Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Ponte des scalaires et scalaires trés (trés trés) stréssés ?

29 views
Skip to first unread message

Damien Bagnoud

unread,
Mar 25, 2000, 3:00:00 AM3/25/00
to
Salut tt le monde,

Je possède un 200 L avec 6 scalaires , 5 néons roses, 10 cardinalis .
Un couple s'est formé et a pondu vers fin janvier et depuis il a pondu 6
fois !
Dans ce bac avec plein de petits characidés les oeufs éclosent mais les
alevins se font bouffer...

Question : Que faire pour sauvegarder la descendance de mes scalaires ?

Depuis 3 semaines/ 1mois, mes scalaires ont perdu leurs couleurs (ils sont
tout blancs ) et trés stéssés .
Exemple : je m'approche normalement du bac et les scalaires se heurtent
violement sur les parois du bac .
Ils n'ont repondu depuis le stress des autres scalaires .

Question : que faire pour y remedier ?

Merci d'avance,

A +

p.s. : skyn...@free.fr

Céd

unread,
Mar 25, 2000, 3:00:00 AM3/25/00
to

Damien Bagnoud <skyn...@free.fr> a écrit dans le message :
Gw%C4.2513$wM3.11...@nnrp2.proxad.net...

> Salut tt le monde,
>
> Je possède un 200 L avec 6 scalaires , 5 néons roses, 10 cardinalis .
> Un couple s'est formé et a pondu vers fin janvier et depuis il a pondu 6
> fois !
> Dans ce bac avec plein de petits characidés les oeufs éclosent mais les
> alevins se font bouffer...
>
> Question : Que faire pour sauvegarder la descendance de mes scalaires ?

Essaie de laisser une petite lumière, la nuit : ça permettra aux parents de
voir les gourmands impénitent, et de les chasser à grands coups de pompe
dans le c*l !

A titre d'idée d'intensité lumineuse, j'ai souvent utilisé un petit bac de
60 litres non peuplé, en face du bac principal, et dont je laissais la
lumière la nuit : ça fonctionnait à merveille.

>
> Depuis 3 semaines/ 1mois, mes scalaires ont perdu leurs couleurs (ils sont
> tout blancs ) et trés stéssés .
> Exemple : je m'approche normalement du bac et les scalaires se heurtent
> violement sur les parois du bac .
> Ils n'ont repondu depuis le stress des autres scalaires .
>
> Question : que faire pour y remedier ?

As-tu ajouté de nouveaux poissons, y-a-t-il quelque chose qui a profondément
changé, les paramètres de l'eau par exemple ? Y'a-t-il des signes de maladie
? Quels sont les paramètres de ton bac ?

Céd, curieux

--
A+,

Céd.
J'ai trouvé le chaînon manquant entre le singe et l'homme : c'est nous
Konrad Lorentz
---
http://www.multimania.com/zerozeroced/
Nancy, aquariophilie, javascript

Olivier Luthier

unread,
Mar 26, 2000, 3:00:00 AM3/26/00
to
Mais le fait de laisser une lumière la nuit risque de perturber leur
"horloge" interne, non ?
Suite à cette technique, les poissons étaient ils stressés le jour ?
Et puis la ponte a t'elle été à terme, combien de survivant ?

Cela m'intéresse grandement car je possède un couple de scalaire dans un bac
de 100L (environ 90l d'eau réel), et j'ai régulièrement des pontes qui
n'arrivent pas à terme à cause des Ancistrus qui les bouffent la nuit.
Ou bien il faut que je les isole dans un autre bac.

Céd <00...@free.fr> a écrit dans le message :
of1D4.2540$vj5.12...@nnrp2.proxad.net...

Véronique

unread,
Mar 26, 2000, 3:00:00 AM3/26/00
to
Olivier Luthier <olivier...@wanadoo.fr> wrote:

> Mais le fait de laisser une lumière la nuit risque de perturber leur
> "horloge" interne, non ?
> Suite à cette technique, les poissons étaient ils stressés le jour ?
> Et puis la ponte a t'elle été à terme, combien de survivant ?
>

Ca ne stresse pas du tout les poissons,je n'ai jamais remarqué de
comportement bizzare et ça permet de sauver les pontes et les alevins,si
le bac est bien planté et peu peuplé on arrive à élever au moins le 50%
des jeunes.



