Op.15...

MELMOTH

Au cours de mes pérégrinations dans ma collection de CD, je tombe sur
le 1er concerto de Brahms par Fricsay et Conrad Hansen (CD
Andromeda)...
Absolument *FABULEUX* !...Probablement la meilleure version de mes
presque 100 enregistrements de ce chef-d’œuvre...

https://www.youtube.com/watch?v=gvjXdjpJpnI&t=7s

Ad Musicam

Le mardi 9 août 2022 à 13:37:09 UTC+2, MELMOTH a écrit :
> [...]
> Absolument *FABULEUX* !...Probablement la meilleure version de mes
> presque 100 enregistrements de ce chef-d’œuvre...

Melmoth,
Avez-vous fait tomber 40 disques par-dessus bord en traversant l'océan?

Julien Duconlajoie

Le mardi 9 août 2022 à 17:50:10 UTC+2, comptea...@gmail.com a écrit :

> Avez-vous fait tomber 40 disques par-dessus bord en traversant l'océan?

Insinueriez-vous qu'il en avait 140 d'enregistrements cette œuvre ? LOL !

Ad Musicam

Non, mais sur le site anglophone, dans une proposition de discussion identique, il n'en reste que 60!

Julien Duconlajoie

Le mercredi 10 août 2022 à 13:03:07 UTC+2, comptea...@gmail.com a écrit :

> Non, mais sur le site anglophone, dans une proposition de discussion identique, il n'en reste que 60!

Mais vous semblez découvrir* Monsieur Melmoth *!!!
Il a une chaine haute fidélité qu'un Oligarque russe
ne pourrait se payer , et des centaines d'enregistrements
d'une même œuvre... Il est donc normal qu'il y ait quelques
anomalies ou incohérences dans le décompte résiduel de
ces enregistrements . Je crois que son record absolu concerne
la Cinquième de *Beethoven* . Il paraitrait même , qu'il a des versions
incunables, qui ne sont sorties qu'à un seul exemplaire ........... et des
cinquièmes qui ne sont pas de *Beethoven *....

Julien Duconlajoie

Le mercredi 10 août 2022 à 13:03:07 UTC+2, comptea...@gmail.com a écrit :
"roborative Interventions, full of Grace and Relevance" C'est pour cela , que le total est différends....
La mesure Anglaise n'est pas identique. Nous comptons métriquement , et eux sont en pouce .
Donc 100 enregistrements dans notre système correspondent à 60 , dans le leur .

Ad Musicam

Melmoth, avez-vous tant de 5èmes de Beethoven?

Avez-vous finalement pu ajouter la transcription de l'acétate de Toscanini en 1944?
Connaissez-vous "toutes" ses autres versions?

Julien Duconlajoie

Le mercredi 10 août 2022 à 19:59:33 UTC+2, comptea...@gmail.com a écrit :

Melmoth, avez-vous tant de 5èmes de Beethoven?

Il serait donné le chiffre de 232 versions en système métrique
et 137 en pouces ( inch!).
Pour vous faire une idée , mis bout à bout , nous obtiendrons
une allée de 83 km de cd , qui donnerait 51 miles Britannique .
N'oublions pas que nous sommes d'une part sur une "boring place"
et de l'autre sur une "roborative Interventions, full of Grace and Relevance"..
Il n'y a pas photo....

Ad Musicam

La conversion en vinyles peut conduire assez loin...
Mais c'est le calcul en bandes magnétiques qui me laisse vraiment songeur...

Je me permets toutefois d'avancer que je coiffe facilement tout le monde au poteau avec ma vaste collection de fils magnétiques.

Julien Duconlajoie

Je vous crois sur parole cher Monsieur !

MELMOTH

Ad Musicam a formulé la demande :
> Melmoth, avez-vous tant de 5èmes de Beethoven?

Ma première 5ème du GS fut celle de Markevitch, avec les
Lamoureux...Unique...C'est à elle que Je reviens toujours...Les 4
années de ce chef génial avec cet orchestre furent absolument
extraordinaires...Du même niveau que Mravinsky/Leningrad ou
Szell/Cleveland !...

Quant aux symphonies...Je dois bien en avoir une bonne centaine
d'intégrales, hein...

L'oeuvre dont J'ai le plus d'enregistrements doit être la Sonate en Si
mineur de MAF...Autour de 250 (avec évidemment les enregistrements
piqués sur YT)...Ma première Version ? : Yvonne Loriod !...

