Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Discus

0 views
Skip to first unread message

penillault gerard

unread,
Sep 25, 2000, 3:00:00 AM9/25/00
to
bonjour
dans un magasin d'aquariophilie (91), on m'a affirme que les discus qu'ils
vendaientt n'etait pas du tout fragile, que c'etait une nouvelle espece qui
pouvait meme vivre dans l'eau du robinet. Je n'y connait pas gand chose mais
il me semble que ces jolies betes etaient difficiles a elever ?
Je n'en ais bien sur pas achete avant d'avoir vos avis eclaires.
merci de vos conseils
gerard

Xavier Lesteven

unread,
Sep 25, 2000, 3:00:00 AM9/25/00
to
alors lis mon message plus bas (premier discus / premier drame). mon
revendeur aussi m'avait assuré que l'acclimatation était sans problèmes...
il est vrai que mon discus survivant à l'air d'aller, mais il ne mange
toujours pas. Véronique m'a dit que c'était un miracle s'il n'était pas
mort....
penillault gerard <peni...@ipnosd.in2p3.fr> a écrit dans le message :
slrn48suh8j....@ipnosd.in2p3.fr...

Louis Lecaroz

unread,
Sep 25, 2000, 3:00:00 AM9/25/00
to
oula oula Joly Jumper, pas si vite... faut pas être aussi négatif après une
mauvaise expérience...
D'abord, faudrait savoir d'où viennent tes discus... demande au vendeur. Il
est vrai que certains importateurs les ont plus ou moins habitué à une eau
du robinet.

Par exemple, dans les pays asiatiques, gros producteurs de discus, ils
peuvent renouveler 100% de l'eau des bacs avec leur eau du robinet mais leur
eau reste relativement douce. Si avant, il fallait mettre de l'extrait
tourbe et autre, maintenant un discus peut facilement être élevé à 7 ou 8 de
PH cependant faut que l'eau reste peu minéralisé donc ne connaissant pas les
valeurs de ton eau, en moyenne faut compter 2/3 d'eau eau osmosée pour 1/3
d'eau du robinet, ce qui permettra de réduire la minéralisation de l'eau de
ton robinet.... Il est clair que Xavier a fait une mauvaise expérience ! que
devrais je dire pour ma part, après avoir acheter 2 discus adultes
reproducteurs confirmé qui sont mort en 48h de la peste du discus (merci à
cette super boutique qui m'a revendu ses discus et qui n'avait pas été mis
en quarantaine avant leur vente, je connais une autre boutique plus serieuse
qui les acclimatent 1 à 2 semaines avant de les revendre...) et sur les 6
que j'avais, 4 sont donc mort !!!!

Commence par des très jeunes, ils sont plus solide et il est plus facile de
soigner une maladie (et en plus beaucoups moins cher)... je te recommende le
site de discus27 :http://www.club-internet.fr/perso/discus27
Surtout, ne commence pas avec du sauvage (ou speudo sauvage, car là ca ce
compliquent....).

Dans un sens il faut relativiser le mot "facile" car par rapport à 5/10 ans,
c'est ultra plus facile mais toujours plus compliquer que certains autres
poissons. Y'a dix ans, la moindre erreur et hop, poubelle !... Renseigne
donc toi bien sur leur provenance, et la façon dont ils sont acclimaté par
le vendeur car si ils restent deux ou trois jours chez le vendeur et qu'ils
arrivent ensuite chez toi, t'as de forte chance de perte. Si maintenant, ils
sont resté chez lui dans une à un ph de 8 mais qu'arrivé chez toi, ils se
retrouvent dans un PH de 6, ca fait boom aussi (goute à goute obligatoire).
Quand je parles d'acclimation chez le vendeurs, je ne parle pas de ceux qui
les mettent dans les bacs de vente et attendent que tout soit vendu mais
chez les "SERIEUX", qui ont une arrière boutique avec autant de bac que ceux
d'expo, et qui les laissent dans une adéquate près de deux Semaines. Dans ce
type de boutique, y'a le Nautilus dans le 76 près de rouen (à petit
quevilly), je n'ai pas d'actions chez eux, mais je peux te dire qu'à force
d'y aller, ils m'ont fait visité leur arrière boutique et que c'est extra
ordinaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Personnellement, je ne connais pas d'autres boutiques aussi serieuse à part
peut être Abysse en région parisaine....

Fait bien ton choix avant, apprend à connaitre le vendeur, et d'où viennent
tes poissons, ca sera 50% de chance de survie en plus. Le reste venant de la
façon dont tu l'acclimate :
faire du goute à goute dans un seau (à la base, le seau contient l'eau du
sac+le poisson) puis après faut que l'eau de l'aquarium s'écoule doucement
pour qu'au bout de 3H, le volume ait doublé dans le seau. Faut bien aussi
oxygénener et remonter la température à 29. Si tu vois un voile blanc
apparaitre dans, Ectopure et Bactopure t'aideront à combatre ces germes et
l'adaptation (ainsi qu'une monté de température pendant trois jours de
32°)...