> Cela m'intéresse grandement car je possède un couple de scalaire dans un bac
> de 100L (environ 90l d'eau réel), et j'ai régulièrement des pontes qui
> n'arrivent pas à terme à cause des Ancistrus qui les bouffent la nuit.
> Ou bien il faut que je les isole dans un autre bac.

Es-tu vraiment sûr que ce sont les ancistrus qui les mangent ?
Généralement ,ce sont des poissons innofensifs,les seuls qu'on tolère
dans un bac de repro.

--
Véronique

jean-luc delattre

unread,
Mar 26, 2000, 3:00:00 AM3/26/00
to
si on veut réellement réussir une reproduction il faut pouvoir disposer d'au
moins un aquarium à cet effet en comunautaire il faut bien souvent se
résoudre à voir disparaître les oeufs et les alevins.

J-Luc

Damien Bagnoud <skyn...@free.fr> a écrit dans le message :
Gw%C4.2513$wM3.11...@nnrp2.proxad.net...
> Salut tt le monde,
>
> Je possède un 200 L avec 6 scalaires , 5 néons roses, 10 cardinalis .
> Un couple s'est formé et a pondu vers fin janvier et depuis il a pondu 6
> fois !
> Dans ce bac avec plein de petits characidés les oeufs éclosent mais les
> alevins se font bouffer...
>
> Question : Que faire pour sauvegarder la descendance de mes scalaires ?
>

> Depuis 3 semaines/ 1mois, mes scalaires ont perdu leurs couleurs (ils sont
> tout blancs ) et trés stéssés .
> Exemple : je m'approche normalement du bac et les scalaires se heurtent
> violement sur les parois du bac .
> Ils n'ont repondu depuis le stress des autres scalaires .
>
> Question : que faire pour y remedier ?
>

Olivier Luthier

unread,
Mar 27, 2000, 3:00:00 AM3/27/00
to
Non, c'est exacte ma certitude est légère car basée sur l'a priori de les
voir roder dans cette zone.

Effectivement, je devrais prendre en compte les 5 corydoras en plus des 2
Ancistrus (je ne pense pas que le Kullis en soit).

Pour en revenir à cette technique, pensez vous que l'utilisation d'un néon
"bleu" soit de trop durant toute le nuit ?

Véronique <iva...@smile.ch> a écrit dans le message :
1e83r45.hh8r3k1p9z1ecN%iva...@smile.ch...

Véronique

unread,
Mar 27, 2000, 3:00:00 AM3/27/00
to
Olivier Luthier <olivier...@wanadoo.fr> wrote:

> Non, c'est exacte ma certitude est légère car basée sur l'a priori de les
> voir roder dans cette zone.
>
> Effectivement, je devrais prendre en compte les 5 corydoras en plus des 2
> Ancistrus (je ne pense pas que le Kullis en soit).

Si je te lis bien ,tu as un bac de moins de 100 litres,avec 5
corrydoras ,des kuhli ,2 ancistrus un couple de scalaires et encore
d'autres poissons ?

Il y a beaucvoup trop de poissons pour ce volume,je pense que tu dois
oublier tout espoir de reproduction de la part des scalaires. Ils
devraient être seuls avec juste 2-3 poissons de fond.

C'est ce que j'avais compris.
Ici ,ils sont beaucoup trop stressés pour réussir une nichée.

> Pour en revenir à cette technique, pensez vous que l'utilisation d'un néon
> "bleu" soit de trop durant toute le nuit ?

J'ai jamais employé de néons bleus.Je n'ai pas d'opinion.


--
Véronique

Rug

unread,
Mar 27, 2000, 3:00:00 AM3/27/00
to
Si tu as la possibilite de donner à un ami aquariophile, tes ancistrus et
"ton" Pangio kuhlii, je te le recommande vivement...

D'autre part, le Pangio kuhlii (et touts les Pangio d'ailleurs sont
gregaires) et reclament de vivre en banc d'au-moins 6-8 individus
(personnellement, je dois en avoir le double).


