Souvenirs d'un JH

Alain CF

101 - 73 - 103. Non, ce ne sont pas les mensurations de Miss Olida 2022,
mais les symphonies de Joseph Haydn qui me ravissent le plus. Enfin je dis
ça, vous m'interrogeriez dans 10 minutes et je vous donnerais trois autres
numéros.

Je m'aperçois avoir sérieusement négligé l'oeuvre de J. Haydn. Je ne pense
avoir écouté que la moitié de ses symphonies, et encore, cela remonte. A
chaque fois que j'ai l'occasion d'en entendre, je m'étonne du bonheur
qu'elles procurent, et m'irrite du préjugé qui m'a tenu loin d'elles.

Il n'est jamais trop tard, me direz-vous. Bien : quelles sont pour vous
les symphonies de Haydn les plus remarquables ? Surtout pour les 50
premières que je dois écouter ou réécouter.

--
Alain CF

MELMOTH

Alain CF a présenté l'énoncé suivant :
> Il n'est jamais trop tard, me direz-vous. Bien : quelles sont pour vous
> les symphonies de Haydn les plus remarquables ? Surtout pour les 50
> premières que je dois écouter ou réécouter.

Parmi mes 5 intégrales, Ma Préférée est de loin celle de *Märezndorfer*
(Scribendum)...

MELMOTH

(supersedes <632ece29$0$24804$426a...@news.free.fr>)

> [...]
> premières que je dois écouter ou réécouter.

Parmi mes 5 intégrales, Ma Préférée est de loin celle de
*Märzenndorfer* (Scribendum)...

Julien Duconlajoie

Le samedi 24 septembre 2022 à 10:51:43 UTC+2, Alain CF a écrit :
> [...]
> les symphonies de Haydn les plus remarquables ? Surtout pour les 50
> premières que je dois écouter ou réécouter.

Toutes! yep je ne m'en lasse pas .. c'est un corpus qui admet le plus
d'approche dans son interprétation. Scherchen me semble au sommet
Les musiciens quittant tout à tour la scène et tout se cela se concluant par un " auf wiedersehen"
est un pur régal
Je me suis trouvé être un amoureux également de ses opéras , peu connus et peu représentés !

bebert

Mozart est passé par là! Ou plutôt la mode exclusive "mozartienne" est
passé par là, voir le choix des directeur de salle pour rentabiliser la
saison...
Haydn ne fait pas recette, donc pas de représentation, peu de DVD, même
peu de CD.
Je n'ai pas écouté tout ce que tu as indiqué, mais je me régale quand
j'en écoute...
Ma Dame qui fait une émission à propos de l'humour en musique en passe
deux extraits, "Horloge" et "surprise"...

MELMOTH

bebert avait soumis l'idée :
> Haydn ne fait pas recette, donc pas de représentation, peu de DVD, même peu
> de CD.

Tu devrais mieux chercher, hein...

bebert

ses opéras?

Julien Duconlajoie

Je détiens en Vinyle, tout neuf , 90% des opéras ci-dessous ...
Un cadeau de DFA ( pour ceux qui se souviennent du contrebassiste Sud-américain de Buenos-Aires,)
qui vouait une passion pour ces opéras.
A leur écoute , on saisit d'autant mieux , l'influence qu'ils ont pu avoir sur Fidelio...
Le chef est Anton Dorati ..petite merveille de musique et .. de science-fiction avec "il mondo de la luna"
"On a marché sur la lune" !!!

Acide e Galatea (Acis et Galatée)
La Canterina (La Chanteuse)
Le Pescatrici (Les Pêcheuses) création le 16/9/1770 à Eszterhaza - Hob XXVIII.4
L'Infedeltà delusa (L'Infidélité déjouée) création le 26/7/1773 à Eszterhaza - Hob XXVIII.5)
L'Incontro improvviso (La Rencontre imprévue) création le 29/8/1775 à Eszterhaza - Hob XXVIII.6
Il Mondo della luna (Le Monde de la lune) création le 3/8/1777 à Eszterazha -
L'isola disabitata (L'Île déserte) création le 6 décembre 1779 à Eszterhaza - Hob XXVIII.9
La fedeltà premiata (La fidélité récompensée) création le 25 février 1781 à Eszterhaza - Hob XXVIII.10
Orlando paladino (Roland paladin) création le 6 décembre 1782 à Eszterhaza - Hob XXVIII.11
Armida (Armide) création le 26 février 1784 à Eszterhaza - Hob XXVIII.12
L'Anima del filosofo (L'Âme du philosophe) ou Orfeo ed Euridice composé en 1791 - Hob XXVIII.13

bebert

Je les ai trouvés je les charge.
En numérique, pour graver des CD.

bebert

J'ai oublié de dire merci pour la liste...

Julien Duconlajoie

Merci à toi et de l'intérêt que tu portes
à la chose musicale...
Je compte sur ton avis sur ces opéras peu connus
et peu joués ..

Alain CF

MELMOTH a écrit :

> Parmi mes 5 intégrales, Ma Préférée est de loin celle de *Märzenndorfer*
> (Scribendum)...

J'entends bien, cependant la question ne portait pas sur tes harems, mais
sur tes maîtresses favorites.

--
Alain CF

MELMOTH

Alain CF a pensé très fort :
> J'entends bien, cependant la question ne portait pas sur tes harems, mais
> sur tes maîtresses favorites.

Je les aime TOUTES, Mon bon...
Et sans la petite Pillule bleue, hein...

Alain CF

MELMOTH a écrit :

> Je les aime TOUTES, Mon bon...
> Et sans la petite Pillule bleue, hein...

Sans surprise, aucun miracle : adieu, l'appel des corps matin, midi et
soir.

--
Alain CF

Alain CF

Alain CF a écrit :

> J'entends bien, cependant la question ne portait pas sur tes harems,
> mais sur tes maîtresses favorites.

Je me suis mis à savourer l'intégrale Dorati à petites doses, à partir de
la 1ère, logiquement. J'en suis aujourd'hui à la 62e. Au fil du temps j'ai
noté les mouvements qui me plaisaient le plus, mais depuis une bonne
vingtaine d'opus l'exercice n'a plus de sens... Cette musique est pétrie
d'heureuses idées et je suis frappé à quel point elle ouvre la voie à
Beethoven. A force de dire que Beethoven est parfois "haydinien", on avait
peut-être oublié ce que cela signifiait réellement.

--
Alain CF