Julien Duconlajoie

Le jeudi 11 août 2022 à 14:47:33 UTC+2, MELMOTH a écrit :

> [...]
> piqués sur YT)...Ma première Version ? : Yvonne Loriod !...

*Je dois bien en avoir une bonne centaine d'intégrales,*

* L'œuvre dont J'ai le plus d'enregistrements doit être la Sonate en Si
> mineur de MAF...Autour de 250*

Donc, chers contributeurs, ils ne vous restent plus qu'a convertir pour
avoir le chiffre en version métrique et non en pouces .Il suffit de savoir
d'où partent ces données si c'est des "roborative Interventions, full of Grace and Relevance",
il vous faut convertir obligatoirement !

Julien Duconlajoie

Le mercredi 10 août 2022 à 21:14:18 UTC+2, comptea...@gmail.com a écrit :

> Je me permets toutefois d'avancer que je coiffe facilement tout le monde au poteau avec ma vaste collection de fils magnétiques."

Moi cela doit être le Macbeth de Verdi que j'ai le plus de fois . En CD et DVD....
Je ne sais pourquoi, je suis transporté par cette Opéra .. Terrible , au confluent de l'âme
humaine, et de ses méandres. Des personnages hallucinés et bien sur , la musique et
le chant ! Una Vocazza demandait *Toscanini* .. une grosse voix , laide et inégale...
*Maria Callas* lui avait dit " Maestro ho questa voce, e sono anche brutta" . Une autre époque !

Ad Musicam

De mon côté, c'est "à cause" de Callas que j'ai peu de versions de Macbeth... Difficile de comprendre l'absence d enregistrement officiel de ce rôle emblématique pour elle...
Bien évidemment le live de Sabata est vraiment superbe.
Théoriquement, il devrait exister une version avec Toscanini, mais l'année 1951 fut pour lui noire et de nombreux projets furent annulés. Il "pourrait" exister à titre méchamment documentaire un enregistrement du 1er acte avec Callas et Toscanini qui chantent tous les rôles ( Toscanini au piano), chez lui. Mais Walter Toscanini, qui enregistrait secrètement beaucoup de choses, ne semble pas avoir fait tourner le magnéto ce jour-là!...

Quelle autre version conseillée?

Ad Musicam

[...]

Je suis inconditionnel de Markevitch. Chef d'orchestre et compositeur. C'est une figure incontournable musicale au XXème. Evidemment Stravinsky. Mais aussi Schubert à Berlin, Mendelssohn, Brahms, Mozart...tout!
Je ne comprends pas ce qui s'est passé pour lui à Bayreuth. Cela semble avoir brisé quelque peu sa carrière.

"Quant aux symphonies...Je dois bien en avoir une bonne centaine
d'intégrales, hein..."

....je comprends...

L'oeuvre dont J'ai le plus d'enregistrements doit être la Sonate en Si
mineur de MAF...Autour de 250 (avec évidemment les enregistrements
piqués sur YT)...Ma première Version ? : Yvonne Loriod !...

Comme Callas avec Macbeth, Horowitz a bloqué pour moi la si min. À chaque fois que je commence à écoutr quelqu'un d'autre, je dois finalement revenir à lui...

MELMOTH

Après mûre réflexion, Ad Musicam a écrit :
> Comme Callas avec Macbeth, Horowitz a bloqué pour moi la si min. À chaque
> fois que je commence à écoutr quelqu'un d'autre, je dois finalement revenir à
> lui...

Je t'ai envoyé un Courriel...Pas reçu de Réponse...

Ad Musicam

Bonjour Melmoth,
Je viens de tout passer en revue, spams et autres, je n'arrive pas à trouver ce couriel.
Quand a-t-il été envoyé?

MELMOTH

Ad Musicam a couché sur son écran :

Envoyé à : admu...@dmail.com le 11/08...

MELMOTH

(supersedes <td4vc6$ffs$1...@ns507557.dodin.fr.nf>)

Ad Musicam a couché sur son écran :
> Bonjour Melmoth,
> Je viens de tout passer en revue, spams et autres, je n'arrive pas à
> trouver ce couriel.
> Quand a-t-il été envoyé?

Envoyé à : admu...@gmail.com le 11/08...

Ad Musicam

Je n'utilise cette adresse que pour le groupe. Elle a été crée automatiquement.
Elle commence par "compte":
comptea...@gmail.com

Julien Duconlajoie

Le jeudi 11 août 2022 à 19:45:23 UTC+2, comptea...@gmail.com a écrit :
> "
> Comme Callas avec Macbeth, Horowitz a bloqué pour moi la si min. À chaque fois que je commence à écoutr quelqu'un d'autre, je dois finalement revenir à lui...