De toutes façons, ton bac est tres largement surpeuplé.


Cordialement,

Rug

Céd

unread,
Mar 27, 2000, 3:00:00 AM3/27/00
to

Véronique <iva...@smile.ch> a écrit dans le message :
1e85frm.1b25j5m1eeef0gN%iva...@smile.ch...
> Olivier Luthier <olivier...@wanadoo.fr> wrote:

> Il y a beaucvoup trop de poissons pour ce volume,je pense que tu dois
> oublier tout espoir de reproduction de la part des scalaires. Ils
> devraient être seuls avec juste 2-3 poissons de fond.
>
> C'est ce que j'avais compris.
> Ici ,ils sont beaucoup trop stressés pour réussir une nichée.

Je suis d'accord sur ce point. Il se pourrait, par ailleurs, que ce soient
les scalaires qui mangent eux même les oeufs, la nuit, à cause du stress.

>
> > Pour en revenir à cette technique, pensez vous que l'utilisation d'un
néon
> > "bleu" soit de trop durant toute le nuit ?
>
> J'ai jamais employé de néons bleus.Je n'ai pas d'opinion.

Je pense qu'il ne faut pas une lumière trop "violente". Juste de quoi
éclairer faiblement l'aquarium (l'équivalent d'un beau clair de lune, quoi).

Céd, ovivore stressé

Olivier Luthier

unread,
Mar 28, 2000, 3:00:00 AM3/28/00
to
Ah cela je peux affirmer que non, non et non.

Pour la simple et bonne raison qu'in y a 6 mois j'ai voulu suivre de près
une ponte.
Ainsi, j'ai séparé le bac en deux par du grillage en PVC.
Résultat, la ponte est arrivé à terme, les oeufs ont éclos et les alevins
sont arrivés au stade de la nage libre.
Que c'est il passé ?
Et bien j'ai m....dé avec ma production d'artémia, et de toute façon à ce
stade j'aurai dû les transférer dans un autre bac...

Céd <00...@free.fr> a écrit dans le message :
ynND4.37$4j6.2...@nnrp3.proxad.net...

Olivier Luthier

unread,
Mar 28, 2000, 3:00:00 AM3/28/00
to

Olivier Luthier

unread,
Mar 28, 2000, 3:00:00 AM3/28/00
to
Cela est peut être vrai.
Voyons un peu...

Volume du bac: 90-100 litres réel
Population: 2 scalaires adultes
5 corydoras adultes
2 ancistrus (adultes) (7-8 cm)
1 kulhie
1 veuve noir adulte (rescapé d'un ancien banc).....

Effectivement, si on prend un ration de 2cm de poisson par litre je suis un
peu court, je devrais avoir 140L.......

Soudainement j'ai comme un éclair, et si cela était responsable de mon taux
de nitrate ?????
Mazette, enfer et damnation, aurais je enfin trouvé ?


Véronique <iva...@smile.ch> a écrit dans le message :
1e85frm.1b25j5m1eeef0gN%iva...@smile.ch...
> Olivier Luthier <olivier...@wanadoo.fr> wrote:
>

> > Non, c'est exacte ma certitude est légère car basée sur l'a priori de
les
> > voir roder dans cette zone.
> >
> > Effectivement, je devrais prendre en compte les 5 corydoras en plus des
2
> > Ancistrus (je ne pense pas que le Kullis en soit).
>
> Si je te lis bien ,tu as un bac de moins de 100 litres,avec 5
> corrydoras ,des kuhli ,2 ancistrus un couple de scalaires et encore
> d'autres poissons ?
>

> Il y a beaucvoup trop de poissons pour ce volume,je pense que tu dois
> oublier tout espoir de reproduction de la part des scalaires. Ils
> devraient être seuls avec juste 2-3 poissons de fond.
>
> C'est ce que j'avais compris.
> Ici ,ils sont beaucoup trop stressés pour réussir une nichée.
>

> > Pour en revenir à cette technique, pensez vous que l'utilisation d'un
néon
> > "bleu" soit de trop durant toute le nuit ?
>
> J'ai jamais employé de néons bleus.Je n'ai pas d'opinion.
>
>

