Le roi David d'Honegger

Olivier Miakinen

[diapublication fram.classique et fs.religion, suivi vers le premier]

Bonjour et bonne année à tous.

Est-ce que vous connaissez l'histoire du berger David devenu roi,
vainqueur du géant Goliath et futur père du roi Salomon ? Est-ce que
vous connaissez la musique d'Arthur Honegger, compositeur du début
du vingtième siècle ?

Si vous répondez non à ces deux questions, vous pourriez venir découvrir
l'un et l'autre lors d'un concert exceptionnel réunissant à Paris le
chœur du Marais et l'ensemble Claudio Monteverdi.

Bien entendu, si vous répondez oui vous pouvez aussi retrouver l'un et
l'autre lors du même concert, le samedi 14 janvier prochain.

Page Wikipédia : <https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Roi_David>.

Chœur du Marais : <https://www.choeurdumarais.fr/>.
Ensemble Claudio Monteverdi : <http://ensemble-claudio-monteverdi.fr/>.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Martial

Le 1er janvier 2023 à 19:06 , Olivier Miakinen, C'est exprimé :
diablerie...

le plus con c'est que tu ne t'en rend même pas compte

-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072

Coco63200

Martial avait énoncé :
> Le 1er janvier 2023 à 19:06 , Olivier Miakinen, C'est exprimé :

> diablerie...
>
> le plus con c'est que tu ne t'en rend même pas compte
>
> --

????????????????

DB

Une belle œuvre, un peu désuète, que j'ai aussi chantée en choeur à
plusieurs occasions. Nous étions même passés une fois dans l'émission de
Jacques Martin le dimanche parce qu'il était le récitant lors du concert
que nous avions donné à Saint-Roch. Il avait d'ailleurs été plutôt
modeste et agréable. Pas libre le 14 janvier, malheureusement.

Martial

Le 1er janvier 2023 à 20:28 , Coco63200, C'est exprimé :
trois indices :

David, l'étoile de David, de Salomon les juifs race du Diable

Claude, un des nom du Diable de notre vivant

Le Marrais, quartier juifs a paris, un vrai bordel...

Olivier Miakinen

Le 01/01/2023 à 20:46, DB a écrit :

> Une belle œuvre, un peu désuète,

Je suis d'accord avec ces deux points. ;-)

> que j'ai aussi chantée en choeur à
> plusieurs occasions. Nous étions même passés une fois dans l'émission de
> Jacques Martin le dimanche parce qu'il était le récitant lors du concert
> que nous avions donné à Saint-Roch.

Oh ! Sous la direction de Michel Piquemal ?

> Il avait d'ailleurs été plutôt
> modeste et agréable. Pas libre le 14 janvier, malheureusement.

Il n'y aura malheureusement qu'une seule représentation. Trop cher. Même
si nous remplissions la salle, nous savons déjà que la recette ne peut
pas couvrir les dépenses.

Mais quelle œuvre !

--
Olivier Miakinen

DB

> Je suis d'accord avec ces deux points. ;-)

> Oh ! Sous la direction de Michel Piquemal ?

Je ne me souviens pas, plutôt Jean-Pierre Loré, je crois. Mais on a
chanté plusieurs fois avec Piquemal, soit avec lui en ténor, soit sous
sa direction (mais je n'étais pas dans son chœur habituel). J'ai le
souvenir d'un concert exceptionnel, la re-création de la messe de Widor
pour deux chœurs, à Saint-Sulpice, où l'un des chœurs était un chœur
d'une centaine de barytons jouant le rôle du chœur de séminaristes de
Saint-Sulpice lors de la création. Beau concert diffusé sur
France-Musique. Maintenant cette messe a été enregistrée plusieurs fois.

> Il n'y aura malheureusement qu'une seule représentation. Trop cher. Même
> si nous remplissions la salle, nous savons déjà que la recette ne peut
> pas couvrir les dépenses.

En plus, malheureusement, dès qu'on chante autre chose que le requiem de
Mozart ou la 9e de Beethoven, on a du mal à drainer un large public.

Olivier Miakinen

Le 02/01/2023 10:27, DB a écrit :

> Je ne me souviens pas, plutôt Jean-Pierre Loré, je crois. Mais on a
> chanté plusieurs fois avec Piquemal, soit avec lui en ténor, soit sous
> sa direction (mais je n'étais pas dans son chœur habituel).

Je posais la question car il existe un enregistrement par Piquemal
dans lequel Jacques Martin est le récitant.

> [...]
> pour deux chœurs, à Saint-Sulpice, où l'un des chœurs était un chœur
> d'une centaine de barytons jouant le rôle du chœur de séminaristes de

Oh ! Je ne connaissais pas cette messe, mais sur la partition (trouvée
sur IMSLP) je lis en première page après la couverture :

§
Cette messe a été écrite pour
la Chapelle de l'Eglise St Sulpice
à Paris, c'est-à-dire pour un
double choeur composé, l'un, des
deux cents voix, environ, du Grand-
Séminaire, l'autre, des quarante
exécutants de la Maîtrise.
§

Ça devait être quelque chose !

En effet.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 01/01/2023 19:06, j'écrivais :

> [...]
> vainqueur du géant Goliath et futur père du roi Salomon ? Est-ce que
> vous connaissez la musique d'Arthur Honegger, compositeur du début

Nous avons eu ce soir (enfin... hier soir vu l'heure où j'écris) une
répétition pré-générale avec les solistes et le récitant. Eh bien je
dois dire que j'ai été bluffé par leur diction à tous les quatre :
contrairement à ce qui arrive trop souvent lors de concerts, tout
ce qu'ils disent ou chantent est parfaitement compréhensible, ce qui
permet à tout le monde de suivre l'histoire !

Enfin... quand je dis tout le monde... ça s'adresse bien sûr à ceux
qui connaissent la langue, mais vu que c'est en français la plupart
de ceux qui viendront devraient y arriver. ;-)

Eh oui, je précise que c'est en français car Honegger étant suisse
(bien qu'ayant vécu toute sa vie en France), la version oratorio
du /roi David/ a été donnée d'abord en allemand, un an avant la
version en français.

--
Olivier Miakinen