Yep ! j'ai réussi à dépasser cela avec la Callas , mais je comprends ce que
tu dis !

Ad Musicam

Julien,
Je suis preneur d'un "dépassement" de la Macbeth avec Callas.
J'ai bien eu une "période Callas", adolescent, mais il faut croire que j'ai du grandir car je l'écoute rarement à présent.

Ad Musicam

Melmoth,
Bon, tout de même, outre Horowitz (32,46,49,76,77)
Maria Ginberg 1952,
Gilels mais uniquement à Salzbourg 1970, surtout pas les nombreuses autres versions.
Van Cliburn, 1965, pour sorte de juvénilité en perte d'elle-même.
Eventuellement -mais à petite (sic) dose- Kissin, dans le rôle de l'ange non déchu, apeuré devant Le Grand Déchu.
Lev Vlassenko.
....domage rien de Yudina -que je sache-
Eventuellement Berman.

Désolé pour Cortot, Argerich, Arrau, Richter et tant d'autres.
Jamais entendu Y Loriod ici!

MELMOTH

Après mûre réflexion, Ad Musicam a écrit :
> Désolé pour Cortot, Argerich, Arrau, Richter et tant d'autres.
> Jamais entendu Y Loriod ici!

Comme Je le dis souvent, les CHEFS-d'OEUVRES (et Melmoth sait si cette
Sonate en si en est un !) acceptent une infinie variété de "visions",
d'"interprétations"...Les plus de 250 de ma gigantesque Discothèque ont
TOUTES plus ou moins d'Intérêt !...On peut évidemment en préférer telle
ou telle vision, hein...Mais c'est un tel chef-d'oeuvre ce Truc que,
dès les premières Mesures (et PAS UN des #200pianistes [beaucoup
d'entre eux l'ont enregistré plusieurs fois] ne les jouent de la même
manière !), on est happé par la Beauté, le Dramatisme, l'inouïe
profondeur de ce Sommet de la Littérature pianistique...

Ad Musicam

Je m'incline!...
...d'autant plus bas que je me réentends prononcer des parles similaires à propos d'autres oeuvres!...
Mon affirmation sur la simin est à prendre comme un pur aveux de mes propres limites.
Je n'ai pas une histoire très forte avec cette oeuvre que je connais car elle m'a immédiatement "happé" mais je n'y reviens pas si souvent que cela.
D'ailleurs Liszt me reste en fin de compte un territoire globalement inconnu.
Ma rencontre avec cette sonate reste pour l'instant trop attachée à la découverte, enfant, d'une sonorité pour moi inimaginable jusqu'alors: celle des basses "claquantes" vertigineuses d'Horowitz. Je ne savais pas qu'un piano pouvait produire cela: froid dans le dos.
Maintenant encore, retourner vers la simin équivaut en premier lieu à retourner vers cette sensation. Et Horowitz dans l'intro me produit toujours le même effoi!
Mais je ne demande qu'à évoluer.
D'ailleurs j'ajoute déjà Alicia delarocha à ma petite lis(z)te.

MELMOTH

Ad Musicam avait prétendu :
> D'ailleurs Liszt me reste en fin de compte un territoire globalement inconnu.

Je vis avec ce GÉANT depuis...1957 ! (LP 25 cm Philips, avec les
Préludes par Roberto Benzi !)...Un des GÉNIES de l'Histoire musicale
hélas le plus méconnu...Je reste à ton entère Disposition pour te Le
faire découvrir !...

Ad Musicam

Outre la Sonate, je reviens vers les très fascinants nuages gris et Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen.
Un peu certains poèmes symphoniques. Un peu les 2 concertos.
Mais c'est tout.
Existe-t-il d'autres nuages gris?

Julien Duconlajoie

Peut être, parce que tu la connais trop bien, mais je perçois cela comme bénéfique . Tu peux t'ouvrir à un autre chant , établir des
parallèles , comparer ce qui est comparable ... Mais avoir cela dans ses oreilles quand on est ado. c'est pas mal !

Julien Duconlajoie

Le samedi 13 août 2022 à 13:44:29 UTC+2, comptea...@gmail.com a écrit :
> Julien,
> Je suis preneur d'un "dépassement" de la Macbeth avec Callas.
Hélas dans une prise de son bien improbable ...le seul enregistrement pour
lequel la remastérisation ultime n'a rien pu faire .
J'ai un petit chef d'œuvre.. Une version avec Christa Ludwig ... La scène du funambulisme
te fait frissonner !