> --
> Véronique

Stéphane Geeraert

unread,
Mar 29, 2000, 3:00:00 AM3/29/00
to
Olivier Luthier <olivier...@wanadoo.fr> wrote:

> Ah cela je peux affirmer que non, non et non.
>
> Pour la simple et bonne raison qu'in y a 6 mois j'ai voulu suivre de près
> une ponte.
> Ainsi, j'ai séparé le bac en deux par du grillage en PVC.
> Résultat, la ponte est arrivé à terme, les oeufs ont éclos et les alevins
> sont arrivés au stade de la nage libre.
> Que c'est il passé ?
> Et bien j'ai m....dé avec ma production d'artémia, et de toute façon à ce
> stade j'aurai dû les transférer dans un autre bac...


Je pige pas grand chose à la production d'artémias.
Comment fais tu toi ?
Sinon qq aurait il une solution simple pour en produire ?
A+
STÉPHANE


>
> Céd <00...@free.fr> a écrit dans le message :
> ynND4.37$4j6.2...@nnrp3.proxad.net...


> >
> > Véronique <iva...@smile.ch> a écrit dans le message :
> > 1e85frm.1b25j5m1eeef0gN%iva...@smile.ch...
> > > Olivier Luthier <olivier...@wanadoo.fr> wrote:
> >
> > > Il y a beaucvoup trop de poissons pour ce volume,je pense que tu dois
> > > oublier tout espoir de reproduction de la part des scalaires. Ils
> > > devraient être seuls avec juste 2-3 poissons de fond.
> > >
> > > C'est ce que j'avais compris.
> > > Ici ,ils sont beaucoup trop stressés pour réussir une nichée.
> >

> > Je suis d'accord sur ce point. Il se pourrait, par ailleurs, que ce soient
> > les scalaires qui mangent eux même les oeufs, la nuit, à cause du stress.
> >
> > >

> > > > Pour en revenir à cette technique, pensez vous que l'utilisation d'un
> > néon
> > > > "bleu" soit de trop durant toute le nuit ?
> > >
> > > J'ai jamais employé de néons bleus.Je n'ai pas d'opinion.
> >

> > Je pense qu'il ne faut pas une lumière trop "violente". Juste de quoi
> > éclairer faiblement l'aquarium (l'équivalent d'un beau clair de lune,
> quoi).
> >
> > Céd, ovivore stressé
> >
> > --
> > A+,
> >
> > Céd.
> > J'ai trouvé le chaînon manquant entre le singe et l'homme : c'est nous
> > Konrad Lorentz
> > ---
> > http://www.multimania.com/zerozeroced/
> > Nancy, aquariophilie, javascript
> >
> >


--
-------------------------------------------------------------------
"La résistance d'une chaîne se mesure à son maillon le plus faible"
Page perso en construction ICQ UIN: 14616354

Jarod

unread,
Mar 29, 2000, 3:00:00 AM3/29/00
to
Bonsoir à tous, salut Stéphane.
"Stéphane Geeraert" <sgee...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
1e898g0.1rb...@mix-plessis-bouchard-1-5-73.abo.wanadoo.fr...

>
> Je pige pas grand chose à la production d'artémias.
> Comment fais tu toi ?
> Sinon qq aurait il une solution simple pour en produire ?
Moi j'ai une solution qui marche, j'ai echeté des oeufs HOBBY (pub), j'ai
pris une bouteille d'1.5L, j'ai mis une cuillère à soupe de sel de guérande
dans ~1.25L d'eau que j'ai pris d'un de mes bacs, j'ai mis une pincée
d'oeufs et mis en marche ma pompe à air...
Puis en deux jours, elles sont nées, je les donne maintenant à mes alevins
de A.Cacatuoides, mais le comble, c'est que la mére en mange!
Heuresement que j'en est fais naître beuacoup est que j'ai quelques jours
pour les données...

