.sf.starwars, cela doit être amusant, ...."

Amusant de faire une FAQ. Casse-tête chinois je crois, parce ce que faut
contenter tout le monde.

> ben c'est vrai. une FAQ est quand meme bien pratique, et cela evite
> d'avoir toujours les memes questions, du genre Est-ce que c'est Leonardo
> di Caprio qui va faire Anakin, ou carlos ?"

Cette Foire Aux Questions existe, mais où est-elle ? Disparue dans les
archives du web.

--
@+
Ded.

darthmaul

Clones, c'est possible, mais le vrai, c'est moi!!!
Darthmaul.
01bfcc7f$d6a1bce0$c9341bd4@default...

NDV

Ded <didier...@free.fr> a écrit des tas de trucs intéressants :

> [...]
peut
> vivre sur Coruscant même, ils ne peuvent admetre l'inamissible.

Alors ce sont les Jedis qui sont particulièrement crétins ;)))
Je cautionne plutôt cette idée d'équilibre entre les deux côtés de la Force.
Si Yoda se cache sur Dagobah, c'est parcequ'il y existe un point de vergence
du Côté Obscur (l'arbre) qui compense son Côté Lumineux (ce qui n'empêche
pas Vader et l'Empereur de sentir les remous que fait Luke).
Et Palpatine doit aussi être particulièrement (et paradoxalement) à l'abri
sur Coruscant, siège du conseil Jedi. Une assemblée de Maître Jedis doit
faire suffisamment de remous pour qu'un Sith assez discret puisse passer
inaperçu.
Et il est tout à fait probable que l'Ordre Jedi n'ait jamais pensé à
chercher des Siths sur Coruscant (trop surs d'eux ces Jedis, ça va mal
finir).

> [...]
> ignore, et que bien-sûr nous ignorons nous également ?
> Je ne serais pas étonné que Lucas nous resserve ce plat surprise, comme il

Palpatine serait-il le père d'Amidala ? Auquel cas il devient le beau-père
de Anakin, et le grand-père de Luke & Leia ? A moins qu'il ne soit son grand
frère, auquel cas il serait beau-frère de Vader et oncle de Luke & Leia
;))))

Mais pas pour longtemps :))

--
NDV
de retour après une mission sur Coruscant.fr

Ded

NDV a ajouté des trucs intéressants après ce qu'avait écrit Ded :

> [...]
> Et il est tout à fait probable que l'Ordre Jedi n'ait jamais pensé à
> chercher des Siths sur Coruscant (trop surs d'eux ces Jedis, ça va mal

Euh, pour Yoda, rien n'est vraiment dit qu'il ne ressent pas les remous de
la Force provoqué par Luke, mais, on pourra toujours de poser cette question
: Pourquoi Yoda demande d'abord à Ben s'il s'agit bien du garçon ? Il le
reconnait bien-sûr, mais comme d'habitude, étant un sceptique né, il doute,
et il doutera de Luke, même lors de son départ vers la cité des nuages. Il
faudra le retour de Luke sur Dagobah pour qu'il se mette enfin à espèrer,
mais il a encoe un doute qu'en à l'issue du combat. Jusqu'à la fin Yoda est
un sceptique, inspiré de ce courant philosophique venu de l'Antiquité et que
les romains prirent chez les grecs : le sceptitiscisme.

> [...]
grand
> frère, auquel cas il serait beau-frère de Vader et oncle de Luke & Leia

Si James lit ces lignes, il pourra dire à ses copains et copines de l'autre
forum anglophone que nous sommes aussi fous que chez eux :o))
J'émet une hypothèse encore plus folle : et si Amidala et Anakin avait le
même père ? On tomberait dans l'inceste qui fait aussi parti des mythes et
ce que n'a pas osé faire Lucas il y a 20 ans avec Luke et Leia, il pourrait
très bien le faire avec Amidala et Anakin. Le père en question, si vous avez
suivi nos raisonnement les plus fous n'est autre que Palpatine. Cela
pourrait faire sombrer Anakin dans la folie et le côté sombre de la Force,
comme un certain Oedipe qui se creva les yeux lorsqu'il appris qu'il avait
tué son père Laios et qu'il avait été l'amant de sa mère. Affaire à
suivre.... Mais ici, Anakin n'aurait été que l'amant de sa soeur, ce qui
s'est vu aussi bien dans les mythes que dans l'histoire, mais aussi dans les
faits divers d'aujourd'hui. Et comme parler de l'inceste est tabou mais
moins qu'avant, on verra bien.... :o)))

--
@+
Ded.