Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Précisions sur le JBL Ferolon

0 views
Skip to first unread message

Schtroumpfette & Patou

unread,
Apr 2, 2004, 8:31:44 PM4/2/04
to
Dans un fil précédent sur l'algoflash et les fertilisants j'avais
parlé du Ferolon de JBL, dont j'avais dit qu'il semblait tout à fait
similaire (car mêmes ingrédients) au Feropol de la même marque mais de
format plus économique. Philippe était intervenu en disant que
(d'après le site JBL) Ferolon contenait une substance éliminant
l'opacité de l'eau du bassin en formant un dépot solide, et
effectivement si on ne sait rien de plus sur ce mystérieux ingrédient
la prudence serait de s'abstenir de l'utiliser en aquarium...

En effet, sur le site JBL lorsqu'on affiche la page du Ferolon ils
parlent bien de cet anti opacité, mais attention : il semblerait qu'il
y ait eu gros cafouillage sur le site de JBL, car le paragraphe parle
en fait très clairement de Clerolon, qui est le produit de la gamme
dédié à l'éclaircissement de l'eau. Il s'agit bel et bien d'une erreur
de copier-coller, car si vous surfez sur le site anglais, la page sur
le Ferolon (http://www.jbl.de/uk/pond/uk_26450.html) parle de Ferolon
et non de clerolon, et ne mentionne aucun effet anti-opacité ni dépot.

J'ai vérifié aujourd'hui même dans ma jardinerie habituelle, et c'est
bien sur le flacon de Clerolon qu'il est écrit qu'il provoque un dépot
dans le bassin, effet qu'il faut compenser en nettoyant le filtre plus
souvent. Rien de tel n'est indiqué sur le flacon de Ferolon.

Au vu de ces quelques éclaircissements, je pense donc que le Ferolon
constitue une excellente alternative aux engrais "spécial aquarium"
plus chers, bien entendu pour ceux qui n'arriveraient pas à trouver de
l'algoflash ou d'autres solutions bon marché. Car Ferolon ne contient
que du Fer et autres oligo éléments essentiels aux plantes aquatiques.

Précision supplémentaire : ils conseillent pour augmenter le taux de
fer de le combiner à du Feropol (lol bon courage pour traiter tout un
bassin au feropol). Il semblerait donc que Ferolon ne contienne pas
beaucoup de fer (un genre de Pokon reverdissant) mais à quoi bon
rajouter encore des oligo éléments avec du feropol ? Si vous pensez à
la même chose que moi, vous concluerez que l'utilisation la plus
optimale de ce Ferolon serait de le combiner ...à de l'algoflash
antichlorose !

Bref, étant convenu que le fertilisant "éco" pour aquarium le plus
plebiscité reste sans conteste l'algoflash, à défaut de celui-ci le
ferolon n'est pas un trop mauvais substitut, et même un excellent
complément si vous ne trouvez pas de Pokon reverdissant et que vous
voulez apporter des oligo éléments.

--
Schtroumpfette & Patou
(qui croyaient il n'y a pas si longtemps que les poissons étaient
rectangulaires, recouverts de chapelure, et vivaient par bancs de
15 individus dans des boites estampillées "Captain Iglou")

Daniretra

unread,
Apr 3, 2004, 2:46:58 AM4/3/04
to
Bonjour,

Une petite info, pour ceux qui peuvent se rendre en région parisienne, j'ai
trouvé par hasard de l'Algoflach liquide reverdissant anti-chlorose, chez un
horticulteur/fleuriste. (Sté Richard Fleur situé à Thorigny sur Marne
77400).

> plus chers, bien entendu pour ceux qui n'arriveraient pas à trouver de
> l'algoflash ou d'autres solutions bon marché.
>

Unknown

unread,
Apr 3, 2004, 2:07:30 PM4/3/04
to
Le Sat, 3 Apr 2004 09:46:58 +0200, "Daniretra" <danir...@free.fr> a
écrit dans fr.rec.aquariophilie :

>Une petite info, pour ceux qui peuvent se rendre en région parisienne, j'ai
>trouvé par hasard de l'Algoflach liquide reverdissant anti-chlorose, chez un
>horticulteur/fleuriste. (Sté Richard Fleur situé à Thorigny sur Marne
>77400).

Lol , on devrait faire une faq avec la courte liste des revendeurs où
on peut le trouver :)
Personnellement j'ai mis la main dessus pas très loin de chez moi chez
Delbard à Ris Orangis (91, RN7 près d'Evry)

Et si vous cherchez du Pokon reverdissant on en trouve chez jardiland
carré sénart (lieusaint, 77)

Philippe (GPh)

unread,
Apr 4, 2004, 10:19:25 AM4/4/04
to
Le 03 avr. 2004 Schtroumpfette & Patou cliavomunicait


Merci pour ces précisions.

Philippe

Unknown

unread,
Apr 4, 2004, 7:52:25 PM4/4/04
to
Le Sat, 03 Apr 2004 21:07:30 +0200, Schtroumpfette & Patou <> a écrit
dans fr.rec.aquariophilie :

>Personnellement j'ai mis la main dessus pas très loin de chez moi chez
>Delbard à Ris Orangis (91, RN7 près d'Evry)

Et j'en ai vu aujourd'hui au Bricorama de Viry Chatillon (91) un
magasin ou je vais au moins 2 fois par mois, si j'avais su...
Maintenant que j'ai pu mettre la main sur un flacon, j'en trouve
partout ! lol

Stéphane

unread,
Apr 7, 2004, 1:15:54 PM4/7/04
to
C'est un excellent produit, plus de détails sur les pages en FR
http://jbl.de/index_fr.html
ou www.e-aquario.com


"Schtroumpfette & Patou" <aureliailec...@aol.com> a écrit dans le
message de news:4p1s605f7tpuq18j5...@4ax.com...

0 new messages