> A+ @+
> STÉPHANE Mik@&£


Stéphane Geeraert

unread,
Mar 29, 2000, 3:00:00 AM3/29/00
to
Jarod <jaro...@free.fr> wrote:

Tu trouve ça où des oeufs "HOBBY" ??
Donc pour résumé, une bouteille avec l'eau du bac + une cuillère
de sel de Guérande + une pincée d'oeufs + un diffuseur d'air
dans la bouteille et c'est bon ?
A+
STÉPHANE
>
> > A+ @+
> > STÉPHANE Mik@&£


--

-----------------------------------------------------
"La résistance d'une chaîne se mesure à son maillon le plus faible"

Teper

Jacques BESSON

unread,
Mar 29, 2000, 3:00:00 AM3/29/00
to Stéphane Geeraert
A une température un peu sup à 20°
J.Besson

=?ISO-8859-1?Q?St=E9phane_Geeraert?= a écrit:

Patrick DEMARLY

unread,
Mar 29, 2000, 3:00:00 AM3/29/00
to
Bonjour .

Le bon plan c'est de tourner avec deux bouteilles .
Tu démarres la seconde deux jours après la première. Tu tires des nauplies
pendant deux à trois jours sur la première bouteille . Quand la production
s'épuise tu tires sur la deuxième et tu remets la première en route .
La boucle est bouclée .

Patrick .

Jarod

unread,
Mar 29, 2000, 3:00:00 AM3/29/00
to
Bonsoir à tous, salut Stéphane.

> Tu trouve ça où des oeufs "HOBBY" ??
J'en ai trouvé à WORLDFISH à Herblay, (désolé pour la pub) mais je pense que
tu pourras en trouver ailleurs, il faudra pour cela demander au(x)
vandeur(s).

> Donc pour résumé, une bouteille avec l'eau du bac + une cuillère
> de sel de Guérande + une pincée d'oeufs + un diffuseur d'air
> dans la bouteille et c'est bon ?

Pas trop d'oeufs qu'en même! Pour le sel, n'est pas peur d'en mettre
trop.(j'ai lu qu'elles pouvaient même vivre dans les lacs salés...)
Normalement ça marche, de tts façons, il y a marqué "éclosion garantie",
donc si elles ne naissent pas, soit t'as manqué quelque chose, ou soit il y
a un problème avec les oeufs...
Pour plus d'explications, va sur voilà et tappe comme "mot clé" : artemia.
Tu trouveras ton bonheur.

> A+ @+ Mik@&£
> STÉPHANE (qui n'a pas d'actions)


Lionel GARREC

unread,
Mar 29, 2000, 3:00:00 AM3/29/00
to
On Wed, 29 Mar 2000 19:51:15 +0200, sgee...@wanadoo.fr
(=?ISO-8859-1?Q?St=E9phane_Geeraert?=) wrote:
Bonjour Stéphane,

>Tu trouve ça où des oeufs "HOBBY" ??

Hobby est une marque de matériel d'aquariophilie. Tu trouveras des
oeufs d'artémias (Hobby ou autre) dans la plupart des boutiques
d'aquariophilie (un flacon de 30 ml coûte de l'ordre de 50 F).

>Donc pour résumé, une bouteille avec l'eau du bac + une cuillère
>de sel de Guérande + une pincée d'oeufs + un diffuseur d'air
>dans la bouteille et c'est bon ?

Non, ce n'est pas bon... j'en ai eu dans la bouche plusieurs fois en
siphonnant et ça a un goût épouvantablement salé ;-)

J'ajoute que pour accélérer la ponte, je mets mon bocal à artémias à
flotter en bain-marie dans un bac de grossissement chauffé à 24-25°C.

Cordialement,

Lionel GARREC

Stéphane Geeraert

unread,
Mar 30, 2000, 3:00:00 AM3/30/00
to
Lionel GARREC <lga...@free.fr> wrote:

Je pense à un truc:Faut filtrer la bouteille avant de
mettre dans le bac ??
A+
STÉPHANE

Luthier Olivier

unread,
Mar 31, 2000, 3:00:00 AM3/31/00
to
Y'a une technique qui consiste à créer une dépression dans un tuyau (comme
lorsque l'on siphone).
Au préalable tu met une source lumineuse dans un coin du bac, ou de la
bouteille à artémia, cela va les attirer.
Sinon je sais qu'il existe des épuisettes à artémias.