Surtout bonne chance, et jamais s'affoler !

Xavier Lesteven <lest...@club-internet.fr> wrote in message
news:8qnk8i$70p$1...@front4m.grolier.fr...

François Fouret

unread,
Sep 25, 2000, 3:00:00 AM9/25/00
to
merci louis
j'aurais pas dis mieux!!!

--
aquariophilement
@+
disc...@club-internet.fr
http://www.club-internet.fr/perso/discus27

Xavier Lesteven <lest...@club-internet.fr> a écrit dans le message :

Véronique

unread,
Sep 25, 2000, 3:00:00 AM9/25/00
to
penillault gerard <peni...@ipnosd.in2p3.fr> wrote:

> bonjour
> dans un magasin d'aquariophilie (91), on m'a affirme que les discus qu'ils
> vendaientt n'etait pas du tout fragile, que c'etait une nouvelle espece qui
> pouvait meme vivre dans l'eau du robinet. Je n'y connait pas gand chose mais
> il me semble que ces jolies betes etaient difficiles a elever ?
> Je n'en ais bien sur pas achete avant d'avoir vos avis eclaires.
> merci de vos conseils
> gerard

ne crois pas tout ce que disent les marchands, ils sont là pour
vendre...;-)
j'exagère un peu ,mais méfie-toi ! les discus sont moins délicats
aujourd'hui qu'il y a 15 ans, mais je ne recommande pas d'en installer
dans ton bac si tu n'as pas quelques années de pratique et surtout si
ton bac n'est pas vraiment adapté : eau douce, pH bas,au moins 300
litres pour 4-6 jeunes discus., autres poissons calmes et tranquilles.
sinon tu risques fort d'être déçu .
--
Véronique

Eric & Béa

unread,
Sep 25, 2000, 3:00:00 AM9/25/00
to penillault gerard
Il est oů ce magasin ?????

Eric


penillault gerard a écrit :

denis picot

unread,
Sep 26, 2000, 2:03:24 AM9/26/00
to

Bonjour a vous ,

pareil ,meme avis, a un detail pres ,pour l'acclimatation suivant la
taille de la bete je le fais soit dans un petit bac de dix litres dans
l'aquarium a transfere en versant de toutes petites quantites d'eau sur
2 a 3 heures apres une acclimation d'environ 1/2 heure pour que la
temperature de l'eau du sac se rapproche de celle de l'aqua recepteur en
plus apres je prefere prendre delicatement mon poisson a la main pour le
transfert plutot qu'a l'epuisette cela les tresse moins . De toute facon
un sejour de 5 semaines en quarantaine s'impose dans un bac hopital
,surtout avec des discus d'origine "inconnue" . l'autre methode c'est un
fut de 30 litres dans lequel je plonge 1 combine chauffant qui est
toujours en double ou triple dans l'aquarium hopital , donc je vide mon
sac dans le fut je plonge le combine ,met le goutte a goutte haut
,d'abord pour que ca fasse plic plic ensuite ca fait un peu de remous et
apres 5 a 10 min je branche le combine apres 2 a 3 heures je me choppe
ma crepe et hop dans le bac hopital de quarantaine toujours a la main
tres delicatement .

a+denis.

Message has been deleted

Véronique

unread,
Sep 29, 2000, 3:00:00 AM9/29/00
to
Testo <te...@usa.com> wrote:

>
> Bon et bien ecoutez - je suis Suisse et dans mon magasin habituel on m'a
> 'poussé' à mettre deux discus pigeon blood dans mon bac amazonien ..
> vendeur !!!!
......snip.......

puis-je savoir dans quel magasin tu as été ?

--
Véronique

tof

unread,
Sep 29, 2000, 3:00:00 AM9/29/00
to
Slt à tous
Les discus surtout maintenant qu'ils sont tous d'élevage (en tout cas en
majorite) ne sont pas dur à éléver
J'ai des discus deouis plus de 10 ans
au début j'avais des deminéréliseur (katy et any)
puis j'en ai eu marre et hop tous avec de l'eau du robinet (dans le 91) donc
une eau normal
a ma grande surprise quelques mois aprés voila une ponte avec des petits qui
sont arrivés à terme (pas beaucoup une dizaine mais à cause d'un probleme de
manque de présence et donc de nouriture)
on peut donc parfaitemetn éléver tos les types de discus (Pigeon, turquoise,
royal, brun ....) sauf peut être pour les adeptes des sauvages

reste le prix en magasin qui soit trés chers, surtout des couples : la
solution acheter un magazine d'aquariophilie ou un club et acheter à un
particulier
TOf


Message has been deleted
0 new messages