guppies dans etang?

Françoise Henin

J'ai lu dans un forum sur les bassins exterieurs que certains tentaient de
mettre des guppys et / ou des plattys dans ces bassins. Malheureusement
aucun n' a donne des nouvelles de ces essais apres quelques semaines.
A votre avis, serait-il possible de faire vivre des guppy ou des platty dans
un etang exterieur ( t°: 12 à 20°) au printemps et en ete.Quelqu'un parmi
vous a-t-il essaye?
Bien sur la transition de temperature serait etalee sur 1 ou 2 semaines (
ou plus ?)et ils seraient rattrapes en automne pour passer l'hiver au chaud
( et pour refaire des petiots pour le printemps suivant...).
La cohabitation avec des poissons rouges de 10 cm est-elle possible ? ( j'ai
actuellement 9 poissons rouges dans 1500 litres)
Une autre question: existe-t-il une espece de poisson laveur de
vitres-mangeur d'algues qui supporte de vivre dans un aquarium d'eau froide?
Merci d'avance a tous ceux qui me donneront leur avis :-)

fr.h...@skynet.be
http://users.skynet.be/veterinaire

Manuelparm

Je n'ai jamais essaye et je le deconseil, un guppy ou un platy aurait du mal a
vivre dans une eau stagnante et froide en effet il supporte mal les
temperatures inferieurs a 19°

Veronique

Françoise Henin <fr.h...@skynet.be> wrote (écrivait) :

> A votre avis, serait-il possible de faire vivre des guppy ou des platty dans
> un etang exterieur ( t°: 12 à 20°) au printemps et en ete.Quelqu'un parmi
> vous a-t-il essaye?

je pense qu'ils tiendraient,,mais la température de l'eau en été au
soleil doit s'approcher des 30 degrés .

>et ils seraient rattrapes en automne pour passer l'hiver au chaud

bien du plaisir pour essayer de les attraper !! j'ai un étang,d'environ
3m sur 6 et quand il faut sortir les centaines de jeunes nés pendant
l'été,c'est une vraie galère !!

ils se cachent,plongent sous les nénuphars,dans les plantes...sous les
pierres
c'est très difficile de les avoir.et quand on a bien tout remué,il y a
tant de vase que l'eau est trouble et qu'on n'y voit plus rien.

> La cohabitation avec des poissons rouges de 10 cm est-elle possible ?

logiquement,ils devraient se faire bouffer !!
Ca mange de tout les poissons rouges.
moi je ne tenterais pas la cohabitation................

--
Véronique

christophe.chevarin

Il y a eu un article, il y a déjà quelques temps dans une revue aquariophile
(Aquamag je crois) sur le sujet; je recherche ca et si je retrouve la revue,
je te fais signe.
... Peut-etre que quelqu'un ici a plus de mémoire que moi !!!

Chris

stc

Y'a un pote qui fait ca depuis des annee.
Ils supportent tres bien la manip (et meme trop bien!). Seul probleme:
les ratrapper tous. Pas evident du tout. Oups, j'oublie aussi un autre
probleme: il y a tellement de "petits" qu'il est impossible de les
garder tous a l'abri l'hiver. bilan, une quete longue pour trouver a qui
les donner.....

STC.

Cyril Matalon

J'ai entendu a la tele que des guppies avaient ete introduits dans des
etangs (dans le sud de la france je crois) pour lutter contre les
moustiques. De toutes facons, tu peux essayer de mettre un male et une
femelle dans ton bassin au printemps et a la fin de l'ete, tu en auras
500...

Guy De Lathouwer

Certainement des guppies "sauvages".

Car à l'origine, le guppy était utilisé pour ça aux USA.

Je doute qu'avec des variétés bien dégénérées d'élevage, on arrive à les
acclimater aussi facilement.

Guy

Cyril Matalon <cyr...@europem01.nt.com> a écrit dans l'article
<365BCFB1...@europem01.nt.com>...

Fred

En effet, c'est possible. Un amis le fait depuis quelques années (en
Belgique,
Mais, il faut d'abords réduire pas à pas la température de l'aquarium ou se
trouvent les guppies. Utilisez de préférence un aquarium de quarantaine, ou
vous mettez les guppies que vous allez introduire dans l'étang. Celle-ci
doit a peux près atteindre la température de l'étang, pour ne pas qu'ils
soient trop stressés quand on les introduit dans l'étang. La température
extérieure doit atteindre plus ou moins 20° à 25° pour ne pas avoir une eau
trop froide.
Le seul problème, ce sont les jeunes. Pour 2 couples, introduits en juin ça
donne un résultat de +300 guppies a la mis septembre ! Ceux-ci ne
survivront pas l'hiver et doivent être récupéré en septembre.

En ce qui concerne les poissons rouges, je ne sais pas s'il vont cohabiter
avec les guppies, ou les pourchasser comme nourriture.

A+
Fred.

Romuald Jouffrey

> [...]
>moustiques. De toutes facons, tu peux essayer de mettre un male et une
>femelle dans ton bassin au printemps et a la fin de l'ete, tu en auras

Je crois qu'il s'agit plutôt de gambusies ... (qu'on peut confondre
avec des guppies, car ils ressemblent aux femelles guppies, et
ovovivipares également)... ils sont utilisés pour la lutte contre les
moustiques en mangeant leurs larves.

Mais je peux me tromper :-)

Romuald Jouffrey ... Mél : rom...@imaginet.fr
WWW : http://www.multimania.com/cybaqua /aca /romuald
Visitez la FAQ aquariophile ICQ 10200480 ...

zoltan

Non, tu ne te trompe pas, il s'agit bien de Gambusias.

Romuald Jouffrey a écrit dans le message
<36611643...@news.imaginet.fr>...

perrine...@gmail.com

Bonjour, je pêche dans un étang près de chez moi en Bretagne et quelqu’un a déposé des guppys dedans. Cela fait maintenant 3 ans qu’ils y sont, ils ont perdus presque toute leur couleur qui varie du jaune au marron mais se reproduisent et vivent très bien.