"Stéphane Geeraert" <sgee...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:

1e8b6v9.js3...@st-germain-4-234.abo.wanadoo.fr...

Anne-Laure

unread,
Apr 4, 2000, 3:00:00 AM4/4/00
to
Salut!

Rug <vk...@club-internet.fr> wrote:
> D'autre part, le Pangio kuhlii (et touts les Pangio d'ailleurs sont
> gregaires) et reclament de vivre en banc d'au-moins 6-8 individus
> (personnellement, je dois en avoir le double).

Une question suite à ta réponse: j'avais moi-même 2 kuhlii, que je ne
voyais pas souvent. On m'a dit qu'ils étaient grégaires, alors j'en ai
racheté 3 de plus récemment (soit 5 khulii maintenant pour un bac de
240l), mais je ne les vois quand-même pas souvent... De ton côté, ton
groupe se montre-t-il souvent?
Je me dis aussi que c'est peut-être parce que ça fait un petit moment
que je n'ai pas changé l'eau (~3 semaines, je sais, c'est long, mais les
exams, ça prend du temps! promis, j'le fais ce WE!), alors ils aiment
pas trop...?
Enfin bref, j'aimerais bien savoir comment ils se comportent chez toi,
STP...Et chez les autres bien sûr, si ils veulent bien répondre! :-)

> Cordialement,

De même! :-)

> Rug

Al
--
Anne-Laure HOFFMANN
ber...@worldnet.fr
"La femme est l'avenir de l'homme"
Aragon

Rug

unread,
Apr 4, 2000, 3:00:00 AM4/4/00
to

Anne-Laure a écrit dans le message
<1e8krtf.1xi...@p14-012.province.worldnet.fr>...

>Salut!
>
>Rug <vk...@club-internet.fr> wrote:
>> D'autre part, le Pangio kuhlii (et touts les Pangio d'ailleurs sont
>> gregaires) et reclament de vivre en banc d'au-moins 6-8 individus
>> (personnellement, je dois en avoir le double).
>
>Une question suite à ta réponse: j'avais moi-même 2 kuhlii, que je ne
>voyais pas souvent. On m'a dit qu'ils étaient grégaires, alors j'en ai
>racheté 3 de plus récemment (soit 5 khulii maintenant pour un bac de
>240l), mais je ne les vois quand-même pas souvent... De ton côté, ton
>groupe se montre-t-il souvent?


Les kulhii ne sont pas seulement gregaires (je les trouve parfois en
veritables "nids" entrelaces les uns contres les autres) mais aussi
nocturnes (et crepusculaires).

C'est en general, le soir qu'ils se nourrissent; au moment ou mes tubes
s'eteignent (progressivement donc "entre chien et loup").
Je peux les voir onduler sur le substrat a la recherche de nourriture...
Parfois, j'en vois qui nagent entre deux eaux.


>Je me dis aussi que c'est peut-être parce que ça fait un petit moment
>que je n'ai pas changé l'eau (~3 semaines, je sais, c'est long, mais les
>exams, ça prend du temps! promis, j'le fais ce WE!), alors ils aiment
>pas trop...?


Je ne pense pas que les poissons "aiment" quand on ne change pas l'eau
Mais ils n'aiment certainement pas non plus, l'apport diect d'une grande
quantite de chlore, donc il faut stocker l'eau au moins 24 heures...


>Enfin bref, j'aimerais bien savoir comment ils se comportent chez toi,
>STP...Et chez les autres bien sûr, si ils veulent bien répondre! :-)

Chez moi, je ne pense pas qu'il y ait de probleme particulier, je compte en
racheter d'autres prochainement...
Pour l'instant, ils sont une dizaine dans mon bac...
tres actifs dès l'extinction du premier tube... à croire qu'ils soient super
photosensibles...!

>
>> Cordialement,
>
>De même! :-)
Idem, de nouveau! :-) aussi
>
>> Rug
>
>Al
>--
Et encore Rug

PS: no problem, pour plus d'infos...

Claude Limousin

unread,
Apr 5, 2000, 3:00:00 AM4/5/00
to
Bonjour,

Le baktopur est-il un antibiotique, ou juste un desinfectant ?

Merci,
Claude


0 new messages